OBITUARY
Si vous êtes des lecteurs assidus du Metal Obs’ et de Noiseweb depuis des années, vous savez à quel point on supporte Obituary ici, puisque nous gérons le Forum Officiel francophone du groupe, le seul qui soit reconnu, excepté le leur. Mais voilà, notre dévotion a ses limites et peut-être pour la première fois, nous n’avons pas été complètement emballés par le dernier album du groupe, Darkest Day, qui sort en juin. Nous avons donc joint John Tardy pour lui soumettre nos remarques, qui n’a élucidé aucune question, même les plus perfides.  Mais vous connaissez le proverbe : qui aime bien, châtie bien ! Et nous, Obituary, on adore ! 

Interview parue également dans le Metal Obs' 31 de juin 2009

English version of this interview after the French one !

Entretien avec John Tardy (vocals) – Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

Salut John, content de te reparler ! Avec le recul comment juges-tu Xecutioner’s Return et comment l’album fut-il reçu par la presse et les fans ?
J’aime ce disque, vraiment ! Ça a été trop bon de faire cet album et nous jouons toujours beaucoup de titres en live. Ça a été le premier album que nous avons enregistré dans notre home-studio et c’est ce qui a rendu les choses amusantes. Depuis, nous y avons fait le EP, le Tardy Brothers et le nouvel album, Darkest Day. D’après ce que j’en sais, la presse et les fans ont apprécié Xecutioner’s Return.

Pas mal de fans ont été surpris avec Xecutioner’s Return, en particulier par rapport à la profusion des solos mélodiques de Ralph, comparé à ce qu’Allen pouvait proposer, et qui était certainement plus « evil ». Il m’a semblé que ce que Ralph propose sur le nouvel album soit un peu plus « sobre », moins démonstratif. Est-ce quelque chose dont vous avez discuté ensemble ?
Ralph et Allen sont de toute façon très différents dans leur jeu ; Allen est plus brut de décoffrage tandis que Ralph est plus clair et technique. Quand Xecutioner’s Return a été prêt, Allen nous avait quittés encore une fois (Ndlr : et pour cause, il était en prison !) et il n’y avait donc plus personne pour faire les solos ! Nous n’avions pas trop le temps de réfléchir à propos de tout ça mais ça a au final bien marché. Ralph vit à côté de chez nous et comme il venait de quitter Deicide, nous lui avons demandé s’il serait OK pour placer quelques lignes. Il s’est pointé et a délivré des solos que nous aimons. Je pense aujourd’hui qu’il apporte un son différent à nos compos, sans toutefois que ça prenne le pas sur l’ensemble des titres. J’aime ça !

Y a-t-il quelque chose que vous vouliez changer dans Darkest Day, par rapport à Xecutioner’s Return ?
Non. Tout ce qui nous importe est de prendre du bon temps avec nos titres. Nous sommes tellement contents d’avoir notre propre studio que c’est redevenu un vrai plaisir d’écrire et d’enregistrer, on a l’impression de vivre une nouvelle vie. C’est ce qui explique aussi pourquoi nous sommes si vite de retour avec un nouvel album. Je pense que nous avons plus enregistré lors des derniers mois que dans toute notre carrière.
 
Quand a commencé la composition de cet album ? Ralph s’en est-il mêlé cette fois ?
Nous avons glandé un peu ici et là, mais ça n’a duré que deux ou trois mois. Trevor est alors venu ici, chez moi, pendant quelques semaines et Donald, lui et moi avons alors été bien occupés. Il semble que nous écrivons maintenant des chansons aisément, en quelques jours ! Après que l'écriture fut complète, on a arrangé un peu les titres, enlevé ce qui n’allait pas, Donald a pu affiner ses parties, j’ai fini le boulot et Trevor et Frank ont pu venir enregistrer leurs pistes. Donald, Trevor et moi avons donc écrit l’album en entier et Ralph n’a donc fait que les solos encore une fois.

Est-ce qu’il y avait une idée précise au départ ou avez-vous juste jammé et laissé parler la musique ?
Pour moi, c’est la seule façon de faire ! Tu ne peux pas passer ton temps à réfléchir sans cesse ou à  essayer de faire quelque chose juste pour essayer de rendre quelqu'un d'autre heureux. Nous n’avons donc fait que jammer, en nous amusant et à la fin, si nous sommes heureux avec ce que nous avons fait alors je pense que nos fans le seront aussi.

