CANDLEMASS

Si King Of The Grey Islands nous avait étonnés, par sa fluidité et sa cohérence malgré l'arrivée d'un nouveau chanteur, Death Magic Doom, lui, nous a littéralement bluffés. Même si Robert Lowe est un excellent chanteur, on n'aurait jamais pu imaginer qu'il se fonde si parfaitement à Candlemass, au point de produire l'un des tous meilleurs albums du groupe, tout simplement. Mais pour Leif Edling, leader incontesté de cette véritable institution du doom, il n'y avait aucun doute là-dessus. Rob était fait pour Candlemass et Candlemass était fait pour Rob, au point de dire que ce nouvel album est le meilleur de Candlemass depuis Nightfall, qui date tout de même de 1997 !

Interview / article parue également dans le METAL OBS' n°29 d'Avril 2009

 Interview de Rob Lowe (chant) - Par Yath
Rechercher : dans l'interview

Et cette confiance se traduit par une sérénité à toute épreuve, surtout que les premiers retours sur Death Magic Doom ont été plus que rassurants : “Tout le monde semble adorer le nouvel album ! Franchement, je ne peux pas être plus heureux actuellement, et c'est un vrai plaisir que de répondre à tes questions !”. Mais quand même Leif, même après plus de 25 ans de présence sur la scène métal, tu dois être un peu stressé avant la sortie de ton nouvel album, non ? “Juste par rapport à moi-même. Écoute, on sait faire le job. On sait répéter, jouer sur scène, faire la promo. La seule pression que je ressente est celle que je m'impose moi-même, afin de composer les meilleures chansons possibles pour Candlemass”. Pas besoin de prêter attention aux critiques.

De toute façon, avec une telle expérience et une telle aura, Candlemass sera toujours au-dessus du lot, l'important pour un tel groupe est de perpétuer le plaisir, surtout après les déboires et le départ/retour/départ de Messiah Marcolin, l'emblématique ex-chanteur du groupe. Mais Candlemass s'en est relevé, et a trouvé en Robert Lowe, excellent vocaliste de Solitude Aeturnus, le remplaçant idéal. Il a remplacé au pied levé Marcolin pour l'enregistrement d'un King Of the Grey Islands dont la qualité et l'accueil ont étonné tout le monde, Leif le premier : ”Même si les gens avaient peur de cet album, à cause du changement de chanteur, il a finalement été aussi bien reçu que notre album précédent ! J'adore cet album, mais j'avais vraiment peur de la réaction du public. On est allé en enfer avant de revenir avec cet album, et je suis content qu'il soit même sorti !”. Mais les choses ont changé et Rob a définitivement intégré le groupe. Les nouvelles compos ont été composées pour lui et Candlemass s'est placé dans les conditions idéales pour nous asséner une gifle encore plus monumentale que la précédente “On s'est dit : les gens ont aimé King Of The Grey Islands ? Parfait, maintenant, on est un vrai groupe et on va en profiter pour augmenter un peu le niveau et sortir un album encore meilleur ! Et pour le moment, ça fonctionne, on n'a que des chroniques dithyrambiques ! It’s almost fuckin' too good !”. Et pour être tout à fait francs, nous avons eu peur aussi à l'arrivée de Robert Lowe. Un chanteur avec autant de personnalité pouvait causer des dégâts considérables en arrivant dans un groupe aussi établi. La frontière entre Candlemass et Solitude Aeturnus allait-elle finir par se fondre au point de semer la confusion et d'engendrer finalement 2 clones ? Que nenni ! Le chanteur a su apporter sa maîtrise pour se fondre dans les compos de Candemass. “C'est exactement ce qui est arrivé, tu as raison ! Il chante tellement bien, ce mec... Il a adapté son chant à Candlemass, et quand tu écoutes Solitude, tu reconnais sa signature, mais il chante différemment, en utilisant notamment toutes ces intonations orientales, typiques de son groupe. Je pense qu'il peut assumer ses fonctions dans les 2 groupes, en faisant bien la différence entre les deux. Il m'aide même à composer les paroles, et il se met vraiment dans la peau d'un membre de Candlemass”.

