Il y a comme ça des groupes inamovibles qui font partie de la légende du heavy-metal. On aime ou on n'aime pas, force est de reconnaître que sans SAXON et son leader Biff Byford, le heavy-metal n'aurait peut-être pas eu le même visage. Après un passage à vide dans les années 90, le groupe est revenu à son meilleur niveau depuis plusieurs années et pour célébrer les 30 années de son premier album, sort un nouvel opus, Into The Labyrinth. Peut-être un peu plus hard rock dans l'âme que The Inner Sanctum, voilà une galette qui n'est pas prête de décevoir les fans du groupe ! Entretien avec un Biff pas très bavard, certainement éreinté par une journée promo sans fin à Paris. Mais c'est ça, la vie de rock-star ! 

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°26 de Janv. 2009

 Entretien avec Biff Byford (chant) – Par Will Of Death, avec le concours de Breizhjoker
Rechercher : dans l'interview

Salut Biff ! Comment se passe la promo ? Pas trop d'interviews ?
Hello Will ! Si, énormément d'interviews mais c'est ma vie !

Voilà plusieurs années que tu habites en France, en Normandie. Mais dis-moi, tu ne parles toujours pas français ? Alors ?!! (rires)
Non, pas trop mais je n'ai surtout pas assez de temps pour apprendre, c'est trop chiant… Ceci dit, ma femme parle suffisamment bien le français pour qu'on s'en sorte (rires) !

On avait appris que ta propriété avait brûlé il y a quelque temps… Comment t'es-tu remis de cette catastrophe ?
Oui, une grande propriété ; on a du en acheter une autre en Normandie, pas le choix. On s'est carrément racheté un château, un très bel endroit, tout en pierre, en espérant que ça ne brûlera plus cette fois (rire) !

J'habitais encore dans le Nord de la France l'année dernière mais comme j'ai déménagé, je n'ai pas pu venir au Raismes Fest cette année, où vous avez joué en tant que headliners… Qu'as-tu pensé du festival et de la réaction du public ?
Ça a été très bien. Le public était super mais pas le temps ! Du coup, ce n'est jamais évident quand il flotte mais c'était bien. Tu sais, on n'a pas fait beaucoup de festivals en France dans notre carrière donc on était contents.

Comment a été accueilli votre DVD sorti l'an dernier, To Hell And Back Again ?
Oh, très bien, il s'est bien vendu ! Beaucoup de gens nous ont dit qu'ils l'avaient aimé.

C'était le bon moment pour vous, de sortir ce DVD, l'année dernière ?
Je ne sais pas s'il y a vraiment un bon ou un mauvais moment pour ça (rire). Ça faisait un petit moment que les gens nous en demandaient un, donc en attendant l'album studio, on l'a fait.
 
Votre album sort en 2009. Ca fera donc 30 ans que votre premier album est sorti… 19 albums studio en 30 ans de carrière quand même ! Impressionnant ! Quand tu regardes en arrière, comment juges-tu la carrière du groupe ?
Et bien, je dirais justement que c'est très impressionnant (rires) ! Nous sommes vraiment chanceux d'être encore là aujourd'hui, nous nous sentons très privilégiés de pouvoir encore jouer de la musique et d'en vivre. 

Tu es au courant que Night Of The Vinyl Dead vient de rééditer Unleash The Beast en vinyl, en édition limitée de 333 copies ? On t'a demandé ton avis ou c'est un accord avec SPV ?
Oui, on a vu ça et je trouve que c'est très bien. Mais pour répondre à ta question, on ne nous a rien demandé, c'est l'affaire de la maison de disques…



Parlons du nouvel album… "Live To Rock", votre premier single, est sorti le 1er novembre. Quelles sont les premières réactions ?
Elles sont bonnes. Les gens semblent apprécier les côtés entraînant et rock qui se dégagent de ce titre. On va le jouer sur notre petite tournée avec Motörhead, là… Cette chanson est juste un titre pour dire ce qu'est ma vie ; je suis juste là pour faire du rock.

