DARK FUNERAL

Burn Angels, Burn...! 

Attera Totus Sanctus étant sorti en 2005, on pourra dire que les Suédois de Dark Funeral auront fait attendre leurs fans, même si ceux-ci auront patienté avec les deux DVD live sortis en 2006 et 2007. Mais croyez-nous sur parole, l’attente en valait la peine car Angelus Exuro Pro Eternus va mettre tout le monde d’accord lors de sa sortie ce mois-ci ! On a donc passé un petit coup de fil à Emperor Magus Caligula pour en savoir un peu plus sur ce nouveau disque qui met un point d’honneur à marier dans une redoutable efficacité mélodies rampantes et brutalité sans faille, le tout étant enfin doté d’un son vraiment excellent…

Interview parue également dans le Metal Obs' 35 de Nov. 2009

Entretien avec Emperor Magus Caligula (vocaux) – Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
 
Avant de commencer cette interview, je tiens déjà à vous féliciter pour ce nouvel album, qui est tout bonnement pour nous le meilleur que vous ayez sorti...
Ah ! Et bien, un grand merci à vous, nous sommes effectivement assez confiants par rapport au travail que nous avons fourni.

Avant d’en parler plus, peux-tu revenir un peu sur Attera Totus Sanctus ? Comment vois-tu cet album aujourd’hui ?
J’en suis toujours très fier, il y a de très bonnes chansons dedans mais je pense que la plus grosse erreur que nous ayons commise a été de changer de studio et de producteur pour le faire. Non pas que Daniel Bergstrand soit un mauvais producteur évidemment, mais personnellement, je garde des souvenirs douloureux de ces sessions. Daniel étant un perfectionniste, il m’a souvent poussé dans mes retranchements, me faisant recommencer plusieurs fois mes prises vocales pour aller vers quelque chose de plus extrême à chaque fois, ce qui fait que je me suis vraiment bousillé la voix et certains passages ne sont pas loin de sonner comme du Cradle Of Filth (rires) ! Je n’ai rien contre eux mais nous, c’est Dark Funeral et du coup, j’ai un sentiment un peu mitigé par rapport à cet album aujourd’hui…

Les premières chroniques commencent à tomber pour Angelus Exuro Pro Eternus. Quelles sont les réactions des médias pour le moment ?
Oh, tu sais, moi, je vis dans les bois et j’ai une connexion complètement pourrie puisque l‘ADSL n’arrive toujours pas ici (rires). Pour te dire, j’utilise encore un modem 56k et du coup, je ne vais sur le Net que pour lire mes mails, ce qui me prend déjà un certain temps. Je n’ai donc aucune idée de ce qui se dit sur l’album pour le moment. Le seul retour que j’en ai vient des autres membres du groupe évidemment mais surtout pour l’instant des mecs comme toi, avec qui je parle en interviews, et pour le moment, ça a l’air de plaire. Les autres, qui vivent du côté de Stockholm, pourraient certainement t’en dire plus que moi.

Que vouliez-vous améliorer sur le nouvel album ?
Déjà, la production, qui, comme je te l’ai dit, me laisse un sentiment mitigé sur Attera... On voulait aussi faire un album plus varié et plus technique et je pense qu’on y est parvenu. Les ambiances sont assez grandiloquentes parfois mais sans tomber dans la mièvrerie. C’est très sombre tout en restant mélodique, mais pas le genre de mélodies convenues, non, tout est beaucoup plus diffus, avec plusieurs pistes de guitares qui se superposent. On a fourni un très gros travail pour cet album.

Peut-on dire que quelque part Angelus Exuro Pro Eternus est une sorte de continuité d’Attera Totus Sanctus ?
Oui et non. Evidemment, c’est le même groupe donc pas étonnant de trouver des similitudes. Maintenant, ce qui fait toute la différence sur cet album sont les parties de batterie de Dominator, qui est avec nous depuis 2 ans. Mec, t’as pas idée !! Ce gars est une vraie machine de guerre et il a développé sur cet album une puissance phénoménale, notamment sur les blasts… Peter Tägtgren nous a dit qu’il n’avait jamais vu ça auparavant depuis qu’il enregistre des batteurs, et pourtant, il en a enregistrés des bons ! Peter a avoué qu’il n’avait jamais eu autant de mal à mixer la batterie sur un album tellement les coups de caisse claire de Dominator étaient puissants, même les très rapides.

 DARK FUNERAL

On peut voir ça comme un compliment de sa part, quand on pense qu’il joue depuis des années avec un batteur aussi phénoménal que Horgh !
C’est clair que c’est un sacré compliment ! C’est simple, je ne trouve aucun point faible à cet album, qui risque bien de faire passer Dark Funeral dans une nouvelle ère.

Ça vous a pris combien de temps pour composer tout l’album ?
Environ un an, sachant que la grande majorité de la musique a encore été composée par Lord Ahriman, même si tout le monde a mis son grain de sel pour les arrangements et bosser les transitions en répètes. Ce n’est qu’à la fin de tout le processus que je me suis mis à écrire les paroles de cet album, une fois en studio.

