La blonde Doro Pesch fait partie de l'histoire du Metal ! Personne ne pourra dire le contraire car avec Warlock, elle écumait déjà les scènes en 1983, ouvrant même dès 1984 pour un petit groupe américain qui faisait sa 1ère tournée européenne, Metallica ! Si vous avez bien compté, ça fait donc 25 ans que la Reine du Metal nous abreuve de sa voix rocailleuse, et après avoir fêté ça entre amis devant 8.000 fans début décembre, DORO, le groupe, sort un nouvel album en cette fin janvier. Nous devions donc rendre hommage à cette légende du Metal on ne peut plus sympathique, en l'interrogeant pour en savoir plus… 

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°26 de Janv. 2009

Entretien avec Doro Pesch (chant) – Par Geoffrey & Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

Comment s'est donc passé ce show célébrant les 25 ans de ta carrière, il y a quelques jours (interview réalisée vers le 20 déc. - photos et report prévus pour Noiseweb par Looner) ?
Oh, c'était trop cool ! C'est certainement le meilleur show que nous ayons donné, que nous ayons eu ! Des fans sont venus du Monde entier ! Il y avait là plus de 8.000 personnes à Düsseldorf et on a préparé ce show pendant au moins un an. On a exhumé des titres de Warlock qu'on n'avait jamais joués en live et on a réarrangé le titre "Celebrate", exprès pour la fête. Les gens sont devenus fous quand Warlock est remonté sur scène. C'est la plus grande salle où nous avons joué, excepté les festivals open air évidemment, avec plein de pyrotechnie et c'est aussi le plus long concert que nous ayons donné puisque nous sommes restés sur scène env. 3 heures 20. On a eu des invités qui sont venus de partout aussi. Warrel Dane de Nevermore est par exemple venu de Seattle pour jouer un titre avec moi, en ayant fait en tout 26 h d'avion…


Doro's setlist was as follows:

01. Earthshaker Rock
02. I Rule The Ruins
03. You're My Family
04. The Night Of The Warlock
05. Hellraiser
06. Always Live To Win (feat. Bobby Ellsworth)
07. Above The Ashes
08. She's Like Thunder
09. Herzblut
10. Für Immer
11. Burn It Up (feat. Jean Beauvoir)
12. Metal Tango Drum Solo
13. Celebrate Full Metal Female Version
14. Love Me In Black
15. Walking With An Angel (feat. Tarja Turunen)
16. The Seer (feat. Tarja Turunen)
17. East Meets West (feat. Chris Boltendahl, Axel Rudi Pell)
18. Breaking The Law
19. Big City Nights (feat. Klaus Meine, Rudolf Schenker)
20. Rock You Like A Hurricane (feat. Klaus Meine, Rudolf Schenker)

Encore:

WARLOCK reunion (with Doro):

21. Fight For Rock
22. Burning The Witches
23. All Night
24. Midnite In China
25. True As Steel (feat. Warrel Dane)
26. Hellbound

Encore 2:

27. Warrior Soul
28. Unholy Love
29. Fight

Encore 3:

30. All We Are

Il y aura un DVD de ce concert ?
Oui ! Je veux absolument que les gens puissent profiter de ce concert exceptionnel. Tout a été enregistré avec du très bon matériel et on incluera aussi je pense des images des 3 semaines que nous avons passées en Chine le mois dernier, ce qui fut aussi une expérience assez incroyable. On a joué par exemple dans un festival dans le sud de la Chine devant plus de 15.000 personnes et tout a été filmé par la télévision chinoise. Nous avons donc de très bonnes images de ça aussi à partager. Ce fut très différent de ce à quoi nous sommes habitués mais c'était excellent ! Alors, ça va certainement prendre un peu de temps pour compiler tout ça mais quand tu penses que Klaus Meine et Rudolph Schenker de Scorpions sont montés sur scène avec moi pour chanter "Big City Nights" et "Rock You Like A Hurricane" ou que toutes ces filles sont aussi montées sur scène avec moi pour le titre "Celebrate", je n'ai qu'une envie, c'est que tout le monde voie ça !



