IMPIETY
666 forever...

Shyaithan, charismatique leader des Singapouriens Impiety ne s'embarrasse pas de délicatesse, de politiquement correct ou autre tact propice aux entretiens promotionnels. Un peu comme sa musique, Shyaithan ne fait aucun compromis, et il n'a pas peur d'exprimer à 200% ce en quoi il croit. Il croit en quoi Shyaithan ? Comme Impiety, une seule chose le motive : le metal extrême !

Interview exclusive Noiseweb

Interview de Shyaithan (guitars, vocaux) - Par Yath
Rechercher : dans l'interview

Salut Shyaithan, Terroreign est déjà dans les bacs, comment tu sens-tu actuellement ?
On est totalement satisfaits, de tout le processus en fait : de la production à la publication, en passant par l'artwork. Tout s'est très bien passé, sans anicroches. Et tu sais, je pense sincèrement que c'est notre meilleur album, et je suis bien plus stressé que d'habitude, j’attends impatiemment la réaction de nos hordes de fans. Mais bon, on a déjà quelques très bonnes chroniques, ça m'encourage !

Justement, si c'est votre meilleur album, en quoi est-il supérieur à vos précédentes réalisations ? 
Il est meilleur dans tous les domaines ! Du début à la fin, on a essayé d'exploser l'auditeur dans tous les sens. Vous avez là de la brutalité blasphématoire tout du long ! C'est certainement un album moins technique, mais il est plus haineux et plus sombre que notre précédent disque,  Formidonis Nex Cultus. Il est également plus rapide et va vous transpercer la chair en moins de deux !

C'était votre objectif, votre concept initial ?
Notre concept a toujours été de donner le meilleur de nous-mêmes et de créer l'album le plus puissant. C'est ce qui me motive personnellement : le jour où j'aurais l'impression ne plus être capable d'enregistrer des albums exceptionnels, j'arrêterai. Pour le moment, on arrive à renouveler l'énergie et à nous surpasser à chaque fois.

Personnellement, j'adore votre son. C'est souvent très rapide mais vous arrivez à toujours capter l'attention par une dynamique d'enfer ! Il y a aussi des respirations plus mélodiques, des breaks plus lents...
C'est la seule voie possible pour notre musique. Je me charge de la composition et de l'écriture des paroles. Tout cela vient du fond de mon âme, et je m'y prends de la manière la plus simple et directe qui soit. La musique d'Impiety est finalement très simple, mais sans compromis. Je ne fais même pas d'efforts pour composer de bonnes chansons, il suffit que je sois d'humeur à le faire : violente et agressive. On va vous briser toutes les parties du corps : le cou, la tête, le dos. Pas de pitié !

Ça fait un bail que vous existez (15 ans !) et le métal a bien changé depuis. Mais surtout, avec la mondialisation, la situation à Singapour a dû bien évoluer...
Franchement, c'est génial. On a vu tellement de groupes venir écraser cette minable petite île ! Mayhem, Dark Funeral, Grave, Dismember, Sabbat... Depuis le début, dès 1986, on avait accès aux LP des meilleurs groupes, on avait plein de bons disquaires, ce qui a abouti à la formation de beaucoup de groupes ici. Impiety fait partie de cette première génération de groupes, et on reste intouchables ! Le rythme de vie très rapide a poussé la majorité des groupes à laisser tomber, je pense. J'ai dû batailler ferme depuis le début, puisqu'on n'est pas vraiment une terre métal à la base. Les médias ont un temps joué le jeu et nous ont aidés... Ouais, les choses sont un peu plus faciles maintenant, mais Singapour n'est pas encore au niveau d'autres pays question métal, puisque la qualité d'une grande partie de nos groupes reste moyenne...

IMPIETY

Et les fans locaux, ils vous sont fidèles ?
On possède une fan-base très “mondiale” en fait. Ça va de l'Amérique du Sud à l'Asie en passant pas l'Europe bien sûr. C'est une source énorme de motivation. Peut-être même que les girafes et les éléphants d'Afrique commencent à entendre parler de nous (rires). Peut-être pas quand même ! Mais tu sais, on reçoit énormément de messages de fans d'Egypte, du Maroc... Ils envoient des messages sympas, commandent du merch’... On est toujours très honorés d'avoir des légions partout dans le monde et généralement, j'essaye de répondre à leurs messages pour les remercier. Toujours un plaisir de discuter avec des “True Satanic War Metalheads” !

Souvent, les groupes venant de pays exotiques se sentent obligés d'inclure des influences de leur musique traditionnelle dans leur “métal”. As-tu déjà songé à ça avec Impiety ?
Jamais, et la raison est simple : Singapour est un pays multiculturel ! Depuis le 19ème siècle, il y a eu énormément d'immigration ici et les gens viennent avec leur culture : le résultat est que ce pays est en fait une énorme métropole très cosmopolite ! Bon, il reste des traditions malaisiennes et chinoises, mais je n'appartiens à aucune de ces deux races, donc... Certains groupes le font très bien, tu sais, et j'aime assez ce genre de mélanges, mais pas pour Impiety. Impiety restera toujours Impiety : une violence et une brutalité sans concessions.