Quelle est la signification du titre, Angelus Exuro Pro Eternus ?
En gros, ça veut dire « Que les Anges brûlent éternellement »… Cet album n’est pas un concept album, même si évidemment, notre haine anti-chrétienne transparaît dans tous les titres. L’album ne parle pas forcément de satanisme, mais plus d’anti-christianisme. Je hais vraiment cette religion de faibles et de moutons.

De quoi traitent tes paroles en général ?
Les thèmes sont assez variés : ça va de la haine aux démons, en passant par le satanisme, le vampirisme ou encore des réflexions sur le mort. Mais pour cet album, je dois dire que j’ai vraiment galéré pour écrire les textes, enfin… plutôt pour trouver l’inspiration au départ. Comme d’habitude, j’ai rejoint mes collègues en studio au moment de l’enregistrement des titres, en en découvrant même parfois sur place et là, ça a été le drame ! Je n’avais aucune inspiration, pas d’idées. Pourtant, la musique est très riche mais tout se bousculait dans ma tête. Je peux même te dire que j’ai commencé à paniquer… La réussite de l’écriture des textes est en fait à mettre au crédit de Peter Tägtgren : quand il a vu que je galérais ma race, il m’a dit de quitter le studio et d’aller me ressourcer dans les bois pendant 3 / 4 jours. Il a eu là une idée géniale car quand je suis revenu, tout a coulé de source et j’ai donc écrit mes textes en peu de temps. Finalement, je suis assez fier de ce qui est raconté sur cet album.

Penses-tu que les paroles soient très importantes dans le black, que les gens les lisent vraiment ?
J’espère bien, ouais ! Sinon, je ne vois pas pourquoi je me ferais autant chier (rires) ! Bon, je ne suis pas naïf : ce qui compte le plus dans le black est la musique, les vocaux étant parfois difficilement compréhensibles. Mais les vocaux des groupes de black-metal forment un ensemble avec la musique qu’ils accompagnent. Je pense que pour bien comprendre la globalité d’un album, les gens doivent lire les paroles au moins une fois. Ce n’est pas toujours très profond comme réflexion, mais ma sincérité n’est en tout cas pas à remettre en cause dans ce que j’écris !  

Le son de cet album est vraiment bon, certainement le tout meilleur que vous n’ayez jamais eu… Quel type de producteur est Peter Tägtgren quand il bosse avec vous ?
C’est le meilleur, mec ! Comme je te l’ai dit, sans lui, je pense que j’y serais peut-être encore. Ce mec n’arrête jamais, pas étonnant qu’il ait de telles poches sous les yeux (rires) ! Bon, y a peut-être aussi un peu d’alcool, mais quand même (rires). Non, mais sérieusement, Peter est du genre à bosser 22 h par jour pour arriver au résultat qu’il veut et à force de bosser avec nous, il sait exactement là où il peut nous emmener. Par exemple, là, pour mes parties vocales, il n’a pas cherché à me pousser techniquement comme Daniel B. l’avait fait, mais il m’a plutôt aidé à trouver les bonnes atmosphères et du coup, quand je voulais mettre des voix death, il ne voyait rien à redire, même si nous jouons du Black. Mes vocaux sont très naturels sur cet album, et du coup, je me sens comme un poisson dans l’eau quand je chante ces titres.

Vous avez tourné une vidéo pour le titre “My Funeral”. Déjà, bravo parce que ce titre est excellent et la vidéo bien cool, mais pourquoi en avez-vous posté une version plus soft quelques jours après la parution de la version plus evil ? Ce n’est pas très black-metal dans l’esprit, ça… 
Oh, l’explication est toute simple : le problème vient de ces saletés de Youtube et de Myspace, qui nous ont carrément supprimé la vidéo de nos pages, sans nous prévenir… Le problème ne vient pas des gens qui écoutent ce style de musique car très franchement, il n’y avait rien de bien extraordinaire là-dedans, et les fans sont habitués à cette violence, mais bien de ceux qui ne connaissent pas Dark Funeral et le black-metal en général. Apparemment, d’après ce que j’ai compris, c’est surtout la scène du suicide qui nous a causé du tort. Du coup, on a demandé au réalisateur de refaire un montage en enlevant les scènes les plus impressionnantes, et depuis, la vidéo n’a plus été attaquée. Personnellement, ça me fait bien chier parce que je trouvais la vidéo originale très efficace et surtout, je ne supporte pas cette censure d’inspiration chrétienne qui t’oblige à t’auto-pénaliser artistiquement. Bordel, nous sommes des artistes et nous développons notre univers comme nous l’entendons, non ?! On ne va pas aller dire à un peintre ce qu’il a le droit de dessiner, alors, pourquoi est-on venu nous emmerder avec notre vidéo ?! Si des mecs la trouvent trop violente, qu’ils ne la regardent pas ! C’est d’autant plus con qu’au début de la vidéo, on avait bien mis que des scènes pouvaient heurter la sensibilité de certaines personnes, mais non, « ils » ont encore une fois réussi à nous faire chier. Je hais ces cons bien-pensants ! Mais que les fans se rassurent, s’ils cherchent bien sur notre site ou sur Myspace, ils trouveront la version non-censurée quand même…