Ouais, c'est comme si c'étaient tes enfants qui étaient montés sur scène avec toi, ce qui ne veut pas dire que tu es vieille évidemment (rires) ! Mais tu as influencé toutes ces chanteuses (Tarja Turunen, Angel Gossow, Liv Kristine, Floor Jansen, Sabina Classen…) !
Mes enfants (rires) ? Je n'avais pas pensé à ça mais quand certaines me disent qu'elles ont eu envie d'entrer dans un groupe parce qu'elles m'avaient vue une fois sur une vidéo, je dois avouer que ça me plait assez (rires) ! Et de voir ces filles qui viennent du heavy, du thrash, du death ou du gothic-metal, réunies toutes ensemble sur une même scène, c'était vraiment parfait !!! Ça a définitivement été un des tous meilleurs jours de ma vie ! 

Et quand tu regardes 25 ans en arrière, que vois-tu ?
Tellement de bons moments mais aussi des trucs moins roses. Mais je suis vraiment heureuse d'avoir grandi dans les années 80 quand le Metal a vraiment émergé et d'avoir formé mon 1er groupe à cette époque. Warlock a été parmi les premiers à jouer du heavy-metal moderne et je ne te dis pas la première fois que j'ai vu ma tête dans un magazine ! "Tu es une femme, et tu joues du heavy-metal ?"… "Ben, oui" (rires) ! C'était une période très fraîche, on sentait bien qu'il y avait quelque chose dans l'air qui allait devenir très gros. Ensuite, j'ai donné mon premier concert et je me souviens que dès le lendemain, des promoteurs nous demandaient de venir jouer dans leur salle, dont une fois en Hollande. On nous demande donc de venir jouer dans un petit club de 300 personnes où nous sommes supposés ouvrir pour un tout nouveau groupe américain qui débarque en Europe ; on fait notre show et juste après, on voit débarquer ce groupe et c'était Metallica (rires) ! Whaowww ! C'était la première fois dont nous entendions parler d'eux, qui étaient là pour promouvoir Kill 'em All mais déjà, on sentait qu'il se passait quelque chose avec eux. C'est ce genre de trucs qui me fait dire que ça a vraiment été cool de faire partie un peu de l'histoire du heavy-metal en étant déjà là à cette époque, avec des groupes comme Accept, Judas Priest, avec qui nous avons tourné en 1986.

J'avais 6 ans à l'époque, mais Will, en avait 15 déjà, lui (rires) !
(rires) Oui ! ça fait un peu peur des fois (rires) ! Mais nous avons pu aussi jouer aux  Monsters Of Rock de Donington, c'était incroyable ! Je n'avais jamais vu autant de monde au même endroit de toute ma vie et j'ai vraiment eu du mal à arriver sur scène tellement j'étais nerveuse ! Mes jambes me tenaient à peine et je me demandais si mes genoux n'allaient pas lâcher une fois sur scène (rires) ! Après, ça a été mais j'ai vraiment flippé ! En plus, c'est à cette époque que nous avons signé notre premier contrat mondial et nous sommes allés à New York pour faire Triumph Or Agony. J'ai rencontré à cette époque Joey Balin. Nous sommes d'ailleurs toujours restés en contact et c'est même  lui qui m'a écrit dernièrement "Celebrate" et "Walking With The Angels" pour le nouvel album… Vous avez le nouvel album au fait ? Si oui, ce n'est pas la version définitive !

Oui, c'est exactement ça…
Le label ne voulait pas trop que l'on mette "Walking With The Angels" mais il était hors de question que cette chanson de  Joey Balin ne fasse pas partie du tracklinsting. Après Triumph Or Agony, ça a été plus difficile pour moi car les maisons de disques étaient plus frileuses à s'engager avec moi et j'ai parfois eu du mal à survivre dans les années 90. Heureusement, en 1999, j'ai pu signer avec SPV qui a sorti Calling The Wild et j'ai pu partir en tournée avec Dio. Et là, j'ai senti que le Metal revenait en force et depuis, tout va bien !



