IMPIOUS


C’est avec une certaine régularité et un nouveau souffle que nous reviennent les thrashers suédois d’Impious, plus motivés que jamais pour nous livrer leur nouvelle bombe Death Domination qu’ils considèrent eux-mêmes comme leur « Reign In Blood » !!! Cela leur permettrait peut-être ainsi de passer en première division en matière de death/thrash metal scandinave… Faisons le point avec Mike, leur jeune force de frappe.

Interview parue également dans le Metal Obs' 36 de Janvier 2010

Entretien avec Mikael Noren (batterie) – par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview
Vous venez de la ville de Trollhättan, en Suède. C’est plutôt amusant comme nom pour un groupe qui ne donne pas dans le folklore. Peux-tu te présenter et nous parler de ce lieu insolite ?
Salut Metal Obs’ Magazine ! Quoi de neuf ? Je suis Mike donc, le batteur d’Impious. Sinon oui, Trollhättan est une ville située juste à côté de Göteborg, à environ 80 kilomètres, je dirais. Cela prend environ 50 minutes en train entre les deux villes. Les habitants s’appellent en suédois les « Trollhätte-bor » (Trollhättians en anglais) et non les trolls, je te vois venir (rires)... Mais j’habite à Stockholm depuis 3 ans maintenant. C’est un encore un peu plus loin à l’Est. Il y a environ 500 kilomètres jusqu’à Trollhättan, soit à peu près 5 heures en voiture ou 50 minutes en avion. Heureusement, mon appartement est juste à côté de l’aéroport et je me débrouille donc toujours pour bouger et venir quand c’est nécessaire, notamment pour les répétitions du groupe.

Comment est la scène métal là-bas ? Est-ce facile pour vous d’y exister musicalement, entre Göteborg et Stockholm, les 2 bassins métal de votre pays ?
Trollhättan possède une scène musicale très intéressante à vrai dire. Même pour une si petite ville (environ 50 000 habitants), il y a des tonnes de groupes bien connus ici tels que The Crown (R.I.P.), Lord Belial, One Man Army And The Undead Quartet, Another Year, etc. Je ne pense pas que vivre dans une si petite ville rende les choses plus dures de nos jours. Göteborg n’est pas très loin comme je te l’ai expliqué auparavant. Et grâce à Internet, il y a beaucoup de choses qui sont simplifiées pour les groupes par rapport à il y a 10 ou 15 ans. La scène de Göteborg est aussi très bonne, mais je ne dirais pas que celle de Stockholm est aussi bien. De nombreux concerts ont lieu ici sinon à Trollhättan, tout le temps, mais de toute façon, la scène de la côte ouest suédoise a toujours été la plus forte.

Vous êtes un groupe plutôt productif, sortant un nouvel album en moyenne tous les 2 ans. Comment et où trouvez-vous l’inspiration, toute cette énergie ?
Ha ha (rires) ! Tu appelles ça productif ? Je dirais plus qu’on a toujours été une espèce de paresseux dès qu’il s’agit d’écrire et composer de la nouvelle musique (rires). Notre précédent album Holy Murder Masquerade a été écrit alors qu’on était en train de l’enregistrer en studio, et nous sommes toujours à la limite pour les dates avec les labels, les deadlines studio, etc. Mais c’est en fait la première fois que nous avons vraiment pris au sérieux à la fois l’écriture et les répétitions des nouvelles chansons. Nous avons senti que tout était précipité sur Holy Murder Masquerade et nous ne voulions pas supporter cela une nouvelle fois, c’est donc pour ça que Death Domination a pris plus de temps à finir. Et depuis que nous avons ressenti que HMM était un peu trop lent et gentil, nous avons voulu le maquiller et l’effacer en rendant le nouvel album Death Domination le plus rapide et le plus agressif possible. De la musique rapide et brutale, c’est ce qu’on sait faire de mieux ! On ne cherche pas vraiment à être énergique et speed, ça vient juste comme ça, naturellement, depuis le début, du moment que l’on aime jouer ainsi.

