GOD DAMN

Stoner, motherfuckerz !!!

Les God Damn sont Lyonnais et sont connus là-bas pour leur groove indéniable de rednecks et leurs prestations live incendiaires. Même si leurs influences sont encore assez visibles dans leur musique, voilà un groupe qui devrait faire parler de lui dans le milieu stoner avec son premier album, Old Days, qui vient de sortir...

Interview parue également dans le Metal Obs' 31 de juin 2009

Entretien avec Renato (vocaux) – Par Will Of Death – Photos : OZIRITH.com
Rechercher : dans l'interview

Comme c’est la première fois qu’on vous interviewe, question d’usage : pouvez-vous présenter le groupe et nous faire un petit historique ?
GOD DAMN est composé de 5 membres dans une config’ métal classique, à savoir : Pich et Gayrem aux guitares, Charly à la basse, Bij à la batterie et moi-même au micro. L’idée de fonder le groupe a émergé d’un after de concert chez Bij, beuverie où on a tous découverts nos influences communes pour la scène métal du sud des US ! Comme on jouait déjà tous dans différents groupes allant du Brutal Death au Thrash Prog’, GOD DAMN était à la base un moyen de faire de la scène en se lâchant comme jamais on n’aurait pu le faire dans nos formations respectives. Le truc, c’est que depuis, cette idée ne nous a jamais lâchés et que c’est vraiment devenu un style de vie à part entière.

Pouvez-vous nous parler de la genèse de ce premier album ? De quand datent les compos, quelle était l’idée de départ ? Nous parler aussi de l’artwork…
Le plus vieux des morceaux enregistrés date de tout juste après notre première démo sortie en 2007, certains ont donc aujourd’hui près de 2 ans. Mais ce n’est pas le cas de tous, car la composition s’est étalée jusqu’à la limite de passer en stud’ ! « Landing For My Pride », qui est le premier morceau du skeud, a lui été écrit 2 semaines avant l’enregistrement ! Enregistrement qui s’est déroulé durant l’automne 2008, chez notre sondier live qui possède son propre studio (STUDIO CARTELLIER). L’artwork a quant à lui été réalisé en étroite collaboration avec Ludo, le graphiste chez THE ROCK RUNNERS, qui est également notre boîte de promotion. On avait pas mal d’idées à la base, que Ludo a su très rapidement mettre en forme, un esprit western moderne qui tire vers un Mad Max version 2009 ! Oooh Yeah !

Au niveau des influences, sur cet album, celles de DOWN et plus largement de la Nouvelle-Orléans, sont vraiment palpables. Est-ce quelque chose que vous revendiquez ou selon vous, God Damn doit-il être vu autrement que comme un (très bon) clone de ce groupe ?
A la base, on a formé GOD DAMN sur un délire d’influences communes et une envie de faire de la zik pour se faire plaisir. Le but étant de faire de la zik qu’on aime, sans forcément taper dans quelque originalité que ce soit. On ne fait pas ce qu’on fait pour révolutionner le Métal et encore moins pour s’imposer en leaders d’un genre innovant, loin de là. On adore le sludge, le stoner, le doom et le métal en général, du coup, c’est exactement ce qu’on fait. On n’a aucune prétention à EN vivre, mais ce qui est sûr c’est qu’on va LE vivre à fond ! Revendiquons-nous ces influences ? Complètement ! Par contre, parler de clone (aussi bon qu’il serait !) en ce qui concerne GOD DAMN, ça, ça me fait bien rigoler ! Je laisse donc passer leur chemin à toutes les personnes qui sont de cet avis !

Le truc qui revient immanquablement dans toutes les chroniques, c’est cette étonnante ressemblance de ta voix avec celle de Phil Anselmo. Renato, est-ce quelque chose que tu as travaillé ou ces intonations sont-elles naturelles pour toi ?
Voilà donc l’élément qui t’a amené à parler de « clone ». Et c’est quand même la première fois qu’on me pose la question de façon aussi frontale. Bravo ! Oui, effectivement, j’ai passé toutes ces années à me former en tant qu’imitateur de Phil Anselmo dans le but de jouer dans DOWN si jamais Phil venait à clamser ! Evidemment que non ! Il se trouve que mon timbre se rapproche du sien, c’est une évidence, mais pas un choix. J’estime énormément de chanteurs auxquels je pique tel ou tel plan de temps en temps, au même titre que le ferait un guitariste. Tu retrouveras donc un petit coté John Bush (Anthrax, Armoured Saint), Robb Flynn (MACHINE HEAD), Chad Gray (MUDVAYNE) ou même Jonathan Davis (KORN) dans mes lignes, et ce serait donc dommage de s’arrêter à la ressemblance du timbre avec celui de Phil Anselmo, qui est évidemment dans mes influences lui aussi.

GOD DAMN

Tiens, d’ailleurs, comment est accueilli pour le moment l’album et quelles sont vos attentes ?
Excellemment bien ! Nos attentes étaient à la base de tourner le plus possible en France, mais les critiques sont tellement bonnes que nous avons tout de même envie d’aller plus loin et de passer à l’étape supérieure, en tapant du côté de l’Europe et peut-être même avec un peu de chance de l’autre côté de l’Atlantique.

