SATAN JOKERS

Un retour d'Enfer...

Interviewer le volubile Renaud Hantson est toujours un grand moment parce qu’on ne parvient pas à placer une ! Il le dit lui-même : quand il s’agit de défendre Satan Jokers, Renaud est intarissable et très bavard. On ne saurait l’en blâmer tant les deux albums sortis cette année et la prestation du groupe au Hellfest ont montré à tous que Satan Jokers était revenu au top ! Et allez, on va même se risquer sur Fetish X, le nouvel album qui sort à l’aube d’une tournée en compagnie de Patrick Rondat qui va être exceptionnelle, en disant que celui-ci est certainement amené à devenir un classique du Metal en France toutes périodes confondues, rien que ça ! Voici un résumé en 1 page de plus de 50 minutes intenses d’interview... Un vrai plaisir !

Interview à paraître également dans le Metal Obs' 34 d'octobre 2009

Entretien avec Renaud Hantson (chant, batterie) – Par Will Of Death – Photos live : Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
 
Tiens, une première question me vient à l’esprit : au Hellfest, Pascal a récupéré son cuir finalement (rires) ?
Ah ah ah ! Je vais essayer de t’expliquer le cas Pascal Mulot (rires) ! Déjà, c’est lui qui m’a poussé à refaire Satan Jokers pour au moins faire un ou deux festivals, pour pouvoir rendre hommage à Laurent Bernat, le bassiste avec qui j’ai fondé ce groupe et qui est malheureusement décédé. Pascal était également pote avec lui. Alors, il m’a pris sur la corde sensible et il a rajouté que ce serait bien qu’on ait des nouvelles chansons avec Olivier Spitzer. Et un jour qu’on était bourrés au pinard (rires), on s’est retrouvés en studio et on a fait « Vaudou », qui est sortie sur SJ2009. Pour revenir au Hellfest, il était question que Pascal soit assez calme au début du concert car on était sûrs que l’ambiance montrerait d’un coup lors de « Silicon Baby ». Mais Pascal, qui est un personnage complètement lunaire, s’est mis à courir dans tous les sens dès le départ et ce con a pété un câble avant son solo de basse ! Il s’est dit que ce serait fun de balancer son blouson dans le public car on était en train de cartonner, à vrai dire, malgré l’horaire « matinal ». Il sort de scène, et sa première réaction a été de dire : « mais putain, y a 15 ans, c’est un blouson que j’ai payé 10.000 balles ! » (rires). Et là, on lui a dit que c’était vraiment un malade... En tout cas, y a un mec qui est heureux, qui a récupéré un super souvenir de notre concert ! C’est tout à fait Satan Jokers, ça et Pascal est un vrai barge créatif comme je les aime...

Comment as-tu vécu le Hellfest, à titre personnel ?
J’ai adoré et je crois qu’on a vraiment cartonné. C’est pour ça qu’on a enregistré très vite ce deuxième album, pour montrer que SJ2009 et le Hellfest n’étaient pas de simples « coups » commerciaux. 

Quels ont été les retours des fans et de la presse pour SJ2009 ?
Des anti-Satan Jokers, il y en a de moins en moins tant il est vrai que ce qu’on propose maintenant est largement supérieur à ce qu’on proposait il y a 25 ans. On a plus d’expérience et j’ai la sensation que le groupe est beaucoup mieux accepté et compris. Certains se disent même que c’est bien qu’il y ait un groupe comme Satan Jokers pour remuer la merde et faire avancer le hard un peu technique et progressif, entre Rush et Judas Priest. Les gens semblent avoir accepté ma carrière solo plus pop et compris que ça n’interférait pas dans le groupe. Ils ont compris qu’un musicien comme moi ne pouvait pas se limiter à un seul style, même si dans mon cœur, Satan Jokers est très très important. Quand les gens auront écouté Fetish X, je pense qu’il y aura encore moins d’anti-Satan Jokers qu’avant car sans être présomptueux, je pense qu’on sort un truc énorme, là !  

Pourquoi n’avez-vous pas trop tourné pour promouvoir SJ2009 ?
Bah, ça s’est fait comme ça. C’est marrant parce qu’on a donné que deux concerts pour SJ2009 (à Cergy et au Hellfest), tout comme on l’avait fait il y a 25 ans avec Les Fils Du Métal, où on n’avait joué qu’à Lyon et Paris ! Etonnante similitude quand même...

