NILE

God hates us all...

Karl Sanders passe pour une brute, surtout depuis qu’il a botté le cul d’un fan sur scène à Paris en 2006, mais pour nous, il est surtout un génie du death metal et un très bon client en interview, car toujours très sympa. Du coup, quand sort un nouvel album de Nile, nous lui passons toujours un coup de fil et nous allons voir le groupe en live... Mais qui peuvent bien être « Ceux que les Dieux détestent » (Those Whom The Gods Detest, titre du nouveau disque) ? Réponses...

Interview parue également dans le Metal Obs' 35 de Nov. 2009

Entretien avec Karl Sanders (guitares, samples) – Par Will Of Death
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Lors de notre dernière interview au téléphone en août 2007, on avait évoqué votre signature chez Nuclear Blast. 2 ans après, comment vois-tu votre collaboration ?
Je pense que c’est une bonne collaboration. Ils sont très professionnels et nous laissent faire exactement ce qu’on veut, se chargeant de vendre ensuite le disque. C’est excellent pour nous. Trop de labels disent aux groupes ce qu’ils devraient faire musicalement pour vendre plus ; je n’ai pas besoin de ce genre de « pains in the ass » ; moi, je fais du Metal et NB nous respecte pour ce qu’on est. Je pense qu’on forme une bonne équipe. 

A l'époque, vous deviez aussi vous embarquer pour la Ozzfest. On serait curieux de savoir comment vous avez été accueillis par le public et si finalement, Sharon Osbourne est venue faire quelques backing-vocals sur « Black Seeds Of Vengeance »... ah ah...
(Rires). J’étais très conscient du fait que nous risquions de ne pas être acceptés ou compris par le public, qui était composé de gens qui écoutent de la musique plus mainstream. Alors, il y a eu des hauts et des bas mais en général, quand nous nous mettions à jouer, le public réagissait plutôt bien. On ne s’y attendait pas vraiment. C’était une bataille de tous les jours, du pur Metal quoi... Quant à Sharon sur scène, non (rires) !! Par contre, j’ai vu Ozzy deux fois sur cette tournée, dont une fois vers les chiottes, où son docteur lui avait planté une grosse aiguille dans le cul parce qu’il n’était pas en forme (rires) ! Il m’a dit : « vas-y, rentre, je m’en tape », et on a discuté un peu. Bref, je n’ai discuté avec  Ozzy que dans les chiottes, à moitié à poil (rires) ! 

Comment vois-tu Ithyphallic aujourd'hui ? Quels ont été les retours ?
Les retours ont été bons dans l’ensemble mais en ce qui concerne ceux qui n’ont rien compris à cet album, je n’ai qu’une chose à dire : « fuck you, je ne vois pas comment vous n’avez pas pu l’apprécier !» (rires). Et avec un titre comme Ithyphallic, qui parle d’un phallus géant, le terme fuck you prend tout son sens (rires) ! On fait ce qu’on veut, alors allez-vous faire foutre. Bon, je sais que ce n’est pas le meilleur moyen de se faire de nouveaux potes, mais c’est comme ça... Fuck you (rires) !   

Votre nouvel album sort en novembre mais est déjà dispo sur le Net. Comment réagis-tu à ça, alors que les mp3 qu'on a reçus sont sensés être protégés ?
Ma première réaction a été de me demander qui était le fumier qui avait bien pu faire ça, sachant que l’album n’a été donné qu’aux journalistes. Pour moi, c’est comme si on m’avait poignardé dans le cœur. Mais qu’est-ce que je peux y faire ? Pleurer ? Le truc, c’est que celui qui a fait ça est un pur motherfucker et que si je sais qui il est, je vais lui botter le cul personnellement et lui faire un putain de procès.

NILE

Justement, tu penses quoi de la démarche d'Immortal, qui est comme vous chez NB et qui a refusé que son album soit dévoilé aux journalistes avant la sortie ?
(Rires)… Ca peut être la solution mais ça ne me satisfait pas. Pour moi, la plupart des journalistes Metal et les groupes font partie de la même équipe, de la même famille et je nous considère comme frères. Alors je ne vois pas pourquoi, sous prétexte qu’une ou deux pourritures poignardent tout le monde dans le dos, il faudrait pénaliser ceux qui se comportent bien et empêcher les groupes de faire leur promo normalement. Alors, je respecte le courage d’Immortal mais ce n’est pas mon point de vue sur la question. Nous vivons dans un monde complètement dingue où les nouvelles technologies montent à la tête de certains, qui ne respectent alors plus rien ; que veux-tu y faire ?  

