MERAUDER

On n’y croyait plus, et pourtant Merauder est bien de retour. Nouveau label, mais toujours la même rage d’en découdre et de prouver que c’est bien New-York, le berceau du Hardcore, n’en déplaise à la nouvelle scène metalcore.

Interview parue également dans le Metal Obs' 32 de juillet / août 2009

Entretien avec Jorge (vocaux) - Par Geoffrey & Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

Comment s’est passée la tournée avec The Haunted ?
Bien, super groupe et des gens cool. Je recommence quand ils veulent !

C’était aussi un bon moyen de tester votre popularité. Avez-vous été surpris que les gens vous attendent toujours ?
C’est toujours cool de voir que les kids sont dans le trip Merauder. Mais si tu y réfléchis bien, c’est comme avec Iron Maiden, Black Sabbath ou Slayer ; en d’autres mots, nous sommes vraiment attendus pour la bonne raison que nous sommes les créateurs et les rois du metalcore. Pourquoi les gens iraient-ils voir ailleurs ? C’est aussi simple que ça…

Beaucoup de choses se sont passées depuis 6 ans, avec de la douleur, des engueulades et ces changements de line-up... Qu’est-ce qui t’a donné la force de continuer ?
Déjà, ce qui s’est passé pour mon pote Sob (décédé le 1er mai 2006), qui a formé ce groupe avec moi, est tragique et je dois toujours composer avec ça. Je l’aime et il me manque terriblement. Je me rappelle toujours de ses paroles quand il me disait « peu importe ce qui peut arriver, Merauder doit continuer d’exister coûte que coûte ». C’est ce que j’ai fait. Une autre personne qui n’a pas su saisir sa chance est Anthony Mussini, notre guitariste soliste, qui vit dans la rue depuis presque 10 ans maintenant. Triste ! J’ai encore des contacts avec lui. Il a écrit environ 90% de la musique de Merauder et les gens ne savaient pas ça jusqu’à ce que je n’en parle aujourd’hui ! C’est comme pour moi : ma femme Dina m’a sauvé et a donc sauvé Merauder par la même occasion ! Elle m’a donné 2 fils formidables qui m’ont donné la force de continuer. Et bien sûr, mes vieux potes et les nouveaux membres Drew et Darian, ont un grand rôle dans le retour de Merauder. Je pensais ne jamais retrouver de gens avec ce sang de Merauder qui coule dans nos veines parce que faire partie de ce groupe, c’est bien plus que de simplement jouer de la musique. Il faut être impliqué à 100% et ils m’ont trouvé (rires) ! Mais je ne suis pas étranger à la douleur : ma mère et moi-même avons été abusés physiquement par mon putain de beau-père. On ne savait jamais si on allait pouvoir ressortir vivant de notre maison quand on y entrait. L’environnement était terrible, Brooklyn était hors de contrôle à cette époque. 95% des gangs actuels n’auraient pas tenu une semaine dans ce contexte, c’était bien pire. Mais j’ai survécu au ghetto pour devenir le monstre physique que je suis aujourd’hui, man. Donc, je suis là maintenant, certainement atteint au niveau de mon crâne mais je suis vivant ! Tu comprendras donc que la douleur, c’est ce qui me fait avancer ; par contre, je ne veux pas que mes gosses grandissent comme moi, donc, je fais ce que j’ai à faire avec Merauder. De toute façon, je ne sais rien faire d’autre ! 
 
Pourquoi ce fut le bon moment pour un retour ?
Et bien, rien n’a été planifié ; bon, on voulait le faire ensemble mais on ne s’était pas donné de date, c’était juste une éventualité. Je pense que tout arrive pour de bonnes raisons. Et le moment ne pouvait pas être mieux choisi car le monde de la musique souffre vraiment en ce moment ! C’est sale... De plus, nous n’avons jamais complètement disparu de la circulation, ne sommes jamais partis. On était là, tapis dans l’ombre, prêt à destroy de la nouvelle chair fraîche. Parce que c’est ce que Merauder fait : on est la force !

MERAUDER

Tu peux nous présenter les nouveaux membres ?
Drew, à la basse (ex-One Nation et Unbalanced), Darian à la gratte (ex-Unbalanced), Dave à l’autre gratte (ex-Pile Of Heads) et Bobby Blood (ex-First Blood et Cremetorium). De bons et joyeux motherfuckers ! Des vrais guerriers pour Merauder ! 
 
