CLAMPDOWN
North n' Roses...

Après onze années d’existence, deux démos, un live et près de 300 concerts à son actif, le groupe nordiste Clampdown sort enfin son premier album. Vision Of Splendor fait donc preuve d’une grande maturité dans l’écriture mais aussi dans la recherche artistique. C’est donc Franck (chant et guitare) qui a bien voulu répondre à nos questions, afin de vous présenter le groupe mais aussi de vous donner l’envie de vous procurer ce très réussi premier opus. Chose qu’on vous recommande grandement de faire.

Interview exclusive NOISEWEB

Entretien avec Frank Brognard (chant et guitare) – Par Gaet’
Rechercher : dans l'interview
 
Petite entrée en matière : peux-tu présenter le groupe ?
Clampdown est né en 1998 sur les cendres d’un groupe qui s’appelait à l’époque Loony Spitfire. Avant 98, Franck (voix/guitare) et Ludo (basse) œuvraient dans un style que l’on pouvait qualifier de Punk Rock Metal qui a vite muté en Metal tout court. Naissance du Trio Clampdown. A cette époque, le groupe pratique un style plutôt thrash/power, influencé par des groupes comme Pantera ou Machine Head (chant/guitare, une basse, un batteur) jusqu’à l’arrivée de Jocelyn en deuxième guitare. C’est à partir de là que le style du groupe est né, avec une volonté de ne pas se laisser trop influencer et tenter de créer quelque chose d’original.

Vous êtes une formation bien connue et respectée de la scène nordiste, mais voilà, ces dernières années, vous vous êtes éclipsées des salles régionales. Que s’est-il passé durant toute cette période ?
Beaucoup de choses en fait. On n’a jamais cessé de jouer, de répéter, de composer. Le truc, c’est qu’il y a eu plusieurs changements de line-up. On a changé deux fois de batteur, et le problème, c’est qu’à chaque fois, tu dois reprendre les compos une par une pour que le nouveau membre intègre au mieux les structures, qu’il s’en imprègne et s’approprie les morceaux… tout ça prend du temps. Clampdown n’est pas un jeune groupe, mais on a toujours fait ce qu’on avait envie de faire tout en privilégiant le live. Je crois qu’on doit être assez proche des 300 dates. La maturité est là et l’album que l’on vient de sortir a bénéficié de cette maturité. Certains diront « enfin, ils l’on fait ! », même si il y a eu des démos, des lives, etc… nous n’aurions peut-être pas pu le faire avant.

Est-ce que ça n’a pas été difficile de devoir réintégrer un nouveau batteur ?
Le changement, dans tous les domaines, est toujours une difficulté ! Il y a des exceptions...  Marc Devillers dispose de toutes les compétences « batteuristiques » pour remplacer notre excellent François Vandenabeele, grosse technique / bon feeling. Il a absorbé les morceaux sans contrainte particulière (un bosseur, le gars !). Tous les titres s'en trouvent modifiés car, en amenant sa touche personnelle, l'interprétation de l'ensemble est à retravailler. Et pour produire le meilleur travail collectif possible, il faut se connaître et s'entendre... Là, il faut un peu de temps. Gros point positif, Marc correspond à nos attentes en matière de relation humaine. Il est humain, ouvert, sociable et attentif aux autres. Subsiste un bémol quand même et on ne pourra pas y faire grand chose : il manque cruellement d'endurance à la bière spéciale (rires) !

CLAMPDOWN

Comment s’est déroulée la conception de Vision Of Splendor ?
En deux étapes : l’enregistrement des instruments a commencé fin 2007 dans nos « studios » respectifs. Thomas, mon frère (qui œuvre aux lumières quand le groupe est sur scène), est équipé d’un studio de MAO, Ludo et moi également. On a tous bossé le projet à domicile et balancé les pistes à Rémy du Ahddenteam Studio au fur et à mesure. C’est lui qui a récupéré l’ensemble avant d’entamer le mix/mastering. La deuxième phase, qui a été plutôt délicate, a été le fait que nous voulions voir figurer sur l’album des titres que nous jouons depuis très longtemps comme « Faded » ou « The Great Divide ». Nous avons retravaillé ces morceaux, agrémentés et arrangés pour que l’album soit le plus homogène possible. Le travail de Rémy sur l’homogénéité a vraiment été remarquable.
Sur le plan musical, les compositions restent très massives et en même temps il s’en dégage une certaine atmosphère presque apaisante. D’où vient cette dualité ?
C’est intéressant que tu ressentes cette dualité justement puisque ça a toujours fait partie de ce que l’on recherche. On n’a pas envie de pratiquer un Metal purement brutal, on a toujours essayé d’intégrer des éléments ou des influences extérieures. L’idée est de donner à cette violence une vraie place, et d’apporter une sorte de mélancolie dans le chaos. Tout est question d’intensité !