SATAN JOKERS 

Marc Varez ne fait plus partie du groupe. Pourquoi donc ?
Quand tu rentres dans Satan Jokers, tu dois mettre les « habits » Satan Jokers, un peu comme dans une secte. Tout le monde ne peut donc suivre mentalement et artistiquement notre démarche. C’est un peu comme une machine de guerre. Du coup, il nous fallait un guerrier à la batterie, c’est pour ça qu’on vient d’engager Aurel Ouzoulias, le batteur de Zuul FX et de Christophe Godin. On a donc engagé un assassin pour aller avec quatre autres tueurs. Mais tout ça, c’est du cinéma au moment où on monte sur scène car on n’est pas des mégalos. Pour revenir à Marc, c’est une question un peu pénible mais ce n’est pas personnel du tout, même si évidemment, son départ a entraîné quelques prises de bec. Marc est un ami mais quand il y a des choses professionnelles à faire, il faut une unité de groupe d’un point de vue technique. Il y a eu beaucoup de non-communication qui s’est envenimée. Marc n’était pas le batteur idéal pour le groupe, c’est tout. Pour Satan Jokers, son départ est donc un mal pour un bien puisqu’il est remplacé par un tueur de 28 ans qui peut jouer n’importe quoi quand il veut. Lors de son « audition », je lui ai filé deux mp3’s à 13h30 et à 16h30, il enregistrait les deux titres les plus complexes de l’album en une prise ! Marc n’en aurait pas été capable et je suis embêté de dire ça parce que c’est mon ami.

Du coup, cette fois, tu as fait toutes les batteries ; d'ailleurs, encore une fois félicitations, ça cartonne !
Merci, mais ce n’est pas l’unique raison. Des gens restent fans de mon jeu de batterie et veulent m’entendre jouer sur les albums de Satan Jokers. J’aurais de toute façon fait la moitié des titres, comme sur SJ. Là, je reviens à un album très proche de ce qu’on faisait dans les 80’s, plus technique que SJ2009, même si ça reste du Metal de facture classique. Alors, même si Aurel est un super technicien, je n’ai pas envie de laisser tomber la batterie parce que dans ce style un peu prog/metal, je suis un précurseur et je pense qu’on a su montrer sur cet album qu’on avait de très bons restes. Par contre, sur scène avec SJ, je ne veux plus faire que chanteur et frontman. C’est pour ça qu’il nous fallait un mec en qui avoir totalement confiance derrière. 

Quand SJ2009 est sorti, vous aviez déjà prévu de sortir Fétish-X aussi rapidement, tout était déjà composé ?
Non, pas forcément mais le label nous a encouragés à le sortir avant le début de la tournée avec Patrick Rondat, histoire d’avoir du neuf à proposer avant les concerts. On a dit banco et du coup, on a bossé comme des malades tout l’été et on a juste fini le mastering hier soir (Ndlr : interview réalisée le 29 sept).

Ecoute, les morceaux que j’ai pu écouter au départ n'étaient pas masterisés et le son était déjà très bon. Hier, j'ai reçu les mp3's masterisés et c'est carrément terrible ! Vous avez bossé comment cette fois, avec qui, en studio ?
Encore une fois avec Anthony Arconte, qui est comme le 6ème membre du groupe. Au niveau de compréhension qu’il a du son que mérite Satan Jokers, on n’a presque plus besoin de se parler. Il a encore fait un excellent travail et il est fondamental dans notre son.

Quelles différences globales vois-tu entre SJ2009 et Fetish-X, s’il y en a ?
C’est plus technique que SJ2009. Ça prouve surtout qu’avec de nouveaux musiciens, l’esprit un peu esbroufe à la David Lee Roth de Satan Jokers, est toujours présent, mais le tout étant exprimé au 2ème degré. Ceux qui comprennent ça devraient adhérer à l’album, d’autant qu’on a maintenant un super son et plus de maturité. 

SATAN JOKERS

Pour t’avoir vu évoluer au Hellfest et me mettre une belle claque, penses-tu que tu n’as jamais aussi bien maîtrisé ta voix dans le registre heavy, comme sur « Ephémère », par exemple, ou comme au Hellfest, sur « Silicon Baby » ?
Hé hé... merci. J’ai déjà fait des tournées où je chantais tous les jours, avec mes opéras-rock, là, mais pas dans un registre heavy. Je savais que techniquement, au Hellfest, j’y allais armé et que ma voix ne flancherait pas. Là, on va enchaîner plusieurs shows de suite sur la tournée donc, ça va être un challenge intéressant. On apprend tous les jours. « Ephémère » est assez chaude à chanter, ouais et c’est marrant que ce soit ce titre hyper heavy qui soit un peu considéré comme notre premier « single », alors que ça casse la télé-réalité. Cette chanson sur Myspace fait un carton apparemment. Vocalement, ça dégueule et les autres cartonnent derrière. Super titre...

