TEMPLE OF BAAL


Black Hole Sun…


Temple Of Baal fait partie des forces de l’underground françaises. Et si le groupe s’est fait discret ces dernières années, il compte clairement rattraper le temps perdu. De retour après 4 années difficiles, Amduscias  (guitares/chant) est décidé à remettre son groupe sur le devant de la scène. Son arme ? Lightslaying Rituals, un album de black peut-être un peu « classique » mais extrêmement rageur, violent et teinté de death metal carré et gras. 

Interview parue également dans le Metal Obs' 36 de Janvier 2010

Entretien avec Amduscias (guitares, chant) - Par Yath
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Votre précédent album (Traitors To Mankind) est sorti il y a 4 ans déjà, ce qui est très long aujourd’hui pour un groupe ! Pourquoi cette attente ? Etait-ce volontaire ?
Pas vraiment. A la sortie de Traitors To Mankind, nous avions prévu de lui donner rapidement un successeur mais le sort en a décidé autrement. Certains d’entre nous ont été frappés par de sérieux problèmes, entre autres de santé, qui nous ont immobilisés pendant de longs mois. D’un autre côté, Lightslaying Rituals n’aurait pas eu ce visage si nous n’avions pas eu à nous battre contre le sort. Nous sommes d’accord, quatre ans, c’est bien trop long et aujourd’hui, nous nous sommes remis à travailler afin de donner une suite à Lightslaying Rituals, dans les deux ans au maximum.

Vous revenez aussi sur le label polonais Agonia. Pourquoi ce choix particulier ?
Certains labels français et non des moindres se sont montrés intéressés, mais au bout du compte, timorés. Ils revoyaient toutes nos demandes à la baisse, et travailler avec des peureux ne nous intéresse pas. Agonia a accédé immédiatement à nos demandes et Filip, le patron du label, est à 200 % derrière le groupe. D’autre part, il dispose d’une bonne promotion et distribution en France, dans toute l’Europe et aux USA, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de labels français.

En 4 ans, le groupe a dû avoir le temps d’évoluer ; quelles sont les différences importantes entre Lightslaying Rituals et Traitors To Mankind ?
Notre précédent album était très introspectif, évoquant un être refermé sur lui-même. Sur Lightslaying Rituals, l’agression est dirigée vers l’extérieur, son aspect est donc foncièrement différent. L’album est bien plus massif que ses prédécesseurs, davantage porté sur le Death Metal que par le passé, même si le background Black Metal est toujours présent. Nous avons gardé un certain goût pour les atmosphères, mais le ton global est bien plus agressif. Le fait d’être passé à deux guitaristes officiant tous deux sur des 7 cordes nous a poussés à explorer un registre bien plus grave que par le passé, et les tempos sont également bien plus élevés. Lightslaying Rituals est l’illustration d’un défi, d’un combat sans relâche contre le destin et les archétypes du pouvoir. Il ne pouvait donc qu’être différent du précédent album.

 TEMPLE OF BAAL

Je l’ai trouvé plus varié, niveau rythmiques notamment, mais il reste majoritairement très rapide…
En effet. A l’image de la philosophie de cet album, les morceaux sont agressifs, ce qui passe entre autres par un tempo élevé. Mais nous n’en oublions pas pour autant le relief nécessaire ; blaster de bout en bout ne nous intéresse absolument pas.

La prod de ce nouvel album est très puissante, mais en même temps très « sale », « organique », un peu old school dans l’âme. C’était un son particulier que vous vouliez capturer ? Et avec qui avez-vous bossé pour la production ?
Nous avons enregistré chez Andrew Guillotin, connu pour ses travaux avec Glorior Belli, Carnal Lust ou Inborn Suffering. Nous avions déjà travaillé avec lui par le passé, il savait ce que nous cherchions. Il était important de conserver un côté sale et organique. Même si Lightslaying Rituals sonne peut-être plus « moderne » que ce que nous avons pu faire par le passé, nous n’apprécions pas les productions aseptisées. Temple Of Baal est un groupe de Metal extrême, loin de toute dimension mainstream et stérile ! 