Parlons du nouvel album. Quelle était l'idée principale cette fois ?
Le truc était de se laisser aller et de se faire plaisir, car on a bossé tellement dur sur Ithyphallic qu’on se demandait si on allait réussir à faire encore mieux. Finalement, on s’est dit qu’on allait laisser venir l’inspiration, à condition que l’album qui en ressorte puisse botter le cul de n’importe quel fan et qu’il soit à la hauteur du son et du potentiel de Nile...  

Combien de temps a pris la composition ?
On a commencé à bosser dessus en janvier, avons fait venir George en mai pour répéter et faire la pré-production. On est entré en studio fin juin, et nous avons tout fini le 2ème week-end de septembre. Bref, le processus complet a pris 9 mois, ce qui est encore plus long que pour Ithyphallic au final. 

C’est difficile de trouver de nouvelles idées après tous ces albums ?
Non, pas du tout. Quand tu sors un album tous les 2 ans avec ton groupe, tu as 2 ans pour trouver de nouvelles idées ! Alors, c’est sûr que quand tu viens de finir un album, ta première réaction est de te demander : « What a fuckin’ fuck ! Qu’est-ce que je vais bien pouvoir mettre sur le prochain album ? ». Mais quand tu es un vrai musicien et que tu crois en ce que tu fais, ce n’est pas un problème, les idées viennent d’elles-mêmes. Je ne suis pas inquiet pour le futur... 

J'ai bien écouté l'album et je ne vois pas tant d'évolutions que ça entre Ithyphallic et le nouveau. Pour moi, c'est plus une suite, même si l'album semble peut-être un peu plus éclectique au niveau des rythmiques. Es-tu d'accord ?
Je dois reconnaître que oui. Nous avons voulu étendre un peu plus nos influences et nos structures musicales avec cet album, mais sans balayer tout le difficile travail que nous avions fourni par le passé, notamment sur Ithyphallic. Ça ne veut pas dire que nous voulons stagner, ce que nous n’avons jamais fait d’ailleurs tout au long de notre carrière. Là comme auparavant, on a fait le meilleur album qu’on pouvait faire en 2009.  

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Le son aussi est assez semblable. Il semble vous ayez trouvé la bonne formule... Mais pourquoi avez-vous enregistré les parties de batterie chez Erik Rutan et pas avec Neil Kernon ?
Voilà 5 albums que nous faisons avec Neil Kernon et nous voulions essayer de nouvelles choses ; nous voulions donner sa chance à Erik Rutan car son nouveau studio est super bien équipé, notamment pour enregistrer des batteries. Par contre, je voulais continuer de bosser chez moi, dans mon home-studio, pour enregistrer tout le reste, d’autant que ça aurait coûté trop cher de tout faire chez Erik. Chez moi, c’est gratos (rires) et je peux donc prendre tout mon temps ! Neil est donc revenu chez moi et je pense que tout ça a été une bonne combinaison de talents.  

Qui sont « Those Whom The Gods Detest » (Ndlr : Ceux que les Dieux détestent) ?
Nous ! Toi, moi, tous les gens qui aiment et écoutent du Metal, qui viennent aux concerts, malgré qu’on leur dise que c’est du bruit et de la merde... Nous sommes ceux que les Dieux détestent, parce que nous pensons par nous-mêmes et que personne ne peut nous dire ce que nous devons faire.   

Le premier titre, « Kafir ! » avec ce chant arabe en voix claire, risque de dérouter un peu les fans, non ?
Oui, peut-être mais nous avons souvent inclus des parties islamisantes dans nos intros ou nos textes, ce n’est donc pas nouveau. Par contre, je pense que l’Islam n’est pas pire ou meilleure qu’une autre religion mais ce qui me fait chier, c’est qu’on ne puisse plus rien dire sur l’ « intouchable et tout-puissant » Allah sans risquer de se prendre une bombe dans le cul ! Ces mecs, tout comme les Occidentaux, doivent comprendre qu’on fait tous partie de la même communauté, du même Monde et que nous ne pouvons pas faire autrement. Je veux être libre de dire du mal de cette religion si je veux, comme je veux être libre de cracher sur le christianisme, sans subir ce que subit Salman Rushdie depuis plus de 20 ans. Attendez une minute ! Tout le monde peut suivre les mêmes règles de tolérance quand même, non ?    
 
