Sleaze til' death

Il faut que l’on se le dise : il y a de bons groupes de Sleaze en France, à commencer par Tracy Gang Pussy, qui fait déjà figure de vétéran. Les galères n’ont pourtant pas épargné le groupe qui ne s’est pas avoué vaincu pour autant, bien au contraire. C’est donc avec un Number4 sous le bras, qui, il faut l’avouer, a tout pour emporter un beau succès, que 8Ball, le bassiste sévèrement burné, a répondu à nos questions...

Exclu NOISEWEB

Entretien avec 8Ball (basse) - Par Breizhjoker
Rechercher : dans l'interview

Comment s’est passée la tournée qui a suivi la sortie de Paris Sucks ?
Comme chaque tournée, on en sort avec toujours autant de bons souvenirs. C'est toujours une super chance de partir avec tes potes et de faire jour après jour ce pourquoi on est réuni et ce qu'on aime, c'est à dire jouer 'Live'. Le public est toujours réceptif et même les petites galères qui ont pu se produire restent de bons souvenirs; on en rigole maintenant car cela forge le caractère et resserre les liens.

Tout d’abord, bravo pour cet album. Je l’ai trouvé franchement réussi et cette fois-ci, la production est vraiment bonne, alors que, pour être honnête, j’avais trouvé celle de Paris Sucks ! assez moyenne.
Merci, et en effet, l'expérience qu'on a pu tirer lors de l'enregistrement de Paris Sucks nous a servis de leçon. Il aurait du sonner comme Number4 car les prises étaient incroyables et sonnaient du tonnerre ! Le mix réalisé en Suède a tout détruit.

Comment s’est opéré le choix de François Caste et quel a été son apport ?
Vu les galères rencontrées sur Paris Sucks ! , il était impensable de rééditer la même expérience. On a voulu tout contrôler du début à la fin et pouvoir opérer au plus vite si problème. Enregistrer sur Paris était bien plus simple et cela nous a facilité la tache au niveau des emplois du temps de chacun. François Caste est vraiment très professionnel et le fait d’avoir travaillé ensemble en 2005 sur le second album était un plus.  Nous avons passé environ 8 semaines en studio, 10/12 heures par jour pour fabriquer ce nouvel album.

Comment se sont passés la conception puis l’enregistrement de Number 4 ?
On a commencé à se concentrer sur l'écriture de l'album début 2008 pendant la seconde partie de la tournée de Paris Sucks ! Une fois la majorité de l'album écrite, on a maquetté les chansons pour avoir une meilleur écoute et vision de l'ensemble et ainsi pouvoir arranger et peaufiner les erreurs. Puis, nous sommes rentrés au Studio Sainte Marthe, Paris, le septembre 2008. On s’est posé, avons pris le temps de faire les choses et d’expérimenter différentes combinaisons possibles. On a apporté des têtes amplis, des dizaines d’instruments.

Number4 est un titre mystérieux : as-tu une explication à donner aux lecteurs afin qu’ils ne passent pas des nuits blanches à en comprendre la signification ?
Il ne faut pas aller très loin, c'est simplement le quatrième album du groupe ! On voulait un titre simple et efficace…



Je trouve que votre musique a de plus en plus des côtés Punk à roulettes (sans être péjoratif), façon Greenday, etc… Comment avez-vous vécu votre évolution musicale depuis vos débuts ?
Je pense que depuis 2002, année de formation du groupe, nous avons beaucoup évolué et avons de plus en plus travaillé sur la qualité de nos chansons, compositions et sur le côté arrangements. Les morceaux qui composent Number4 sont le fruit d'un travail quotidien, de soirées, de fêtes, de concerts passés ensemble et de tournées réalisées. Les morceaux sont de plus en plus orientés "Radio" tout en gardant un côté agressif et mélodique.

Pour moi, la moitié de l’album est composée de vrais hits (ce qui est franchement bien quand on propose 12 chansons) qui pourraient cartonner aux USA. N’avez-vous pas l’impression d’être nés du mauvais côté de l’Atlantique, la scène Française étant plutôt orientée extrême ?
Du mauvais côté, je ne sais pas ! Car aux USA, il y a tellement de groupes qu'il serait possible que la galère qui semble nous adorer soit encore plus conséquente là-bas. Comme tu le dis, il n'y a pas tellement de groupes ici dans notre genre alors peut-être que oui ! Et puis, il faut penser à autre chose que les USA, des pays comme la Scandinavie, les pays de l’Est ou l’Allemagne sont des viviers dans le style punk Rock. C'est réellement un bonheur d'aller y jouer.

Que s’est il passé avec Active Entertainment pour que vous soyez de retour chez Apokalypse Records/Season of Mist ?
C'était tout simplement une catastrophe, à tous points de vue. On s'est fait arnaquer, on nous a promis des choses qui n'ont jamais abouti. Nous n'avons jamais été payés ! On n’a jamais revu le stock de CD de Paris Sucks! La boss est partie aux Etats-Unis avec !  Et je pourrais te sortir des tonnes d'exemples dans ce genre. Du coup, même en étant toujours rattachés à eux sur le papier, nous avons dû reprendre les rennes très rapidement, sinon la tournée qui a suivi la sortie de Paris Sucks n'aurait semble-t-il jamais vu le jour. Sincèrement, qu'ils aillent tous se faire foutre ! F*** OFF !!!!

Je viens d’apprendre le changement de chanteur, peux-tu nous dire ce qui s’est passé ?
C’est très simple, notre chanteur Regan n’était plus motivé et se posait trop de questions sur son futur. Il voulait repartir vivre à Londres. Il a fallu gérer cette situation et rebondir très vite et ne pas laisser le temps faire son œuvre. C’est-à-dire arrêter l’aventure ! Heureusement que Lucky a croisé notre chemin. C’était peut-être un signe du destin car il a travaillé avec nous sur l’enregistrement du dernier album. Il est maintenant intégré à 2000% dans le Gang !

Qu’avez-vous en termes de projets de tournée ?
La première partie de la tournée européenne est prévue du 4 au 17 mai et suivra ensuite une semaine en Angleterre. En fait, tout est en train de se caler ces prochaines semaines. A suivre !…

Un dernier mot : je vous laisse carte blanche.
Merci à METAL OBS' magazine et à NOISEWEB, à nos fans et à ceux qui croient en nous.

TRACY GANG PUSSY – Number4
Apokalypse Records / Season Of Mist


Site :www.tracygangpussy.com

Myspace :fr.myspace.com/tracygangpussy