OLD MANS CHILD

Pour les incultes, Old Man’s Child est le groupe d’origine de Galder, guitariste de Dimmu Borgir… Dès qu’il a un peu de temps, Galder réactive son bébé le temps d’un album. Nouveau venu dans la nurserie, Slaves Of The World, un album un peu plus varié et death dans l’esprit. Pour être honnête, nous n’avons pas été totalement convaincus par ce nouvel album, il nous fallait donc en savoir un peu plus…

Interview parue également dans le Metal Obs' 31 de juin 2009

Interview de Galder (tout sauf la batterie) – Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

Avant de parler du nouvel album, peux-tu nous dire comment tu vois Vermin aujourd’hui ?
Je suis fier de tous les albums que j’ai sortis. Quant à savoir comment il a été accueilli, comme d’habitude, certains l’ont apprécié et d’autres non. Mais ça a toujours été comme ça avec ce groupe !

Quelles différences majeures vois-tu entre Vermin et Slaves Of The World ?
Slaves Of The World est plus brut sur les bords et c’est un album plus dur, je pense ; Vermin était peut-être plus clair, pour ainsi dire. Il est clair que j’ai bossé plus dur sur Slaves Of The World, en faisant beaucoup de choses à la maison, comme les vocaux et les claviers et bien sûr aussi des parties de guitare. Tout cela a pris pas mal de temps et a créé une nouvelle tension dans le son, quelque chose que je n’avais pas encore fait ou obtenu auparavant.

Tu as déclaré que Slaves Of The World était l’album pour lequel tu étais peut-être le plus fier. Pourquoi ?
Principalement parce que j’ai pris beaucoup de temps et de risques sur celui-ci, en faisant par exemple les vocaux seuls chez moi mais aussi parce que j’ai pris le risque d’utiliser de très vieux amplis de guitares plutôt que de dépenser des fortunes dans les derniers trucs au top (bien que j’aurais pu les avoir à ma disposition si je l’avais voulu, mais je ne le désirais pas). Tout ça a fait que j’ai eu une autre approche de cet album et ce qui me rend fier, c’est que ça a marché plutôt bien !

Y a-t-il une signification particulière derrière le titre “Slaves Of The World” ? Un concept ?
C'est une manière de dire que les gens sont aujourd’hui trop dépendants de la technologie et que nous avons perdu notre rapport originel avec Dame Nature. Nous ne sommes plus en harmonie avec la nature et les créatures, en étant en décalage avec ce que devrait être l'évolution humaine. Est-ce une bonne ou mauvaise chose à la fin, ce n’est pas à moi de le dire, c’est juste "un point de vue", si tu veux.

OLD MANS CHILD

Je sais que c’est toujours une question compliquée mais si tu devais choisir 3 titres pour présenter au mieux cet album, lesquels serait-ce ?
Hum, peut-être les deux premiers de l’album, "Slaves Of The World" et "Saviours Of Doom", et ensuite “Spawn Of Lost Creation", peut-être parce que j’aime vraiment la manière dont je les ai arrangées mais si ça se trouve, le mois prochain, j’aurai 3 autres titres favoris… Elle est chiante ta question (rires) !

(Rires) Peut-on dire qu’Old Man’s Child est pour toi un espace de totale liberté, une sorte d’échappatoire par rapport à l’univers de Dimmu Borgir ?
Je pense que le mot « totale liberté » n’est pas adapté dans cette situation parce que je suis toujours très strict avec moi-même quant à la façon dont les titres doivent sonner. Il y a certaines choses que je dois faire, d’autres à éviter complètement si je veux que les titres soient efficaces. Je suis certaines structures de toute façon. Dans Dimmu Borgir, nous sommes un peu plus ouverts d’esprit en fait, n’hésitant pas à essayer de nouveaux riffs, de nouvelles idées… Dans Old Man’s Child, je suis une certaine structure, même si je sais qu’en en déviant, la chanson pourrait être meilleure. Faire un album d’Old Man’s Child, c’est comme aller en taule (rires) ! Je ne peux plus m’en échapper avant que je ne sente que j’ai la structure typique d’un morceau.

