Difficile d'être objectif avec un groupe dont on est depuis plus de deux décennies un die-hard fan et dont on pense qu'il n'a sorti que des classiques de toute façon ! Sauf que depuis qu'on a reçu le promo du dernier album des Anglais de Birmingham, Time Waits For No Slave, nous sommes restés littéralement scotchés tellement les titres sont parmi les meilleurs jamais composés par le groupe, pour un album des plus variés et des plus brutaux, le tout avec un son comme Napalm Death n'en a jamais eu ! Après les concerts de début novembre en France, rendez-vous avait été pris avec Shane Embury pour qu'il nous en dise un peu plus ! C'est chose faite… NAPALM DEATH fuckin'' RULES !!! 

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°26 de Janv. 2009

ENGLISH VERSION of this interview after the French one !!!

 Interview de Shane Embury (basse) – Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

Comment vas-tu depuis la dernière fois qu'on ne s'est vus à Chalon s/ Saône ? Pas trop d'interviews ?
Non, ça va. Je n'en ai pas fait tant que ça, ça roule.

Tu sais, c'est cool de t'avoir aujourd'hui pour le Metal Obs' et Noiseweb, parce que jusque là, c'est toujours Barney qui a répondu à nos questions... un peu de changement ne fait pas de mal, parfois, même si on adore discuter avec Barney !
Il n'y a aucun souci ! Merci…

Quels sont les retours pour l'instant de la presse sur l'album ?
Jusqu'ici, ils ont tous été dithyrambiques, nous sommes donc très contents.

Qu'avez-vous voulu exprimer au travers du titre de votre album, "Time Waits For No Slaves" ?
Et bien, il y a beaucoup de sujets différents dans l'album mais le titre nous pose une question, celle de regarder un peu ce qui se passe autour de nous et de nous demander si nous ne passons pas à côté de nos vies. Tous les gens passent leur temps à courir, en prenant tout pour acquis sans se rendre compte que leur vie passe devant eux avant même qu'ils n'aient eu le temps de cligner des yeux. Nous ferions donc mieux de prendre un peu plus notre temps, juste pour apprécier déjà le fait d'être vivants.

Vous avez joué "Diktat" et "On The Brink Of Extinction" pour la première fois en live à Chalon s/ Saône, fin octobre. Etiez-vous nerveux ?
Pas vraiment nerveux, non, mais c'est toujours un peu difficile de jouer live des titres pour la première fois parce que tu dois apprendre à les apprivoiser, pour savoir quand et comment tu peux bouger dessus sur scène, par exemple.



J'en avais un peu parlé avec lui à Chalon s/ Saône, mais je trouve que Barney est complètement déchaîné sur certains titres, vraiment extrême. Penses-tu, comme moi, qu'il a livré sur cet album la meilleure performance de toute sa carrière ?
Il y a de grands moments vocaux sur cet album, c'est sûr. Je pense comme toi que Barney a livré là une très grande performance.

Sur votre site, tu as déclaré que tu trouvais cet album un peu plus expérimental avec des accords de guitare étranges ; or, pour certains, ce sera plutôt le contraire. Ils se diront que vous revenez à un truc plus direct, plus "in-your-face", comparé aux trois albums précédents. Bien que tout ça soit en fait très subjectif, tu peux nous expliquer ton point de vue ?
Je pense qu'il y a différents éléments dans cet album. Je ne pense pas que cet album soit très différent de ce que nous avons fait dernièrement. Sur un titre comme "Procrastination On The Empty Vessel", par exemple, nous avons utilisé des accords vraiment discordants opposés à nos riffs heavy plus habituels. Je pense que sur le titre éponyme, "Time Waits For No Slave", il y a beaucoup de changements dynamiques et que tout l'album montre en fait différentes facettes.

Mais tu es d'accord pour dire que cet album est certainement un des plus brutaux de votre carrière ?
C'est définitivement ce qui ressort des discussions qu'on a pu avoir avec vous, les journalistes, et ça me rend heureux si on considère que c'est notre 13ème album studio (rires) !