Quel est le sens du titre de l'album (Dans Le Labyrinthe) ? C'est juste à propos d'une histoire ou alors, c'est une réflexion sur l'humanité actuelle ?
Il y a plusieurs sens possibles mais nous voulions surtout un album qui serait un mélange de chansons, un peu à l'image d'un labyrinthe, où on peut s'aventurer dans plusieurs directions.

Tu as décrit l'album comme un mélange de Lionheart et de The Inner Sanctum. Que voulais-tu dire par là ?
Que notre album est surtout un mélange de rock n' roll et de heavy-metal car Into The Labyrinth est un peu plus sombre que Lionheart. Je dirais que notre nouvel album est un album classique de rock mais avec une vue moderne.  

Est-il toujours facile de trouver de nouvelles idées après 30 ans de carrière ? Où puisez-vous votre inspiration ?
Les trouver, ça va, les imaginer, c'est plus dur. C'est l'ambiance et l'alchimie qui règnent dans notre groupe qui nous permettent d'avoir toujours de bonnes idées. Dans le cas contraire, tu ne peux pas écrire de bons trucs. Nous puisons nos idées de la vie, de l'histoire, de partout en fait…

Certains ont dit que The Inner Sanctum était un de vos tous meilleurs albums depuis le début de votre carrière. Il n'y avait pas trop de pression au moment de composer Into The Labyrinth ?
Hé hé… Pas vraiment. Certains ont dit que Lionheart était aussi un de nos meilleurs albums (rires) ! Nous faisons juste notre truc.

Comment s'est passé la composition ? Quelle était l'idée de départ ?
La première chanson qui nous est venue a été "Battalions Of Steel" et je suis content de ce titre parce que je voulais que nous ayons un nouvel hymne Metal. Par la suite, j'ai beaucoup travaillé à la maison, comme sur tous les albums précédents, puis nous nous sommes envolés vers quelques festivals cet été. L'écriture des paroles n'a pas posé de problème après ça.



Vous avez encore enregistré chez Charlie Bauerfeind. Peut-on dire qu'il est le 6ème membre du groupe, maintenant ?
Je dirais qu'il n'en est pas très loin. Il sait exactement comment faire sonner notre musique. Il est très bon pour garder le contrôle des choses.

Que voulais-tu améliorer au niveau du son ?
Pas grand chose en fait, je trouve que le son de nos albums précédents est très bon. On a peut-être utilisé plus de chœurs cette fois-ci mais le reste est assez similaire. Si, il y a quand même un peu plus de basse sur le nouvel album.

Les claviers et les chœurs semblent être un peu plus présents cette fois, comme sur "Valley Of The Kings"…
Nous avons senti que ce titre avait besoin d'être plus majestueux et je pense que les claviers y ont été utilisés avec beaucoup de justesse, comme sur tout l'album.

Les mélodies sont aussi très présentes, comme sur "Voice", par exemple…
Ce n'est pas une nouveauté en tout cas ; Saxon a toujours eu des titres très mélodiques et c'est quelque chose que nous recherchons depuis toujours. Sans ça, la musique n'aurait pas beaucoup de sens, tu vois ce que je veux dire ?

C’est probablement l'album qui a le son le plus moderne (je pense à un titre comme "Hellcat" par exemple) ; était-ce une volonté pour coller un peu plus à l’air du temps ?
Et bien, je ne pense pas que ça soit très différent. Certains metalheads diront que les chœurs sont différents mais c'est toujours du Saxon... Voilà ce qu'est Saxon en 2008, c'est tout aussi simple que ça ! On n'est plus en 1998 et nous avons aussi évolué, forcément. Mais je ne vois pas vraiment d'évolution vers le modernisme, ça reste très proche de Lionheart et de The Inner Sanctum au niveau du son. Certaines chansons sonnent peut-être différemment, mais c'est tout.