Tu avais imaginé que ta carrière aurait pu être aussi longue quand tu étais plus jeune ?
Oh non ! Je me souviens avoir commencé à apprécier la musique à l'âge de 3 ans et ensuite, je suis venue au glam-rock vers 8 / 9 ans en écoutant Alice Cooper, T-Rex, Slade ou encore Led Zeppelin. Ensuite, ça a été Accept, Judas Priest, Motörhead et c'est là que j'ai voulu devenir une chanteuse. Mes parents ont commencé à pas mal flipper à cette époque (rires) mais mon père aimait aussi beaucoup la musique donc il a très vite compris et m'a toujours soutenue. C'est à l'âge de 15 / 16 ans que je suis entrée dans un groupe et je suis devenue un peu plus tard artiste-graphiste, puisque je faisais des pochettes et des posters de groupes ! Ce n'est qu'en 1986, après la tournée avec Judas Priest, que j'ai pu quitter mon boulot. C'est la première fois où je suis venue en France aussi, cette année-là et c'était irréel pour moi de pouvoir jouer à Paris ! On est ensuite revenus en 1987 avec Dio et c'était vraiment une super période. Je n'aurais jamais imaginé que le Metal aurait pu se casser aussi vite la figure au début des années 90 quand le grunge a tout écrasé… Mais le Metal est de retour, Dieu merci !

C'est un peu comme si tu vivais un rêve tous les jours, alors ?
Oui, on peut dire ça. Il a vraiment fallu lutter durement pour sortir les albums dans les années 90. Ce ne fut pas très positif mais les fans m'ont toujours soutenue et ça a été ma principale motivation à continuer malgré tout.

Comment expliques-tu que tu ais des fans aussi dévoués ?
Je pense que les rapports que nous entretenons avec eux en concert et en dehors ont fait que notre fan-base n'a fait que grossir. Notre musique a aussi du leur plaire un peu (rires) ! C'est un peu comme une relation amoureuse entre eux et nous. Je chante aussi bien mieux en live quand je sens que les fans sont derrière nous et ça me pousse alors à gueuler comme une cinglée (rires) ! J'adore ça. Les fans sont la chose la plus importante dans ma vie et ils le savent : je ne suis pas mariée, je n'ai pas d'enfants et je connais plein de fans par leur nom. Dernièrement, après les concerts aux USA, nous avons passé beaucoup de temps à discuter avec eux, à signer des trucs et le conducteur du bus râlait tout le temps pour que nous partions enfin (rires), car les distances entre les villes sont assez importantes là-bas. Il disait alors aux fans : "ok, les gars, vous n'avez droit qu'à une chose à partir de maintenant, une signature, une photo, mais rien de plus !"… C'était marrant mais en même temps déstabilisant pour les fans. C'est une sorte de magie, avec beaucoup de respect mutuel, c'est sacré pour moi.

Donc, rien à voir avec le cliché du musicien bourré qui s'en branle des fans…
Oh non ! En plus, dans mon cas, il ne peut y avoir de groupie dans le bus (rires) ! Tout se situe au niveau de l'amitié, c'est cool.

Le nouveau single "Herzblut" est aussi un beau cadeau pour les fans puisqu'il y a des versions de la chanson dans plusieurs langues, dont une version française !
Je me suis rendue compte qu'il était impossible de bien traduire ce mot typiquement allemand dans d'autres langues (ndlr : ça signifie en gros "le sang du cœur") ; en français, ça donnerait plus "de tout mon cœur". Le label a alors dit que ça serait sympa de faire le single en plusieurs langues… J'ai alors essayé de trouver des gens qui seraient capables de traduire mon texte et c'est un de mes amis qui vit en France depuis très longtemps qui s'en est chargé. C'est peut-être ma version favorite du single, d'ailleurs. Le single sort aussi en espagnol et en portugais aussi mais je trouve que le refrain chanté en français sonne super bien. Un de mes groupes préférés des années 80 a été Trust et les versions françaises de leurs disques étaient bien plus excitantes que leurs versions en anglais. Le français est une très jolie langue !

Tu n'as qu'à venir habiter en France !
(rires) ! Oui, j'aimerais bien mais ça va être compliqué. L'artiste qui a fait la pochette du disque, Gillespie, est américain mais vit en France depuis longtemps et me demande toujours de venir lui rendre visite. Je vis en Allemagne et à New York et si je dois un jour poser véritablement mes bagages et tous mes disques, il va me falloir un bateau entier (rires) ! Un peu compliqué tout ça !



