Quand Megadeth a fait un break en 2002, Dave Mustaine et son compère de toujours Dave Ellefson se sont étripés par presse et avocats interposés, pour qu'au final, tout finisse par rentrer dans l'ordre. Depuis, le bassiste a formé un groupe, F5, qui sort en cette fin janvier son deuxième album intitulé The Reckoning, un disque un peu plus heavy et progressif en même temps que son prédécesseur. Il était donc grand temps que nous interviewions celui par qui le scandale était arrivé alors qu'il vaut mieux penser à lui en terme de talent…

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°26 de Janv. 2009

ENGLISH VERSION of this interview after the French one !

 Entretien avec David Ellefson (basse) – Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

Comme nous n'avons pas pu t'en parler avant, peux-tu revenir sur toutes ces merdes qui ont suivi le split de Megadeth ? Car vu d'ici, tu es un peu passé pour le mec qui n'acceptait pas de se faire virer et dont la seule idée était de se venger… On aimerait avoir un peu ta version des faits, si tu veux bien...
Je n'ai pas quitté le groupe et encore moins été viré… En fait, le groupe a fait un break en 2002 et nous nous sommes tous mis à faire de nouvelles choses. Quand il a été impossible de se réunir à nouveau en 2003, j'ai tracé ma route et continué ma vie !

David, tu joues dans F5 mais aussi dans The Alien Blakk et tu as participé récemment à pas mal de projets comme le Rock n' Roll Fantasy Camp, la Bass Player LIVE! Convention ou encore le Alice Cooper's 8th Annual Christmas Pudding… Déjà, peux-tu nous parler de ces différentes participations et deuxièmement, est-ce pour toi un moyen de rester sur le devant de la scène ?
Je joue pour des choses que j'aime avec des gens que j'apprécie. Je ne pense pas en terme de reconnaissance professionnelle ou pour faire le beau. Je fais ces choses parce que je m'y retrouve musicalement et parce qu'elles sont non-contraignantes. Je connais beaucoup de musiciens qui sont très las après tant d'années en activité comme c'est mon cas mais je ne fais pas partie de ces gens-là. La musique est toujours ma passion dans la vie, de la même manière que ce le fut quand j'étais juste un adolescent, c'est pourquoi je m'implique toujours autant avec des gens différents, aussi souvent que possible.  

Comment a été accepté F5 lors de la sortie du premier album ? Content du résultat ? Quels ont été les retours ?
J'aime vraiment le premier album de F5 et il a été bien accueilli malgré le fait qu'il soit sorti sur des labels indépendants dans le monde entier ; c'était donc plus un album underground qu'un truc qui serait sorti sur une major.

N'a-t-il pas été justement trop compliqué de tout devoir recommencer ?
Je n'avais aucun plan pour commencer quoi que ce soit de nouveau. Cependant, j'ai rencontré la plupart des types présents dans F5 sur quelques projets de production que j'ai faits en 2002 et cela a mené à la formation du groupe. Cela a toujours été une passion de produire donc je continue cela et d'une certaine façon, ça a été assez monumental pour moi pour re-découvrir ma passion pour l'écriture, l'enregistrement et l'exécution. Parfois, il faut juste un changement de paysage et des nouveaux acteurs pour faire en sorte que certaines choses se produisent et aboutissent.



Comment penses-tu que ton groupe soit perçu, notamment aux USA ?
Je n'avais jamais fait quoique ce soit en solo au cours des années et puisque je n'envisage pas F5 comme un groupe solo, mais bien comme un groupe, il me permet une grande liberté créatrice et même de me réinventer. Nous avons été bien reçus surtout parce que je ne me suis pas endormi sur mes lauriers, parce que nous avons sorti quelque chose de nouveau, de frais et sous un nouveau nom. Cela signifie aussi que nous sommes repartis d'en bas et qu'il ne faut donc pas comparer F5 au succès que j'ai eu pendant 20 ans auparavant parce que c'est vraiment un nouveau groupe, très différent de ce que j'ai fait pendant beaucoup d'années dans d'anciennes situations.

Quelles différences musicales majeures vois-tu entre A Drug For All Seasons et The Reckoning ? Je trouve qu'il est globalement plus heavy… Es-tu d'accord ?
Ça se pourrait, oui. Je dirais qu'il est aussi plus progressif musicalement parlant.

Comment s'est passé le processus de composition ? Y avait-il une idée précise au départ ?
Nous avons écrit une partie des titres en tournée, en 2006, une autre en répètes en 2007 et nous avons terminé certaines choses quelques semaines avant d'entrer en studio. Avant tout, nous voulions continuer notre mission qui consiste à être heavy, mais mélodique. Mais nous voulions également que l'album soit guidé par le jeu des guitares et je crois que nous y sommes parvenus.

Le son de cet album est très bon. Que voulais-tu améliorer à ce niveau, comment s'est passé le processus d'enregistrement et comment juges-tu le résultat final ?
Une partie du résultat vient de l'accordage que nous avons utilisé. Plutôt que d'écrire des titres de nu-metal avec un accordage bien bas, nous avons continué à faire du heavy mais en utilisant des guitares 7 cordes et une basse 5 cordes. F5 a toujours été inventif avec cette envie de créer notre propre son.

