CANNIBALCORPSE

Enfin !! Oui, enfin, Cannibal Corpse est de retour avec un album, après avoir sorti un DVD exceptionnel en 2008. Et quel album ! Le groupe, avec Evisceration Plague, a décidé de revenir aux basiques de son style, en ralentissant sérieusement le tempo, après un Kill qui avait été joué à 1000 à l’heure ! Pourquoi ce revirement de situation, pourquoi le son d’Erik Rutan nous a semblé bizarre, pourquoi le groupe est-il encore si bon après 20 ans de carrière ? C’est de tout ça dont nous avons eu envie de parler avec un Alex Webster toujours aussi cool, et bien plus encore…

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°27 de Fév. 2009

Entretien avec Alex Webster (basse) – Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview


Salut Alex ! La dernière fois qu’on s’est parlé, c’était en avril 2006 à Anvers et j’ai tenu à refaire une interview avec toi parce que ça avait bien cool…
Oh merci à toi ! Je m’en souviens, tu m’avais même envoyé la photo qu’on avait faite ensemble et j’étais venu mettre un petit mot sur votre guestbook ! Mais dis-moi, tu es bien français ?

Oui, oui. J’habitais à Lille avant, près de la frontière belge…
Oui, je connais bien ! On a joué plein de fois par là, au Splendid notamment. On a aussi joué là sur notre toute première tournée européenne en ouverture de Loudblast ! Ce sont des personnes dont on se souvient très bien, avec qui nous partageons de bons souvenirs parce qu’on s’est vraiment bien marré avec eux sur cette tournée. Voilà des gens dont je me souviendrai toujours bien, des bons mecs !

Oui, et puis, je voulais te parler parce que, je ne sais pas pourquoi, je comprends toujours parfaitement ce que tu me dis. Donc, c’est plus facile pour moi de retranscrire après (rires) !
(rires) Oui. J’essaie de parler clairement parce c’est vrai que la plupart des Américains parlent à la vitesse de l’éclair, en utilisant beaucoup de contractions de mots. Et je comprends que ça puisse être difficile pour des gens comme toi qui ne sont pas du pays. Mais nous, nous sommes originaires de Buffalo, NY, et nous avons l’habitude de parler lentement dans ce coin-là. Du coup, on se fait facilement comprendre.

Tout d'abord, je te souhaite une bonne année ! Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour 2009 ?
Nous voulons juste avoir une bonne année de tournée, revoir nos fans un peu partout et prendre du bon temps avec eux ! 

Ensuite, avant de parler de Cannibal Corpse, je voulais te féliciter pour ta participation à Blotted Science… Franchement, l'album tue (The Machinations Of Dementia, sorti en 2007) ! Qu'as-tu retenu de cette expérience ?
Ça a été définitivement une expérience d’apprentissage pour moi parce Ron Jarzombek est tellement bon en tant que musicien ! J’ai appris énormément sur comment organiser un projet, sur comment utiliser certains programmes pour pouvoir enregistrer chez moi. Ce qui est bien aussi, c’est qu’avec Ron, je ne suis qu’un exécutant (je n’ai écrit que deux trois bricoles) alors que dans CC, j’écris énormément. Et pour réussir à suivre Ron, il a fallu aussi que je progresse encore dans mon jeu. Je suis vraiment très satisfait du résultat.

CANNIBALCORPSE

Tu peux ! Moi, j’adore… Comme ça fait un petit moment qu'on ne s'était pas parlé, je voudrais revenir un peu sur le DVD, qui très franchement, m'a complètement troué le c** ! Il est tout bonnement fantastique, ultra complet et avec un artwork de folie ! C'était quoi votre idée, faire le DVD ultime de la scène Metal (rires) ?
Oh, merci, je suis content que ça t’ait plu mais ce n’était pas notre idée en fait. Il faut que j’explique un peu ça parce que la manière dont c’est arrivé est intéressante : nous avons rencontré la directrice du film, Denise Korycki, quand elle travaillait encore pour une chaîne musicale à la télé américaine appelée Fuse TV et nous avions fait une interview avec elle. On lui avait demandé si elle voulait nous filmer un peu backstages sur la tournée Kill, pour pouvoir mettre ces images dans un futur DVD. Ensuite, elle m’a un jour laissé un message sur mon répondeur : « Alex, rappelle-moi, j’ai une idée pour vous. » Je la rappelle et elle me dit qu’elle se verrait bien faire un documentaire sur l’histoire du groupe parce que ce n’est pas si courant que ça d’être dans le circuit depuis tant de temps et qu’il doit donc y avoir de la matière à raconter. On lui a dit que c’était une excellente idée et que ça tombait bien puisqu’on allait fêter nos 20 ans. C’était son idée et on doit la remercier pour son travail parce que si le DVD est si bon, c’est parce que son travail a été excellent, la manière dont elle a conduit les interviews, tout ça, les approches… Quant au packaging, c’est l’œuvre de Metal Blade et c’est vrai que ce papier brillant en relief est vraiment terrible. Nous avons vraiment la chance d’avoir pu bosser avec les bonnes personnes.

