COALESCE

Ox-ydation des tympans

Nous avons profité de la première venue en France de Coalesce au Hellfest pour rencontrer le groupe. Entretien initialement prévu avec Jes Steineger – celui-ci s’étant fait piquer par un volatile peu de temps avant, il n’était donc pas en mesure d’assurer les interviews - c’est finalement avec un Nathan Ellis, ultra reconnaissant de l’intérêt qu’on lui porta, posé et à la limite de la timidité - mais qui se transcendera en bête féroce quelques heures plus tard durant leur inoubliable prestation - que nous discuterons paisiblement assis dans un coin, sur la pelouse du carré VIP du Fest, en abordant des sujets tels que leur carrière, leur venue en Europe et bien évidemment leur dernier album.

Interview exclusive Noiseweb

Entretien avec Nathan Ellis (basse) – Par Yath, Gaet’ et Gilles Der Kaiser
Rechercher : dans l'interview

Vous ne venez pas très souvent en France...
Oui, c'est notre première fois en Europe. Et là, c'est notre seule date en France. On espère revenir encore une fois à la fin de l'année. Mais on a des choses à la maison.

Qu’est-ce que ça vous fait d'être en France ?
Cela fait maintenant une semaine que nous sommes en Europe et on a vraiment l'impression que les gens sont enthousiastes à propos du fait qu'on soit là. Tu sais, on a à peine dormi depuis qu'on est arrivés. Genre deux heures de sommeil par nuit, c'est tout. Et on a encore une longue route demain ; on se rend à Zurich. Mais après cela, je crois que les trajets se raccourcissent et que l'on pourra peut-être un peu plus en profiter. Parce que maintenant c'est van, concert, petit somme, et on recommence. Mais les concerts ont tous été inoubliables. Les gens ont été très généreux avec nous et très enthousiastes.

Qu'en est-il de vos fans ? Il me semble que vous avez une fan-base très solide en Europe...
Tu sais, on est des gars humbles. On a tous des femmes et un travail à la maison et on sort juste de temps en temps faire tout ça. Je crois que l'on ne se débrouille pas trop mal en ce qui concerne les réponses aux fans qui nous écrivent, ou qui ont envie de nous parler. On est très approchables, et je pense que ça se voit. Enfin, je n'ai pas l'allure de beaucoup des autres mecs qui sont ici au festival dans le coin des artistes (rires). On est juste des gars normaux. On apprécie vraiment le fait que quelqu'un ait envie de nous parler après un concert. Parce qu'honnêtement, tout ce qu'on a fait à part ça, c'est d'être dans le van à se parler entre nous (rires).

Comment avez-vous organisé cette tournée ? Comme tu viens de le dire, vous avez tous un boulot... Donc ça n'a pas du être facile à organiser pour l'Europe...
En effet. Aux USA, c'est moins compliqué parce que l'on vit à Kansas City, dans le centre du pays et ce n'est pas trop difficile de temps à autre de faire une semaine de tournée dans l'Est et une semaine dans l'Ouest. On peut donc le diviser plus facilement. Mais en Europe, c'est un tout autre investissement en termes de temps. On fait presque trois semaines, là. Ca aurait été dur de faire moins. Donc oui, c'est vrai que c'est difficile à gérer avec les obligations que l'on a à la maison. Mais pour ce nouvel album, on va faire un peu plus d'efforts de ce côté-là.

Qu'est-ce que cela vous fait de jouer sur un aussi gros festival, tout en sachant qu'il y a des gens qui ne sont pas forcément là pour vous ?
C'est un peu stressant pour être honnête, parce que c'est vrai que l'on préfère jouer dans des petites salles. Genre 400 à 500 spectateurs. Là, on s'y sent vraiment bien, parce que tout le monde est dans le truc, tout le monde partage l'instant intensément. Mais c'est aussi toujours un plaisir de jouer sur des dates comme celle-ci. Remarque, je ne crois pas que nous ayons déjà joué dans un aussi gros festival. Donc, c'est même plutôt cool.

C'est votre première tournée européenne. Y avez-vous pensé lorsque vous prépariez la setlist ?
Oui, bien sûr. On a fait une tournée aux USA juste après la sortie de l'album et on jouait énormément de nouveaux titres, alors que là, on essaie aussi de faire un mélange équitable avec les anciens. Et je pense que ça ne se passe pas trop mal. De toute façon, dans cet âge de la technologie, l'album avait beau n'être sorti que depuis une semaine, les gens l'avaient déjà depuis plus d'un mois. Donc beaucoup de gens connaissent déjà les nouvelles chansons...