OBITUARY

Comment avez-vous procédé pour le son ?
Un des gros avantages d’avoir ton propre studio est que tu peux constamment chercher la bonne recette. Nous avons donc beaucoup bossé sur notre son, sur les micros à utiliser, comment les placer, en essayant de trouver ce que nous aimions vraiment. C’est une chose que d’apprendre à te servir des Pro-Tools, mais c’en est une autre d’apprendre comment enregistrer et trouver la bonne formule.

Qu’attendez-vous du nouvel album ?
Ça fait tellement longtemps qu’on est dans le circuit que je n’attends rien de spécial. Ça peut sembler bizarre aux gens dit comme ça mais c’est exactement ce qui se passe. Je sais que c’est probablement l’album le plus heavy de notre carrière et j’attends avec impatience de pouvoir jouer beaucoup de titres sur la route. La chose qui m’intéresse le plus, ce sont les mails des fans qui me disent ce qu’ils pensent de l’album et de voir leur tronche en live quand nous jouons de nouvelles choses. Ça me suffit amplement pour connaître ce que je veux savoir.

Vous avez beaucoup tourné l’an dernier en Europe, en festivals mais aussi avec Holy Moses et Amon Amarth plus récemment. Quels souvenirs gardes-tu de ces dates ?
Tourner est juste une des meilleurs choses à vivre. Nous pouvons rencontrer tout un tas de personnes et visiter tant de beaux endroits que c’est assez difficile à imaginer tant que tu ne l’as pas fait. Il y a trop de groupes qui tournent ensemble et qui se font la gueule, qui sont en compétition. Pour notre part, nous ne sommes jamais partis en tournée avec un groupe que nous n’apprécions pas. C’est pourquoi nous gardons de solides contacts après les tournées et que nous continuons à demander à nos collègues comment ils vont.

Pourquoi n’avez-vous pas joué à Paris il y a deux mois et demi alors que c’était prévu ? Beaucoup de fans français ont été déçus, moi le premier puisque j’ai annulé mon déplacement… Ça vient de moi. Ce fut ma décision de ne pas faire ce concert. Avant de m’embarquer sur cette tournée, j’avais prévenu que je ne ferai pas plus de 12 dates sans day-off. Il y a 15 ans, je n’en aurais certainement rien à foutre mais plus aujourd’hui. Je n’ai plus 20 ans et nous sommes obligés de placer des day-off sur les tournées si je veux pouvoir garder ma voix intacte et malheureusement, c’est tombé sur la date de Paris. Je ne voulais pas forcément avoir ce day-off ce jour-là mais c’est ainsi que ça s’est passé, il fallait absolument que je coupe une journée, il y avait certains signes au niveau de ma gorge qui me l’ont fait sentir. Mais pas de panique, nous serons vite de retour !

OBITUARY

On va profiter de cette interview pour parler de votre projet, à ton frère et toi, Tardy Brothers. L’album est sorti en mars et je n’ai pas lu que des bonnes chroniques, pour être franc. Comment l’album est-il accueilli et quelles différences notoires vois-tu avec Obituary ?
Très bien, en fait ! Je suis très content des retours que nous avons là-dessus et je m’amuse toujours beaucoup à écouter notre album. Mais évidemment, si Donald et moi faisons quelque chose ensemble, c’est évident que ça va sonner un peu, quelque part, comme Obituary. Nous sommes la base d’Obituary donc ce n’est pas difficile à comprendre. Sauf que nous ne voulions pas faire un album d’Obituary ; la première chose qui frappe est le son des guitares. Il est plus clair et crunchy, plus brut. Et tu noteras qu’il y a des solos tout au long de l’album et que ceux-ci ont été joués par 4 guitaristes différents ! On ne leur a rien imposé, tout ce que tu entends vient d’eux. Nous avons été capables de faire un truc qui nous tenait à cœur tout en sachant que nos die-hard fans n’aimeraient pas forcément tout, comme l’utilisation de guitares acoustiques ou l’emploi de rythmes plus soft.

Bloodline est sorti en mars, l’album d’Obituary va sortir en juin. Tu ne penses pas que ces deux disques soient trop proches, sachant qu’il est de plus en plus difficile de vendre des CD’s ?
Et oui, nous sommes en pleine période « difficile de vendre des CD’s ». Sauf que je ne pense pas que les deux disques aient quoique ce soit en commun.