T'en as pas marre en fait de parler de Singapour à tous les journalistes étonnés ?
(Rires). Non, ça va ! Mais je dois être immunisé après 19 années d'interviews et de rencontres avec des journalistes curieux de la culture asiatique. Je réexplique tout le temps à quel point je suis fier finalement de venir de cette région. Les terres sont si variées et belles, on a plein de sites historiques bourrés de mystères. Il y a aussi une grande diversité dans les traditions et les cultures. Donc franchement, si vous voulez vous payer de belles vacances, allez en Asie et vous verrez de quoi je parle !

Les thèmes et les visuels de votre musique sont toujours très sérieux et profondément ancrés dans l'imagerie “métal”. Tu n'as pas peur d'utiliser les clichés...
C'est peut-être cliché, mais c'est la musique que j'aime et que je joue depuis 20 ans. Avant même de monter Impiety, j'étais dans un groupe qui utilisait cette même imagerie, on insultait les religions, on parlait de guerre... tout ce qu'un “True Satanic War Metalhead” aime faire ! Mais il faut bien que cette haine survive, non ? Franchement, je ne pourrai jamais faire autrement, ça ne serait simplement plus moi ! Je dédie ma vie et tout mon temps à Impiety et je ne me vois pas changer. Et bien sûr, je me passionne pour tout ce qui mène à la destruction des fausses divinités et des moutons aveugles.

Tes attaques récurrentes contres les religions t'ont valu pas mal d'attaques, justement. Tu as été traité d'antisémite, anti-musulman, anti-chrétien... Tu continues à recevoir de tels messages ?
Ouais, toujours. Les musulmans sont fâchés. Les chrétiens sont fâchés. Les hindous sont fâchés. Les Juifs sont fâchés. Mais c'est ce qui me rend heureux, voir tous ces faibles s'énerver ! Tu sais que c'est encore pire ici, en Asie. T'as plein de religieux qui aiment le black-métal et qui sont très hypocrites au final, parce qu'ils m'en veulent d'écrire des paroles anti-religieuses. Je les emmerde tous, ouais !

IMPIETY

J'ai aussi envie de te féliciter pour tes artworks fantastiques ! Comment les réalises-tu ?
Merci ! Je m'occupe effectivement de tout ça : concept et réalisation. J'accorde beaucoup d'importance à l'artwork. Il y a tellement de groupes qui sortent des albums avec des pochettes pourries et qui n'ont rien à voir avec la musique... Peut-être qu'ils s'en foutent, mais pour Impiety, c'est aussi important que la musique elle-même. Je commence à faire les dessins moi-même, en format simple, ensuite je les envoie à un artiste thaïlandais (Thiti – Lordsickness666) qui me met tout ça en format Canvas. Il est brillant ce type et il sait exactement ce que je veux. Je continuerai assurément à travailler avec lui.

Quels sont vos plans de tournée actuellement ?
On sera sûrement en Europe cette année, on va tourner de septembre à octobre. On est en train de monter aussi une tournée aux States, en Amérique latine et en Asie.

C'est difficile pour vous d'aller tourner dans des endroits aussi lointains ?
Pas en Europe, mais ça peut poser des problèmes aux Etats-Unis et dans certains pays comme le Mexique et le Brésil. Les gars du groupe ont besoin de visas et ça peut être difficile. En tant que Singapourien, je n'ai pas besoin de visa, je peux aller n'importe où. Même en enfer.

Comment se passent vos tournées en Asie ?
Très bien ! On fait une tournée asiatique tous les 2 ans environ. On a d'ailleurs de plus en plus de propositions ici et c'est génial ! C'est très différent des concerts ailleurs dans le monde, mais c'est une sacrée expérience.

Bon, question de fan à fan pour finir. Imagine que tu aies un super pouvoir maléfique qui te permette de monter le groupe le plus “evil” et le plus puissant de la Terre, quitte à faire revenir les morts. Tu choisirais quel line-up ?
Je choisirais Dead (Morbid) et Euronymous (true Mayhem). Je n’en ai rien à cirer de tous ces bâtards encore vivants qui se prennent pour des rock-stars !

Je te laisse terminer cet entretien, Shyaithan ; as-tu un message pour les hordes françaises ?
On vous verra bientôt, “Hellhords” ! Allez vous prendre une copie de Terroreign qui vient de sortir et restez violents !


IMPIETY - Terroreign
Pulverised Records



Site : www.mightyimpiety.com

Myspace : www.myspace.com/impietyofficial