Tu sais, j'ai vu Deicide en concert il y a 3 jours à Lyon, et j'ai un peu discuté avec Jack Owen du DVD… Je lui disais que ça avait été cool de le voir figurer dedans, tout comme Chris Barnes… ça n'a pas été trop dur de les faire participer ?
Oh, tu sais, Denise s’est chargée de tout ça. Pour Jack, ce n’est pas un problème, on est toujours potes. On se voit tout le temps parce qu’avec son autre groupe, Adrift, il répète dans le même endroit que nous, une sorte d’entrepôt où il y a une quinzaine de salles. Chris, je ne l’ai vu qu’une fois en 3 ans par contre mais quand nous nous voyons, c’est également redevenu amical. Quand Denise les a contactés pour le DVD, ils ont été d’accord tout de suite. La seule personne qui n’ait pas répondu, c’est Bob Rusay. C’est vraiment à la fin de la réalisation du DVD que Denise lui a laissé un message (donc, nous savons qu’il est bien vivant !) mais il n’a pas rappelé. Nous ne lui avons pas parlé depuis qu’il a quitté le groupe, comme on le stipule dans le DVD d’ailleurs…

Il a vraiment la haine, quoi !
Oui, je pense. C’est un bon mec mais je crois qu’il n’a jamais supporté de se faire virer du groupe. C’est dommage, j’aimerais avoir de ses nouvelles, mais c’est comme ça… ça fait un bon bout de temps quand même…

Parlons du nouvel album… Premièrement, j'ai envie de te parler du son… Alors, je ne sais pas si ça vient des mp3's que le label nous a envoyés, mais la première fois que je l'ai écouté, je suis désolé mais je dois t'avouer que j'ai été un peu déçu, mais peut-être cela venait-il de la compression. Vous qui avez toujours eu un son fantastique depuis plusieurs albums, je trouve que le son est plus brut, un peu moins propre. C'est aussi ton avis ?
Ah ! Voilà qui est très étrange parce que pour moi, c’est le meilleur son que nous n’ayons jamais eu ! Ça doit dépendre aussi du support sur lequel tu écoutes l’album… Moi, quand je réécoute l’album, je suis très impressionné par le son. Alors, je ne sais pas quels mp3’s tu as reçus, mais je dirais qu’il faudrait que tu écoutes l’album sur le CD original parce qu’il n’y a évidemment aucune compression. 

Votre idée était de ne travailler qu'avec Erik Rutan comme producteur ?
Oui ! On a bien émis l’idée de faire quelque chose d’autre mais on est tellement satisfaits de son travail sur Kill ! Pourquoi changer ? Si jamais on change de producteur la prochaine fois, ce sera juste pour une histoire de variété, pas parce que nous ne sommes pas satisfaits de son travail. On a même demandé à Erik de jouer un solo sur l’album (le dernier solo de « Unnatural ), et c’est bien la première fois qu’on a un invité sur un album de CC. Ce solo est terrible. C’est un très bon producteur maintenant, doublé bien sûr d’un musicien de tout premier ordre. C’est vraiment marrant de bosser avec lui parce qu’il comprend exactement ce que nous voulons, parce qu’il pense death metal ! 