CANDLEMASS

Restons un peu sur le cas Rob Lowe. Pas facile de travailler avec un Américain quand on est un groupe suédois, ne serait-ce qu'à cause de l'éloignement géographique, ça ne vous complique pas un peu la vie ? Sans parler des problèmes de calendrier lorsqu'on est le frontman de deux groupes en activité… “C'est effectivement un problème, mais pas tant que ça au final. Ça ne le dérange pas trop de voyager, et tu sais, il est si simple dans son fonctionnement, si tranquille. C'est très facile de travailler avec ce type ! Parfois, on se demande même s'il est avec nous dans le studio tellement il ne prend pas de place (rires) !”. En plus de sa voix exceptionnelle et de sa sérénité, Lowe a également apporté à Candlemass une paix que le groupe n'a pas connue depuis des lustres. Surtout par rapport à Marcolin, en fait... ”La différence entre l'enfer et le paradis, entre l'eau et le feu, la lumière et l'obscurité”. En plus, le groupe a pu élargir un peu son terrain de jeu grâce à Lowe. Messiah Marcolin chantait bien, mais dans une tonalité particulière. Avec Rob, c'est “un challenge de composer des trucs plus variés et plus riches, c'est comme un tableau plus coloré”. Évident. Des chansons comme “Bleeding Baroness” ou “House of a Thousand Voices” sont typiquement Candlemass, et en même temps, on ne voit personne d'autre que Lowe qui serait capable de les chanter ainsi. Même pas Messiah Marcolin lui-même... Avec Lowe, Candlemass semble avoir trouvé un chanteur et un miracle inespéré : “C'est comme avoir Dio dans ton groupe, on peut désormais tout faire, et on a progressé dans tout les domaines ! J'ai appris à composer différemment et sur scène, on est redevenu un excellent groupe ! Je pense même que nous avons une belle marge de progression pour l'avenir”. Clairement, Candlemass renaît de ses cendres et s'est renouvelé, sans renier son passé. Un tour de force qui aboutit à un album phénoménal, bourré de hits heavy/doom d'exception.

Revenons d'ailleurs un peu à l'essence même de Candlemass. C'est quoi le doom d'abord ? Plus que jouer lentement, le doom est une question d'atmosphères sombres et de bon heavy metal, et on ne va pas apprendre à Leif comment composer un bon album de doom, surtout qu'il est désormais entouré d'une équipe remarquable : “Le doom est l'histoire d'une atmosphère sombre avant tout, tu peux retrouver le doom dans une peinture ou n'importe quel autre objet d'art. Les gens pensent que Candlemass est un groupe qui joue lentement, mais ce n'est pas le cas ! On est Epicus Doomicus Metallicus, il ne faut pas oublier le METAL dans notre genre ! Certains groupes de doom, des trucs de funeral doom notamment, sont si lents ! Ils n'ont plus l'élément METAL dans leur son. Je serais incapable d'écrire 8 chansons aussi lentes, ça serait d'un ennui terrible !”. Et cette atmosphère, Candlemass la maîtrise sur le bout des doigts.

CANDLEMASS

Comme notre tyrannique patron vous le confiait dans sa chronique de Death Magic Doom, Candlemass est un groupe génial qui a encore sorti un album encore plus génial que d'habitude. Pas besoin de tartiner là-dessus. Et comme vous l'aurez compris grâce à cet entretien, Leif Eidling est un homme heureux et serein, fier de défendre son nouvel album. Mais il y a quelques mois, le bonhomme avait sorti un album solo, sur lequel il s'est bien plus exposé aux critiques. Là, il s'était présenté nu, sans son groupe de légende pour garantir un minimum de compréhension : “Franchement, je ne m'étais mis aucune pression pour cet album. Les retours ont d'ailleurs été meilleurs que prévu ! Et le plus gros problème, c'est que j'ai des propositions pour tourner en solo maintenant (rires) ! Mais je n'ai plus de temps, putain ! Je n'ai pas eu un WE de libre depuis des lustres !”. C'est con, on voulait que tu nous dises ce que tu avais prévu avec KRUX pour les prochains mois...”(rires) Mais on n'a plus le temps ! Tu sais, Fredrik est lui aussi très occupé maintenant avec Opeth... Donc tout ça est en stand-by pour le moment. On essayera de faire un album l'année prochaine si tout va bien”. Vous le savez maintenant, 2009 sera l'année de Candlemass. Death Magic Doom est un album majeur cette année et il fera sans doute date dans la carrière de Candlemass. Ne passez pas à côté de ce petit bijou, d'autant plus qu'il sortira dans une très belle édition comportant un DVD bonus, avec du making-of et des images de la dernière tournée américaine du groupe. Candlemass est peut-être allé en enfer, mais il en est revenu, plus fort que jamais. 



CANDLEMASS – Death Magic Doom
Nuclear Blast


Site: www.candlemass.se

Myspace : www.myspace.com/candlemass