Peux-tu revenir sur le processus de composition de l'album. Comment ça s'est passé et aviez-vous une idée précise de l'orientation que vous vouliez donner à l'album ?
On n'a pas mis autant de temps comme vous pourriez l'entendre. Certaines chansons de l'album traînent dans mes tiroirs depuis 2003 sous différentes formes et j'ai toujours de la musique quelque part en réserve quand je veux en utiliser. Mitch a quant à lui écrit ses titres en quelques semaines, en utilisant des riffs qu'il avait mis sur bandes depuis environ 1 an. Habituellement, nous commençons à discuter d'un nouvel album quand nous en avons fini avec les tournées de l'album précédent. Ces dernières années, nous regardons vraiment tous dans la même direction musicale donc les choses se font plus rapidement quand nous nous y mettons sérieusement.

Une autre énorme évolution sur cet album, c'est le son, qui est certainement le meilleur son que vous n'ayez jamais eu pour moi. Il est carrément fantastique ! Pourtant, vous avez encore bossé avec Russ Russel, comme pour Smear Campaign. Alors, qu'est-ce qui s'est passé pour que votre son s'améliore autant ?
Russ Russel continue sans cesse de s'améliorer et il voulait absolument faire à nouveau cet album avec nous, pour qu'il soit meilleur que le précédent. Comme nous, il évolue, grandit et ensemble, nous avons bossé sur le son. Mitch a aussi un peu changé sa manière de travailler, en utilisant une Gibson Les Paul pour enregistrer cet album, ce qui l'a aidé à obtenir des tonalités plus heavy et moi-même, j'ai utilisé une basse 5-cordes Warwick pour avoir un son plus lourd, ce qui était nouveau pour moi aussi. Voilà comment nous sommes arrivés à ce résultat.

Si tu devais citer 3 chansons de l'album vraiment emblématiques, lesquelles tu choisirais, et pourquoi celles-ci ?
"On The Brink Of Extinction" pour sa lourdeur brutale et sa manière de foncer droit devant, "Time Waits For No Slave" pour sa diversité de styles et "Passive Tense" parce que ça démarre de manière assez cool pour ensuite enchaîner sur un riff vraiment entraînant.

 

De quoi parlent les lyrics cette fois ? Tu peux nous donner quelques pistes de compréhension ?
D'un peu de tout… On aborde les thèmes de la liberté individuelle, le manque de compréhension entre les hommes qui engendre de la violence, le fait que certains se permettent de juger d'autres personnes alors qu'ils ne sont pas exempts de tout reproche (les flics, les gens qui ne veulent pas des mariages homosexuels, des gens qui ont pratiqué parfois la torture et qui disent s'être racheté une conduite avec le temps), l'inexorable appât du gain de certaines personnes ou certaines marques par le biais de la pub, le fait de ne pas prendre plus le temps de vivre, l'exploitation qui est faite du travail des enfants au travers de la vente des t-shirts pirates à 5 € devant les salles de concerts, sauf que pour atteindre un tel prix, les enfants sont exploités à l'autre bout du monde en touchant des salaires de misère…  Ce genre de trucs révoltants, quoi…