Ensuite, venons-en au contenu, qui m'a un peu surpris aussi… L'album est beaucoup moins extrême que Kill ! Il y a beaucoup plus de mid-tempos par exemple… Vous vouliez revenir à quelque chose de plus catchy en réaction à Kill, qui fut peut-être votre album le plus technique ?
Oui. Il y a des parties difficiles sur Evisceration Plague mais elles sonnent moins techniques parce que nous avons essayé de composer des titres qui se détacheraient bien du reste. Par exemple, le titre « Evisceration Plague » est très différent de « Unnatural », qui est lui-même différent de « To Decompose ». Les 12 titres sonnent bien différemment et pour arriver à ce résultat, nous avons mis plus de parties lentes. Nous voulions donc plus de variété. Si je devais comparer notre dernier album avec un autre de notre discographie, je dirais que ça se rapproche de Gallery Of Suicide. Ce sont certainement les deux albums où nous avons mis le plus de variété. 

CANNIBALCORPSE

C'est marrant quand même parce que la dernière fois que je t'avais interviewé à Anvers, tu me disais que Kill représentait certainement le futur du groupe, avec ce côté très technique et rapide, que nous pouvions espérer d'autres albums dans cette veine ; or, vous venez de faire le contraire ! Alors, quoi ? (rires)
(rires). Oui, bon… C’est vrai que Kill était très rapide mais je pense que nous ne devions pas aller plus loin. Quand je t’ai parlé à Anvers, en fait, j’avais déjà commencé à écrire certaines choses pour le nouvel album et ce sont les parties les plus techniques qu’on retrouve là. Mais très vite, on s’est rendu compte qu’on voulait un nouvel album avec plus de groove et de variété, quelque chose de plus entraînant peut-être. Le titre « Scalding Hail » est vraiment difficile à jouer au niveau de la guitare rythmique mais elle reste entraînante, je trouve, bien que là, il semble évident que ça soit très technique. D’autres titres sont techniques mais ça ne s’entend pas trop parce qu’à un moment ou un autre, ça ralentit. Nous n’en sommes plus au point de vouloir montrer à tout prix que nous sommes techniques, nous n’avons plus rien à prouver de ce côté-là. Ce qui m’intéresse le plus est de sonner brutal et hyper heavy et il y a plusieurs manières d’y arriver. Sur Kill, nous ne voulions être que techniques et rapides. Un titre comme « Unnatural » est dans cet esprit sur le nouvel album, tout comme « Priests Of Sodom ». Je pense qu’Evisceration Plague est un de nos albums les plus heavy, mais c’est plus à vous, les journalistes, d’en juger…

Justement, si je te dis qu'Evisceration Plague est peut-être l'album de votre carrière le mieux taillé pour le live, tu es d'accord ?
Yeah ! Je pense qu’il va bien fonctionner en live ! Certains titres bien lents sont parfois mieux pour le live car c’est plus facile d’entendre ce qui se passe. J’apprécie certains groupes hyper rapides, leurs titres sont joués à la perfection mais au final, tu ne retiens rien du show, tu ne comprends plus rien. Je pense qu’on touche là à la nature physique de notre audition : les parties plus lentes sont plus compréhensibles car le son se propage dans l’air de meilleure manière. Un groupe qui sonne de manière monstrueuse en live est OBITUARY, justement pour ça. A chaque fois que je les vois, je prends une claque car une vraie vibration sonique se crée. Certains de mes autres groupes favoris sont hyper rapides, j’adore écouter leurs albums car c’est merveilleusement joué mais en live, ça retombe très vite. Ce n’est pas leur faute, c’est juste que cette musique très rapide est quasi impossible à mixer en live. Donc, il est clair que les parties les plus lentes de notre album vont tout péter !

Tu sais, j'ai toujours adoré votre groupe justement pour cette alternance de trucs techniques et ces passages bien heavy ! Donc, je me régale là… Si ça se trouve, en 2005, si vous aviez fait Evisceration Plague avant de faire Kill, Jack ne serait pas parti, lui qui composait les trucs super heavy ! (rires)
He he… C’est vraiment très difficile à dire ! En 2005, l’album que nous voulions vraiment faire était Kill. Je n’ai aucune idée de ce que nous réserve le futur musicalement, je préfère dire ça maintenant (rires) ! C’est vrai que ceux qui écoutent CC recherchent d’abord un côté lourdingue mais si c’est technique, c’est cool aussi.

