KLANG!!!

Sound of Northern Darkness...

Klang!!! Bien chanceux sont ceux qui avaient, il y a quelques années, acheté la première démo du groupe. Et bien courageaux ceux qui ont patienté, comme nous, en attendant ce premier album. Mais il est là, enfin. Et la baffe attendue est bien au rendez-vous. Oubliez tout ce que vous croyiez connaître du Metal, l’an zéro du Metal français commence bel et bien avec ce disque. Rien que ça !

Interview parue également dans le Metal Obs' 35 de Nov. 2009 (en couv')

Entretien avec Ludwig (Guitare) - Par Geoffrey
Rechercher : dans l'interview
 
Peux-tu présenter le groupe en quelques mots ?
KLANG!!!, c'est une séance de stroboscope devant un parterre d'épileptiques. Un Père Noël noir chez les Télé Tubbies. Une tentative de thérapie collective dans un mariage de cloportes (oui, car en effet, ce n’est pas évident de se dire qu'on va probablement finir sous les pieds d'un gros c... alors qu'on est sur le point de repeupler la terre d'ambitions à même de révolutionner le monde tel que nous le connaissons. Dur dur d'être un cloporte !) . KLANG !!! ou la quête de l'amalgame idéal entre le fond et la forme. Oscillant entre sagesse débridée et agressivité contrôlée (ou pas?), entre  mélancolie et tristesse infinie. Sombre, bipolaire (et environ 17 autres synonymes), bleu, noir et blanc ...en un mot : METAL !!!

Cet album est un peu devenu au fil des années une légende urbaine sur la scène lilloise, tout le monde sachant la sortie imminente sans pour autant le trouver dans les bacs… Pourquoi tant de retard ?
Les échéances étaient relativement claires avant l'enregistrement et ça n'aurait pas dû nous prendre plus d'un an pour en voir le bout.  On a eu quelques problèmes avec le mixage. On est arrivé avec des pistes manquantes. Il a fallu leur renvoyer les pistes par le net une fois revenu. Le planning de Nordström est extrêmement chargé et recaler une journée par la suite nous aurait pris quasiment 6 mois. Ajoute à cela le fait qu'il a fallu tout décaler : le mastering, le démarchage pour la distribution... et tu arrives aux deux ans.

On a l’impression que les choses auraient pu être plus grosses, aller plus vite pour le groupe, surtout après la sortie de The Very Pissed Off, votre démo, en 2002. Et pourtant, l’engouement de la presse et des Métalleux n’a pas été suivi de concerts, ou d’un album dans la foulée, si bien qu’on a eu un peu l’impression que Klang!!! n’était qu’un groupe de studio…
On a eu des propositions à l'époque qui auraient pu donner au groupe un essor  assez important, mais les envies et les possibilités divergeaient. Ces mêmes données qui ont entraîné des changements de line-up incessants jusqu'à il y a 4 ans environ. Rares sont les gens prêts à faire les efforts nécessaires pour passer au delà du groupe local.  C'est évidemment assez frustrant avec le recul mais ... la vie, c'est comme une boîte de chocolats (j'adore citer les philosophes contemporains ;))

 KLANG!!!

Comment s’est passé le travail avec F. Nordström ? Pourquoi lui ?
On a juste mixé chez Nordström (l'enregistrement s'est fait avec Olivier d'Electrik Box et Gre du LB Lab). Le mix nous a pris 6 jours et tout s'est passé très vite.  On a dû faire des concessions sur nos choix de production, mais au final, on a réussi à tenir  la ligne directrice qu'on visait depuis le début et pour laquelle on était allé chez Nordström. On s'est retrouvé là-bas en particulier grâce à un groupe/album : Kruger/Cattle Truck. Il y a sur cet album ce que l'on cherche à faire avec KLANG!!! au niveau production : un mélange d'énergie brute et "hardcore" enrobée dans un blockbuster du métal surproduit sauce suédoise. Quelque chose qui garde un côté humain, organique et dynamique tout en étant au delà du réel.

2 chanteurs, trois guitaristes, un bassiste et un batteur, est-ce facile de gérer tout ce monde ?
Oh non! C'est un peu l'anarchie permanente. Pour les répètes, pour les concerts, pour toutes les décisions importantes... mais petit à petit, on trouve des moyens d'avancer en essayant de contenter tout le monde.