Depuis votre signature avec le label Metal Blade Records en 2004, quelle est la principale évolution dans la carrière d’Impious selon toi ? Etes-vous satisfaits de cette collaboration ?
Quand nous avons signé avec Metal Blade, tout s’est amélioré à un niveau supérieur. Les gens avec lesquels on travaille sont si professionnels que c’est un plaisir de travailler avec eux. C’est comme une garantie de qualité d’être chez Metal Blade. Les gens savent que l’on est un grand groupe juste en regardant si tu es sur tel ou tel label. Nous sommes donc à la fois heureux et très fiers d’avoir signés avec eux, c’était en 2004. Nous avons fait des shows dans des endroits auxquels nous ne rêvions même pas avant de rejoindre Metal Blade. Nous avons beaucoup de reconnaissance pour cela, et je suis très fier de faire partie de leur famille. Brian Slagel et Metal Blade Records sont légendaires et c’est si cool d’avoir ces gens qui travaillent pour nous. C’est très flatteur.

 IMPIOUS

Maintenant, vous sortez donc votre 6ème album studio, intitulé Death Domination. Pourquoi ce nom et quels sont les principaux thèmes des paroles ? Celles-ci semblent fortes et le chant en est d’autant plus convaincant.
Death Domination est à la fois un rapport sur la manière dont nous voyons la religion ces temps-ci et aussi comment nous nous sentons sûrs de nous sur cet album. Nous voulions avoir un titre qui s’ajuste et convienne à la fois à notre musique et nos paroles parce que nous savions que les textes seraient très forts cette fois-ci et que cet album serait le plus brutal jusqu’à maintenant. Le titre traite donc de la manière dont la religion affirme aux gens des choses qui sont des mensonges au sujet de la mort et comment les gens ressentent la mort et sa peur juste parce que nous ne pouvons dire ce qui se passe une fois mort. Si nous pouvions dire ce qui se passe vraiment en fait après la mort de l’être humain, une grande part des religions deviendrait inutile et vide de sens parce que chaque religion principale te dira sa propre histoire et interprétation sur l’au-delà. Nous avons beaucoup écrit sur la religion sur cet album car c’est quelque chose à propos de laquelle nous sommes sensibles et critiques. On a ressenti le besoin d’écrire sur quelque chose de vrai, de concret, et pas sur des choses fictives.

Qui a écrit les paroles cette fois-ci ? Valle Adzic ou votre chanteur Martin Åkesson ?
Valle a toujours écrit la plupart de nos paroles dans le passé mais cette fois, Martin l’a rejoint et ils ont co-écrit presque chaque chanson sur l’album. En étant chanteur, les gens s’attendent à ce que tu écrives tes propres paroles mais Martin ne s’est jamais senti assez assuré pour le faire pleinement jusqu’à présent. Et je pense vraiment que ça tourne bien et c’est génial ! Les paroles sont devenues tellement meilleures par rapport à avant !

Es-tu d’accord si je dis que votre précédent album Holy Murder Masquerade était plus mélodique et heavy que le nouveau qui s’avère plus direct ?
Yeah man, sans aucun doute. Holy Murder Masquerade était beaucoup plus heavy et mélodique. Poli, gentillet, pour t’avouer. Quand on a écrit cet album, nous avons ressenti le besoin d’essayer d’écrire des chansons plus simples. Et nous voulions que cela sonne rapide sans pour autant jouer à 250 bpm tout le temps (rires). Nous avons essayé de nombreuses nouvelles idées et nous avons plutôt été contents de ça sur le moment. Mais depuis que cela s’est accéléré pour nous tous, il n’y avait plus trop de temps pour répéter les morceaux. De plus, nous n’avions plus l’occasion d’essayer les nouveaux titres en live avant de les enregistrer en studio. Alors quand l’album fut bouclé, nous avons commencé à les répéter et à les interpréter en concert, et là, on a senti qu’il manquait quelque chose. Cela ne nous semblait plus naturel, et  il nous manquait l’essentiel qui a toujours été prédominant dans notre musique : la rapidité de notre jeu.  C’est alors que l’on a commencé à travailler sur le nouvel album Death Domination, et nous savions que celui-ci serait plus rapide, plus brutal que jamais. Nous voulions presque compenser le précédent disque qui était si lent que nous accélérions inconsciemment le tempo. Comme sur nos précédents albums The Killer ou Hellucinate, on voulait être plus thrashy mais en mieux, plus speed, et beaucoup plus brutal. C’était génial d’être de retour ainsi, de jouer rapide et agressif comme on aime. Je pense vraiment que c’est le meilleur album que l’on n’ait jamais fait.