Comment s'est passée la composition cette fois ?
Pour ma part, j’ai bossé chez moi avec ma basse et un ordinateur. J’ai trouvé un programme qui permet de retranscrire ce que je joue à la basse en rythmiques, avec guitare et batterie. Du coup, ça donne vite un bon aperçu de la chanson. Je peux changer comme je veux la vitesse de la batterie ou rajouter des harmonies de guitare. Pat et Rob préfèrent toujours se retrouver dans notre local et jouer véritablement avec Paul. A la fin, nous jouons tous ensemble. Quand les lyrics ont été écrits, Rob les a chantés et on a envoyé le tout à George en mp3. Ça donne une démo de pré-production pas mal du tout. C’est le choix de George de ne pas s’incruster dans le processus de composition bien que ça ne nous poserait aucun souci ! En fait, chacun compose dans son coin, montre le truc aux autres, mais si nous voulons changer certaines parties ou en ajouter, nous pouvons. C’est pour ça que parfois, dans les crédits des titres, Paul est crédité avant moi ou inversement… Tout dépend de qui a amené les riffs en premier. Une fois que nous avons tout composé, nous écrivons les lyrics,  George s’entraîne chez lui et on entre en studio, où ça nous arrive de changer certaines choses au niveau des harmonies, des petits détails.

Est-il difficile pour vous de trouver de nouvelles idées pour un nouvel album, après tant d'années ?
Non parce que nous nous éclatons toujours autant. Je fais juste attention de ne pas me répéter en utilisant un riff qui apparaît déjà sur un ancien titre. Si c’est le cas, je le modifie. On peut commettre cette erreur parce qu’en fait, c’est le genre de parties qu’on aime jouer. C’est bon de te forcer dans ce cas-là à essayer de sortir un riff qui ne te paraît pas naturel. Paul est très doué pour ça.

Quels sont tes titres préférés de l'album ?
Difficile de répondre parce que quand tu composes, tu essaies toujours de faire de ton mieux. Ceci dit, « Unnatural » me plait beaucoup et « To Decompose » est un des meilleurs titres de l’album. « Priests Of Sodom » devrait devenir un classique et serait peut-être quand même ma chanson favorite. J’aimerais quand même aussi parler de « Scalding Hail » parce que c’est la seule chanson composée par nous tous et on s’est bien marré à la faire. C’est un titre très court, intense, qui va être drôle à jouer en live.

« Evisceration Plague » est aussi amené à devenir un de vos classiques ! J’adore ce titre hyper lourdingue ! C’est vraiment un titre special headbanging (rires). 
Yeah, je suis d’accord. C’est un titre très individuel dans l’album, avec une structure très traditionnelle, qui contraste bien avec « Shatter Their Bones », qui vient juste après.

CANNIBALCORPSE

J'aimerais parler aussi de la pochette de l'album… Celle de Kill était très différente de vos covers très gore, tout du moins en Europe apparemment et Evisceration Plague est dans le même trip… Apparemment, il y aurait une autre pochette très gore à l'intérieur…
Oui. On en a marre de ces problèmes de censure. Comme on a été obligés de faire parfois des nouvelles pochettes à cause de ça, depuis Kill, on a décidé de mettre un truc soft en pochette et d’ajouter dans le livret la peinture la plus gore. La pochette d’Evisceration Plague est quand même plus sombre et plus evil que celle de Kill. Le label était ok pour cette solution, donc voilà pour l’explication. John Locke vous a encore réservé une peinture bien sanglante et brutale au milieu du livret… Tout le monde est content comme ça.

Mais alors, c'en est fini des tripes à l'air et des bébés avortés de force sur la 1ère cover ? Toujours ces problèmes de censure que vous voulez éviter ?
Oui bien que nous aurions préféré continuer à mettre des pochettes bien gore, comme dans le temps. Quand on se retrouve à devoir ressortir une version censurée, les lyrics disparaissent du livret ainsi que les dessins les plus gore. C’est nul et on ne veut plus de ça. C’est encore la meilleure solution aujourd’hui que de mettre une pochette un peu plus épurée.

Alors que vous venez de sortir le « triple-DVD ultime du Metal », Evisceration Plague sortira aussi en édition limitée avec un autre DVD… Que verra-t-on dessus cette fois ?
Je n’ai pas tous les détails mais sur le DVD qui sortira en Europe, il y aura un titre bonus exhumé des sessions de The Wretched Spawn. Ce titre ne paraîtra qu’en Europe. De toute façon, à cause du problème des téléchargements, le label se doit de sortir l’album avec un DVD, sinon, ça va se casser la gueule au niveau des ventes. Seules les ventes permettent aux labels de vivre, c’est très important que les fans soutiennent leurs groupes.