Parlons un peu de l'album maintenant, et d'abord du titre, "Fear No Evil" (ndlr - Trad : "Ne craignez pas le mal"). C'est un état d'esprit ?
Oui, je voulais un titre positif et dans le titre "Night Of The Warlock", il y a une ligne où il est écrit fear no evil. Je me suis alors dit que ça pourrait faire un bon titre d'album et après avoir avancé plusieurs idées au fil des mois, Fear No Evil revenait toujours. Donc, on l'a choisi. Ça sonne bien Metal mais ça a aussi un sens positif.

Et si je te dis qu'on pense, ici, que ce disque est un des tous meilleurs que vous n'ayez sortis… ?
(ndlr : visiblement bouleversée, nerveuse…) Oh, oh… J'ai tellement envie que les gens apprécient cet album que je suis très touchée par ce que tu me dis ! Tu sais, chaque nouvel album est comme avoir un nouveau bébé et que tu me dises ça me rend vraiment trop heureuse ! C'est trop, trop bien ! Je pense qu'il y a de très bonnes chansons dans cet album et que les fans ont toujours des avis différents sur les chansons, mais si vous me dites que vous aimez cet album, que c'est un de mes meilleurs albums, j'aime penser que je peux y croire ! Je suis si nerveuse quand un album va sortir…

Encore 1 mois à attendre pour connaître la réaction des fans !
Oh, mon Dieu ! Mais je suis vraiment contente quand vous me dites que vous avez apprécié l'album, surtout après 25 ans de carrière.

On pense qu'il y a là des titres qui vont devenir des nouveaux classiques de ta discographie…
Je pense aussi que "Night Of The Warlock", "Celebrate", "Herzblut", "Walking With The Angels" ou "Running From The Devil" pourraient faire partie de nos prochaines setlists pour toujours. Nous les avons jouées live la semaine dernière pour la première fois et ça fonctionne parfaitement. On était assez nerveux, de peur de se planter mais ça s'est bien passé.

Cet album nous apparaît en fait comme une sorte de best of de ce que tu peux proposer de mieux…
(ndlr : là, visiblement, c'en est trop pour Doro… elle ne va pas s'évanouir quand même !?). Ohhh ! Tu sais, je pense un peu la même chose mais j'ai fait tant de disques qu'à chaque fois, je pense que le nouvel album est le meilleur. Tous les groupes te diront ça. Mais effectivement, je pense que les titres sont très forts.

Le processus de composition a-t-il été différent cette fois pour arriver à ce résultat ?
Non. Je démarre toujours avec des idées de paroles que je propose au groupe, histoire de voir qui pourrait se charger de la composition. Certains me disent parfois que la chanson ne les inspire pas donc, je la refile à quelqu'un qui l'aime. Comme je te l'ai dit, Joey Balin a écrit deux titres, j'ai aussi bien bossé avec un de mes vieux amis, Andreas Bruhn, ancien guitariste des Sisters Of Mercy, avec le groupe évidemment, j'ai fait des choses seule… Chris Lietz, avec qui je bosse depuis 1995, a voulu aussi écrire un titre. J'aime travailler avec les gars de mon groupe mais aussi avoir des invités sur mes albums ou en live. Nous avons donc travaillé dans différents studios, à Hamburg, à Bochum, même en Pennsylvanie.

C'est pour ça qu'il y a une version de "Celebrate" avec des femmes mais il y en a aussi une avec Biff Byford, de Saxon…
Oui, ne l'oublions pas ! J'ai envoyé le titre à toutes les chanteuses dont on a parlées, à des fans mais aussi à Biff, et quand le titre est revenu avec ses vocaux, c'était trop bon ! Je me suis dit qu'il fallait donc qu'il y ait plusieurs versions de ce titre sur le single. On a tellement tourné avec Saxon  ! J'adore Biff et on reprenait déjà du Saxon avec mon tout premier groupe ; c'est un vrai showman !