Et surtout, comment se passe la composition au sein du groupe ? Est-ce facile de trouver l’équilibre au milieu de tous les goûts musicaux de chacun ?
Je ramène la plus grosse partie des compos et tous les textes (sauf un sur l'album). Ensuite, on bosse les arrangements  et le chant en répètes. Chacun intervient, mais ça reste le projet d'une personne dans le sens où j’ai une vision globale de là où je veux aller et des moyens pour y parvenir. C'est d'ailleurs la principale difficulté que de communiquer aux autres ces émotions pour arriver à ce que tu as en tête et le retranscrire en musique.

 KLANG!!!

Comment décrirais-tu la musique de ce premier disque ?
Je la voulais principalement torturée, agressive et mélancolique. Mais elle est aussi progressive, schizophrène, tout et son contraire ... C'est un premier album et le but premier sera plus facilement accessible par la suite.

…After The Silence, quelle est la signification derrière ce titre ?
Après le calme... la tempête. Après le calme ... klang!!!  Une dichotomie indissociable pour représenter notre univers.

Quelles sont les autres thèmes abordés sur ce premier disque ?
Tout se résume à l'altérité, mais sous des angles qui évoquent tour à tour la mort, le sexe,  la folie, l'amour. Rien de très original à ce niveau.  J'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice en proposant une vision cinématique. Une sorte de narration musicale d'images. J'y développe aussi plusieurs niveaux de lecture pour que chacun puisse l'appréhender de la façon qui lui convienne. Au premier degré, c'est toujours très froid et agressif, mais il y a le plus souvent une note d'humour décalé qui apparaît si on se donne les moyens de creuser un peu.

Comment vois-tu le groupe dans la scène française actuelle ?
J'imagine que tu veux évoquer le style ? Dans ce cas, je dirais... un peu tout seul ! Pour te dire, je cherche actuellement un groupe ayant une petite notoriété pour proposer un plateau aux organisateurs et je ne trouve pas vraiment de groupe avec qui ça pourrait faire une affiche évidente et cohérente. En tout cas, pas de groupes français.  On s'est toujours retrouvé en ouverture de groupes qui n'ont rien à voir tout au long des ces années (de Gojira à Unfold  en passant par Necrophagist) et j'imagine que ça va continuer comme ça pour maintenant. On ne peut apparemment pas trop nous mettre dans une petite boîte étiquetée « metal »  et ça nous convient tout à fait comme ça.

 KLANG!!!

Revenons un peu sur Lille. Le début des années 2000 fut très faste, avec beaucoup de groupes, de motivations, d’entraide. Aujourd’hui, on a un peu l’impression que tout le monde se tire dans les pattes et que le chacun pour soi soit de rigueur… Qu’en penses-tu ? Où est passé le Lille « berceau de créativité » pour le Metal ? Qu’est ce qui a amené une telle situation ?
Je suis peut être naïf, mais je n'ai pas l'impression que les groupes se tirent dans les pattes. Par contre, je te rejoins tout à fait sur le fait que le « chacun pour soi » prime. Ça ne me gêne pas. J'ai toujours bossé pour Klang!!! et uniquement pour Klang!!!  Toutes mes tentatives pour fédérer ce qui pouvait l'être dans la région se sont toujours soldées par des échecs. Encore une fois, beaucoup rêvent, mais peu sont capables de se donner les moyens de leurs rêves.  A partir de là, mieux vaut laisser chacun tracer son chemin. Quant à la créativité, je partage ton avis en partie seulement. Ce n'est en effet plus la grande époque du Metal dans la région (même si je pense que c'est valable à plus large échelle), mais les groupes qui restent ont une identité affirmée  bien plus intéressante, de mon point de vue, que 90% des groupes des débuts 2000. Je pense à Clampdown, Om Mani, Costa gravos, Wild Karnivor et bien d'autres... Le deathcore a remplacé le néo chez les plus jeunes, mais les anciens sont arrivés à maturité  entre temps. Pour l'heure, il manque juste beaucoup de comm' autour de ces groupes pour  que la scène régionale retrouve son rang initial.

Profitons de cette interview pour parler un peu de l’asso Alien, très active dans le Nord…
 Alien est un peu en stand-by. Je peux juste te dire que nous allons produire des concerts à l'Aéronef dorénavant (aussi bien dans le club de 300 places que dans la salle principale de 2300 places). Le premier sera une carte blanche à Klang!!!  fin Mars avec du lourd en tête d'affiche. Surprise !!! ;)

Merci M’sieur !
Merci à vous !!!


KLANG!!! – …After The Silence
Auto Prod / Season Of Mist



Myspace : www.myspace.com/klangmusic