Depuis la sortie d’Attera Totus Sanctus, vous avez sorti plusieurs CD et DVD live, et là, il va encore y avoir un DVD bonus avec l’album… Tu ne penses pas que ça fait un peu trop en si peu de temps ?
Je ne pense pas, non. Déjà, aujourd’hui, si tu ne sors pas des bonus avec ton album, tu ne le vends plus. Et comme on a largement passé le cap de ne jouer que pour nos potes dans notre cave, il faut rendre nos produits attractifs. Là, le DVD bonus contiendra un live enregistré en juin 2008 chez nous en Suède, avec pas mal de caméras, et donc, la qualité est au rendez-vous. Le DVD précédent avait été enregistré en Amérique du Sud et le celui de 2006 en Pologne, en Hollande et En France. Je pense que c’est cool pour les fans de voir le groupe évoluer dans différents pays… Et puis, faut savoir que nos éditions limitées ne sont en général pas beaucoup plus chères que le CD classique ; autant en profiter !

 DARK FUNERAL

Dark Funeral existe depuis environ 15 ans maintenant, même si tu y es entré un peu plus tard… Comment vois-tu l’évolution du groupe ?
Je suis très fier du chemin parcouru même si ça n’a pas été sans mal. Au début, quand je suis entré dans le groupe, Lord et moi nous prenions toujours la tête et je peux te dire que plusieurs fois, des chaises et des tables ont volé dans la pièce où nous nous trouvions (rires) ! Il voulait un chanteur bien evil, il a été servi (rires) ! Depuis, nous avons vieilli et nous parvenons à nous comprendre sans même parler, nous faisant une confiance mutuelle aveugle. Musicalement, ça apporte une grande sérénité et une grande confiance en nos possibilités de créateurs et comme je te l’ai dit, à l’exemple de notre nouveau batteur, tous les musiciens qui se succédés dans le groupe étaient à chaque fois meilleurs que les précédents, ce qui nous a fait indéniablement progresser.

Les gens disent souvent que la Norvège a été le berceau du Black Metal, sauf que ce serait vite oublier les Bathory, Nifelheim, Lord Belial, vous, Marduk, Dissection ou encore Setherial, qui ont tous commencé à peu près à la même époque ! Qu’est-ce qui différencie les deux scènes à ton avis ?
Au départ, pas grand chose sauf qu’avec le temps, le Black norvégien s’est « assagi » en quelque sorte. En Suède, très peu de groupes utilisent des claviers alors qu’en Norvège, ils ont tendance à en mettre partout maintenant, devenant même plus gothiques avec le temps, à l’instar de Dimmu Borgir par exemple. Ici, non… Tous les groupes suédois que tu as cités, nous y compris, créons nos mélodies en superposant plusieurs parties de guitares, ce qui donne parfois l’effet d’un clavier. Or, que ce soit Dissection, Dark Funeral ou encore plus récemment The Legion ou Watain, personne ici n’utilise de claviers. On est plus « raw » dans l’esprit, je pense, même si évidemment, il y a encore en Norvège beaucoup de groupes qui refusent catégoriquement d’utiliser l’électronique dans leurs morceaux.  

Votre site est particulièrement bien tenu, recélant une tonne d’informations sur le groupe. Quelle place tient le Net aujourd’hui dans le groupe selon toi ?
Pour moi, comme je te l’ai dit, aucune, mais c’est peut-être parce que je galère trop avec ma connexion (rires). Les autres, qui habitent dans des villes, sont beaucoup plus intéressés par ça, et aujourd’hui, c’est très important de pouvoir rester en contact avec les fans, surtout quand sort un nouvel album. Internet reste encore à ce jour le meilleur média qu’on n’ait jamais inventé pour ça sauf qu’il y a beaucoup trop d’effets pervers pour les groupes pour que je me branle sur mon ordinateur à longueur de journée !

Ecoute, je te remercie pour ton temps… On vous voit quand en France ?
Je n’en sais rien encore. Je sais que Lord Ahriman et notre booker bossent sur nos prochaines tournées et nous ne manquerons pas de venir vous rendre visite à nouveau. Le dernier show que nous avons donné à Paris reste un des tous meilleurs de ces dernières années pour nous, donc tenez-vous au courant sur notre site ou sur Myspace de ce qui se trame ! Merci pour cette interview en tout cas, c’était cool. On se voit en France ou ailleurs !


DARK FUNERAL - Angelus Exuro Pro Eternus
Regain / Underclass



Site : www.darkfuneral.se

Myspace : www.myspace.com/darkfuneral