On a vu des images de George et de Paul dans leur intimité, dans le DVD, mais pas de toi. Que fait Alex Webster quand il n'est pas en tournée ? Quels sont tes centres d'intérêts, hormis la musique ?
Sorti de la musique, je passe du temps avec ma femme et nos deux chiens ; on part souvent se balader. Je fais donc des choses normales mais honnêtement, la musique occupe 95% de mon temps, encore plus depuis que je fais partie du projet Blotted Science. Je ne pouvais pas refuser à Ron Jarzombek de me joindre à lui parce qu’il est un de mes guitaristes préférés depuis des années. Ma basse est donc toujours branchée ! C’est sûr que ma vie n’est pas très variée…

Ouais, en fait, tu as la chance d’avoir une femme très compréhensive, comme la mienne d’ailleurs, qui ne me voit jamais entre mon travail habituel et mon taff de journaliste (rires) !
Yeah (rires) ! J’essaie de me donner du temps et ma femme est ma première supportrice, c’est très important. Elle est quand même contente de voir que mon travail porte ses fruits et que nous en vivons bien. On part quand même dès qu’on peut se balader à la plage ou dans les collines ; c’est très important de continuer à faire de l’exercice quand tu joues une musique aussi exigeante sur le plan physique que le death metal.

Tu écoutes beaucoup de musique ? Quels sont les trucs qui t'ont marqué en 2008 ?
Il y a quelques jours, j’ai établi mon top 5 de 2008 et ça a donné ça : le dernier Meshuggah, l’album solo de Jeff Loomis, les albums de Hour Of Penance et de Psycroptic car ils sont incroyablement bons et techniques et celui de Skeleton Of God. Ce groupe vient de Denver, ils s’étaient séparés il y a des années mais ils viennent de ressortir un super album. C’est très heavy et la manière de jouer de la guitare est très particulière dans cette formation, très inhabituelle et psychédélique. Malmsteen ne doit pas faire peur à ces gars !  

Quel est le futur pour CC, dans les mois à venir ?
Nous venons chez vous en février avec Children Of Bodom, ce qui va être intéressant parce que ce groupe joue dans de grandes salles. C’est la première fois où nous allons ouvrir dans toute l’Europe pour un groupe de ce calibre. Nous l’avons fait plein de fois en festival, mais pas sur une tournée. On va donc pouvoir découvrir de nouvelles salles mais on va aussi jouer deux soirs de suite à Pratteln ou à Anvers par exemple (des salles que nous connaissons bien), ce qui est assez inhabituel. Ça signifie que ça va être une très grosse tournée. J’attends ça avec impatience. Le reste de l’année sera fait de tournées au Japon, en Amérique, de festivals d’été et nous reviendrons en Europe plus tard dans l’année.

Tiens, c’est cool que tu ais parlé d’Obituary tout à l’heure parce que je gère personnellement leur forum officiel francophone…
Ah ouais ? C’est cool. Ce sont de bons types qu’on connaît depuis des lustres ! On a joué plein de fois avec eux…

Justement, je te lance une idée : quand vous reviendrez après l’été en Europe, organisez une tournée commune ! Ça serait la tournée de rêve pour moi !
Voilà une chose qui serait réalisable parce que la dernière fois qu’on a joué ensemble, c’était en 1999 ou en 2000, je ne sais plus trop bien… Il y avait aussi Immortal, Marduk, God Dethroned et Angel Corpse (Ndlr : en fait, c’était en 1998 sur le No Mercy Festival). J’ai vu Obituary en live le mois dernier à Tampa et c’était encore une fois très bon !

Ecoute, c’était la dernière chose que je voulais te dire (rires) ! Merci à toi !
C’est moi qui te remercie ! C’était une bonne interview et tu peux me rappeler quand tu veux ! J’espère également te voir sur la prochaine tournée !

Un dernier mot pour les fans français ?
Un grand merci pour ces années de support, en espérant qu’on vous verra sur la tournée et sur les autres concerts qu’on viendra donner chez vous après l’été.


CANNIBAL CORPSE – Evisceration Plague
Metal Blade 

Site :www.cannibalcorpse.net/

Myspace :www.myspace.com/cannibalcorpse