TENET

TENET est un nouveau groupe (enfin, pas tout à fait puisque ses activités ont commencé vers 1996), formé par Jed Simon, qui fut ou est encore le guitariste de Strapping Young Lad, Zimmers Hole ou encore Front Line Assembly. Byron Stroud, Gene Hoglan, Glen Alvelais et le revenant Zetro Souza (Exodus) se sont joints à lui pour l’aider à sortir un premier album, véritable concentré de thrash furieux, moderne. Un bon moyen pour Jed d’exorciser ses démons ; en tout cas, il nous en parle dans cet entretien...

Interview parue également dans le Metal Obs' 32 de juillet / août 2009

Entretien avec Jed Simon (guitares) – Par Geoffrey & Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

Première question : pourquoi cet album ne sort-il que maintenant alors que l’histoire du groupe semble remonter à 1996 ?
(rires) Oui, j’ai commencé à jammer sur des titres à cette époque mais le groupe n’est vraiment devenu ce qu’il est aujourd’hui qu’il y a deux ans. Je voulais jouer du death metal, pas ce qu’on fait maintenant. Mais j’étais très occupé avec Strapping Young Lad, tout comme Zimmers Hole, mon autre groupe. Je ne pouvais donc pas donner à Tenet autant d’attention qu’il le méritait et je n’avais pas encore eu l’opportunité de rendre ce projet vraiment sérieux.

Ça a dû être frustrant pour toi de devoir attendre autant de temps, non ?
Pas vraiment, parce que j’ai été très occupé avec mes autres groupes. La seule chose frustrante, c’est que je ne voulais pas que Tenet ne soit qu’un side-project, c’était très clair dans ma tête. Tenet méritait toute mon attention, donc j’ai préféré attendre que le temps soit venu de m’y mettre sérieusement. Je savais que ça viendrait bien un jour ou l’autre. Je devais aussi pouvoir m’occuper un peu de ma famille, notamment de ma femme qui était malade, et j’ai joué toutes les parties de guitare sur cet album ; la dernière année a été très remplie. Au final, j’ai fini par arriver à faire les choses comme je les entendais et j’en suis très heureux.

Nous aussi, car on peut enfin écouter ce disque et nous l’apprécions vraiment !
Tout comme moi (rires) ! Merci, les gars, c’est tout ce que je voulais entendre ; au moins, on ne s’est pas fait chier pour rien !

Tu as la pression, là, en attendant la réaction des gens ?
Bon, tu es toujours un peu nerveux dans ces cas-là mais j’ai d’abord fait cet album pour moi et je me sens bien quand j’écoute le résultat, et d’entendre des mecs comme vous me dire que l’album est bon, je me sens encore mieux !

 TENET

Et ça a été facile de convaincre les autres membres du groupe à te rejoindre ?
Yeah, sans souci ! Déjà, pour le chant, ça ne posait pas de problème, puisque dès 1996, c’est moi qui chantais sur le projet. Mais Century Media et moi-même d’ailleurs, avons convenu que c’était bien pourri (rires) ! J’ai alors pensé à plusieurs chanteurs, sauf que j’étais sûr que Steve « Zetro » Souza (Testament, Exodus) serait le mieux placé pour chanter sur cet album.

Comment décris-tu la musique sur cet album et quelle était ton idée lors de l’écriture ?
Déjà, je veux dire que ce disque est très personnel pour moi, il vient vraiment du plus profond de mon âme et se rapporte à des choses que j’ai vécues quand j’étais plus jeune. Ce disque a donc été pour moi le moyen d’expulser certains mauvais souvenirs. Alors, il est évident qu’en plus de 10 ans, j’ai eu le temps de composer plein de titres mais je n’ai gardé que ceux qui faisaient passer le mieux mes sentiments. Ecrire cet album a été facile parce que tout est venu de mon cœur, c’est honnête, vrai et il exprime une grosse douleur... Cet album fait partie pour moi d’un système thérapeutique, ma meilleure thérapie ! Musicalement, je dirais que c’est du thrash old school car c’est de là qu’on vient tous dans ce groupe mais comme je suis par la suite devenu un gros fan de death metal, je pense qu’on ressent aussi cette partie de mes influences. Ça va d’Exodus à Pestilence, en passant par Morbid Angel mais cet album ne copie personne, il est juste la représentation de ce que je suis en tant que musicien, ce que j’aime.

Peut-on parler maintenant de vrai groupe ou encore de projet ?
Ça l’est devenu au fil du temps. Maintenant, Gene Hoglan, Glen Alvelais, Steve Souza et Byron Stroud font partie de cet univers et m’aident beaucoup à faire avancer tout ça.

Ne crains-tu pas que les gens soient un peu perdus ente Strapping, Zimmers Hole et Tenet ?
(Rires) Tu sais, Strapping et Zimmers m’ont occupé depuis tant d’années ! Zimmers va d’ailleurs continuer, Strapping, j’en suis moins sûr (rires) mais en tout cas, les trois groupes font partie d’une même famille. Tenet n’est juste que la palier suivant de cette histoire.

 TENET

De quoi parlent donc tes paroles ?
Tu sais, quand j’étais jeune, mes parents ont divorcé, ce qui en soi n’est pas forcément grave, mais je me suis retrouvé au milieu de leur guerre et ça m’a vraiment fait beaucoup de mal, tout comme pour le reste de ma famille. Le personnage tourmenté que tu vois sur la pochette, seul, c’est un peu moi en fait, à cette époque. J’ai passé une partie de mon enfance et de mon adolescence à voir mes parents se bouffer la gueule, se faire des procès, à s’insulter et ce disque est pour moi le moyen de sortir enfin de ce système. Steve Souza chante à la perfection mes paroles, de la manière dont j’aurais voulu le faire. C’est ma façon de dire « Fuck you » à toutes ces personnes, y compris mes parents, qui m’ont empoisonné l’existence.

Et tu te sens mieux maintenant ?
Bien mieux. Toutes ces merdes sont derrière moi, c’est la vérité, ça avait besoin de sortir. Maintenant que c’est fait, je pense que je vais pouvoir mieux avancer et j’ai hâte d’aller chier ma merde en tournée (rires) !

Tu penses que des personnes pourront se reconnaître dans tes paroles et aller mieux ?
Je n’en sais rien car c’est très personnel. Après, on ne sait jamais, si mes lyrics peuvent aider certaines personnes à aller mieux aussi, c’est cool, j’en serai très content.

Mais maintenant que tu as exorcisé tes démons, quel va être le carburant pour le prochain album ?
Oh, on va attendre et voir (rires) ! J’ai déjà écrit quelques titres et la colère est toujours la force qui guide les compos, surtout avec ce type de musique bien agressive. Pour moi, le Metal rapide et brutal est le seul vrai moyen de s’exprimer. Sovereign traite de ma douleur mais c’est un disque 100% honnête. Je suis heureux d’avoir enfin pu faire cet album, c’est comme si j’avais fini un des chapitres de ma vie. Mon seul espoir avec cet album, ça serait que les gens l’apprécient afin que je puisse continuer à faire ce que je fais. On va essayer de faire quelques petites tournées car tout le monde est très occupé. J’ai déjà une longue carrière et quand on tournera, ce sera uniquement dans de bonnes conditions afin de respecter nos fans. C’est un honneur pour moi d’être respecté en tant que musicien par tous ces gens. Si les gens sont satisfaits, alors, je le serai également. Merci à tout le monde !!!


TENET – Sovereign
Century Media / EMI


Myspace : www.myspace.com/tenetforce