Juste une remarque, « Fetish X » me plait bien, avec sa rythmique bien speed et pas mal de technique aussi de la part de tout le monde...
Oui, Michael et Olivier éclaboussent ce titre de toute leur classe, sans parler de Pascal, qui va encore mettre tout le monde d’accord. Mais il n’y a pas que sur ce titre ! Je t’avais dit lors de notre dernière interview que Michael était le nouveau Steve Vai français, ceux qui vont écouter l’album vont tomber sur le cul. Il est exceptionnel et bouge super bien sur scène. C’est là aussi que la tournée qu’on va faire avec Patrick Rondat, qui est un autre vrai guitar hero qui a fait avancer la pratique de l’instrument, prend tout son sens.

Quant aux textes, tu es toujours dans le registre gonzesses et rock n’ roll évidemment, mais aussi dénonciation sociale du monde d'aujourd'hui... Satan Jokers serait-il devenu un groupe plus politique aujourd'hui ?
C’est une bonne question, ça ! On n’est plus des gamins de 20 ans et même si j’aime encore parler de cul et de films d’horreur, ça me casserait les couilles si je ne faisais que ça à longueur de temps. Comme dirait Steven Tyler d’Aerosmith, « les jeunes groupes se branlent et nous, on baise » (rires) ! C’est exactement ça et même si mes textes sont un peu plus sociaux et politiques, je ne joue pas au donneur de leçons, plus en observateur, comme sur « Ephémères », « L’Enfer, c’est ici » (un morceau de 20 minutes en 6 actes sur les dictatures) ou encore « Hypnotiseur », qui parle du flicage que l’on subit par le biais d’Internet ou des téléphones portables. Je suis assez surpris et content d’avoir réussi à pondre des textes comme ça, à double ou triple sens, en si peu de temps, finalement.

SATAN JOKERS
Aurel Ouzoulias - Renaud Hantson - Pascal Mulot

Votre pochette est un peu « spéciale », non ?
Oui, mais alors, je vais être très clair. Je suis responsable à 95 % de tous les artworks de Satan Jokers depuis le début et une pochette de SJ qui ne serait pas la plus pourrie possible ne serait pas une bonne pochette ! Déjà, dans les années 80, c’était comme ça. Je revendique sauf que là, je la trouve super car j’adore les jambes de cette fille avec ses talons-aiguilles. Si tu la connaissais, cette nana, tu penserais la même chose que moi !

Vous aviez déjà revisité « Sorcier » sur le dernier album. Là, vous avez réenregistré « Pas Fréquentables » et surtout votre hymne, « Les Fils Du Métal ». Pourquoi ?
Déjà, parce que ce sont deux bonnes chansons et qu’elles nous sont toujours demandées. Un bon moyen également de les faire découvrir au public plus jeune, avec des textes qui ne sont pas passéistes ou abrutis. S’il y en a bien un qui peut se réclamer comme étant l’inventeur de ce terme, les Fils Du Metal, c’est moi ! Après, on peut chier sur ma carrière en solo, je m’en tape complètement ! J’ai inventé ce terme et il était donc important pour moi de remettre ce titre au goût du jour. Quant à « Pas Fréquentables », c’est exactement la vie que j’ai eue depuis 25 ans.

Vous allez tourner avec Patrick Rondat en novembre. Déjà, sache que je manquerais la date de Lyon pour rien au monde. On peut s’attendre à quoi pour ces concerts ?
Déjà, je sais avec quelle chanson on va démarrer la nouvelle tournée parce qu’on va faire une petite mise en scène, où personne ne bougera au début. Il y aura un moment-clé dans la chanson où le spectacle pourra démarrer et où on va tout lâcher. J’appelle ça les préliminaires... et après, on baisera (rires) ! Je ne passerai qu’une fois à la batterie lors de cette tournée et ce ne sera même pas avec Satan Jokers... Mais c’est une surprise... Chaque équipe va jouer 1 h 15 maxi et on finira pour 3 reprises à la fin ensemble. Ca va être terrible ! Venez donc nous voir en live, achetez l’album car sans être prétentieux, je crois qu’on a réussi à faire un album qui pourrait devenir une référence pour la scène hard / metal française !


SATAN JOKERS – Fetish X
XIII Bis Records



Myspace : www.myspace.com/satanjokers