DARK AGE


I just can' get enough...

On a souvent tendance à évoquer la scène suédoise quand on parle de death mélodique, et c’est tout à fait normal. Mais il ne faudrait surtout pas oublier l’Allemagne. Si d’habitude ce pays fourni de bon « clones », dans tous les styles, certains groupes rompent la tradition et se démarquent par un son original, une approche novatrice. Dark Age fait partie de ceux-là. Le groupe n’a pas inventé l’eau chaude, ni le death mélodique, mais il s’est inventé un son, une identité. En mélangeant death mélodique et sonorités électro façon Depeche Mode, en se forgeant une identité sur scène et à force de travail acharné, Dark Age a changé de statut depuis quelques années. En France notamment, on a toujours adoré et respecté Dark Age, et votre serviteur n’échappe pas à la règle. Alors quand le groupe débarque avec un nouvel album aussi réussi qu’Acedia, on est obligé de discuter avec son guitariste Jörn Schubert pour afin d’en savoir plus, non ?

Interview parue également dans le Metal Obs' 35 de Nov. 2009

Entretien avec Jörn Schuber (guitares) - Par Yath
Rechercher : dans l'interview
 
Jörn, le nouvel album sort ces jours-ci (le 16 novembre). C’est à peine un an et demi après Minus Exitus, ce qui est assez rapide pour Dark Age. D’où vous est venue cette inspiration ?
Eh bien, on s’est mis à composer juste après la sortie de Minus Exitus, en fait. On avait vraiment envie de s’y mettre, puisqu’on n’a pas donné beaucoup de concerts et on avait donc pas mal de temps pour travailler de nouvelles idées.

Et comment vois-tu votre précédent effort, Minus Exitus, avec le recul ?
C’était vraiment un album important pour le groupe. Nous avons connu des changements, puisque nous avons accueilli Alex à la basse. La musique aussi a légèrement changé, nous avons intégré plus d’influences différentes. Enfin, cet album est important car il nous a permis d’obtenir des chroniques très élogieuses et a même été choisi comme album du mois par Metal Hammer en Allemagne ! Ce qui prouve qu’on a fait du bon boulot (sourire).

Est-ce qu’Acedia est foncièrement différent de Minus Exitus ?
Cette fois, l’effort a été plus collectif, je dirais. On a également inclus plus d’effets électro, mais l’objectif a été le même : créer les meilleures chansons possibles !
 
J’ai quand même eu l’impression que cet album est plus mélodique et plus extrême à la fois.  Beaucoup de groupes prétendent ça, mais ça s’applique vraiment à Acedia…
Ouais, tu as raison. On a vraiment minutieusement travaillé chaque partie. Chaque passage mélodique et chaque passage violent ont leur raison d’être et donc, nous l’avons poussé au bout, en y allant franco.

DARK AGE

Franchement, je ne le fais pas exprès, et je me demande si je vais le faire à chaque nouvel album : félicite Eike pour son boulot incroyable au chant, il a encore progressé, c’est impressionnant !
C’est tout à fait exact ! Au sein du groupe, on l’a remarqué aussi. Eike a énormément travaillé son chant dernièrement et ça s’entend. Il nous a sorti plein de lignes très accrocheuses, on a été scotché par sa performance. Il a tenté plein de trucs différents et son audace a payé.

Que cache le titre Acedia ? Il se réfère à quoi exactement ?
Il y a plusieurs interprétations possibles. Une des traductions principales est « indolence », ou « apathie », avec une connotation religieuse, c’est un des péchés capitaux. C’est également une référence à un état de fatigue ou d’apathie qui peut trouver son sens dans notre société moderne, devenue brutale et froide.
 
Dark Age est un groupe qui existe depuis un moment maintenant. Comment juges-tu l’évolution du groupe ?
On a quand même énormément progressé…On était un simple groupe qui répétait dans son garage et maintenant, on vend des albums partout dans le monde, alors qu’on compose et qu’on interprète la musique qu’on adore. On est très fiers de ça, et on espère aller encore plus haut maintenant qu’on a un nouveau deal avec le label AFM.

Votre line-up est très stable (même si votre bassiste vous a quittés juste avant la réalisation de Minus Exitus) et c’est une des forces du groupe. On avait pu le voir dans le DVD Live, So far… : Dark Age vit comme une famille. Est-ce une des raisons de cette stabilité ?
Clairement OUI ! On est comme une famille, en effet. On va assister à des concerts ensemble, on boit des bières, et bien sûr, on s’engueule souvent ! C’est important de bien s’entendre entre les membres du groupe car ça permet de créer une atmosphère dynamique et motivante. C’est simple, si tu veux pouvoir passer des journées et des nuits entières dans un tour-bus qui sent les pieds, t’as intérêt à apprécier les gens qui sont autour de toi, sinon, tu ne tiens pas le coup (rires) !
   
Et qu’est-ce qui vous motive après toutes ces années justement ?
Simplement le fait de composer et jouer la musique qu’on aime interpréter sur scène, au plus près de nos fans les plus dévoués. Le fait de rencontrer ces gens qui t’expliquent pourquoi ils adorent ta musique, c’est tellement gratifiant… C’est encore plus puissant que la satisfaction personnelle d’avoir créé une musique qui te plaît !

DARK AGE

Comment un groupe comme Dark Age, qui a plutôt une très bonne presse, traverse la fameuse « crise du disque » ?
Déjà, merci pour le compliment (sourire). Je ne connais pas nos chiffres de vente, mais ce que je peux te dire, c’est qu’on ne vit pas de Dark Age. Et quelque part, ce n’est pas important : ce qui nous intéresse, c’est de tourner et de jouer sur scène, pour nos fans. On ne se pose pas de questions, et puis, on voit plein de monde à nos concerts. J’en conclue qu’on est assez populaires, après tout…

En France en tout cas, je peux te l‘affirmer, vous êtes très populaires ! Est-ce que vous sentez un rapport spécial avec vos fans français ?
Ouais, ça nous fait toujours chaud au cœur de vous rendre visite. On adore votre pays : bonne bouffe, bon vin, de très beaux paysages et surtout : des fans déchaînés !

On vous voit quand sur scène alors ?
On fait une tournée française en novembre : du 17 au 22. On passe à Lyon, Toulouse, Bordeaux, Limoges, Kergloff et Paris. On va aussi jouer dans le cadre d’un festival en avril.

Quel est votre rêve le plus fou pour l’année 2009/2010 ?
On aimerait jouer avec Metallica, c’est tout, tu peux le réaliser (rires) ? Pourquoi pas avec Gojira aussi ? C’est un super groupe !

Et as-tu un message particulier pour vos nombreux fans français ?
Ecoutez juste Acedia et vous serez convaincus, je n’en doute pas. Notre son est très différent de ce que les autres groupes proposent aujourd’hui et il vient tout droit de notre âme et de nos tripes.


DARK AGE – Acedia
AFM / Underclass



Site : http://dark-age.de

Myspace : www.myspace.com/darkage404