CENTAURUS-A


On a vraiment été séduits par le premier album de Centaurus-A, Side Effects Expected. Derrière une appellation très approximative de “death technique” se cache un album de death ultra carré et ravageur, qui contient son lot d'originalité et de surprises en plus d'un thème original qui donne une couleur particulière à l'ensemble. Un petit entretien avec les jeunes Allemands s'imposait pour en savoir plus sur Centaurus-A.

Interview parue également dans le METAL OBS' n°29 d'Avril 2009

 Interview de Yath
Rechercher : dans l'interview

Avant tout, pouvez-vous revenir sur le nom de votre groupe, Centaurus-A. Que signifie-t-il et pourquoi l'avoir choisi ?
Centaurus-A est une radiogalaxie très particulière qui contient un trou noir monumental. C'est une source de radiations énorme et unique parce qu'elle a absorbé toute une galaxie voisine et depuis, elle ne s'est pas calmée ! Mais ne t'inquiète pas, nous ne sommes pas des passionnés d'astronomie qui passons nos nuits à scruter le ciel (rires) ! On a juste trouvé intéressante l'idée de cette galaxie très puissante et puis ça sonne bien. Il n'y a donc aucun “concept” derrière tout ça.

Side Effects Expected est votre premier véritable album. Comment s'est déroulé l’enregistrement ? Était-ce votre première expérience studio sérieuse ?
On avait déjà une expérience des enregistrements studio, ayant notamment enregistré nos dernières démos dans des studios locaux. Mais c'est vrai que pour Side Effects, on a loué les services d'un studio pro pour la première fois. Et puis enregistrer avec Jacob Hansen est une sacrée expérience ! L'atmosphère était détendue et studieuse à la fois. On avait tout préenregistré avant de rentrer en studio et on avait tout travaillé jusqu'aux moindres détails pour s'assurer que tout était bien cohérent et en place. Au final, on est très satisfaits du résultat !

Votre musique est très versatile, avec plein de sonorités et d'influences. Il y a beaucoup de styles différents dans Side Effects... Comment décririez-vous votre style ?
Humm... La base est définitivement Death Metal. Mais tu trouveras beaucoup d'influences dans Centaurus-A, comme le thrash, le prog, le métal mélodique ou même le mathcore ou le gindcore ! Tout ça, ce sont des genres que nous écoutons nous-mêmes et qui se retrouvent donc un peu mélangés à notre son. Mais il est évident qu'on pratique un death technique à la base... On essaye juste d'élargir les horizons du style pour surprendre les auditeurs. Attention, on essaye quand même de composer des chansons cohérentes et “catchy” pour que l'auditeur s'y retrouve un minimum.

CENTAURUS-A

Justement, j'ai remarqué qu'il y a toujours un break groovy, un solo mélodique ou même des passages atmosphériques, sur chacune de vos chansons...
Tu as raison, et on s'applique à inclure un passage comme ça pour créer une dynamique et rendre l'album accrocheur. C'est un sacré challenge de travailler les arrangements et la dynamique de chaque compo... On aime faire monter le suspense, introduire ces breaks, ralentir le tempo... Il faut que chaque chanson ait son « intérêt », qu’elle laisse une marque pour ne pas ennuyer.

Si tu devais convaincre un fan français que Side Effects Expected est l'album de l'année, et qu'il doit absolument venir découvrir le groupe sur scène, tu lui dirais quoi ?
Pour décrire notre musique rapidement, je lui dirais que Centaurus-A pratique un death technique mais mélodique et catchy. On a la particularité de mélanger plein de styles différents, ce qui peut plaire à plein de personnes ! On essaye de repousser les limites du Death, mais jamais pour frimer, juste pour écrire les chansons les plus catchy et intéressantes possible ! On veut juste vous botter le cul ! Sur scène, on s'applique toujours à donner des shows très énergiques et surtout, on essaye de passer un bon moment avec le public. On doit se concentrer sur nos instruments pour donner une prestation carrée, mais on ne s'enferme pas là-dedans et on communique aussi beaucoup !

On vous verra peut-être sur scène en France, non ?
Exact, le 25 avril, on joue avec Hacride à Paris pour le lancement de leur nouvel album. On travaille aussi sur une petite tournée européenne qui passera peut-être en France !



CENTAURUS-A - Side Effects Expected
Listenable Records


Site: www.centaurus-a.de

Myspace : www.myspace.com/centaurusa