THE BLACK DAHLIA MURDER

Fucked with a knife...

Dans la révolution actuelle musicale aux Etats-Unis, il y a les groupes « jetables », qui ne durent que quelques mois et ne s’intéressent qu’à leur look plutôt qu’à la musique, et il y a la nouvelle génération qui essaie de démocratiser la brutalité pour la distribuer aux masses. Black Dahlia Murder fait partie de cette dernière catégorie. Ce serait donc presque un crime que de passer à côté de leur nouvel album, Deflorate.

Interview parue également dans le Metal Obs' 33 de sept. 2009

Entretien avec Trevor Strnad (vocals) - Par Geoffrey & Gilles Der Kaiser
Rechercher : dans l'interview

Comment vois-tu Nocturnal avec le recul ?
Je pense que c'était une étape importante pour nous. Il s'agissait de notre premier album vraiment professionnel. Et du coup, il y a passablement d'attentes pour le nouveau. On en est tous très fier. Ce ne sont pas juste les chansons que nous aimons, mais aussi le son, etc. C'est pourquoi on a voulu retourner dans le même studio pour Deflorate.

Avez-vous été surpris par le départ de John K ?
Oui et non. Avec le temps, il s'impliquait de moins en moins dans le groupe. Mais ça nous a surpris qu'il ne veuille plus être dans le groupe, oui. On vit plein de belles choses avec The Black Dahlia Murder et c’était donc un peu surprenant qu'il change d'avis. Mais la transition s'est bien déroulée. Maintenant, Ryan Knight a intégré le groupe à sa place et on bosse vraiment très bien ensemble. Il a beaucoup de bonnes idées et est heureux de faire partie de ce projet. Et c'est de cela dont nous avions besoin.

Est-ce facile de toujours être sur la route ?
Pas forcément. Disons qu'être en tournée, c'est un peu comme partir faire du camping... Ce n'est pas toujours évident mais ça fait partie du truc.

Rencontrez-vous des difficultés à trouver le bon équilibre entre loisirs et business lorsque vous êtes en tournée ?
Non, pas vraiment. J'ai parfois un peu la tête dans les nuages mais je ne m'occupe pas vraiment de tout ce qui est business. C'est plutôt notre management qui gère tout ça. Je n'aime pas trop tout cet aspect-là, mais ça ne m'a pas encore enlevé le plaisir d'être dans le groupe !

Peut-on dire que les USA sont synonymes de business pour le groupe et que l'Europe correspond plus à l'aspect loisirs ?
En tout cas, les choses se passent bien pour nous en Europe. On y tourne beaucoup ; on va d'ailleurs revenir en Janvier 2010.

THE BLACK DAHLIA MURDER

Parlons maintenant de votre nouvel album... Comment s'est passé le processus de composition ? J'ai entendu dire que ça s'était déroulé un peu différemment cette fois-ci.
Oui, il y avait plus de compositeurs que sur nos autres albums. Le bassiste a co-écrit deux morceaux et Ryan, le petit nouveau, a également participé à la composition. Par contre, on a de nouveau été assez limités dans le temps pour écrire l'album. On espérait avoir plus de temps, mais on a été pris dans des tournées et dans la recherche d'un nouveau membre... Mais au bout du compte, on a toujours réussi à être prêt à temps. Pour en revenir à l'album en lui-même, je pense que c'est le meilleur qu'on ait fait jusqu'à présent. On y a développé certaines choses qu'on avait esquissées sur Nocturnal.

Est-ce que tu vois cet album comme un nouveau pas de plus pour le groupe ?
Oui, c'est un pas de plus vers la domination totale (rires). Je pense que nos fans vont apprécier les nouveaux morceaux, et j'espère également que de nouvelles personnes vont accrocher.

À tes yeux, qu'y a-t-il de nouveau sur Deflorate ?
On a essayé pas mal de nouvelles choses, au niveau des rythmiques notamment. Je pense aussi que c'est un album plus intelligent que nos précédents. Il a des influences plus classiques. Le tout y est aussi plus agressif.

Tout est dans le titre donc...
Oui.

Au moins, tu sais à quoi t'attendre avec un titre pareil... (rires)
Exactement (rires). Pénétration et corruption de l'esprit !


THE BLACK DAHLIA MURDER – Deflorate
Metal Blade Records


Myspace : www.myspace.com/blackdahliamurder