Au niveau des textes, quels sont les thèmes abordés, et pouvez-vous ainsi nous éclairer sur le nom de l’album ?
En fait, je me suis rendu compte au fur et à mesure de l’écriture des textes que l’idée générale de l’album est focalisée sur un moment que nous vivrons tous qui est celui de la Mort. La mort est quelque chose qui fait partie de la vie, en tout cas elle prend une place importante dans la mienne, sans tomber dans l’obsession. J’ai donc décidé de traiter ce thème sous différents angles avec une volonté de laisser l’auditeur s’approprier les morceaux. L’écriture de ces textes a été plutôt naturelle pour moi, comme une sorte de thérapie. Même si ça peut paraître cliché, c’est vrai. Mais je n’en ai pas fini avec la Mort ! (rires) Mes textes sont souvent inspirés par une image ou une photographie. Par exemple, il m’arrive de tomber sur une photo qui va tellement m’interpeller que ça nourrit mon imagination pendant plusieurs semaines. C’est ce qui m’est arrivé pour le titre « Threnody For Inexistence ». Ce texte m’a été directement inspiré par une photo de Joël Peter Witkin dont je suis un grand admirateur. On y voit une jeune femme nue avec un diadème de princesse, elle porte des gants blancs et est entourée de têtes coupées posées autour d’elle, qui semblent être devenues ses serviteurs. J’ai trouvé ça magnifique !

Franck, c’est toi qui t’es occupé de l’artwork de l’album. Quelle vision et interprétation se cachent derrière cette rose blanche ?
Barakei est un superbe album de photographies réalisé par Eikoh Hosoe, qui a travaillé avec Yukio Mishima sur une série de photos le mettant en scène en 1961. ‘Bara’ signifie Rose, ‘Kei’ signifie Mort, on pourrait traduire ce mot en anglais par quelque chose comme « Killed By Roses ». Cette rose est la métaphore de l’instant de la mort. Le titre « Vision of Splendor » est un hommage à Yukio Mishima, écrivain japonais qui s’est donné la mort par Seppuku en 1970, il est également le fil conducteur de l’album puisque le visuel s’inspire de ce titre. Dans l’album photo de Hosoe, on peut y voir Yukio Mishima posant nu, allongé avec une rose blanche dans les mains, peu de temps après, il se suicidait. Au moment où cette photo a été prise, il savait déjà qu’il allait mourir. Cette photo est magnifique. J’ai choisi la rose pour cette raison et pour lui rendre hommage.

CLAMPDOWN

Le son de Vision Of Splendor est particulièrement percutant et fin à la fois. Vous avez fait appel à R3myBoy de l’Ahddenteam pour le mixage et le mastering. Vous pouvez nous en dire un peu plus ?
On a fait la connaissance de Rémy grâce à notre ancien batteur François au moment où on a décidé d’enregistrer l’album. Je crois qu’il ne pouvait pas y a voir de meilleure rencontre ! Rémy appréciait déjà Clampdown avant même de nous connaître, le son qu’il entendait, c’était notre identité. Rémy est un traducteur, un artiste qui comprend l’humeur, le ressenti des musiciens. Il a mis toutes ses tripes sur cet album, l’accouchement a été long et difficile, mais pour nous tous, il s’agit là du plus beau bébé du monde (rires). C’est une belle rencontre qui débouche sur un projet commun. On est devenu amis et on compte bien retravailler avec lui à l’avenir (s’il a du temps disponible parce qu’après Gojira, il va peut être mixer le prochain Metallica, qui sait ?!).

Quand on y regarde bien, Gojira a profondément marqué le paysage metal français, au point d’avoir engendré « le son et le style Gojira ». Vous situez-vous dans cette scène et qu’en pensez-vous ?
Gojira, pour beaucoup, c’est de la musique. Pour Clampdown, c’est d’abord humain, une rencontre forte et des personnalités proches. On les a rencontrés il y a quelques années, on a eu la chance de faire leur 1ère partie un peu plus tard, toujours sur la même longueur d’ondes, pas de discorde ou de prise de tête. Hasard, ils écrivent avec leurs tripes, nous aussi.

