KITTIE


Black is beautiful...


Apparues en pleine vague néo-métal à la fin des années 90, les jeunes Canadiennes ont mûri au fur et à mesure de leurs albums et sont finalement toujours sur la scène, affinant leur jeu, et proposant aujourd’hui leur 5eme album studio. Petite discussion à cette occasion avec l’une des sœurs Lander, Mercedes, la batteuse tatouée de partout, durant leur tournée automnale nord-américaine aux côtés de Soil…

Interview parue également dans le Metal Obs' 36 de Janvier 2010

Entretien avec Mercedes Lander (batterie) – par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview
Tout d’abord, peux-tu te présenter à nos lecteurs et résumer rapidement l’histoire du groupe ?
Je suis donc Mercedes Lander et je joue de la batterie dans le groupe Kittie depuis le début. Nous avons formé le groupe en 1996 à London, en Ontario, au Canada, d’abord avec Fallon Bowman, notre première guitariste, puis véritablement avec ma soeur aînée, Morgan, quand elle nous a rejointes en 1997. Nous avons sorti cinq albums studio et trois EP depuis 1999. On a également un DVD, Spit In Your Eye, paru en 2002.

Kittie a connu différents line-up ces dernières années. A présent, vous avec deux nouvelles collaboratrices. Peux-tu nous les présenter ? Que vous ont-elles apporté depuis leur arrivée au sein du groupe ?
Tara McLeod joue en tant que seconde guitariste, aux côtés de Morgan. Elle est déjà à nos côtés en fait depuis presque cinq ans. Quant à Ivy Vujic, c’est notre nouvelle bassiste depuis trois ans maintenant.  Et elles sont donc présentes sur le nouvel album. C’est d’ailleurs le premier album sur lequel Tara a écrit. C’est super d’avoir des avis de personnes extérieures, des opinions nouvelles avec un regard neuf sur ce que l’on fait. Cela nous permet de prendre un peu de recul et d’être plus créatives.

Penses-tu que Kittie possède là le meilleur line-up qu’il n’ait jamais eu à ce jour ? Et êtes-vous prêtes à botter le cul à tous les Métalleux misogynes sur Terre grâce à votre musique (rires) ?
Ouais !! (rires)… Ce line-up actuel a en effet aidé le groupe à grandir, et cela à différents niveaux et de différentes manières. Chacune d’entre nous est extrêmement motivée afin de faire de son mieux, aussi bien sur le plan personnel que collectif, pour le groupe. Au moins, c’est intéressant d’avoir des musiciennes dévouées qui s’investissent au sein du groupe au quotidien plutôt que de ne penser qu’à soi-même et de se regarder tout le temps le nombril...

KITTIE

In The Black, votre nouvel album, apparaît comme mature et solide. Il est varié, mélodique et puissant, mais aussi technique, avec de bons solos de guitares et un jeu carré à la batterie. Comment le définiriez-vous dans votre parcours ?
Je pense tout simplement qu’In The Black est le meilleur album que nous n’ayons jamais fait et nous sommes vraiment ravies du résultat final. Je pense que notre groupe continue de s’améliorer et de grandir. Je commencerai sérieusement à m’inquiéter quand nous cesserons d’évoluer en tant que musiciennes. Dans ces cas-là, on arrêterait.

Pour la promotion de cet album, ta sœur, Morgan, a cité toutes vos influences heavy et thrash metal des années 1980 et 1990 : Metallica, Anthrax, etc., mais aussi metalcore et toujours néo-métal. Lors de la composition, le but dès le départ était de mixer clairement tout cela ?
Nous avons des influences certes, et on a grandi avec. A la maison, petites, on écoutait en fond du rock des années 70, les débuts du heavy metal, puis du thrash, etc. Je suis fan de Thin Lizzy par exemple. On est toutes fans  de Metallica, Anthras, Slayer… Mais je ne pense pas que nous nous mettons à écrire avec une sorte de but précis excepté celui de composer et d’écrire les meilleures chansons, les plus heavy que nous pouvons. Du moment qu’elles sonnent toujours comme on les aime, comme du Kittie.

A vos débuts en 1996, et avec votre premier album Spit (2000), vous aviez l’étiquette de groupe néo-métal. Que pensez-vous aujourd’hui de ce genre musical qui a presque disparu (au profit du metalcore d’une certaine manière) ?
Je pense que les gens ont juste fini par nous coller au genre principal qui était à la mode à l’époque parce que nous ne nous adaptions pas et nous n’adhérons toujours pas à aucun label à la mode. Et je ne connais pas d’autre groupe aujourd’hui qui sonne exactement comme nous à vrai dire. Du coup, on fait notre propre truc dorénavant.

Morgan chante très bien sur In The Black : les growls sont agressifs et les chants clairs, soignés et mélodiques. Par exemple, sur « Cut Throat », « Die My Darling », ou la terrible chanson « Forgive And Forget ». A-t-elle travaillé dur et différemment pour aboutir à ce qui est peut-être sa meilleure performance vocale ?
Ceci fut en fait ce que Morgan a fait de plus facile jusqu’à présent en matière d’enregistrements vocaux. Tout s’est très bien passé au micro en studio. Elle a fait, je crois, peut-être deux prises de chaque ligne vocale pour chaque morceau, et c’est tout. Après, on a juste eu à sélectionner la meilleure prise. Elle est peut-être sérieusement l’une des meilleures chanteuses quand il s’agit d’être juste sur la note vocale, que ce soit pour les growls ou les chants clairs. En enregistrant notre nouvel album In The Black, cela a été finalement la session d’enregistrement la plus simple que nous n’ayons jamais faite !

KITTIE

Quels sont les principaux thèmes des paroles cette fois-ci ? Comme toujours, c’est plutôt sombre, à l’image de vos noms de chacun de vos albums : « Until The End », « Funeral For Yesterday », et maintenant « In The Black » qui semble dédié personnellement à quelqu’un de proche ?
Chacune des chansons sur l’album est personnelle. Morgan et moi écrivons en général sur diverses choses réelles qui surviennent dans notre vie de tous les jours. Notre musique conserve toujours quand même un sentiment, une lueur d’espoir au bout du tunnel, signifiant que bien que des malheurs ou des choses négatives arrivent dans la vie, il y a également toujours quelque chose de bon qui peut avoir lieu après. Dave Lander est notre père à Morgan et moi, et il a disparu en août dernier. Cet album lui est donc dédié (R.I.P.).

Vous êtes dans la scène Métal depuis plus de 10 ans maintenant. Voyez-vous un changement dans les comportements de vos fans et des professionnels du milieu à votre égard, en tant que jeune groupe féminin ?
J’espère que les choses sont en train de changer en mieux ! J’espère aussi qu’un jour les gens arrêteront de signer des contrats sur notre dos sur le simple fait que nous sommes des femmes qui jouent de la musique mais je ne vois pas cela arriver pour bientôt malheureusement…

Pour conclure avec deux bonnes idées/suggestions : quand va-t-on pouvoir vous voir sur scène en France ? Et à quand une chanson de Kittie dans le jeu vidéo Guitar Hero, par exemple l’un de vos hits : « Brackish » ou « Charlotte » ?
Nous allons tourner en Europe en tout début d’année et nous ferons d’ailleurs étape à Paris le 12 janvier pour jouer à la salle du Trabendo. Donc rendez-vous est pris ! Quant à Guitar Hero, ça serait génial. Je préférerais plutôt y voir figurer une nouvelle chanson de notre dernier album In The Black.


KITTIE – In The Black
E1 Music / Massacre / Season of Mist



Myspace : www.myspace.com/officialkittie