Comment s’est passée l’écriture du nouvel album ?
Pas de réelle méthode. On a laissé les choses se faire d’elles-mêmes. C’est dur quand nos vies nous emmènent plus de 3 ou 4 heures loin les uns des autres : trop de distractions ! Mais nous avons fait le job par respect pour nos fans. On ne serait rien sans eux ! 
 
Comment décris-tu God Is I ?
Pareil qu’avant.... Rien de plus que du Metal brutal. Nous y avons mis tout notre cœur et toute notre âme. Nous voulions montrer que nous n’avions jamais perdu la flamme ! Des circonstances ont travaillé contre nous et nous ont empêchés de respecter un certain agenda. Mais nous sommes toujours restés honnêtes et heavy as fuck ! Des vrais salopards, comme toujours (rires) ! Mais une chose à laquelle je ne pense pas, c’est de me dire que cet album est notre meilleur, parce que nous sommes encore nouveaux en tant que membres d’un même groupe mais je pense que nous avons réussi à produire un très bon album. On ne pouvait rêver meilleur test entre nous ! Je suis certain que nous continuerons à écrire de très bonnes choses... Merauder sera toujours Merauder !!

De quoi parlent les titres ?
De moi et de ma vie, mais pas de manière directe. C’est le plus souvent assez général, tout en étant quand même profond, mais sans que je ne livre mes sombres secrets ! Je veux que mes fans utilisent leur cerveau et en fassent ce qu’ils veulent... Nos chansons sont pour eux autant qu’elles le sont pour nous ! On parle donc de politique, de ce qui se passe dans la rue, du fait qu’il faille rester les pieds sur Terre pour s’en sortir. Pis, vous n’avez qu’à acheter le nouveau CD si vous voulez en savoir plus !
 
Comment vois-tu l’histoire du groupe jusqu’ici ?
Je n’en vois pas... simplement parce que nous ne l’avons pas terminée ! Nous n’avons pas encore gratté toute la surface. Nous avons encore beaucoup à faire donc il est compliqué de se focaliser sur le passé. Je suis tourné vers le futur parce que c’est ce que nous sommes, le présent, le futur, le passé. Nous sommes tout !

MERAUDER

Est-ce que New York est toujours le meilleur endroit au monde pour le hardcore ?
Pas plus qu’avant ! Parce que ce n’est pas parce que tu viens de New York que tu es bon !  Ce n’est plus comme avant, tout se casse la gueule maintenant. Encore une fois, ce qui nous fait tenir, c’est la douleur, car personne dans ce business ne vit plus durement que nous ! C’est pourquoi tout ce qui apparaît n’est que de la merde. Voilà ce qui sort le plus en ce moment de New York ! 
 
Comment vois-tu la scène Metal actuelle ?
Je n’ai pas vu assez de trucs pour pouvoir me prononcer. Nous sommes un groupe Metal mais avec des racines hardcore. Le hardcore, c’est ma vie et c’est ce qui a fait ce que je suis maintenant. Ce n’est pas pour ça que nous ne voulons pas être inclus dans le Metal, simplement parce les fans ont besoin d’un vrai groupe comme le nôtre à suivre, en sachant qu’ils ne seront jamais déçus ! Encore une fois, nous sommes Merauder ! 
 
Réalises-tu parfois que vous avez influencé une tripotée de groupes ?
Bien sûr, les gars ! C’est un grand sentiment de savoir que les kids ont pris quelque chose de nous et que nous avons bossé pour eux ! Mais dans le même temps, y a des trucs qui me prennent bien la tête, comme par exemple ces groupes qui reprennent nos titres et nous mentionnent comme faisant soi-disant partie de nos amis. Sauf que certains sont vraiment nuls et ne nous servent pas. Alors, on les a influencés, c’est très bien mais qu’ils arrêtent de répandre ces conneries ! Ils doivent peut-être avoir peur qu’on vienne leur botter le cul (rires) ! Donc, fuck à tous ces mecs qui veulent être Merauder à notre place ! Rien ne pourra les sauver maintenant, parce que si ma musique ne les tuera pas... je le ferai !!   

Merci pour ton temps ! A bientôt sur scène en France !
Geoff et Will, merci à vous les gars ! Ce fut un plaisir ! Jorge, le maître tueur...


MERAUDER – God Is I
Regain Records


Myspace : www.myspace.com/merauder