On parlait de voix. Quel est le secret de la tienne ?
Jamais de cigarettes et très peu d'alcool ! Je peux chanter pendant 10 heures, ce n'est pas un souci. Je ne sais pas, j'ai du être bénie…

Après une telle carrière et autant de disques, qu'attends-tu du nouveau disque ?
Si les choses peuvent continuer dans le même sens que les dernières années, ça serait très bien. Continuer de faire de belles tournées et aller dans plus de pays, comme la Chine, la Roumanie, l'Australie ou la Thaïlande ces derniers temps.

Qu'as-tu appris du music business depuis tout ce temps ?
Avec Warlock, nous avions signé avec le label uniquement parce que leur logo nous était apparu comme cool (rires) ! Il y avait les deux M plein de sang et c'est ce qui nous avait plu (rires). On a signé des contrats sans savoir ce qu'on faisait ! Notre manager de l'époque, qui vient malheureusement de décéder, avait même trouvé le nom Warlock pour nous. Ça s'est un peu terminé en désastre et ça ne fait que deux ans que j'ai véritablement accepté de retravailler sur des titres de Warlock. Il y a donc eu des hauts et des bas…

Tu penses refaire un album sous le nom de Warlock ?
Je ne sais pas… Nous sortons déjà ce DVD avec le show du Wacken que nous avons donné il y a plusieurs années mais pour en avoir un peu discuté avec lui, je sais que notre ancien bassiste ne veut plus jouer dans un groupe car il a arrêté depuis longtemps et il dit ne plus savoir pratiquer. Mais tu sais, Doro est un vrai groupe maintenant, Nick (basse) est là depuis 19 ans, Joe (guitares) et Tommy (drums) depuis 14 ans et ce serait dur de changer quelque chose à cet équilibre.



C'est facile pour le groupe de rester en retrait par rapport à ta forte personnalité ?
Peut-être devrais-tu plutôt leur poser cette question (rires) ! Je pense que j'essaie toujours de faire en sorte que tout le monde soit content et nous parlons ensemble dès qu'il y a un problème. Nick, par exemple, est un mec super, nous ne nous sommes jamais engueulés durant ces 19 ans de travail commun ! Joe est un peu plus stressé quand nous bossons dur et comme c'est un guitariste, il est plus sensible ; du coup, il peut être de très mauvaise humeur mais nous savons quoi faire dans ces cas-là pour que ça ne dégénère pas. Parfois, je n'ai pas envie de faire des interviews car je suis fatiguée et dans ce cas-là, ils m'aident, c'est cool. Avant, dans les années 80, on jouait deux soirs et le 3ème était off, c'était plus facile. Maintenant, c'est plus dur et il faut rentabiliser ; exemple, aux USA, dernièrement, on a fait 20 concerts de suite avant de pouvoir avoir un day-off et je peux te dire que quand tu ne dors pas des masses et que tu manges mal, parfois, ça peut exploser. J'espère juste qu'ils disent de moi que je fais bien mon boulot (rires) !

Quel est le futur du groupe ?
Une fois que l'album sera sorti, nous allons donner beaucoup de concerts, nous serons aussi sur les festivals d'été. J'espère que notre participation au Hellfest va être confirmée, c'est en bonne voie apparemment !

Il y a déjà Manowar et Heaven And Hell en tête d'affiche !
Manowar ? On a joué sur leur festival il y a 1 an et demi et c'était super.

Tu sais, nous serons également en Hollande la semaine prochaine pour le Christmas Metal Symphony et nous te verrons donc live !
Si vous êtes dans le coin, venez me voir, svp, je serai certainement quelque part dans le dressing-room (rires) ! Ça va être un show spécial aussi, ça puisque nous reprendrons des titres avec un orchestre et qu'il y aura plein d'invités spéciaux ! Après les festivals d'été, nous tournerons encore et je pense qu'un nouveau DVD sortira l'année prochaine…

Et après, il y aura un nouvel album ! Ça ne s'arrêtera donc jamais (rires) !
J'espère bien (rires) !

Nous te remercions pour ton temps, en espérant que vous serez appelés au Hellfest !
Oh oui ! Merci beaucoup pour vos questions et "au revoir" (ndlr : en français dans le texte).


DORO – Fear No Evil
AFM Records



Site : www.doromusic.de

Site : www.doropesch.com

Myspace : http://www.myspace.com/doroband