Le son sur Death Domination est énorme ! Je crois que vous n’avez pas enregistré au Studio Mega à Varberg (Suède) comme dans le passé mais au home studio de votre guitariste, Valle : le Deadline Studio. Pourquoi un choix si radical ?
C’est exact. Nous avons toujours enregistré par nous-mêmes une partie du matériel comme le chant ou les soli de guitares mais jamais un album entier. Et quand Valle décida de construire un studio professionnel à partir de rien, on a su instantanément que ce serait le lieu où nous voudrions enregistrer à l’avenir. Valle est un bon ingénieur du son tu sais, et depuis, c’est devenu notre repère ce studio, et on a eu plus de temps pour travailler. Nous n’avons plus à nous précipiter pour achever un disque comme on le faisait habituellement. « Time is money » et puis d’un autre côté, quand tu es assis en studio avec un ingénieur du son caché dans sa cabine, il n’y guère le temps pour essayer des trucs, de nouvelles idées. Donc, ce fut absolument super pour nous d’être capables de faire les choses à notre manière cette fois.

Martin Åkesson n’est pas le seul chanteur sur ce nouvel album puisqu’il y a 2 invités : Johan Lindstrand (One Man Army et ex-The Crown (R.I.P.)) ainsi qu’Andreas Nilsson (Hope Over Fear). Peux-tu nous parler de ces 2 collaborations amicales ?
On a fait revenir Johan Lindstrand pour la première fois depuis les premières démos de nos débuts. C’est quelque chose à laquelle nous pensions depuis pas mal de temps. Nous n’avons jamais vraiment eu les tripes de lui demander car on avait peur d’être trop apparentés à The Crown étant donné qu’on habite la même ville, que l’on joue à peu près le même style de musique et que l’on a été plus ou moins dans les mêmes groupes dans le passé. Mais quand on a commencé à enregistrer Death Domination, nous nous sommes dit : « Putain, tant pis si les gens veulent nous lier à The Crown, faisons-le ! ». Ils ont toujours été un groupe impressionnant et Johan est un bon ami à nous, cela depuis tant d’années ! C’était donc le bon moment de l’inviter. Il a donc rejoint le studio durant une journée, il a traîné avec nous et a fait des vocaux pour la chanson « The Demand ». Ça l’a fait grave ! La même chose est arrivée pour le morceau « Dead Awakening » avec Andreas Nilsson alias Lord Khörven. Nous avons senti le besoin d’avoir des cris encore plus forts pour ce titre et depuis qu’Andreas est devenu un très bon ami à moi, et aussi un grand fan d’Impious, ce fut facile de le faire participer. Le pauvre gars avait un gros rhume quand il est venu chanter (rires) mais ça l’a bien fait aussi finalement !

 IMPIOUS

Si ma mémoire est bonne, Johan Lindstrand était votre premier batteur sur votre première démo en 1995...? Cette collaboration est donc en lien avec le passé et je présume que tu es fan de The Crown (R.I.P.) ?!
Tu as tout à fait raison. Il a joué de la batterie à l’époque sur notre première démo. Et il avait même déjà fait des chants sur cette fameuse démo donc c’était en fait un lien avec le passé d’Impious en le faisant revenir aujourd’hui parmi nous et interpréter une chanson. J’ai toujours été un gros fan de The Crown depuis que je les ai écoutés la première fois et je le suis toujours, même si le groupe n’existe plus…

Le morceau « I Am The King » est d’ailleurs peut-être un clin d’œil à The Crown, que ce soit d’un point de vue musical ou bien un jeu de mot relatif au nom de l’excellent album « The Death Race King »…?
Non, ça ne l’est pas en fait. Quand cette chanson a été conçue, tout ce que nous avions fait était le refrain avec le chant. Et à vrai dire, les vocaux et le titre étaient les toutes premières choses exactement que nous avions écrites pour ce morceau. C’est purement une coïncidence que cela se soit mis à sonner ainsi, comme la chanson la plus influencée thrash et rock n’ roll sur l’album.

