GOD FORBID

GOD FORBID : On est tous des metalcoreux !

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°27 de Fév. 2009

Entretien avec Doc (guitares) - article par Yath
Rechercher : dans l'interview

Pourquoi on hait tous le metalcore à ce point ? C'est vrai quoi, parlez-en à vos amis : « Le metalcore, c'est naaaze ! Y en a marre de ces opportunistes ! Et ce chant clair limite pop est irritant ! Et ils ont tout piqué au Death Mélodique de toute façon » et blablabla et blablabla... Et au final, on se rend compte que ces mêmes personnes aiment des groupes qui font du metalcore ! Mais « c'est pas pareil », eux, ils assurent. God Forbid fait partie de ces groupes de metalcore qui jouissent d'une réputation solide dans le petit monde cruel (et bourré de contradictions) du metal. Pourquoi ? Pourquoi d'un côté on crache sur la scène metalcore, et de l'autre, on respecte certains groupes ? Bon, on a toujours tendance à encenser les groupes français, mais God Forbid est typiquement américain ! On devrait les détester eux aussi ! Doc, guitariste-compositeur du groupe ne comprend d'ailleurs pas lui-même pourquoi son groupe est plus populaire que les autres, mais tempère aussi nos ardeurs sur la dite « popularité » du groupe : « Même si The Constitution Of Treason (album précédent) a eu des critiques formidables et qu'il s'est vendu correctement, on n'a pas senti de déclic. On sent qu'on peut mieux faire, aller encore plus haut. Mais tu sais, il est sorti à une époque où le climat autour du metalcore était très mauvais. C'était le retour du bâton en quelque sorte. Tout ce qui est estampillé Metalcore était d'office considéré comme étant nul. ». God Forbid ont donc également subi la haine anti-metalcore de ces dernières années...

Il s'est passé 5 ans entre The Constitution... et le petit nouveau, Earthsblood, une éternité en ce 21ème siècle. Mais si c'était une bonne chose au final ? « Le climat est meilleur aujourd'hui. On aurait aimé sortir l'album plus rapidement, mais finalement c'est peut-être mieux ainsi, la tendance catégorique Metalcore = merde semble moins prédominante ». Et depuis 5 ans, vous avez fait quoi, les mecs ? Vous avez glandé autour d'une piscine en attendant que la tempête se calme ? « On a tourné, tourné et encore tourné. On a tourné intensivement pendant 8 mois. On s'est appliqué à trouver de bonnes dates et on a concentré nos efforts là-dessus. Ensuite, on a pris un peu de temps parce qu'on était lessivés ! Vraiment épuisés et vidés. Il nous fallait un peu de temps pour récupérer la force et surtout l’inspiration ! ». Prendre son temps plutôt que de sortir un opus le plus rapidement possible pour repartir en tournée : en voilà une bonne vieille recette pour sortir des albums de qualité. Cette idée semble disparue à jamais dans l'ère du « tout jetable »... N'est-ce pas là une autre clé du succès du groupe ? Alors que la plupart des groupes sortent un album tous les ans pour pouvoir tourner : « Depuis toujours, les principales sources de revenus pour les groupes sont le merchandising et les tournées. C'est pour ça que certains vieux groupes ne font plus que tourner ! Et sortir un album tous les ans pour tourner derrière, c'est tout à fait intéressant d'un point de vue financier, pour toute la filière, mais d'un point de vue artistique, absolument pas. Ce n'est certainement pas le moyen idéal pour proposer le meilleur pour les fans, et c'est pour ça que nous avons préféré prendre notre temps et proposer un album dont on est fier à 100%. ». Et Doc a aussi sa propre idée quant à l'avenir de l'industrie disque... « Ça a beaucoup changé, je l'ai vue tellement évolué pendant ma carrière ! À tel point que j'ai moi-même l'impression d'être dépassé par certains jeunes groupes ! ». Voyons Doc, tu n’es pas si vieux ! « Les mecs qui arrivent à promouvoir leur groupe eux-mêmes vont très bien s'en sortir. Avec Internet, les réseaux et tout ça, les maisons de disques vont avoir des rôles de plus en plus restreints... Et certains jeunes groupes sont très forts à ce jeu-là... ».