 COALESCE

Donc tu penses que c'est une bonne chose qu'autant de gens puissent avoir vos albums gratuitement, mais qu'en contrepartie, vous ayez un plus gros public à vos concerts ?
Tu sais, les ventes d'albums ne nous intéressent pas autant que ça. De toute façon, on ne vit pas de notre musique. C'est quelque chose que l'on fait à temps partiel parce qu’on adore le faire. On paie l'enregistrement nous-mêmes et on sort un album parce que l'on a envie de le faire, pas parce que l'on a des impératifs financiers. Donc c'est un peu le dernier de nos soucis, à vrai dire. Mais bien sûr, on a des gens chez Relapse qui font du bon boulot pour essayer de le vendre. On est super content qu'il y ait du monde à nos concerts.

C'est vous qui avez géré tout le processus de création de l'album ? C'est pour cette raison que ça vous a pris autant de temps ?
Oui en partie, mais il y a surtout le fait que l'on a tous des familles, des boulots à plein temps. De plus, Jes vit à Chicago, qui est tout de même à plusieurs heures de Kansas City ; donc, des fois, on ne se voyait qu'un week-end par mois. On a beaucoup composé avec des mp3 et Internet. Tout ça a fait que ça a pris un certain temps à composer. Ensuite, il y a eu le packaging, etc. Et ces choses prennent toujours plus de temps qu'elles ne le devraient.

Maintenant que vous tournez, penses-tu que vous allez accélérer le rythme de vos sorties ? Où vous ne vous souciez pas vraiment des dates de sortie de vos prochains albums ?
Ce n'est pas vraiment ce qui nous importe. On fait vraiment comme on le sent sur le moment. Par contre, on a aussi enregistré un EP en lien avec l'album qui devrait sortir dans le courant de l'automne (OX EP, dont la sortie est annoncée pour Novembre - ndlr). Mais après cela, je ne sais pas. Peut-être que nous ne ferons plus d'albums. Peut-être que si. On ne sait vraiment pas encore. On ne spécule pas sur ce que l'on fera à l'avenir. Le groupe est assez imprévisible.

Vous appréciez le moment présent...
Exactement.

Vous avez beaucoup évolué depuis vos premiers EP’s...
Oui, si tu regardes les premiers EP’s, la voix, par exemple, y est très différente. Mais tu sais, tout ça c'était tout de même il y a 14 ans. C'est vrai que notre son a passablement changé depuis, mais en même temps, il y a des morceaux de Ox qui auraient tout aussi bien pu figurer sur ces EPs. Sur Ox, il y a des éléments de chacun de nos albums, mais aussi des choses que l'on n'avait jamais faites auparavant. Pour ce qui est du son de la guitare, je pense que Jeff s'est aussi beaucoup inspiré des reprises de Led Zeppelin que l'on a faites.

Penses-tu que les gens qui vous écoutent vont tous apprécier votre nouvel album ?
Je ne sais pas. Je pense qu'il y aura des gens dans le public qui apprécieront beaucoup les nouveaux morceaux, mais c'est inévitable que chacun ait des goûts différents et que ça ne plaise pas à tout le monde. Mais en même temps, ce n'est pas vraiment notre souci. Sans vouloir manquer de respect aux gens qui nous écoutent, on ne fait pas tout ça pour eux, on le fait avant tout pour nous. On est rentré en studio avec une quinzaine de chansons qui nous enthousiasmaient réellement. Voilà tout.

Après tant d'années passées au sein de Coalesce, qu'est-ce qui fait que vous teniez encore debout ? La passion ? L'amitié ?
Tu sais, il y a de très longues journées lorsque tu es en tournée. Mais quand on en arrive à la petite heure où l'on joue live, il y a quelque chose de très intense que j'extériorise avec ces gars-là. J'ai joué dans passablement d'autres groupes, mais je n'y ai jamais retrouvé ça.

Tu penses qu'il y a une grande différence entre le Coalesce sur album et le Coalesce sur scène ?
Oui, je pense. L'album et le live sont deux choses très différentes. Personnellement, je pense que Coalesce est un bien meilleur groupe sur scène que sur album. Et je pense que ça a à voir avec l'énergie qui sort de la pièce. Avant, tu me posais une question sur les festivals... ça doit être en rapport avec nos racines punk-rock, mais c'est vrai qu'on se sent plus à l'aise dans une petite salle. Encore une fois, c'est une question d'énergie.

Comment appréhendez-vous votre performance de toute à l'heure ?
On veut juste monter sur scène. On va jouer pour des gens qui ne nous connaissent pas forcément. Mais le but dans tout ça, c'est surtout de s'amuser et de jouer nos morceaux.
 

COALESCE – Ox
Relapse / Pias


Myspace : www.myspace.com/coalesce