Comme c'est Barney qui écrit pratiquement tous les lyrics, je préfère lui laisser la parole…
-    TRONG-ARM : Une chanson pacifiste. L'idée de violence sous n'importe quelle forme rend les choses nuisibles, en étant l'incarnation d'un manque de compréhension entre les hommes.
-    DIKTAT : Une observation comme quoi le mariage continue d'être utilisé par la morale policière. Je veux dire que si un mariage s'arrête, ce n'est pas la fin du monde, c'est naturel. Autre chose aussi, c'est la manière dont la morale interfère encore pour faire interdire les mariages homo, alors que ces moralisateurs ne sont nullement concernés, ce qui est en fait une insulte aux choix humains que certains peuvent faire.
-    WORK TO RULE : Une autre observation de la manière dont certains font tout pour se remplir les poches, pour tenter de changer de statut et se sentir supérieurs aux autres. Le titre est en fait une expression qu'on utilise quand il y a des conflits sociaux, qui signifie qu'il n'y a aucune raison de faire plus que ce qu'on te demande, comme de faire des heures sup par exemple, sans être payé justement. J'ai utilisé le titre comme un jeu de mots, en fait.
-    TIME WAITS FOR NO SLAVE : Ca parle de notre manière d'être très terre-à-terre, cette manie que nous avons de regarder derrière nous en pensant que notre temps est fini, sans avoir en fait pris le temps d'apprécier les choses simples de la vie, d'avoir su apprécier les changements autour de nous. Si nous ne prenons même pas le temps de comprendre les choses simples, comment pouvons-nous espérer comprendre les complexités de la vie ?
-    LIFE AND LIMB : C'est une chanson contre la torture. Quand tu te permets de torturer physiquement quelqu'un (que ce soit un groupe ou un individu), comment peux-tu ensuite avoir assez de moralité pour prétendre juger les gens et leurs actes ?
-    DOWNBEAT CLIQUE : C'est à propos de ces gens qui sont devant les salles de concerts, qui vendent des t-shirts à 5 € ou ces mecs qui lâchent les mp3 des groupes sur le Net avant leur sortie (ça m'a été inspiré par l'histoire de ce mec en Italie qui a eu des problèmes avec ça, si tu t'en rappèles). Ces mecs se donnent une constance sur le Net ou se font du fric sur nous mais ce qui m'emmerde le plus, c'est que ces t-shirts à 5 € sont fabriqués par des enfants à l'autre bout du monde dans des ateliers clandestins. Ça me fait gerber ! 
-    FALLACY DOMINION : Une chanson que j'ai dû réarranger – ça parle des gens qui se plaignent sans arrêt de ce qu'ils ont, alors qu'ils ne sont pas désavantagés, pour tenter d'en obtenir encore plus. Je dis que ces gens sont des salauds parce que tout ce qu'ils veulent, c'est conserver ce statu-quo entre eux et les plus pauvres, car ce déséquilibre de la misère sert en fait leurs intérêts.
-    PASSIVE TENSE : On ne peut qu'être très énervé envers l'autorité et la morale policière, la manière dont ils condamnent les gens et en particulier les jeunes très rapidement, sans discuter. La seule chose que tu ais envie de leur répondre est de leur foutre ton poing dans la gueule. Cependant, le désir de ne pas vouloir s'engager dans des actes violents, pour ne pas leur donner raison, est une forme de lutte en soi.
-    PROCRASTINATION ON THE EMPTY VESSEL : On a ce vieux sentiment que si on ne travaille pas comme un dingue sur un truc, alors, on ne réalise rien. En fait, c'est un non-sens. Prendre du temps pour soi, pour apprécier des choses simples, comme j'en ai déjà parlé, est essentiel.
-    FEELING REDUNDANT : L'idée erronée comme quoi nous devrions absolument nous référer au passé pour préparer notre avenir. Nous devrions plutôt nous servir du passé pour ne pas rééditer certaines erreurs. La fidélité absolue à la tradition (ou le patriotisme / le chauvinisme) nous donne une mentalité perpétuelle de mouton qui fait que nous ne nous remettons pas en question pour le futur.
-    A NO-SIDED ARGUMENT : Bien que je n'aie aucun problème avec les gens qui ont des croyances, pourquoi vivre une vie étroite basée sur la perception du "péché" quand Dieu est connu pour n'avoir aucune base réelle, en fait ? Pourquoi plutôt ne pas profiter librement du temps qu'il nous reste sur cette Terre, sans être enfermés dans ces croyances ?
-    De-EVOLUTION AD NAUSEUM : Dur à décrire en réalité - c'est un peu l'idée que nous sommes totalement figés dans notre intérieur et que tout ce qu'il y a à l'extérieur de nos fenêtres serait un monde d'aliens, parce que ce n'est pas conforme à notre petite vie "préconçue". En gros, nous sommes devenus des robots "domestiques" – statut empêchant tout développement personnel.
-    SUPPRESSED HUNGER : Ca parle de la lutte, une vraie foire d'empoigne, pour essayer de se maintenir au niveau de la norme exigée. Le fait de vouloir à tout prix commettre des actes "propres", peut souvent affecter notre désir de vraiment éprouver des plaisirs simples pour nous-mêmes, de transcender certains interdits. Dans un sens, c'est une chanson sur moi-même (ndlr : Barney doit certainement faire allusion à sa lutte continuelle contre l'alcool depuis des années…)...
-    OMNIPRESENT KNIFE IN YOUR BACK ou comment la publicité fait tout pour convaincre les gens qu'ils auront peut-être une meilleure vie s'ils achètent les "produits" présentés. Mais d'une manière symbolique, c'est comme si tu avais toujours un couteau dans le dos, planté là pour te donner un plaisir douloureux et t'obliger à suivre la direction commerciale que les marques veulent te voir emprunter.
-    WE HUNT IN PACKS : Ca parle de la manière dont les cultures peuvent être une réelle barrière entre les gens. Comment des différences culturelles sont utilisées pour alimenter des mentalités de groupes - et comment des groupes de gens suivent d'autres groupes plutôt que d'essayer d'amorcer une compréhension individuelle. Les gens insistent sur cette notion de groupe culturel pour se rapprocher, alors qu'en fin de compte, ça ne sert pas vraiment à se comprendre mieux, à s'aider ou à développer l'amitié entre les peuples. Ça sert surtout le communautarisme.

