AKENTRA


Contrairement à ce que pensent certains, oui, dans le Metal Obs’, nous allons à la rencontre de groupes qui ne sont pas forcément toujours sous la lumière, mais ce premier maxi d’Akentra nous a tellement débouché les oreilles qu’il eût été dommage de passer à côté d’une interview…

Interview parue également dans le Metal Obs' 34 d'octobre 2009

Entretien avec Lucia Ferreira (chant) – Par Geoffrey & Gaet’
Rechercher : dans l'interview
 
Peux-tu brièvement présenter l’histoire du groupe ?
Akentra est né début 2006. Au départ, le groupe s’est formé autour de trois membres à part entière : Steve Tilmant à la batterie, Stephane Rayot à la basse et moi-même au chant. On a essayé de trouver des musiciens pour compléter la formation. Chose qui n’a pas été facile. Alors pour faire avancer le projet, on a fait appel à des amis de Steve, qui sont Aymeric Ribot aux claviers et Didier Chesneau aux guitares.

Quelle était l’idée de départ du groupe ?
Se faire plaisir avant tout. En fait, c’est un ami guitariste avec qui je jouais avant, qui m’a présentée à Steve. Au départ, il n’était pas défini que je chante forcément dans le groupe. On a commencé par composer, puis on m’a tendu un micro et on m’a dit : « chante ». Finalement, ça m’a plu, et depuis je suis restée à ce poste.

A propos de votre EP. Une sortie physique et une digitale sont disponibles. Pourquoi avoir choisi cette démarche avant de préparer l’album ?
C’était déjà d’abord pour nous mettre en condition afin de prendre un premier contact avec le studio, l’enregistrement… Et puis dans un second temps, prendre la température auprès du public. Et puis, c’est aussi un bon moyen de démarcher tout ce qui est concerts, labels…

Et comment ça se passe pour l’instant ?
Pour l’instant, on a la tête dans le guidon. On prépare l’album, donc toute la partie concert, on l’a un peu mise de côté, mais une fois qu’on aura mis le nez dedans, on ne va plus s’arrêter. Le but ultime étant de faire un maximum de concerts. C’est un peu comme la cerise sur le gâteau. En sachant que pour l’instant, en règle générale, le maxi est bien reçu.

Musicalement, comment décrirais-tu l’univers du groupe ?
Ca n’est pas évident d’avoir le recul nécessaire sur le sujet. On entend souvent parler de nous comme du Rock Metal Gothique. Ce qui ne me déplaît pas.

AKENTRA

Tu chantes en anglais. Pourquoi ce choix ? Et quels sont les thèmes abordés dans les chansons ?
C’est une question de pudeur. Ça me permet d’être un peu plus détachée, et de pouvoir parler de différentes choses. Je suis plus à l’aise en anglais qu’en français. Les textes traitent de thèmes généraux tels que la vie, la mort, l’amour… qui peuvent toucher tout le monde. Les textes sont globalement sombres. Dans la vie, je suis plus du genre joyeuse et Akentra me permet d’explorer ainsi mon côté sombre. Un peu comme un exorcisme.

Le nom du groupe est celui d’une plante carnivore. Mais quel est le secret qui se cache derrière le nom du maxi, IV.IV.IV. ?
On aime bien que les gens cherchent ce qui se cache derrière ce titre. Mais je vais donner un petit indice : quand on met le disque dans la platine, il faut surveiller. En fait, tout vient d’une histoire de hasard : on a trois titres qui font 4’44. Mais il y a d’autres petites choses à dévoiler. On vous laisse chercher…

Et comment se passe la production de l’album à venir ? Il y aura des titres du maxi dessus ou pas ?
Oui, mais pas tous et dans des versions sans doute différentes, réarrangées. Pour l’instant, on est encore au stade de la composition. On s’est fixé comme objectif de sortir l’album pour le premier semestre 2010.

Est-ce que tu penses qu’aujourd’hui, il est encore vital pour un groupe d’avoir un label, vu que vous avez sorti votre maxi sur Internet ?
Avoir un label permet quand même d’ouvrir des portes. Après, de là à dire que c’est vital, je ne pense pas. C’est surtout un moyen. Pour l’album, on verra. A vrai dire, pour l’instant, on ne s’est pas encore vraiment posé de questions à ce sujet.

Comment perçois-tu les autres groupes de la scène française ?
Il y a de très bons groupes. Dans les groupes à chanteuses, j’aime beaucoup My Pollux ou Markyze, qui ont de très bonnes compositions. On a vraiment des choses intéressantes en France. Ce qui est dommage, c’est que le public français ne s’intéresse pas plus au rock. C’est vraiment dommage.

Votre but à long terme est de vivre de la musique ou pas ?
Oui, le but extrême est d’en vivre. Enfin, moi personnellement, j’aimerais bien pouvoir en vivre, faire de la musique toute la journée.


AKENTRA – IV.IV.IV
Auto Prod



Site : www.akentra.com

Myspace : www.myspace.com/akentra