On sait qu’Old Man’s Child et Dimmu Borgir ont toujours été assez poches musicalement, c’est d’ailleurs pour ça que tu fus le remplaçant rêvé pour le groupe à une certaine époque, mais y a-t-il aujourd’hui une grosse différence entre les deux groupes ? Ça ne te fait pas peur que certains puissent penser que les titres qui se retrouvent sur des albums d’Old Man’s Child sont ceux qui n’auraient pas été retenus pour Dimmu Borgir ?
Il y a de très grosses différences entre les deux groupes et même si ces différences sont de plus en plus ténues, c’est toujours deux groupes complètement différents au niveau de l’approche de la musique. De toute façon, il y aura toujours certaines similitudes puisque je suis impliqué dans les deux groupes mais ils ont surtout été comparés depuis l’album "Born Of The Flickering".
 
Ton style vocal a beaucoup évolué sur cet album, il est plus sombre et plus guttural, peut-être plus orienté death-metal qu’avant. Tu es d’accord ? Ce fut un choix ou juste une évolution naturelle ?
C’est certainement parce que j’ai fait les vocaux chez moi, je pense. La raison pour laquelle c’est plus death-metal dans l’âme, c’est juste que j’ai utilisé de manière différente ma voix, celle où je me sentais le plus à l’aise. Pour ce type de vocaux, je n’ai jamais eu de soucis, alors que pour les vocaux black-metal, ça a toujours été plus dur. Faut aussi se rappeler que je n’ai pas chanté pendant 4 ans avant d’enregistrer cet album donc il valait mieux ne pas trop forcer… (rires)

Tu as de nouveau travaillé au studio Fredman, ce que vous faites aussi pour Dimmu… Mais peut-être était-il temps d’essayer autre chose, un autre style de production, de prendre un peu plus de risques, si tu veux… Qu’en penses-tu ?
Sûr que ça serait bien mais là, j’avais tellement de trucs pré-enregistrés chez moi que j’avais besoin d’aller chez quelqu’un qui savait comment récupérer tout ça de mon ordinateur et le mixer en studio. Fredrik est un maître dans ce domaine. Alors, il est certain que j’aurais pu aller ailleurs pour ça mais le studio de Fredrik est près de chez moi et comme je venais d’avoir un enfant, c’était bien de ne pas trop s’éloigner de la maison…

OLD MANS CHILD

Tu as bossé avec Peter Wildoer à la batterie (Darkane, Pestilence) sur ce nouvel album… En quoi penses-tu que son jeu convient parfaitement au groupe et comment juges-tu sa performance ?
Je suis sûr que ça allait marcher parce qu’il peut jouer différents styles sans souci, ce qui est assez caractéristique aussi du style d’Old Man’s Child, qui est assez varié. Il est très technique comme batteur, ce qui est d’une grande aide. Je pense qu’il a réalisé du très bon boulot, apportant même un peu sa touche personnelle à certaines parties, faisant de cet enregistrement ce qu’il est aujourd’hui.

Dernière question : quoi de neuf du côté de Dimmu Borgir ? Vous avez commencé à bosser pour le nouvel album ?
Oui, nous sommes actuellement en train de bosser très dur et nous nous retrouvons plusieurs fois par semaine ensemble pour composer et affiner les titres. Heureusement, nous pouvons prendre un peu notre temps cette fois-ci pour finir le matériel et je pense que nous devrions enregistrer durant l’hiver…

On t’a vu l’année dernière au Hellfest avec Dimmu… Comment as-tu ressenti les choses ?
Le festival fut très bien. On aurait pu faire mieux sur scène pour être honnête, si je me souviens bien mais en gros, ce fut un bon moment.  

Merci à toi Galder ! Ce fut un plaisir de te parler… Un dernier mot pour les fans français ?
Merci pour l’interview, man. J’espère que les gens vont poser une oreille sur le nouvel album, qu’ils l’apprécieront et on se voit très bientôt en tournée ! 


OLD MAN’s CHILD – Slaves Of The World
Century Media / EMI



Myspace : www.myspace.com/officialoldmanschild