Ouais, ben, ce n’est pas pour demain !
(Rires). Tu as raison, mais parfois, il est nécessaire que quelqu’un ouvre sa gueule pour dénoncer certains trucs et rappeler aux gens qu’on peut quand même vivre en harmonie. C’est ce que dit ce chanteur arabe dans notre titre. Vouloir à tout prix imposer sa religion, c’est de la merde, des conneries ! C’est pour ça que dans le titre, on répète plusieurs fois « There is no God... », ce qui dans mon esprit veut dire en fait Fuck God ! 

Je sais que c’est une question difficile, mais peux-tu choisir 3 titres représentatifs de cet album ?
Choisir 3 titres, c’est impossible mais je peux facilement te parler de « Permitting The Noble Dead To Descend To The Underworld » qui est un titre bien épique, varié, qui donne à mon avis une bonne représentation de cet album. C’est pour ça qu’on en fait une vidéo.

Oui, j’ai bien aimé aussi le titre « 4th Arra Of Dagon », qui pourrait devenir une sorte de « Black Seeds Of Vengeance » en live, avec ce refrain guerrier, là... On imagine bien les fans reprendre ça à l’unisson en live !
Oui, les « Arra, Arra, Arra... » (Ndlr : Karl chante au téléphone). Ça pourrait être fun en effet. J’adore jouer « Black Seeds... » pour ça, parce que quand tout le monde gueule le titre avec nous ; quelle furie et puissance ça développe ! Quand tu as des centaines de personnes qui renvoient la même chose à 4 mecs sur scène, tous en même temps, whaow, ça, c’est puissant !  

NILE

Y a-t-il un fil conducteur dans les paroles ?
Non, ce sont plutôt plusieurs histoires individuelles, il n’y a pas de concept. Par contre, plusieurs titres abordent un sujet commun, celui comme quoi il n’y aurait qu’un Dieu valable (ce que disent les chrétiens, les musulmans ou encore les juifs). Encore une fois, tout ça, c’est de la merde. 

Tiens, j’ai vu que vous cherchiez un (ou une) bassiste, encore une fois ! Vous l’avez trouvé(e) ?
Oui, nous pensons fortement à quelqu’un qui évolue dans un groupe de Floride, mais tu ne sauras pas qui c’est parce que nous recevons encore des vidéos et nous allons peut-être changer d’avis, va savoir...

Pourquoi est-il si difficile pour vous de garder le même bassiste ? Ou peut-être est-ce difficile pour eux de rester avec vous, aussi (rires) ?
Ah ah, bien vu... Non mais c’est déjà une musique très difficile à jouer à la guitare, je ne te parle même pas de la basse ! Du coup, réussir à trouver un gars qui saura conserver cette folie n’est pas facile et il n’est pas aisé pour certains musiciens qui viennent de petits groupes de se retrouver d’un seul coup dans un groupe qui tourne pendant des mois. Ça chamboule toute ta vie privée et il faut pouvoir l’accepter moralement et financièrement. Je ne supporte pas les mecs qui commencent alors à déconner et qui risquent de mettre en danger l’intégrité du groupe ; voilà pourquoi on change souvent, mais ce n’est pas forcément voulu.

Qu'attends-tu de cet album ?
Tu sais, moi, je suis toujours content de pouvoir faire des albums, de jouer des titres qui m’éclatent et de partir en tournée défendre des albums qui sonnent bien. Si les fans sont sur la même longueur d’ondes que moi, ça me suffit.

A quoi pouvons-nous nous attendre pour la prochaine tournée européenne, notamment chez nous ?
Comme d’hab’, on va venir vous botter le cul ! Ah, la France, le pays où il y a les meilleurs fromages de toute la planète (rires) !

Avec ça, il te faut du bon pinard. Comme je vis en Bourgogne, je te ramènerai à Lyon une bonne bouteille de vin blanc, tu m’en diras des nouvelles !
Oui, ça pourrait être cool, ça devrait détendre l’atmosphère dans le tour-bus (rires) !  

Dernière chose. J’ai vu que tu donnais maintenant des leçons de guitare... Tu veux vraiment faire pleurer tes étudiants ou quoi ?
Ah ah ah ! Non, je reste cool, j’essaie de les aider et je partage avec eux des choses que j’ai apprises et développées au fil des années, ce qui me donne une sorte une nouvelle responsabilité par rapport à d’autres guitaristes qui croient en moi. Je fais ça avec le cœur (Ndlr : et pour 60 $ de l’heure, quand même... lol...) !

Bon, et bien, merci à toi pour ton temps et tes réponses.
Merci à toi pour cette plaisante interview, on se voit à Lyon et... à bientôt (Ndlr : en français dans le texte)...


NILE – Those Whom The Gods Detest
Nuclear Blast / Pias



Site : www.nile-catacombs.net

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