Peux-tu détailler peut-être 3 titres de l’album, ceux qui te semblent les plus représentatifs (musique, lyrics, etc…), histoire que les gens se fassent une idée un peu plus précise de vous… ?
Je ne vais t’en détailler qu’un seul qui à mon sens est bien représentatif de l’album : « Dying In A Hole », qui est un des derniers morceaux que l’on ait composés pour « Old Days ». Musicalement parlant, la structure n’a pas de base classique couplet/refrain, mais c’est plutôt une évolution partant d’un stoner metal classique, lourd et groovy à souhait, qui passe par quelques rares passages heavy pour terminer sur une envolée mélodique accrocheuse. Au niveau des lyrics, ils ne sont jamais très philosophiques mais traitent plus de mes ressentis du moment, de mon état d’esprit et de l’ambiance que me procure le morceau. Ce qui donne au final des paroles très axées sur ma gueule, donc très égocentriques ! Quoi ? C’est pas caractéristique de tous les chanteurs ?!! Ah ah !

Selon vous, faire du stoner, c’est juste faire de la musique, ou y a-t-il un vrai état d’esprit derrière ?
Pour faire du « stoner » en général, je ne sais pas s’il faut avoir un certain état d’esprit. Mais ce que je peux te dire par contre, c’est que notre état esprit à nous est bel et bien établi, on a monté ce groupe pour faire la fête et partager cette énergie avec le plus grand nombre ! Je crois que dans notre cas, le mot « stoner » prend tout son sens ! Il n’y a pas un moment où on ne se retrouve pas tous les 5, que ce soit pour faire de la zik ou juste pour passer du temps ensemble, sans qu’il n’y en ait un qui finisse mal ! Ah ah !

Je vous ai vus deux fois en live à Lyon ces derniers mois et je peux dire que ça groove pas mal et que vous avez de nombreux fans chez vous. Quelle place tient la scène dans votre groupe ? Penses-tu que ce soit là qu’on puisse le mieux apprécier votre musique ?
Je ne sais pas si c’est la meilleure façon d’apprécier le Damn, mais en tout cas, généralement, c’est une bonne première approche ! La vocation première de GOD DAMN est fondamentalement de faire de la scène, c’est clair, de partager notre zik et notre état d’esprit avec qui le voudra bien. Donc évidemment, ça prend une place importante puisqu’on écrit nos morceaux en fonction de ça. Chaque titre passe le test du live avant d’être immortalisé sur galette. De plus, la scène, c’est l’endroit où tu te mets à nu, pas de triche possible, le public te juge pour ce que tu es, et quand il est réactif en face de toi et que toute l’assemblée devient une grosse bande de potes, c’est que le pari est gagné !

GOD DAMN

Quel est le futur du groupe, là, dans les semaines et mois à venir ?
Encore quelques dates dans le sud, d’ici à cet été, dont la première partie de LAMB OF GOD à Lyon le 7 Juillet prochain ! Suivie d’une tournée à la rentrée 2009 que notre bookeur (MY REFERENCE EVENTS) est en train de boucler, et avec un peu de chance, un nouveau brûlot pour 2010 !

Comme votre interview est sensée paraître dans un dossier « stoner français », comment juges-tu notre propre scène aujourd’hui en général et peux-tu nous parler aussi plus particulièrement des deux groupes qui vous accompagneront sur ces pages, Bukowski et Hangman’s Chair ? Qu’en penses-tu ?
Il y a vraiment une scène « stoner » à part entière qui émerge depuis ces 2 dernières années en France, et on n’est pas les derniers en matière de groupe de qualité ! C’est tant mieux ! J’ai découvert Bukowski il n’y a pas si longtemps et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces mecs gèrent leur steak ! C’est excellent, bien joué, et le chanteur assure vraiment un max, après je les classerais (s’il faut) plus du côté stoner rock, c’est encore un chemin différent du nôtre. Tout comme les Hangman’s Chair, avec qui on a partagé la scène plusieurs fois déjà, et qui eux, lorgnent plus du côté du sludge/doom éléphantesque, le tout donnant une zik énorme dont on est tous fans dans le Damn !

Merci à toi ! Un dernier mot à ajouter pour peut-être définitivement donner envie aux gens d’acheter votre album ?
Merci tout d’abord à toi Will, pour le soutien et plus généralement à NoiseWeb et le Metal Obs’ qui sont des structures qui permettent à des groupes comme nous de s’exprimer librement et contribuent à faire vivre le Métal en France. Alors, si vous avez 39 min à perdre et une bonne bouteille de whiskey à déboucher, profitez-en pour vous accorder une pause Damn, vous n’allez pas être déçu ! Keep on smokin’ friends !!!


GOD DAMN – Old Days
Nipdown Records / Season Of Mist



Myspace : www.myspace.com/godamnmotherfuckers