Comme on peut le voir, vos textes sont toujours très politisés mais leur portée ne peut être saisie que par les anglicistes. Tu ne trouves pas ça dommage ou les textes sont-ils au final secondaires pour vous ?
La musique et les textes sont aussi importants pour moi mais j'aime la musique en premier. Peut-être devrions-nous proposer des traductions de nos textes sur le site…

Il n'y a pas d'invités cette fois-ci sur l'album. Vous en aviez marre ?
Nous n'avons pas senti que nous en avions besoin cette fois et aucun des titres de l'album ne nécessitait l'intervention d'un tiers. Mais peut-être que sur le prochain album, il y en aura à nouveau.

Sur le dernier album, la pochette présentait en quelque sorte les plus grands criminels des temps modernes, dont George Bush… Qu'as-tu pensé de l'élection d'Obama ? Penses-tu que ça va changer quelque chose au marasme ambiant ?
Nous pouvons seulement espérer que ça va aller mieux. C'est pourquoi nous nous sommes investis dans cette élection. Croisons les doigts !

 

Que penses-tu du retrait annoncé des troupes anglaises d'Irak ? Je suppose que tu dois trouver ça parfait, non ?
Je pense que ça a du sens de faire ça. Il était temps…

Votre album sort en janvier en Europe, en février aux USA mais est déjà dispo sur Internet. Que penses-tu de ça ?
Il n'y a rien que nous puissions y faire à notre niveau. Maintenant, je pense que ça pénalise plus le label mais pour un groupe comme le nôtre, qui est là depuis un moment, ça ne change pas grand chose. Tant qu'il y aura toujours autant de monde à nos concerts, je pense que ce n'est pas trop grave, je ne sais donc pas trop quoi en penser.

Tu sais pourquoi votre album va sortir à des dates différentes en Europe ?
Pour l'Europe, je ne sais pas trop et je ne vois pas trop l'intérêt mais pour les USA, je pense qu'ils ont d'autres contraintes de marketing et qu'une date différente était un meilleur timing pour eux. 

Qu'est-ce qui fait que Napalm Death est toujours aussi bon aujourd'hui et que les gens ne se lassent pas de vous, à ton avis ?
Par bonheur, nous avons sorti de bons albums et nous sommes restés honnêtes envers nous-mêmes et envers les gens, du coup… De la même manière, nous sommes restés des fans de musique, avons vieilli tout en continuant d'apprécier cette scène. Nous parvenons à apprécier les nouveaux groupes qui sortent. C'est une bonne chose que de nouveaux groupes ou courants apparaissent mais nous ne nous sentons toutefois pas menacés par l'évolution de la scène Metal.   

Tu as formé Napalm Death il y a plus de 25 ans. C'était quoi ton idée à cette époque ?
Je n'ai pas formé le groupe en fait, c'est l'œuvre de Nick Bullen. Son idée était de faire un groupe de punk très agressif et le nom du groupe lui fut inspiré par le film Apocalypse Now.