 GOD FORBID

Bon, la conjecture est meilleure pour le metalcore, le groupe a beaucoup tourné et arrive avec un nouvel album qu'il a pris le temps de soigner : voilà bien des raisons pour être optimiste pour l'accueil qui sera réservé à Earthsblood. Mais si on oubliait l'essentiel ? Si on oubliait la qualité intrinsèque de la musique de God Forbid ? À commencer par le sacro-saint GROOOOVE qui transpire littéralement de Earthsblood ? D'où il vient ce groove ? Il est si naturel dans la musique de God Forbid... C'est un truc de Ricain ça, ils ont ça dans le sang : « Pas si sûr ! Tu sais, avant Gone Forever, il manquait ce « pulse » à nos chansons, et on a essayé de l'inclure à notre musique depuis. C'est même devenu une de nos signatures ! On est des gros fans de Pantera, qui est devenu la quintessence même du groupe américain. Ils ont ce groove incroyable que Lamb Of God arrive aussi à transmettre. Je n'arrive pas vraiment à l'expliquer mais c'est définitivement une des composantes essentielles de notre son. ». Tu vois ! C'est dans votre son !  Ils ont de la chance ces Ricains...  « Attends, tu parles de groove ! Mais merde, vous avez GOJIRA ! Un des groupes les plus groovy au monde ! ». Ah non ! Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi avec Gojira ! On essayait justement d'arrêter le chauvinisme !

Il reste peut-être un dernier élément qui rend le metalcore de God Forbid si jouissif : c'est peut-être parce que C'EST du metalcore ! Autrement dit, le groupe allie parfaitement le metal à l'européenne, au HXC et à ce feeling groovy américain qu'on a cité plus haut. Il y a aussi ce son, puissant, mais pas trop propre ni lisse, juste ce qu'il faut pour décaper, tout en restant massif. Et si on ajoute des compos plutôt ambitieuses, épiques et parfois relativement longues, on obtient un album complet et totalement irrésistible. Non seulement ils sont forts les God Forbid mais en plus, ils progressent sans cesse ! « Je pense avoir mûri en tant que compositeur. Je ne réfléchis plus en termes de riff ou de refrain, je vois les choses de manière plus globale, plus conceptuelle. Je capture une ambiance et j'amène mes idées pour qu'on les retravaille avec le groupe. J'aime travailler les idées avec les autres membres du groupe, ce sont des instants magiques, une émulation, une magie que tu ne peux pas capturer seul. Et on laisse la chanson nous guider. Prends la chanson « The Rain » par exemple, avec ses riffs à la limite du black, c'est la chanson elle-même qui nous a menés ici. On lance l'idée et la chanson s'écrit presque d'elle-même ! ». Pas mal comme technique pour composer. En attendant, Earthsblood est un album parfait de Metalcore, bravo les gars ! « Ouais, je ne sais pas comment il sera perçu, et j'ai hâte de le découvrir ! Pour te dire la vérité, j'ai un peu peur, et je ne sais pas à quoi m'attendre. Certains groupes sont ignorés des critiques et vendent des albums par palettes, alors que d'autres sont toujours encensés mais ne vendent rien... On espère juste convaincre les gens et nous connecter avec notre public. »

 GOD FORBID

Bon, on résume : conjecture moins défavorable, tournées intensives, album studio soigné, groove, essence du metalcore. Voilà les clés du succès (en tout cas critique) de God Forbid. Certains diront même que c'est juste l'honnêteté du groupe envers son art et ses fans qui le rend si populaire et si efficace. Et avec un album de la trempe de Earthsblood, tout ce qu'on souhaite à God Forbid, c'est de récolter un succès mérité. Mais d'un point de vue plus personnel, Doc, tu rêves de quoi pour 2009 ? « Eh bien, tourner ! Les festivals en Europe surtout, on n’en a pas faits des masses et j'espère qu'on va bien percer et convaincre nos fans ! Et peut-être aussi trouver l'équilibre entre vie de famille et vie sur la route, ce qui n'est pas toujours évident...». C'est tout le mal qu'on te souhaite Doc, et rendez-vous est pris pour le Hellfest 2009 !



GOD FORBID – Earthsblood
Century Media
Site : www.godforbid1.com/

Myspace : www.myspace.com/godforbid