Beaucoup de gens disent que votre style est complètement « figé dans le temps » (Ndlr : « Frozen In Time »… lol…), que vous êtes les AC/DC du death-metal, si tu veux… alors que les fans se réjouissent d’avance de vous écouter, justement pour ça. Qu’en penses-tu ?
Les AC/DC du death-metal ? J’adore (rires)… Je le garde, ça ! Tout ce que je pense, c’est que comme pour AC/DC, l’album est amusant à écouter, ce n’est pas un truc super technique où il faut te concentrer. Tu le mets juste en route et tu t’éclates…

Vous allez bientôt sortir (en juillet ?) un nouveau DVD. Tu peux nous dire ce qu’on va pouvoir y trouver ?
Après avoir sorti notre premier DVD, Frozen Alive, nos fans nous ont bien fait sentir qu’ils n’attendraient pas encore 20 ans pour en avoir un autre. Le nouveau DVD est un live qui a été enregistré l’année dernière au Party San Open Air, en Allemagne. C’est vraiment très live et hyper heavy. Nous ne nous en sommes pas beaucoup occupés et je pense que c’est ce qui va faire son charme : c’est juste un show typique d’Obituary, qui nous montre exactement comme nous sommes. Heureusement, ça va sortir cette année et nous en aurons à vendre sur notre website en avant-première.

Vous allez faire quelques festivals européens cet été mais quand allez-vous revenir en tête d’affiche en Europe ?
Certainement vers la fin de l’année. C’est ce que nous essayons de mettre en place en ce moment mais rien n’est encore finalisé.

OBITUARY

Si tu avais le choix, avec quel groupe voudrais-tu nous rendre visite cette fois-ci ?
On a joué récemment avec Down, et très franchement, j’aimerais bien tourner avec eux.

Ça fait exactement 20 ans cette année que le mythique Slowly We Rot est sorti. Comment juges-tu ta carrière ?
Ce n’est pas vraiment à moi de le dire. Je suis content de ce que nous avons réalisé et je ne pensais pas pouvoir le faire aussi longtemps, surtout. Je m’amuse actuellement comme jamais à faire ce boulot et j’espère bien continuer à faire de la musique pendant encore un bon bout de temps.

Qu’as-tu appris du music business durant toute cette période ?
Je pourrais écrire un livre, je t’assure ! Je pense que la chose primordiale est de faire le maximum de choses seul et de ne dépendre de personne, excepté de toi-même. Plus tu en fais de ton côté, plus tu es content à la fin !

Tiens, puisqu’on parle des mauvais côtés du music business, l’année dernière, Roadrunner a sorti un nouveau best-of de votre groupe, qui est passé d’ailleurs complètement inaperçu, et dont vous n’avez pas parlé sur votre site. Que penses-tu du procédé ?
C’est en fait le dernier album pour Roadrunner que nous ne voulions pas faire. On n’a donc rien à voir avec ça. Ce label est complètement à côté de ses pompes, si tu veux mon avis, et je n’en ai donc rien à cirer de ce best-of.

Je me rappelle avoir lu sur votre forum un message d’un gars de Tampa, donc de chez vous, qui était une attaque en règle contre vous et Candlelight. Ce mec disait même qu’il allait télécharger le nouvel album illégalement. Tu as pris soin de lui répondre personnellement, publiquement, en prenant soin que son post ne soit pas viré… C’est très honnête mais comment réagis-tu face à ce genre d’attaques aujourd’hui ?
Nous sommes un des rares groupes aujourd’hui, ayant un gros statut, qui prenne le temps de lire les mails qu’on reçoit et de répondre directement aux fans quand c’est réellement nécessaire. Concernant ce gars, il a un peu fait machine arrière une fois après que je lui aie répondu. Il semble que c’était surtout avec Candlelight qu’il avait des problèmes, et pas avec nous (Ndlr : en effet, le gars disait qu’il avait commandé l’édition limitée de l’album précédent, que sa carte avait bien été débitée mais qu’il n’avait jamais reçu l’album). Le truc, c’est que je pense qu’il avait en partie raison, dans le sens où Candlelight n’a pas pressé assez de copies de Xecutioner’s Return et qu’en certains endroits, il a été difficile de se le procurer. Mais ne venez pas me dire que vous allez télécharger un de mes albums parce que c’est ce qui tue les groupes et qui fait que les tickets de concerts sont de plus en plus chers en tournée ! Faut bien rentabiliser quelque part l’investissement d’un album, à un moment donné…

Son post révèle quand même un vrai malaise, celui de téléchargements illégaux… Penses-tu qu’Obituary, qui a des fans très loyaux, soit aussi touché que les autres groupes ?
Je suis sûr que nous ne vendons que la moitié de ce que nous serions capables de distribuer puisque nos concerts n’ont jamais attiré autant de monde !! Tu peux m’expliquer ??!