On compare souvent le style de F5 à Disturbed ou Sevendust. Est-ce quelque chose qui te gêne ? Comment décrirais-tu F5 en fait ? J'ai envie de dire que c'est du heavy thrash moderne…
J'aime autant Disturbed que Sevendust donc je ne les dénigrerai en aucun cas, simplement parce que ce sont des bons groupes. Je pense que certains pensent ça parce que notre chanteur, Dale Steele, peut chanter des mélodies et que le groupe peut composer des structures simples comme on le fait dans le nu-metal. Alors, les fans de ces groupes peuvent faire facilement l'amalgame. Cependant, je pense que F5 est très différent à tout niveau. Notre musique est beaucoup plus progressive et est née d'un background musical beaucoup plus Metal que les concepts modern rock ou nu-metal que ces groupes véhiculent.

   

On connaît très bien ici Jimmy De Grasso et toi-même évidemment, mais un peu moins tes trois autres collègues. Tu peux nous les présenter un peu mieux et nous dire ce qu'ils ont apporté au groupe sur ce nouvel album (les soli sont très bons par exemple) ?
Dale Steel a fait partie il y a quelques années du groupe Sickspeed, dans lequel jouait aussi Rich Ward de Fozzy. John Davis et Steve Conley sont de Phoenix, Arizona et ont bossé dur dans d'autres groupes régionaux pour obtenir des passages radio et des contrats. Ce sont tous d'excellents musiciens donc F5 est un bon moyen pour eux de mieux se faire connaître. 

Quel est le sens du titre, The Reckoning ? Et au-delà, de quoi parlent les textes (c'est toujours compliqué pour nous puisque nous ne recevons pas les lyrics avec le promo) ?
Dale a écrit tous les textes de cet album et "The Reckoning" est une chanson à propos de quelqu'un qui essaie de se racheter pour ses erreurs passées ou ses méfaits. Dale a écrit sur des sujets dans les deux albums qui ont vraiment reflété ma vie, ce qui personnalise vraiment les paroles de F5 pour moi. Dale est un grand auteur et est très prolifique dans son travail.

Quel va être le futur proche de F5 après la sortie ?
Nous avons fait quelques shows ici aux USA et en avons quelques autres de prévus en 2009. Notre but pour le moment est vraiment de nous concentrer sur les sorties en Europe et au Japon de l'album, le 23 janvier. A partir de là, nous verrons quelle tournure prendront les choses…

Tu as maintenant carte blanche pour parler de l'album ou de ce que tu veux en général, s'il y a des choses que tu juges importantes et que tu n'as pas encore dites… C'est à toi !
F5 a été une belle porte de sortie créative pour moi, autant qu'une bonne occasion de recréer des liens avec de nouveaux musiciens. De la même manière, je suis tout à fait content du travail que j'ai pu effectuer avec de nouveaux musiciens et c'est pourquoi j'ai été si impliqué dans beaucoup de disques ces dernières années. Je ne suis certainement pas amer par rapport au passé, car je me suis vraiment beaucoup amusé avec Megadeth. La vie continue et j'apprécie vraiment le nouveau voyage créatif dans lequel je suis maintenant embarqué.

Que peut-on te souhaiter pour 2009 ?
Il y a plusieurs projets sur lesquels j'ai joué qui pourraient sortir en 2009. Je l'espère en tout cas. J'espère pouvoir revenir bientôt en Europe pour tourner, aussi. Ça serait bien de revoir les fans car ça fait des années que je ne suis plus venu chez vous.

Ecoute, je te remercie pour ton temps et pour ce que tu as fait pour le thrash-metal en général ! En ce qui me concerne, j'ai toujours été fan de Megadeth (je t'ai vu plusieurs fois en live par le passé) et t'ai toujours considéré comme un excellent musicien ! Un dernier mot pour les fans français ?
Merci à toi pour cette interview et un grand merci aux fans pour tout ce support, que ce soit dans le passé ou maintenant. Il faut avancer !!


F5 – The Reckoning
Silverwolf Prod / SPV / La Baleine



Site : www.f5theband.com

Myspace : www.myspace.com/f5thebandaz

**********************************
                                                                                                     
ENGLISH VERSION



As we were not able to speak to you about it before, can you return on all this shit which followed the split of Megadeth ? Because seen from here, for a lot of people, you looked like a little to be the guy who didn't accept to be fired and for whom the only idea was to take his revenge... We would like to have your version of the facts, if you want (it will be the only question concerning Megadeth)...
Dave Ellefson : I didn't quit nor did I get fired. Actually, the band broke up in 2002 and from there we all moved on to new things. When we couldn't come to an agreement of terms for re-grouping in 2003, I stayed the course and continued on with my life.

