ELOY


Prog culte...


Vous en connaissez beaucoup vous, des groupes qui ont 40 ans et qui sont encore actifs ? Eloy, groupe allemand de prog/psyché fait partie de ces oiseaux rares. En fait, Eloy est resté inactif depuis 11 ans, mais à l’occasion du 40ème anniversaire du groupe, son leader historique Frank Bornemann a réalisé le rêve de nombreux fans : il a réuni un line-up, composé et enregistré un nouvel album ! Visionary n’est pas une révolution, ni même une révélation, c’est juste un cadeau magnifique d’un des meilleurs groupes du genre à ses fans. Un beau geste qui ne doit pas occulter l’essentiel : la qualité de ce nouvel opus. L’occasion était trop belle pour être manquée, nous avons contacté Frank Bornemann pour en savoir un peu plus.

Interview parue également dans le Metal Obs' 36 de Janvier 2010

Entretien avec Frank Bornemann (guitares / chant) - Par Yath
Rechercher : dans l'interview
Salut Franck ! Je suis obligé de commencer par te féliciter ! 40 ans pour un groupe, c’est rare et ça se fête !
Merci infiniment pour tes félicitations !

Tu n’imaginais sans doute pas, quand tu as formé le groupe en 1969, fêter un jour les 40 ans d’Eloy…
Tu as raison ! Je suis très surpris ! Et même récemment, je n´aurais jamais imaginé faire un album avec ELOY en 2009.

Et si j’ai bien compris, ce sont les demandes incessantes des fans qui t’ont poussé à t’y remettre, pour marquer cet anniversaire spécial.
Oui, la raison pour laquelle nous avons fait un nouvel album est la demande de nos fans. J´ai reçu en permanence de nombreux emails et beaucoup de lettres avec la demande de nous voir continuer. C´est grâce à nos fans que nous avons finalement décidé de faire un autre album, même si tous les musiciens ne vivent plus à Hanovre (je suis le seul qui vit encore là). On était forcé d´enregistrer l´album pas à pas en studio car certains musiciens ne pouvaient pas y rester plus que 3 ou 4 jours par session. En tant que producteur et musicien à la fois, c´était très fatigant pour moi de réaliser cet album, étant données les circonstances mais finalement j´ai pu terminer Visionary.

Tous les membres que tu as contactés ont, récemment ou pas, fait partie de l’histoire du groupe. Etait-ce une condition importante pour toi, afin de retrouver l’esprit traditionnel du groupe ?
Bien entendu ! J´ai voulu faire un vrai album d’Eloy avec uniquement des musiciens qui ont fait partie du groupe.

Et c’est encore un album conceptuel non ? De quoi parle Visionary ?
Visionary est différent d’Ocean ou Planets / Time To Turn. C’est un album qui reflète d´une part la particularité de ce siècle et ses problèmes (« Age Of Insanity », « The Challenge ») ; d´autre part, il contient beaucoup de poésie (« Summernight Symphony ») et quelques impressions visionnaires (« Mystery »).

Eloy a connu 4 décennies. Y en a-t-il une qui a été plus intéressante que les autres ?
Ce n´est pas évident de répondre à cette question... Pour moi, la période entre 1976 et 1984 était la meilleure parce que nous étions insouciants et que la musique était notre seule occupation dans la vie.   

Est-ce que tu penses que votre son a beaucoup évolué depuis vos débuts ?
Le son de notre groupe s´est juste diversifié, nous avons toujours utilisé cet équilibre entre musique d’ambiance et rock. 

ELOY

Et il y a toujours cette influence importante de Pink Floyd…
Oui, Pink Floyd a influencé beaucoup de groupes de rock progressif. Ils ont parfois été une inspiration importante pour nous mais je pense tout de même que notre son est très différent… Il est plus dynamique et finalement plus « rock ».

Tu as aussi survécu à pas mal de changements niveau « music buisines »… Alors, c’était vraiment mieux avant ?
Pas vraiment. Même si la situation économique actuelle est horrible dans notre branche mais j´espère que ça va finir par changer.

40 ans de longévité, c’est assez exceptionnel. C’est sûrement dû à la qualité d’Eloy et aussi à la fidélité de vos fans. Mais ces fans, ils ressemblent à quoi ? Tu sais s’il s’agit encore de vieux fans du groupe qui vous suivent depuis le début ?
Nous avons en effet encore beaucoup de fans qui nous aiment depuis les 70’s mais nous recevons de plus en plus d’emails de gens qui sont plus jeunes, rassure-toi !

Vous allez sortir un DVD bientôt qui retrace en quelque sorte l’histoire du groupe. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Ce double DVD va contenir des enregistrements sur scène, des interviews, des émissions télé, des vidéo-clips, etc... Je ne me suis pas occupé de la réalisation de ce DVD et je t’avoue que je suis assez impatient de le découvrir aussi !

Et le futur l’Eloy ? Y as-tu réfléchi ?
J´espère que nous pourrons continuer à faire de la musique ensemble mais mon projet brûlant est un opéra-rock sur Jeanne d´Arc : "La vision de l´épée et le bûcher". C´est le plus grand défi de ma vie mais ça ne remet pas du tout en cause l’existence d’Eloy.

As-tu un message particulier pour les fans français ?
Merci infiniment pour votre fidélité. J´aime beaucoup votre pays, votre culture, votre manière de vivre et j´adore votre Jeanne d’Arc !


ELOY – Visionary
Artist Station / Soulfood / La Baleine



Site : www.eloy-legacy.com

Myspace : www.myspace.com/official4eloy