Ok, John, je te remercie pour ton temps et tes réponses, et crois-moi, de mon côté, même si je suis un peu moins enthousiaste que d’habitude pour le nouvel album, je ne suis pas prêt de vous laisser tomber et je serai évidemment là sur la prochaine tournée ! Un dernier mot pour les fans français ?
Comme toujours, merci pour tout, Will ! Ton aide est précieuse… Et merci à vous tous pour le support ! Amusez-vous pour le moment avec le Tardy Brothers car le nouvel Obituary ne va pas tarder !


OBITUARY – Darkest Day
Candlelight Records / Season Of Mist



Site : www.obituary.cc

Myspace : www.myspace.com/obituary

*******************************

ENGLISH VERSION

Hey John !
This is Will, from Noiseweb / Metal Obs’ here…
Hope all is doing well for you, guys !
Thx for your time, for answering this new interview !

With the feedback, how do you judge Xecutioner’s Return and how was the album received by press and fans ?
I love the CD!  I really do.  It was a blast doing that album and we still play a lot of songs off that CD live. That was the first CD we recorded in our own studio and it made it so much fun to do.  We have since done the EP, Tardy Brothers Bloodline and the new Darkest Day in our studio! From what I heard, I think most fans and press liked it.

Quite a lot of fans were a little surprised with Xecutioner’s Return, in particular with the profusion of Ralph's melodic solos, with regard to what Allen proposed, which was maybe a little bit more “evil”… It would seem that what Ralph proposes on the new album is a little bit more "sober". Is it something you discussed together before the composition or the recording?
Ralph and Allen are certainly much different in the way they play, Allen being much more raw and Ralph much cleaner and more technical.  We already had the CD written and once again Allen left us hanging with no one to play leads!  We did not have much time to think too much about it, but it worked out pretty good.  Ralph lives close by and he was just out of Deicide when we talked with him.  He started coming over and putting down some leads that we loved.  I think it gives us a different sound and we go from the solos not being an important part of what we do to being up front in the music.  I like it!   

Are there things you absolutely wanted to change in the new album, compared to Xecutioner’s Return ?
No.  We just go into every song having a good time.  We have been having so much fun in our new studio that writing and recording has just given us new life.  That might explain why we have done so much lately.  I think we have released more in the last few years then we have ever done before.

When did you start to compose the new album ? How was the composition ? Was Ralph involved in it this time ?
We messed around for a while here and there, but it wasn’t until just a couple of months ago that Trevor stayed here at my house for a few weeks and he, Donald and I just got busy.  It seems we write songs now a days just effortlessly!  After the writing was complete he put down some scratch tracks and that freed Donald and I do finish all our work and then TP came back to lay down his tracks.  Donald, Trevor and I wrote the whole record and Ralph only did the leads!

Was there a main idea before starting the composition o f the album or did you just jam and let the music do the talking ?
To me, there is no other way to do it.  To me you cannot think to hard into anything or try to do something just to try to make someone else happy.  We really do just jam and have fun with it and in the end if we are happy with what we did then I think our fans will like it also.

How did you proceed this time for the sound ?
This is one of the biggest assets to having our own studio.  We are constantly working with our sound, mics, mic placement and trying to find what we really like.  It is one thing to learn Pro-tools and another thing to learn how to record and find what you are looking for.

What do you expect of the new album ?
We have been doing this for so long that I do not have much expectations for anything we do.  That might sound weird but that is just the way it goes.  I know that this is probably the heaviest album we have ever done and I look forward to playing a lot of it on the road.  The thing I look for the most is our fans that email me and tell me what they think and the looks on our fans faces when we play the new music live. That tells me everything I need to know.

You toured a lot last year in Europe, with Holy Moses, then in the summer festivals     and with Amon Amarth 2 months ago… What memories do you keep of all these dates?
Touring is just one of the best things we do.  We get to meet so many people and see so many beautiful places it is hard to imagine.  With so many bands today that don’t get along with one another we are just the opposite.  We have never tour with anyone we did not get along with and to this day we keep in touch with all of them in one way or another. 