Je trouve que l'album a un ton plus hard rock que heavy en général…
Effectivement, c'est plus hard rock mais ce sont plus les chansons qui induisent ce jugement, pas le son. On n'a rien fait de spécifique pour en arriver là, c'est juste comme ça que les choses se sont enchaînées. Nous n'avons rien fait pour essayer de sonner moderne. Bon, si tu écoutes les chœurs de "Battalions Of Steel", ça peut paraître plus moderne, mais si tu écoutes "Live To Rock", "Hellcat" ou "Slow Lane Blues", c'est typiquement Metal. C'est un bon mélange pour moi. Mais bon, nous avons écrit ces trucs, alors on ne va pas te dire que nous n'aimons pas (rires) ! Toi, tu penses que c'est un peu plus moderne alors que je suis certain que d'autres diront le contraire ; il y a toujours des opinions différentes par rapport à un album. Ceci dit, je pense que c'est une bonne chose si vous pensez que c'est plus moderne. Le problème est que je n'ai pas réécouté l'album depuis plus de trois mois donc pour moi, ce sont toujours des chansons qui sonnent bien, enfin, pour ce dont je me souvienne (rires) ! 

Est-ce que c’est cette tonalité plus hard rock de l’album, donc plus proche du blues que du heavy, qui vous a donné envie de mettre cette version de "Coming Home" jouée à la bottleneck ?
J'ai toujours aimé le blues, bien avant de monter ce groupe, BB King, ce genre de trucs. Faut savoir que je ne suis pas un grand musicien et que ce genre de trucs est plus facile à jouer pour moi. On s'est assis dans mon studio avec Doug et quand il a entendu ça, il m'a dit qu'il aimait ma façon de chanter le blues. C'est assez naturel, je ne me suis pas forcé. J'aime cette approche vocale. Cette version de "Coming Home" a donc été enregistrée en une prise ! On a fait ça chez moi, en France, et ça du prendre environ… 30 minutes ! Il n'y avait rien de spécial sauf que je pense qu'il y aura plus de titres comme ça dans le prochain album qui sortira en 2010. 



Vous allez partir pour une petite tournée allemande avec Motörhead et Danko Jones… Impatient ?
Oh, ça s'est toujours bien passé avec eux, ce sont nos potes. On ne va faire que quelques shows mais c'était important pour nous de revenir assez vite aux choses sérieuses.

Ça se passe comment pour vous au "pays du heavy-metal" ?
C'est terrible. Nous y avons des tonnes de fans ; ça va être super, on le sait d'avance.

Vous allez aussi tourner avec ICED EARTH en février… Comment cette tournée s'est-elle mise en place, sachant que vous allez jouer en co-headlining ?
Et bien, au départ, il n'était pas vraiment question de jouer avec Iced Earth mais ils ont insisté pour venir avec nous. Je pense que c'est un bon package pour les fans de Metal.

Qui va jouer en dernier ? Ca peut changer selon les pays ?
Non, ça sera toujours nous.

On voudrait te féliciter pour ta voix qui ne faiblit pas malgré les années. Tu as un secret pour pouvoir encore donner des shows de plus de deux heures ? Les cigarettes et le whiskey, peut-être ?
Non, ce ne sont pas les clopes mais le vin rouge ! Mais alors, du bon (rires) ! Y a rien de tel qu'un bon verre de vin rouge avant de monter sur scène…

Sérieusement, tu t'entraînes ?
J'ai changé ma voix depuis 5 / 6 ans. J'essaie de plus combiner ma gorge avec des endroits plus profonds, ce qui donne une voix un peu différente.

Tu peux nous parler de la compétition "Riff King" mise en place sur votre site ? C'est excellent, comme idée !
En fait, vous êtes supposés télécharger une vidéo sur votre ordinateur et ensuite jouer de la gratte dessus ou chanter un solo, danser ou même jouer de la cuillère dessus si ça vous chante, ce que vous voulez (rires) ! Vous nous renvoyez le truc et les gens vont voter pour la meilleure vidéo. Le gagnant recevra un lot assez spécial. 

Merci pour ton temps en tout cas, je sais qu'il te reste encore une interview à faire ce soir et que t'en as plein le cul (rires) ! 
(rires) Merci à toi ! On se voit en tournée alors !
 


SAXON – Into The Labyrinth
SPV Records



Site : www.saxon747.com

Myspace : www.myspace.com/planetsaxon