Je trouve personnellement que Clampdown a vraiment sa place entre Gojira et Hacride. Vous vous situez un peu comme le chaînon manquant entre les deux groupes. Compliment ou bien cela vous gène ?
On doit avoir quelque chose en commun, un « feeling » peut-être, une vision commune de la musique ? On ne calcule pas ces choses-là, mais nous situer entre ces deux formations, c’est nous accorder une vraie reconnaissance. Merci pour le compliment ! On aura sûrement l’occasion de jouer à nouveau avec Hacride en 2010.
 
Maintenant que le premier album est sorti, quelles sont vos attentes et vos ambitions ?
Jouer sur scène régulièrement... Du live, du live, du live ! Clampdown a toujours étudié toutes les propositions, quelque soit l'organisateur du concert, quelque soit la région ou le pays… On cherche des dates, des premières parties, des festivals… un tourneur, quoi. Le but du jeu est que la transaction soit donnant/donnant. Pas perdre d'argent, pas forcément en gagner beaucoup (un peu quand même, ça aide pour s'autoproduire !), gagner en notoriété mais, au-delà de tout, rencontrer des  gens, discuter, faire connaissance, découvrir l'autre, s'enrichir et se construire au travers des  différences !! On veut aussi sortir un pressage de Vision Of Splendor en tirage limité, pour avoir une galette pour tous ceux qui nous le réclament et pour qui l'objet "disque" est vraiment indissociable du produit artistique. Et puis, un autre album. Vision Of Splendor a pris du temps, beaucoup de temps. Nous savons quelles erreurs ne plus faire.  Nous entamons d'ores et déjà l'écriture du deuxième opus parce qu'on a encore des choses à exprimer. On maquette au fur et à mesure, on essaie, on change...on avance. En bref, y a du taff.

CLAMPDOWN

Vision Of Splendor est disponible sur le net via plusieurs plates-formes de téléchargement. C’est votre choix ou bien vous faites partie des nombreux groupes qui subissent les hésitations des labels à s’investir dans la promotion d’un groupe naissant, due à la crise du marché du disque ?
Et bien oui ! Personne n’a souhaité risquer un euro sur notre message, donc on s’autoproduit. Et vu qu’on ne dispose pas de richesse personnelle, hé bien, on dématérialise ! Et toi, que penses-tu de la loi Hadopi ?

Que du mauvais. C’est quand même encore un pas en arrière pour la liberté. Et donc pour le débat, car finalement tous les groupes à tous les niveaux sont touchés par le problème : que pensez-vous de cette fameuse crise du disque ?
En fait, la crise du disque, c'est l'histoire pitoyable de quatre majors qui n'ont pas su anticiper et qui maintenant luttent pour conserver le monopole de la distribution. Si elles ne changent pas leur modèle économique, elles mourront. Se pose évidemment le problème des 30% de labels et autres indépendants souvent passionnés qui sont généralement les premiers partenaires des groupes en voie de professionnalisation ! S’ils travaillent sur le modèle des majors, ils mourront d'autant plus vite. La seule chose qui arrivera, c'est que d'autres plus créatifs les remplaceront en appliquant des techniques novatrices à l'instar de ce que fait Trent Reznor et Nine Inch Nails. L'industrie du disque n'a pas trop d'inquiétude à se faire en réalité. Et puis, rappelons que l'art nourrit tout le monde mais rarement celui qui le crée. Combien d'artistes célèbres aujourd'hui ont péri hier dans la misère ? Bon, Clampdown n'a évidemment pas l'intention d'attendre sa propre mort. On bosse notre musique, on s'organise, on prospecte, on cherche des dates. Pour vendre des disques, il faut d'abord jouer sur scène et donner ce que tu as à donner ! Si ça intéresse quelqu'un de produire ce que nous faisons ou ferons demain, ben il nous appellera, simplement.

En quelques mots, que diriez-vous pour convaincre nos lecteurs d’acquérir l’album ?
On veut vous voir en live, hurler nos refrains (rires) ! Non, plus sérieusement, on a hâte de voir les réactions des gens en live, ceux qui connaîtront nos morceaux. Les personnes qui feront l’effort d’acquérir l’album via Itunes ou Amazon nous aideront indirectement à financer une partie du pressage, alors, on compte sur vous !!


CLAMPDOWN – Vision Of Splendor
Autoproduction / Distrib. Internet



Myspace : www.myspace.com/clampdownmusic