Why didn’t you play in Paris on the last tour with Amon Amarth ? Many fans were disappointed by that, me the first one because I canceled my trip to Paris… So what ?
This is on me.  It was my decision not to play that show.  Before we agreed to play on this tour I told them that I would not play 12 shows and 1 day off and then 15 shows (something like that, I don’t remember the exact number).  15 years ago I would have probably have done it but not anymore.  We had to add just a couple of days off for my voice and unfortunately that was one that got cut.  I did not want to have that day off but it was the way it worked out best for me.  We will be back! 

We are going to take advantage of this interview to speak about Tardy Brothers and Bloodline. The album just got released and some reviews I’ve read are not all very good… How is the album welcomed and what notorious differences do you see with Obituary ?
It has been awesome!  I am really happy with all the feedback we have gotten on this and I have been enjoying listening to it myself.  If Donald and I are doing something it is going to have to sound somewhat like Obituary.  We are such a big part of OB that it would be hard not to.  But we did not what it to be an Obituary album…the first thing you notice is the guitar sound.  They are much cleaner and crunchier. Then you will notice all the leads.  We 4 different people playing leads…this thing is filled with them!!!  We were also able to get away with doing some things that if OB does some of our diehards may not like to much…like some acoustic parts and a little bit different and softer kind of rhythms. 

Bloodline was released in March, and the new Obituary will get released in June. Don’t you think the 2 releases are too close, knowing it’s more and more difficult to sell CD’s ?
It is hard to sell CD’s…period!  I don’t think one has anything to do with the other.  

A lot of people say that your style is completely “frozen in time” if you want (…lol…), that you are the AC/DC of death metal, while the fans of the band are really happy of that ! What do you think of it?
The AC/DC of death metal…awesome…I will take that!!!  Bottom line is I think the album is fun to listen to.  It is not a super technical recording that you have to listen to carefully.  You can just jam it and enjoy…

Can you tell us what to expect with the new DVD to come ? What shall we find in it ?
After doing our first DVD, Frozen Alive, our fans were wanting another one and did not want to wait another 20 years.  This DVD was a live recording at the Party Sans Festival in Germany!  It is very live and very heavy!  We did not do a lot to it and I think that is what makes it nice.  Just a typical OB show that comes across just the way we are.  Hopefully it will be out around the end of the year and we will have them on our website!

You’ll do summer festivals, then a US tour in September / October. But when will you come back in Europe as headliners ? Have you plans yet ?
Hopefully near the end of the year.  That is what we are trying to set up but nothing yet!

If you had the choice to play with a band you didn’t play with yet, which one will it be ?
We play with Down, but I would love to tour with them. 

It’s been 20 years now since Slowly We Rot was released… How do you judge your career?
That is not up to me to decide.  I am happy with what we have done and I never imagine us doing this for so long.  I am having about as much fun now as ever and look forward to doing some more music.

What have you learned of the music business during all these years ?
I could write a book on this.  I think the biggest thing is to do whatever you can do yourself and don’t depend on anyone to anything for you.  The more you do yourself the happy you are in the end! 

Last year, Roadrunner released a Best Of but you did not speak about it on your site … I suppose that you were not consulted ?!
This was another RR release that we did not want to do and did not have anything to do with.  That label is far out of line in my opinion that I just don’t get it.

I remember having read on your message board a message which was a true attack against the band and Candlelight, written by a guy of Tampa, your city … This guy said that he was going to download the new album. You even took care of answering directly him, by taking care that its message will not be deleted… It was honest but how do you react in front of this kind of attacks today?
We are one of the few bands that actually take the time to read our fans email and respond ourselves.  This guy back off after I wrote him back so you can go and see how that ended up.  Sounds like he had some problems with Candlelight and not with us.  He was partly right because I don’t think Candlelight prints nearly enough copies of our releases and it makes it hard to get it sometimes!  But don’t tell me you are going to download it for free because that is what kills bands and makes your tickets on tour more expensive! 

His post reveals all the same a true illness, the problem of the illegal downloads. Do you think that Obituary is very touched by the downloads, that made the number of sold copies of your albums lower ?
We sell ½ the amount of records we used despite having bigger shows than ever????  You tell me????

Thx a lot for your answers, John ;  have you something important to add to the French fans, except aaaarrggghhhhhhh !!! …lol…
As always, thanks Will and thanks to all of you for all the support!  Enjoy the new Tardy Brothers Bloodline and the new Obituary Darkest Day will be on its way soon!


Thx a lot, bro !!!
See you very soon in Europe again and say hello to the other guys for me ! Take care !
Cheers
Will