Les OFFENDING, groupe originaire de Charente-Maritime, encore l’année dernière, on ne les connaissait pas et on les a découverts un peu par hasard dans un bar enfumé de Mâcon, lors de leur tournée française avec Withdrawn et on a été carrément soufflé par leur death-metal teinté d’old school, de technique et de modernité en même temps, le tout étant sublimé par un hurleur charismatique possédant certainement la plus belle barbe du Metal extrême ! Du coup, pas étonnant qu’ils aient gagné le Sin Cession cette année et qu’ils se retrouvent propulsés sur la Main Stage du Hellfest cette année ! C’est Jesus le bien nommé qui a bien voulu répondre à nos quelques interrogations, en attendant que le Hellfest se prenne une claque…

Interview exclusive NOISEWEB

Entretien avec Jesus The Butcher (vokills) – Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

Comme c’est la première fois qu’on parle du groupe, tu peux faire un petit historique et présenter les membres ?
OFFENDING a été formé par VR (drums) et Gropoil (guitare) en 2003, comme un projet Death Metal (mélangeant death old school et death metal actuel) parallèlement à Asmodée. Marco, Gélo et Macabus ont complété la formation (respectivement à l'époque chant, basse, et guitare. Loïc (gratte) remplaça Macabus en 2005 puis l'enregistrement d'une 1ère démo a suivi. Ensuite, je suis arrivé avec Yoni (basse) début 2007, nous avons enregistré une 2ème démo début 2008 (The Destruction Of The Human Spirit) accompagnée d'une vingtaine de dates. Les retombées ont été très positives autant sur les chroniques (de cette nouvelle démo) que sur les concerts. L'enregistrement du premier album a été la suite logique : tout a finalisé fin 2008. Le line-up est désormais stable et solide, à l'heure actuelle, Offending a trouvé son rythme pour avancer sérieusement et de façon professionnelle.

Comment définirais-tu le style du groupe et quelles sont vos influences ?
OFFENDING se définit comme du Death Metal Laboratory, c'est notre étiquette, dans le sens où c'est un mélange de Death, de Black, de Thrash, Grind, etc etc. Une sorte de labo où les « fioles » de différents styles se mélangent pour donner cette symbiose musicale qui fait la musique d’Offending
Une multitude d'influences, conscientes ou non. Ce qui est intéressant, c'est que chacun écoute différents styles et pas forcément seulement du Metal, enfin en tout cas, pour ma part. Nos influences Metal s'étalent de Morbid Angel, Suffocation à Strapping Young Lad, en passant par Testament, Judas Priest, Vile, Emperor, Megadeth... sans oublier Cannibal Corpse, Slayer, Deicide, Behemoth....

Peux-tu nous parler de votre démo, The Destruction Of The Human Spirit, et nous dire comment elle a été accueillie ? Ici, on adore vraiment, ceci dit, en passant, car le son est très bon…
C'est la 2ème démo du groupe mais la 1ère avec le line-up actuel. Nous sommes satisfaits des retombées de cette démo. Les chroniques sont largement positives. Quant au son, même s'il est bien meilleur que celui de la première maquette, il fait vraiment figure de démo si tu le compares à celui de l'album... (on en reparlera...héhé).

Alors, suite à votre victoire lors du Sin Cession 2009, vous voilà propulsés sur la Main Stage du Hellfest le samedi à 12 h ! Quel est votre état d’esprit actuel, en attendant ce show ? Allez-vous préparer quelque chose de spécial ?
Nous sommes très très impatients. Je pense que c'est du bon stress. C'est la possibilité de se confronter à une grosse scène et la chance de pouvoir faire découvrir notre musique à un large public ciblé pour ce style de musique. C'est le rendez-vous Metal de l'année à ne pas rater. C'est une opportunité pour Offending de montrer ce qu'il a dans le bide, et que nous sommes aussi capables de jouer aux côtés de grands groupes dont la notoriété n'est plus à faire.

OFFENDING

Peux-tu nous dire comment vous avez vécu l’aventure Sin Cession cette année, retracer un peu votre parcours pour finalement gagner la finale à Lyon ?
On s'est dit « après tout pourquoi pas, qu'est-ce que l'on risque ?? » Il y a eu une présélection sur écoute, puis nous avons été sélectionnés pour jouer la demi-finale sur l'un des 6 pôles Sin Cession. Dans notre tête, c'était plus de l'ordre de « ça fera toujours une date en plus, et Limoges, on n'y a jamais joué ». On a fait notre show comme d'habitude, brutal et intense, ça a payé et nous nous sommes retrouvés en finale à Lyon. Là, évidemment, on ne pouvait pas s'empêcher de rêver mais sans faire de plan sur la comète. En même temps, qui des 6 groupes n'a pas pensé, une seule fraction de seconde, à se retrouver propulsé sur la scène du Hellfest ?! Nous n'avions pas la prétention de remporter la demi- finale et encore moins la finale car il y avait de très bons groupes sur ce tremplin. Nous sommes évidemment heureux de pouvoir ouvrir pour la Main Stage, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Et cela nous démontre bien que nous sommes passés à un échelon supérieur et que le travail en amont paye également. Pour ma part, je garde un très bon souvenir de cette finale à Lyon, car l'ambiance était détendue, conviviale, pas d'esprit de compétition lourdingue ! Les groupes se mélangeant entre eux autour de conversation de tout type et délires. Je repartagerais volontiers la scène avec eux, et j'espère que ça se produira, sincèrement.