Quand Scum est sorti, tu étais conscient de sortir le truc le plus brutal qu'on n'ait jamais entendu ? D'avoir créé un nouveau style ?
Pour moi, Napalm était juste la combinaison de deux super styles très extrêmes : du hardcore-punk très agressif et du death-metal mais le groupe n'avait aucune idée qu'il allait être LE nouveau truc ! C'est venu après, cette histoire… ça s'est juste fait comme ça…

Vous venez de rentrer des USA et du Mexique. Comment se sont passées ces dates ?
Plutôt pas mal bien qu'un show au Mexique ait été annulé au dernier moment, ce qui est une vraie honte pour nous parce que ça faisait longtemps que nous n'avions pas joué là-bas. Donc, j'espère que nous pourrons y retourner en 2009 ! 

Tu ne peux pas savoir à quel point je suis heureux de savoir que vous allez jouer cette année au Hellfest. Mais on aura la chance de vous revoir avant en France ou pas ? Qu'est-ce qui est prévu dans les mois qui viennent ?
Nous avons des dates prévues en Europe de l'Est et après, nous allons aller jouer aux USA en avril. Donc, malheureusement, le show du Hellfest sera le premier de cette année en France. Mais nous serons vite de retour parce que la France a toujours été super avec nous.

Lors de votre concert à Chalon s/ Saône, j'ai vu par exemple Danny s'échauffer très longuement. Est-ce quelque chose qu'il a toujours fait ou est-ce que ça devient plus difficile pour vous, avec les années, de jouer ce genre de musique vraiment extrême et rapide ?
Danny aime s'échauffer longuement et en général, il tape sur son truc en cuir, là, comme tu as peu le voir… Je vis dans la même maison que lui donc je suis habitué à l'entendre taper longuement. Beaucoup de batteurs font ça avant les shows. Pour ma part, habituellement, je m'échauffe plutôt avec une bière (rires) !

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre à nos questions et encore bravo pour votre fantastique album ! Que peut-on vous souhaiter pour 2009 ?
Une année joyeuse, avec la santé, c'est ce dont nous avons tous besoin ! Porte-toi bien et un grand merci pour cette interview !


NAPALM DEATH – Time Waits For No Slave
Century Media / EMI



Site :www.napalmdeath.org

Myspace :www.myspace.com/napalmdeath


***************************************


ENGLISH VERSION

It's difficult to be objective with a band when you are a die-hard fan for more than two decades and when you CONSIDER that all the band's records are just classics anyway ! Only from the moment we've received the promo CD of Birmingham's mates last album, Time Waits For No Slave, we've literally been Scotch-taped to the tracks that are among the best ones ever composed by the band. TIME WAITS FOR NO SLAVE is one of the most varied and most brutal albums ever released by the band, wrapped up with the best sound Napalm Death has ever had ! After the concerts in early November in France, a meeting was scheduled with Shane Embury so that he can tell us a little more about the band's hottest news. There it is ! … NAPALM DEATH FUCKIN' RULES !
Will


Hi Shane !
Will from METAL OBS'magazine… Hope all is right for you, man !How are you since the last time I saw you, in Chalon ? Not too much boring interviews ?
Shane : I HAVEN'T DONE THAT MANY YET SO ALL SEEMS FINE.

You know, it's cool to have you today for Metal Obs' and Noiseweb, because it's always Barney who answered our questions (but, don't worry, readers : we love talking to Barney ! …lol…)...
NO PROBLEMS !

How are the reactions from the press so far for the new album ?
SO FAR, THE REACTIONS HAVE BEEN MIND BLOWING SO WE ARE ALL VERY HAPPY.

What did  you want to express through the title of the album, "Time Waits For No Slaves" ?
WELL, THERE'S MANY TOPICS DISCUSSED ON THE NEW ALBUM. THE TITLE REALLY ASKS US IF WE LOOK AT OUR LIVES OUTSIDE OF THE REGULAR 9 TO 5 RAT RACE. EVERYBODY IS RACING FORWARD TAKING IT ALL FOR GRANTED AND NOT REALIZING THAT THEIR LIFE IS FLASHING BEFORE THEIR EYES. DO WE TAKE THE TIME TO APRECIATE JUST BEING ALIVE ?

