CHURCH OF MISERY

Houses Of The Unholy, troisième album des Japonais Church Of Misery, est un vrai régal. Tout du moins musicalement, car niveau thématique, c’est une autre histoire. Le truc de Church Of Misery, ce sont les serials-killers et leur esprit tordu. Mais il ne faut pas que cette originalité (en plus de leur nationalité) occulte l’essentiel : le doom ultra baveux et groovy de première classe pratiqué par le groupe.

Interview exclusive NOISEWEB

Entretien avec Junji Narita (batterie) - Par Yath
Rechercher : dans l'interview

Houses Of The Unholy est votre troisième album (j’ai arrêté de compter les maxi, splits et autres 7’’, y en a trop !!) et votre première sortie chez Rise Above Records, c’est un pas important pour vous, vous allez toucher plus de monde !
Ouais, clairement ! Rise Above va sortir l’album en Europe et aux States, et c’est déjà énorme. Donc bien sûr, plus de personnes pourront écouter ce nouvel album. J’ai l’impression que c’était le bon moment pour le groupe d’avancer et d’élargir un peu nos horizons, on verra bien !

Et vous voyez cette signature comme une consécration ? C’était un but à moyen terme, de travailler avec une structure plus conséquente ?
On était clairement heureux quand on a trouvé un accord avec Rise Above. Notamment parce qu’on était extrêmement déçus de voir à quelle vitesse notre précédent album avait disparu des bacs… Il a juste été sorti au Japon et sur un petit label français donc… (Ndlr : Second Coming sur Let There Be Doom). On est super fiers de cet album et beaucoup de fans n’en ont même pas entendu parler ! C’est le genre de problème qui ne devrait plus se reproduire avec Rise Above. En plus, ils sont avant tout des fans de musique, donc on a l’impression de travailler avec des amis. Et quand même ! Lee Dorian a monté ce label, c’est une légende vivante ce mec en plus d’être un chic-type !

Et maintenant que Houses Of The Unholy est prêt, et que vous allez tourner avec Firebird bientôt, comment te sens-tu ?
On est putain d’excités, mec ! On aime jouer sur scène plus que tout au monde ! On rencontre des gens, on visite plein de pays, et puis suer pour le Rock n’roll tous les soirs, c’est le bonheur ! C’est vrai qu’on joue avec Firebird au Royaume-Uni, mais on va partager l’affiche avec plein d’autres groupes !

Et des dates en France cette année ?
Non, malheureusement pas cette année ! On est venus plusieurs fois pour nos albums précédents, mais en ce moment, c’est de plus en plus difficile de trouver des promoteurs en France… C’est con, mais c’est comme ça…

Bon, revenons un peu sur Houses Of the Unholy. Comment comparerais-tu ces nouvelles compos à votre ancien matériel ?
On a évolué progressivement, c’est sûr. Si tu écoutes nos premières réalisations, tu verras que les nouvelles compos (Houses Of the Unholy et Second Coming) ont un côté un peu plus « light ». Attention, les riffs sont toujours aussi heavy, mais on a ajouté une petite touche subtile de rock 70’s. On a des chansons qui swinguent, des boogies et des trucs très heavy. On est plus versatile en gros.  

Vous êtes un groupe japonais, mais votre style de musique est typiquement américain ! Êtes-vous populaires au Japon ?
Ouais, on joue un style américain, mais en même temps, t’as déjà entendu du doom japonais (rires) ! Niveau popularité, je dirais qu’on est assez populaires au Japon pour donner de supers shows. Mais le doom n’est pas du tout à la mode au Japon, ce qui se passe, c’est qu’on a des fans de HxC ou de noise qui viennent nous voir parce qu’on est très énergiques sur scène, et ça leur plaît, ce qui fait qu’on a quand même un certain public.

CHURCH OF MISERY 

Quelles sont vos influences ? J’ai l’impression que DOWN en fait partie…
Pas du tout mec ! Mais ce qui est probable, c’est qu’on ait les mêmes influences. Je sais qu’on aime le southern-rock, et tout ce qui est rock/doom des 70’s. Black Sabbath, Captain Beyond, Cactus, Pentagram, Witchfinder General, St Vitus, sont nos principales influences. Mais on aime aussi la scène psyché et Kraut Rock.

Sur chacune de vos chansons, il y a un riff qui tue. Considérez-vous qu’avoir un bon riff permette d’avoir une bonne chanson ?
Hummm…Ouais ! Toutes nos compos sont basées sur des riffs. Tatsu (basse) écrit toutes les chansons, et il faut un riff ultime pour chacune d’entre-elles. Il est très strict à ce niveau, il lui faut des riffs ENORMES.

J’aimerais en venir maintenant aux thèmes de vos chansons : les serials-killers. Est-ce une des idées fondatrices du groupe ?
Tatsu (basse) en a décidé ainsi dès le départ car il voulait un thème noir et tordu qui colle à notre musique, et ce, dès la deuxième démo du groupe !

Et c’est un sujet qui vous passionne tous, ou est-ce juste l’obsession de Tatsu ?
On est tous plus ou moins intéressés mais Tatsu est bien plus calé sur le sujet. Il a écrit quasiment la totalité des paroles. J’ai composé des paroles avec Tom Satan (guitare) et c’est aussi des trucs bien tordus (rires).

Chacune des chansons de l’album fait référence à un tueur bien particulier et de manière explicite (le sous-titre de la chanson est le nom du tueur). De quel aspect de leur vie ou personnalité parlent les compos ?
Ça parle surtout de leur vie et de leurs crimes. Souvent, leur vie est aussi effrayante que leurs crimes, tu sais… Par exemple, la première chanson parle d’un mexicain qui a été élevé par sa mère comme un prêtre Voodoo, parce qu’elle croyait qu’il était l’élu ! Il s’est ensuite mis à commettre des horreurs, des tortures, des sacrifices humains, tout ça pour le compte de barons de la drogue. Ils le payaient et se croyaient protégés contre la police, les balles. Très étrange !

La question qu’on pose souvent aux gens intéressés par les serials-killers c’est pourquoi ? Pourquoi vous intéressez-vous à ces monstres ? Ils vous fascinent ?
Ils fascinent beaucoup de personnes. Pourquoi sont-ils là ? Quel est leur rôle dans nos sociétés ? Le mal a un rôle à jouer dans notre société, et ça, personne n’arrive à l’expliquer.

Avez-vous interviewé par exemple un de ces tueurs ?
Non, putain !

Est-ce que vous recevez des messages d’insultes de la part de certaines personnes qui ne comprennent pas que vous vous intéressiez à ce sujet ? Ça arrive souvent avec les écrivains ou journalistes qui s’intéressent aux serials-killers…
Ouais, je pense que Tatsu a reçu quelques messages. Mais on n’est franchement pas assez connus pour déclencher ce type de réaction !

Et pour finir, comment ferais-tu pour convaincre un fan français de se jeter sur Houses Of The Unholy ?
Et bien déjà, je n’essaierais pas de convaincre qui que ce soit. On ne court pas après des chiffres de vente. Je pense que les gens viendront à nous quand ils seront prêts. Mais si tu es un vrai rocker, et que tu aimes quand c’est heavy, alors tu risques d’aimer Church Of Misery ! Et ce qui est sûr, c’est que si tu nous vois sur scène un jour, tu n’oublieras pas notre prestation ! On est comme Black Sabbath mélangé aux Stooges et MC5 en même temps ! Let There Be Doom (rires) ! ! !

CHURCH OF MISERY - Houses Of The Unholy
Rise Above Rec.


Site : www.churchofmisery.net

Myspace : www.myspace.com/churchofserialkiller