CARCARIASS

Séduits par le dernier album des Bisontins / Suisses de Carcariass, enfin de retour après quelques années d’absence, nous avons eu l’idée saugrenue de leur envoyer des questions afin d’en savoir un peu plus sur E-xtinction, leur nouvelle galette des plus comestibles. Au final, il semblerait que la distillation des pruneaux jurassiens ait fait son effet avant que les gars ne répondent à nos interrogations de manière collégiale et légèrement… décalée…  

Interview parue également dans le Metal Obs' 32 de juillet / août 2009

Interview du groupe – Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

Votre dernier album, Killing Process, est sorti en 2002, quand même ! Déjà, comment avait-il été reçu à l’époque et pourquoi un laps de temps si long, que s’est-il passé pour le groupe depuis ?
Raph : Difficile de juger pour Killing Process, les critiques étaient bonnes et nous avions du monde en concert, ce qui est donc positif.
Bébert : Après Killing, comme on a d’autres occupations, nous avons mis de côté Carcariass pendant un laps de temps. En effet, Raph est un champion de lancer d’escargots dans son village et il a dû participer à pas mal de concours intercommunaux, Jérôme est prof de curling à Lausanne, Pascal collectionne les poils de pubis d’écureuil, et de mon côté, je suis passionné d’ostréiculture en eau douce.

Est-ce que la fin des activités de production d’Adipocere a sérieusement ralenti votre progression ?
Pascal : Non, Adipocère n’y est pour rien, nous avons ralenti de nous-mêmes pour les raisons évoquées précédemment.

Vous voilà maintenant chez nos potes de Great Dane. Pourquoi eux ?
Raph : C’est le fruit du hasard, j’ai croisé Great Dane au salon de l’agriculture, je voulais un sex-toy pour mon hamster et lui aussi, comme il n’y avait plus qu’un grand modèle, nous avons convenu d’un pacte : « Carcariass prête l’engin un week-end sur deux et Great Dane signe Carcariass ».
Jérôme : Ce qui nous a plu chez eux, c’est que nous avons une passion commune pour les ornithorynques !

Comment décririez-vous votre album ? Peut-on dire que c’est la continuité de Killing Process ou de votre côté, voyez-vous de grosses différences ?
Raph : Nous avons pas mal progressé depuis Killing Process, nous avons acquis plus de souplesse, d’ailleurs Pascal arrive maintenant à toucher ses pieds avec ses mains sans plier les genoux.

Votre musique sur ce dernier album est essentiellement instrumentale. Pourquoi cela ?
Bébert : Raph est épileptique et il fait souvent des crises, nous ne pouvons le maintenir plus de 5 minutes en studio sinon il casse tout et chie dans son froc, donc nous avons réussi à lui faire enregistrer que 4 chansons en l’hypnotisant. D’où le peu de chansons avec du chant.

Comment avez-vous procédé cette fois pour la compo ? Y avait-il une idée de départ ?
Pascal : Il n’y a pas d’idée dans Carcariass, le headbanging nous a fait perdre nos cheveux et nos neurones, d’ailleurs les compos sont assez différentes les unes des autres !

Qu’est-ce que l’arrivée de Jérôme Lachenal a changé dans votre approche musicale ? Plus de possibilités pour que Pascal puisse peut-être s’exprimer davantage en solo ?
Raph : C’est Pascal qui compose toutes les grattes, Jérôme nous a rejoints pour renforcer les guitares pour les concerts ; à noter que Jérôme joue également dans le groupe Your Own Decay de Lausanne.

CARCARIASS

Les touches prog sont il me semble un peu plus présentes aussi sur cet album, es-tu d’accord avec ça ?
Pascal : Franchement, on ne se pose pas la question, on joue comme on le sent, je pense qu’on peut retrouver un peu tous les styles de métal dans Carcariass.

Vous avez apparemment tout fait seuls sur cet album, notamment au niveau de l’enregistrement et du mix, mais peut-être est-ce que je me trompe. Vous pouvez nous expliquer comment vous avez procédé (sachant que je trouve le son très bon) ?
Raph : En août 2008, on a enregistré la batterie, les grattes et la basse dans notre local, car avec le temps, on a acquis du matos et un peu d’expérience dans l’enregistrement. En novembre, on est allé enregistrer le chant et faire le mixage avec Stéphane Buriez dans un studio sur Paris, nous avons fait le mastering en janvier 2009.

Votre album s’appelle E-xtinction… Quelle est l’idée derrière ce titre à connotation « informatique » ?
En fait, la pochette est en rapport avec le titre de l’album, E-Xtinction. Elle représente la frontière entre l’apogée du monde moderne et son déclin brutal.
Jérôme : Mais bon, globalement, il n’y a pas de message dans Carcariass, on est tous des gros nazes !

C’est assez rare pour être signalé, mais vous avez mis vos trois premiers albums en téléchargement gratuit sur votre site ? Pourquoi ça ?
Pascal : Disons qu’en attendant la sortie du prochain CD, on trouvait ça cool que les gens aient les autres albums complets.

Que pensez-vous de la démarche des Lyonnais de Revenge qui ont mis leur nouvel album en téléchargement gratuit sur leur site, en demandant aux gens de donner ce qu’ils voulaient si ça leur plaisait ?
Jérôme : Très bonne initiative et en plus, on mange bien à Lyon !

Vous avez mis les quatre titres chantés de l’album en version instrumentale, en bonus. Pourquoi cela ? C’est pour nous préparer à un album complètement instrumental dans le futur, par exemple ?
Pascal : En fait, on trouvait que ces morceaux étaient également pas mal sans chant, donc on s’est dit que pour ceux qui aiment bien les instrumentaux, on pouvait les mettre sans chant en bonus !
Raph : Comme il y a les paroles dans le livret du CD, certains pourront faire des karaokés au camping, ça changera de Claude François, bien que je sois un grand fan de Cloclo et de son jeu de jambes!

Quel va être le futur du groupe dans les mois à venir ? Des dates, j’espère ?!
Bébert : Dans notre région, on est plutôt pruneaux que dat(t)es…
Raph : La récolte a été bonne cette année et avant d’envisager des concerts, nous devons commencer à préparer nos confitures et nos distillations pour l’hiver.

Un dernier mot, les gars, pour peut-être décider définitivement les gens à acheter votre album ?
Pascal : C’est un CD porte-bonheur anti-gastro.
Bébert : Il est donc très utile de l’avoir avec soi lorsque vous voyagez !
Raph : Sinon, la contrepèterie du jour qui n’a rien à voir : « Otes ta lamPe que je GUète » !
Jérôme : Merci à toi pour l’interview !


CARCARIASS – E-xtinction
Great Dane Records / Season Of Mist



Site : www.carcariass.com

Myspace : www.myspace.com/officialcarcariass