You played "Diktat" and "On The Brink Of Extinction" for the first time ever live in Chalon s/ Saône - France. Were you nervous before playin' them ?
NOT REALLY NERVOUS ; IT'S ALWAYS JUST DIFFICULT PLAYING NEW SONGS AS YOU HAVE TO GET USED TO HOW TO MOVE LIVE WHEN YOU PLAY THEM.

I already talked of that with him in Chalon, but I think Barney is completely "unchained" on some tracks of this new album, really extreme. Do you think, like me, that he delivered on this album the best performance of all his career ?
THERE ARE SOME GREAT PERFORMANCES ON THIS ALBUM FOR SURE AND I THINK BARNEY HAS DONE A REALLY GREAT JOB.

On your site, you wrote that this album was a little more experimental with some strange moments in the music with perhaps more discordance in the guitar parts ; but, for me, it's rather the opposite. I know the appreciation of music is always very subjective but for me, you went back to a more direct thing, a more "in-your-face" style  if you want, compared with the previous three albums. Can you explain to us your point of view, please ?
I THINK THERE ARE  DIFFERENT ELEMENTS ON THIS RECORD, I DON’T THINK THE RECORD IS DIFFERENT. JUST THAT ON SONGS LIKE "PROCRASTINATION…", WE USE REALLY DISCORDANT RIFFS AS OPPOSED TO OUR REGULAR BRAND OF HEAVY RIFFING. I THINK ON THE TITLE TRACK, THERE ARE A LOT OF DYNAMIC CHANGES AND THE WHOLE RECORD HAS MANY DIFFERENT FACES.

But do you agree to say that this album is probably one of the more brutal records of your carreer ?
ITS DEFINATLY UP THERE WITH THEM AND THAT MAKES ME HAPPY CONSIDERING IT IS OUR 13TH ALBUM, AH AH !!!

Can you go back on the composition process of the album ? How much time did it take and did you want to give the music a special orientation, had you a main idea ?
WE DON’T SPEND AS MUCH TIME AS YOU THINK. SOME OF THE SONGS I COMPOSED HAVE BEEN AROUND SINCE 2003 IN VARIOUS FORMS AS I ALWAYS HAVE MUSIC ON HOLD TO BE USED WHEN I CAN. MITCH WROTE HIS SONGS IN A FEW WEEKS FROM TAPES OF RIFFS HE HAD RECORDED OVER THE YEAR AS WELL. WE USUALLY START THINKING OF OUR NEXT ALBUM JUST AFTER WE HAVE DONE THE MOST RECENT. OVER THE PAST FEW YEARS, WE HAVE ALL BEEN LOOKING IN THE SAME DIRECTION MUSIC AND THIS WAY, WE MOVE QUICKER.

A big evolution on this album is the sound, which is certainly one of the best sound of your whole carrier ! It's fantastic. Nevertheless, you have still worked with Russ Russel. Then, what happened this time, why your sound improved so much?
RUSS CONTINUES TO IMPROVE AND WANTED TO MAKE THIS ALBUM BETTER THAN THE LAST – LIKE US HE GROWS AND LEARNS MORE, SO TOGETHER WE MAKE THE LEAP IN SOUND. MITCH USED A GIBSON LES PAUL ON THIS RECORD TOO WHICH HELPED US GET A HEAVYIER TONE AND I USED A WARWICK 5 STRING BASS SO WE MANAGED TO MAKE THE SONGS HEAVIER.

If you had to choose 3 tracks on this album, maybe the most representative ones, which will they be ?
- "ON THE BRINK OF EXTINCTION" FOR ITS BRUTAL HEAVINES AND STRAIGHT FORWARDNESS
- "TIME WAITS FOR NO SLAVE" FOR ITS DIVERSITY IN STYLES
- "PASSIVE TENSE" AS IT STARTS RELATIVELY MELLOW FOR US AND THEN GOES HEAD FIRST INTO A SERIOUSLY CATCHY HEADBANGING RIFF