David, you play in F5 but also in The Alien Blakk and you participated recently in quite a lot of projects as the Rock N' Roll Fantasy Camp, the Bass Player LIVE! Convention or ALICE COOPER's 8th Annual Christmas Pudding. First, can you describe these various participations and secondly, is it for you a way to stay on the front of the scene ?
I play on things I like with people I like. I don't think of these things in terms of my professional posturing or what will make me « look good ». I do them because I find them musically compelling and interesting to me. I know a lot of musicians who are very jaded after being in the business as long as I have been but I'm not one of those people. Music is still my passion in life, the same way it was for me when I was just a kid, which is why I jump in and play with people as often as possible.
 
How was received the first album by fans and press ? Satisfied with the result ? What were the feedbacks so far ?
I really like the first F5 album A Drug For All Seasons. It was on independent labels around the world so it was a bit more of an underground album rather than a major label release.

Wasn't it too much complicated and too hard for you to begin again everything ?
I had no plan to start anything new. However, I met most of the guys in F5 during some producing projects I did in 2002 and that led to the formation of the band. It has been a passion of mine so I continue it and in many ways has been monumental for me to re-discover my passion for writing, recording and performing. Sometimes it takes a change of scenery and new players to make that happen.
 
How do you think F5 is perceived, notably in the US and Europe ?
I never did any solo work over the years and since I don't consider F5 to be a solo band of mine it allows me great creative freedom and even reinvention. We have had good reception to it mostly because I'm stepping out and doing something new, fresh and under a new name. That also means it is starting from the bottom up so I don't think it fair to compare it to my successes from the 20 years before because it really is a whole new band and one that is doing something different that what I did for many years in former situations.
 
What main musical differences do you see between A Drug For All Seasons and The Reckoning ? I find that it is globally more heavy... Do you agree ?
I would agree. I think it is also more musically progressive.
 
How was the composition process ? Had you a special idea at the beginning ?
We wrote some of it on tour in 2006, then more in 2007 in rehearsals and another final round of writing a couple weeks before we recorded the album. Overall we wanted to continue our mission of being « heavy but melodic » but really wanted to make it a more guitar driven « players » type of album, which I think we accomplished.
 
The sound of this album is very good. What did you want to improve at this level, how took place the process of recording and how do you judge the final result ?
Part of it is in the tunings of the guitars. Rather than writing nu-metal in that tuning we wrote traditional metal songs and played some of them on 7 string guitars and 5 string basses. F5 has always been inventive with that type of creating our own sound.
 
F5 is often compared to Disturbed and Sevendust. Is it something which pisses you off ? How could you describe F5 actually ? I'd say it's some "modern heavy thrash", personally...
I like both Disturbed and Sevendust so I certainly don't take it harshly in any way because they are great bands. I think sometimes people think that because our vocalist Dale Steele can actually sing a melody and the band can actually structure simple songs the metal core fans make an immediate comparison to those bands. However, I think F5 is very different on every other level than those bands. Our music is much more progressive and is born of more traditional metal rather than built on modern rock or nu-metal concepts like those bands are.

We know very well here Jimmy De Grasso and yourself obviously, but a little less your three other colleagues. Can you introduce them to our readers a little better and say to us what they brought to the band on this new album (solos are very good for example) ?
Dale Steele was in a group called SICKSPEED with Rich Ward of Fozzy a few years back. John Davis and Steve Conley are based in Phoenix, Arizona and have worked hard in other regional bands getting radio play, working on record deals. They are all good players and really strong song writers so F5 is a good fit for all of us.
 
What is the meaning of the record's title ? And beyond, how are the lyrics about ? (it is always complicated for us because we do not receive lyrics with the promo CD) ?
Dale wrote all the lyrics on this album and THE RECKONING is a song about avenging someone for their past mistakes or misdeeds. Dale has written topics on both albums that have really mirrored my life which personalizes the F5 lyrics for me. He's a great writer and very prolific in his work.

What will be the next future for F5 after the release of the record ?
We've played some shows here in the USA and have a couple coming up in 2009. Our real focus now is on the Europe and Japanese releases on January 23, 2009. From there we will see what plans make sense for us moving forward.
 
You are now totally free to say what you want about the album and the band, or on whatever you want, if you feel we forgot something important. Here you are !
F5 has been a great creative release for me, as well as a good bond among musicians. I'm quite content working on new music with new people which is why I've been so involved with many records in recent years. I'm certainly not bitter about any past stuff as I had good years doing all that. Life moves forward and I'm enjoying the new creative journey I'm on now.

What can we wish you for 2009 ?
I have a few more records I've played on recently that should get released in 2009. I'm hoping to get to Europe for some touring some time soon, too. It would be great to see the fans over there as it has now been a few years since I've been there.
 
Once again, thx a lot for your time and answers, and for what you did for thrash-metal in general ! As I said at the beginning of the interview, I've always been a huge fan of Megadeth and I saw you playing live several times...Hope for you the best for the future, bro ! A last word for the French fans ?
Thank you and many thanks to the fans for all your support to me both past and present. Here's to moving forward !