A la batterie, le travail est fantastique ! (NDLR : pur hasard ! Mikael n’étant pas l’interlocuteur spécialement prévu pour l’interview). Peut-on dire qu’Impious a trouvé le batteur parfait pour sa musique et que tu es arrivé au bon moment en 2002 pour l’enregistrement express de l’album The Killer, que tu as appris en un temps record ?
Oh mec, un million de fois merci ! Les gars d’Impious ont en fait mis un sacré bon moment pour trouver un bon batteur et ce, depuis le premier jour. Johan Lindstrand l’a été, comme tu le sais, sur la première démo puis Marko Tervonen (NDLR : guitariste de The Crown) sur la seconde démo. Ulf Johansson fut ensuite le premier batteur permanent qu’ils trouvèrent alors mais d’une certaine façon, je n’ai jamais eu l’impression qu’Impious était ce qu’il désirait vraiment faire… Alors, quand il a voulu quitter le groupe, personne ne fut surpris en fin de compte. Mais quand il est parti juste quelques semaines précédant l’enregistrement studio de l’album The Killer, il a laissé le groupe sans remplaçant à la batterie pour l’album. Et je connaissais déjà les membres avant et j’avais l’habitude de jouer avec Erik Peterson, le bassiste, donc le premier type auquel ils ont pensé fut moi. Et ouais, c’est carrément vrai, j’ai du apprendre toutes les nouvelles chansons de The Killer en à peine quelques semaines ! Mais ce n’était pas un problème. J’étais seulement âgé de 17 ans à l’époque et je n’avais rien d’autre alors à faire après le lycée sauf jouer de la batterie. Je me suis donc beaucoup entraîné pour l’enregistrement. Et en 2 ou 3 semaines nous sommes devenus tous confiants et l’enregistrement a pu commencer sans heurt, et ça l’a fait ! Au départ, j’étais pris simplement comme musicien de session pour enregistrer la batterie mais l’osmose fut là. Donc, une fois l’enregistrement fini, ils m’ont demandé de rester dans le groupe et je suis resté.

Pour votre prochain album, penses-tu qu’il sortira encore en CD ou bien uniquement en format MP3 sur Internet car l’industrie musicale meurt peu à peu et le CD avec… ?
Je pense que les CD’s vont rester encore quelques années mais les labels et majors doivent encore vraiment s’adapter par rapport aux nouvelles technologies pour survivre. Sortir et acheter de la musique dans les magasins de disques n’est pas la voie du futur. Et les labels ne peuvent pas non plus continuer à mettre un prix de la même manière qu’ils l’ont fait avec la musique jusqu’à présent, je pense. Beaucoup de gens sont habitués à obtenir la musique via Internet, légalement ou illégalement, et je pense que les services payants comme iTunes ou Spotify ne peuvent que croître encore et encore, et j’espère que nous avec bien entendu. Je ne peux même pas me souvenir à quand remonte la dernière fois que j’ai acheté un CD (rires)… J’ai toute ma musique à partir d’Internet et je ne retournerai jamais en arrière pour regraver des CD’s. Internet est un outil génial pour diffuser et échanger sa musique et je pense qu’à la fois l’industrie de la musique et celle du film ont besoin de suivre et de s’adapter encore une fois. Si des mois s’écoulent entre la sortie d’un film au cinéma et sa sortie en DVD, alors bien sûr que les gens le téléchargeront, ce film, car les gens ne veulent plus attendre. Et si les CD’s ne sont pas disponibles en ligne sur iTunes ou Spotify, alors là aussi bien sûr les gens téléchargeront illégalement. J’aime vraiment la révolution d’Internet et si les labels veulent survivre, ils doivent comprendre cela.

Ok Mike. Bon quand est-ce qu’Impious vient jouer en France ? Des festivals cet été ?
Je ne sais pas encore vraiment mais j’espère bientôt !! Nous ne sommes pas venus en France depuis 2005 et vous nous manquez beaucoup, les gars, là-bas ! La France a sans aucun doute un des publics les plus fous en Europe voire au monde ! Vous êtes complètement barrés ! J’aimerais revenir et vous rendre visite prochainement ! Et j’aimerais jouer au Hellfest ! Je brûle d’envie de retourner sur les routes et j’espère donc vous revoir d’ici quelques mois !

Bonne chance avec cet album qui tue et je conclurais par : « may the thrash be with you » !
Merci Fred ! Et merci pour cette interview ! Merci à tous ceux qui liront cela ! Nous aimerions beaucoup que vous jetiez un œil si vous avez le temps à notre site  http://www.myspace.com/impiousofficial et surtout si vous ne nous avez jamais écoutés ! J’espère vous voir tous en France en vrai, très bientôt, sincèrement. Merci de votre temps et de continuer à supporter la scène métal !!

IMPIOUS – Death Abomination
Metal Blade Records / Season of Mist



Myspace : www.myspace.com/impiousofficial