What are the lyrics about this time ? Can you give us some elements ?
(from Barney)
- TRONG-ARM : Pro-peace song. The idea of violence in any form making things bleak - showing a lack of understanding for human interaction
- DIKTAT : Observing how marriage continues to be hi-jacked by the moral police. I'm saying that if marriage breaks down, it's not the end of the world - it's natural. And other thing like how people try to interfere to stop same-sex marriages, when it is no-one elses business and, in fact, an assult on human choice.
- WORK TO RULE : Observing how people work to gather money and goods to somehow elevate themselves above others. The title is a actually an old trade union term, used during periods of dispute with management - which means to only work to the levels to which you are obliged, and not to do stuff like overtime etc. But i used it as a play on words.
- TIME WAITS FOR NO SLAVE : How we work ourselves into the ground and we look back at the end of our finite time on earth, having not appreciated the simple things in life - like the way things just almost effortlessly shift in the world around us. Unless we have an understanding of the simple things, how can we hope to understand the complexities of life?
- LIFE AND LIMB : This is an anti-torture song. When you physically torture people (as a country or a group or individual), how can you ever hope to take the moral high ground against other people and acts?
- DOWNBEAT CLIQUE : This is about the scene police - the people who stand at the front of shows and shout about that general 'sellout' stuff (I was re-inspired by that guy in italy recently if you remeber). They keep themselves in a 'downbeat clique' becasue it somehow gives them a role to play, even though they have little clue about the stuff they are saying. They ask for 5 euro shirts - the kind of shirts that are made by child labour in sweatshops.
- FALLACY DOMINION : The song i had to re-jig - it's about how people try to complain about giving better opportunites to the traditionally disadvantaged. I'm saying that people are just bitter becasue they want everything for themselves and perhaps to retain the misery of imbalance becasue it puts everything in their favour
- PASSIVE TENSE : It's about getting so pissed off with authority and the moral police - hearing them condemn people and especially the young right now - that you want to lash out. however, balancing that with a desire to not engage in violent acts is a struggle in itself
- PROCRASTINATION ON THE EMPTY VESSEL : That old feeling that if you're not working at something, then you must be achieving nothing. Which, in fact, is nonsense. Taking time for yourself to enjoy those simple things I've been talking about is essential.
- FEELING REDUNDANT : The mistaken idea that we should look to the past to shape our future. We should preferably look the past to learn from mistakes, as things like absolute loyalty to tradition (and patriotism/ jingoism) give us a perpetual sheep mentality where we become afraid to question things.
- A NO-SIDED ARGUMENT : Whilst i have no problem with people having personal faith (i.e religious), why live a narrow life based upon objection to percieved 'sin' when God remains to have no basis in fact? Why not Experience a full life for the finite time you are here without shutting yourself away?
- De-EVOLUTION AD NAUSEUM : Tough one to describe actually - it's kind of about how we're sold the idea of domestic bliss and how the world outside your window is kind of alien becasue it doesn't conform to your 'designed' life. so, it's about becoming a domestic robot - de-evolving if you will.
- SUPPRESSED HUNGER : It's about the struggle to keep up with the rat race and it's required standards. The act of doing things 'properly' can often affect your desire to really experience simple pleasures for yourself. In some sense, this was a song about myself...
- OMNIPRESENT KNIFE IN YOUR BACK : How advertising is designed to reel people in and perhaps convince them that they can have a better life with 'products'. Symbollically speaking, there's a knife in your back that's always there to give painful pleasure and therefore urge us in the right direction...
- WE HUNT IN PACKS : It's about how culture is a real barrier between people. how cultural differences are used to fuel pack mentalities - and groups of people go after other groups rather than trying to initiate individual understanding. people insist on clinging so tightly to culture, when ultimately, it doesn't really serve much purpose or help understanding and friendship.  

Your lyrics are always very politicized but their reach can be only seized by the English-speaking people. Is it something you regret or are the lyrics secondary for you ?
BOTH THE MUSIC AND LYRICS TO ME ARE IMPRTANT BUT I LOVE THE MUSIC FIRST… MAYBE WE SHOULD OFFER TRANSLATIONS ON THE WEBSITE.

There's no guests this time on the album. Why ? Bored of this ?
WE DIDN’T FEEL LIKE WE NEEDED TO THIS TIME AND NONE OF THE SONGS CALLED OUT FOR IT. MAYBE ON THE NEXT RECORD, YOU NEVER KNOW.

