IMPURE WILHELMINA


RIEN NE SERT DE PRIER, UNE FOIS QU’ON EST SUR LE BUCHER

S’il y a bien un groupe suisse sur lequel il ne fallait pas faire l’impasse, en cet hiver froid et maussade, c’est bel et bien Impure Wilhelmina. La sortie en fin d’année 2008 de leur dernier album, nous avait mis au parfum : notre époque n’est pas des plus joyeuses et Prayers & Arsons est là pour nous entasser encore plus. Même si les thèmes mélodiques abordés étaient un peu plus radieux (notamment avec un gros travail sur le chant clair), le quatuor Genevois n’y va pas au simple couteau (suisse, bien évidemment), en nous malmenant avec une flopée de riffs ravageurs et de mélodies pop, le tout en jouant avec les contrastes. Petit jeu donc de questions/réponses, à l’occasion de la réédition LP de ce superbe album (chez Division Records), avec le maître d’œuvre de la troupe, au ton glacial mais plein d’humour. 


Interview également parue dans le METAL OBS' n°28 de Mars 2009

 Entretien avec Michael Schindl (voix & guitare) - Par Gaet’
Rechercher : dans l'interview

Alors, comment ça va en cet hiver assez froid et morose ?
Un fort bel hiver, avec de la neige. Jamais assez, mais c’est bien quand même.

Parlons du petit dernier, Prayers And Arsons. Il semblerait qu’il soit l’album qui divise les fans. D’un côté, il y a ceux qui regrettent (encore et toujours) l’époque I Can’t Believe I Was Born In July, et d’un autre, ceux qui approuvent l’orientation plus mélodique que le groupe a prise depuis. Mais vous, que pensez-vous de tout cela ?
Si on devait tenir compte de l’avis de tout le monde, on ne s’en sortirait pas. Pourquoi le ferait-on d’ailleurs ? Donc, on s’en fout et on avance.

Personnellement, j’ai tout de suite été captivé par l’intensité et l’émotivité qui s’en dégage. J’ai d’ailleurs du mal à décrocher…
Merci et désolé…

Et donc vu que l’album est sorti depuis quelques mois maintenant, comment le percevez-vous avec un peu plus de recul ?
Je ne l’ai pas vraiment écouté depuis qu’il est sorti, mais nous l’avons joué en entier et dans l’ordre lors de notre vernissage en janvier, et ça m’a bien plu.

IMPURE WILHELMINA

Tu es le seul membre d’origine du groupe. Penses-tu que les divers changements de line-up soient à l’origine de l’évolution plus mélodique, voire pop, que le groupe a désormais ?
Non, pas vraiment. Ce qui nous a entraînés dans cette voie, c’est, entre autres, une plus grande confiance en nous-mêmes, notamment en ce qui me concerne, une plus grande confiance en ma voix. Cela dit, les mélodies ont toujours été présentes.

Un contraste qui m’a beaucoup plu sur ce disque, c’est l’aspect « chansons à chanter » combiné à des textes haineux et douloureux. Sur Poisons And Blades ou The Rope, par exemples, les lignes de chant et les mélodies sont assez joyeuses alors que les textes le sont moins. Dans l’écriture, tu cherchais à atteindre cette ambiguïté ou bien tout cela s’est fait naturellement ?
Cela se fait naturellement, mais quand je regarde le résultat, j’aime moi aussi cette ambiguïté. D’ailleurs, je me dis parfois que l'on pourrait aller plus loin dans le domaine. En effet, dans les deux morceaux que tu cites, les parties se juxtaposent et il est peut-être possible de rendre tout cela plus fusionnel. Comment, « l’air de rien », faire fonctionner tout ça plus harmonieusement ? Je ne sais pas. Ce que je sais par contre, c’est qu’il ne faut jamais tenter de donner au préalable une orientation à sa musique ; c’est la catastrophe assurée. Donc, question suivante.

Vous définissez votre musique comme de la chanson populaire mélodramatique. C’est votre définition personnelle du postcore à tendance pop ?
C’est la catégorie musicale la plus amusante qu’on ait trouvée sur Myspace. Et c’est vrai. « The Rope », par exemple, est une chanson populaire mélodramatique.

Et pourquoi une unique phrase en français : « Crève et meurs et mets fin à tes jours » ? L’anglais se prêtait plus aux textes ?
Cela m’est venu comme ça, en français, alors voilà.

IMPURE WILHELMINA

Prayers And Arsons est sorti en CD chez Get A Life Records. Là, Division Records sort la version LP de l’album dans une somptueuse édition à 333 exemplaires. C’est parce que vous êtes des demi-fils de Satan, le 333 ?
Oui.

La musique étant désormais véhiculée en divers formats compressés, via le téléchargement, l’aspect vinyle, c’est pour l’objet, la collection ?
Non, c’est pour Satan, mon papa.

Vous êtes sur cette fameuse compilation Falling Down qui a fait beaucoup parler d’elle durant l’automne 2008, et dont les initiateurs peuvent être fiers d’ailleurs. Un Vol. 2 est annoncé. S’ils vous le proposaient, vous seriez prêts à y participer ?
S’ils veulent un inédit, on fera peut-être un effort cette fois. Pour le premier volume, on leur a simplement donné un morceau du dernier album. Mais je pense que s’ils en refont une, ils ont plutôt intérêt à demander à d’autres groupes et à s’intéresser à d’autres styles.

Bon, humour ou nostalgie : sur votre page myspace, on peut lire que vous êtes influencés par Iron Maiden et Metallica. A moins que ce soit pour l’aspect mélodique, j’ai un peu de mal à y croire.  Ne me dites pas que vous avez tous un poster d’Eddy dans vos chiottes ?
Moi, j’en ai un. C’est de l’humour, et donc, ce n’est pas trop éloigné de la vérité.

Donc, il y a quoi de bien dans ta discographie de référence ?
Du black.

2009 va ressembler à quoi pour Impure Wilhelmina ?
A ce qu’on sera capable de faire, selon nos disponibilités, envies et inspirations.

IMPURE WILHELMINA - Prayers & Arsons
Division Records (LP version)



Site: www.impurenet.com

Myspace : www.myspace.com/impurewilhelmina