Un album est-il en préparation ? On l’espère en tout cas…
L'album est plus qu'en préparation, étant donné qu'il est déjà enregistré (par Raphaël, à L'Echoes Studio), mixé et masterisé (par Neb Xort au Drudenhaus, Ultra Vomit, Anorexia Nervosa, Necroblaspheme...). Il ne demande qu'à sortir !!!!!!!!! Nous cherchons actuellement un label pour pouvoir promouvoir comme il se doit ce premier opus qui s'intitulera Human Concept et qui contiendra 13 titres. Quelques labels sont intéressés mais rien de concret, nous continuons nos démarches pour toucher tous les labels du genre.

Dans vos rêves les plus fous, avec qui voudriez-vous partager la scène ?
Pour être honnête, je n'ai pas d'attente particulière, je suis plus attaché aux rencontres des personnes chaque soir de concerts, autant entre les musiciens qu'avec le public. Puis le Hellfest sera un beau panaché de gros groupes et d'un public large. Je vais me régaler ! Et je ne serai pas le seul. Mais partager l'affiche sur plusieurs dates avec Behemoth, Cannibal Corpse ou Vile serait top, il faut bien l'avouer !  Mais je sais que pour certains dans le groupe, partager l'affiche avec Judas Priest, Strapping Young Lad, Metallica, ou encore Morbid Angel serait un honneur.

Qu’as-tu envie de rajouter pour permettre aux gens de mieux appréhender votre groupe ?
Qu'ils prennent vraiment le temps de jeter une oreille sur l'album (qui sortira prochainement) dans un premier temps, et qu'ils puissent se faire une idée sur l'intensité que peut dégager Offending en live ! Car c'est bien là où le groupe prend toute son ampleur ! Offending, c'est un show de brutalité sans concession à consommer d'une traite, l'humain change lorsqu'il monte sur scène pour déverser toute sa brutalité au sens large du terme. Offending est fait pour la scène et compte bien montrer qu'il faudra désormais compter sur lui pour balancer un pavé dans la mare du Death-Metal français qui ne cesse de générer des groupes de qualité.

Merci à toi pour cette petite interview, qui, je l’espère, fera un peu plus circuler le nom de votre groupe…
Merci à toi, pour nous avoir donné la possibilité de nous exprimer, et ainsi que pour l'intérêt que tu portes au groupe ! Alors, je te dis au Hellfest autour d'un Picon-bière.


OFFENDING
The Destruction Of The Human Spirit (démo 2008)
 Human Concept (album à venir)



*************************

OFFENDING
The Destruction Of The Human Spirit [Démo] (2008)
Brutal Death Metal
Auto Prod
[9/10]

OFFENDING
 
Les voilà donc les vainqueurs du Sin Cession 2009, c’est-à-dire que ce seront ces gars-là qui ouvriront le samedi sous la Rock Hard Tent (et non pas sur la Main Stage comme on leur avait promis, ce qui craint comme procédé…). Mais bon, on s’en fout, on y sera de toute façon, parce qu’Offending, c’est la guerre en live !

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce groupe est excellent : des riffs de malades vraiment propices au headbaning ou au pogo le plus dévastateur, entre modernisme et old school (on pense surtout à Deicide, Suffocation et Morbid Angel), une puissance hors du commun, de la technique, du blast et des breaks qui font mal, des soli terribles, un bassiste-araignée et surtout un chanteur, The Butcher, qui a une présence incroyable sur scène.

Et c’est exactement ce qui vous attend avec cette démo de 4 titres au son incroyable, qui n’est qu’un condensé de ce qui nous attend avec la sortie du premier album du groupe cette année. D’ailleurs, allez vite sur le Myspace du groupe, puisque 3 titres de cet album (dont un présent sur cette démo) ont déjà été mis en ligne par le groupe. Moi, je vous l’dis, Offending, c’est la claque assurée et on sera les premiers supporters des Charentais au Hellfest cette année !

Will Of Death

Site : http://offending.free.fr

Myspace : http://www.myspace.com/offending