On Smear Campaign's cover, we could see some of the biggest criminals of our time, including fuckin' George Bush. What do you think about Obama's election ? Do you think that this is going to change something in this big mess that World is ?
WE CAN ONLY HOPE THAT THINGS WILL GET BETTER. THAT’S WHY WE GO THRU THE ELECTION PROCESS… FINGERS CROSSED !

What do you think of the announced retreat of the English troops from Iraq ? I suppose that for you, it's perfect, no ?
I THINK IT MAKES SENSE.

Your album will get relased in Europe in January, in February in US but is available yet on Internet. What do you think of this ?
THERE IS NOT MUCH YOU CAN DO ABOUT THIS. NOW I FEEL, IT HURTS THE LABELS BUT FOR A BAND LIKE US WHO HAVE BEEN AROUND FOR A LONG TIME, IT IS TOUGH. BUT SO FAR OUR LIVE SHOWS HAVE BEEN BETTER, SO I DON’T KNOW HOW TO FEEL.

Do you know why your album is going to be in different dates in Europe ?
THE U.S. HAVE DIFFERENT MARKETING PRIORITIES I THINK AND NEEDED A LITTLE MORE TIME AND THE TIMING WAS BETTER FOR THEM.

What is for you the reason why Napalm Death is still so good today and why people are not tired of you, after so much records ?
HOPEFULLY, WE MAKE GOOD ALBUMS AND WE ARE OURSELVES AN HONEST... ALSO, WE ARE STILL FANS AND HAVENT GROWN OLD AND JADED WITH THE SCENE... WE LOVE NEW BANDS THAT COME ALONG AND RECOGNISED IT HAS BEEN A GOOD THING. AND WE DON'T FEEL THREATENED BY SUCH EVOLOUTION.

You formed Napalm Death 25 years ago. What was your idea at this time ?
I DID NOT FORM THE BAND, IT WAS FORMED BY NICK BULLEN AND HIS IDEA WAS TO MAKE AN AGGRESSIVE PUNK BAND. THE NAME WAS INSPIRED BY THE MOVIE APOCALYPSE NOW.

When Scum was released, were you aware to be the most brutal band we've ever heard, were you aware to create a new style ?
NAPALM, FOR ME, WAS A COMBINATION OF 2 GREAT EXTREME STYLES, HARDCORE PUNK AND DEATH METAL, BUT THE BAND DIDN’T HAVE ANY IDEA ABOUT BEING THE NEW THING ! IT JUST HAPPENED !

You came back 2 weeks ago from US and Mexico… How was it ?
PRETTY GOOD THOUGH ONE SHOW WAS CANCELLED, WHICH WAS A GREAT SHAME AS WE HADN'T PLAYED THERE FOR SOME TIME.  SO, I HOPE WE CAN MAKE IT UP NEXT YEAR.

You can't know how happy I am to know that you will play this year at Hellfest ! But shall we have the chance to see you again in France before June or not ? What is planned for the few months to come ?
WE HAVE A FEW SHOWS IN EASTERN EUROPE AND THEN WE PLAY THE USA IN APRIL ; SO UNFORTUNATLY, HELLFEST WILL BE OUR FIRST FRENCH DATE THIS YEAR BUT WE WILL BE BACK AS FRANCE IS ALWAYS GREAT FOR US.

Before your show in Chalon s/ Saône, I saw for example Danny warming up for a very long time. Is it something that he always did or is it more difficult for you all, after all these years, to play this kind of really extreme and fast music ?
DANNY LIKES TO WARM UP BUT IN GENERAL, HE LIKES TO TAP… I LIVE IN THE SAME HOUSE WITH HIM AND CAN USUALLY HEAR HIM TAPPING... A LOT OF DRUMMERS DO THIS… I USUALLY WARM UP WITH A BEER, HA HA HA !!

I really thank you for your time and answers ! What can I wish you for the next year, Shane ?
A HEALTHY AND HAPPY YEAR IS ALL ANY OF US NEEDS. BE SAFE AND THANK YOU FOR THE INTERVIEW !

SHANE