Qu’est-ce qui vous a inspirés cette fois-ci pour la conception de Lightslaying Rituals ? Y a-t-il un groupe, un album, ou une autre œuvre d’art particulière ?
Non, pas d’autres groupes, ni album en particulier. La thématique centrale de Lightslaying Rituals, l’ « Assassinat de la Lumière » représente la liberté suprême de l’âme, la quintessence de l’esprit critique. On parle bien de lumière divine, et qu’est-ce que l’idée de Dieu, sinon celle d’un pouvoir absolu ? Nous élargissons ce concept à tous les archétypes du pouvoir. Pour nous, les ténèbres sont une façon d’observer le monde d’une manière différente. L’homme est habitué à vivre sous le soleil qui lui montre ce dont il a besoin pour vivre, mais ce confort le plonge dans un état finalement assez végétatif. Lorsqu’il est plongé dans l’obscurité, par contre, ses sens sont en alerte et son cerveau fonctionne à plein régime. La remise en question des messages du pouvoir peut être comparée à cela. Le pouvoir, divin humain ou autre, dispense des « vérités » qui peuvent paraître sécurisantes à l’état brut. Les remettre en question peut paraître déstabilisant dans un premier temps, mais l’esprit acquiert alors sa totale liberté. Au niveau des sources littéraires, j’ai beaucoup lu Crowley. Sans embrasser totalement son système, je trouve sa démarche intéressante à de nombreux points de vue.

Les thèmes des paroles sont souvent très importants dans le black metal. Quelles sont les sujets abordés par Temple Of Baal ?
La quasi-totalité de l’album tourne autour des théories énoncées plus haut. « Piercing The Veils Of Slumber » aborde la question du réveil de l’âme. « Triumph Of Heretic Fire » traite de la puissance de l’esprit hérétique, libéré des contraintes. Les grands scientifiques n’étaient-ils pas brûlés comme hérétiques dans le passé ? « Angstgeist », co-écrit avec Infestuus de Glorior Belli, évoque la crainte que peut inspirer l’esprit de rébellion à un œil extérieur. « Poisoned Words » jette un regard désabusé sur l’humanité, finalement bien contente de son statut d’esclave… Finalement, seule « Dead Cult » s’éloigne un peu du sujet, traitant du feeling occulte que dégageait l’underground du début des années 90 et qui semble éteint à jamais. Les paroles sont incluses dans le livret et chacun pourra méditer à leur sujet. Comme je le dis souvent, elles représentent pour moi un point de départ, et non une arrivée.

On ne cesse de parler de la vivacité de la scène black française. Est-ce que vous sentez que Temple Of Baal appartient à cette scène et avez-vous des affinités particulières avec certains groupes ?
Temple Of Baal appartient à cette scène, il est vrai, mais nous n’en porterions pas l’étendard pour autant. Nous entretenons de bonnes relations avec certains groupes, certains d’entre nous jouant dans Hell Militia ou Glorior Belli, Aosoth est un groupe que nous considérons comme proche… Nous sommes également en bonne relation avec Ritualization ou encore Merrimack.

 TEMPLE OF BAAL

Et ressentez-vous un soutient particulier de la part du public ? On a longtemps considéré que les fans français, justement, dénigraient beaucoup les groupes français…
En ce qui concerne Temple Of Baal, nous avons toujours rencontré un certain soutien du public. Nous avons une horde de maniaques à chacun de nos concerts, et ce depuis les débuts du groupe. Ensuite, peut-être que certains fans de Metal « mainstream » ne souhaitent pas entendre parler de nous, c’est fort possible. A trop consommer de fast food musical, ils n’ont plus la notion d’authenticité, mais à vrai dire, l’ont-ils jamais vraiment eue… ?

Quelles sont les ambitions de Temple Of Baal en 2009/2010 ?
Nous allons défendre Lightslaying Rituals et nous imposer en particulier à l’étranger où Temple Of Baal n’est pas encore assez connu, en faisant un maximum de dates.

Avez-vous déjà des détails par rapports à certaines de ces dates ?
Nous jouons pour l’instant au coup par coup. Le 23 Janvier à Lyon, les 5 et 6 Février à Paris et Rennes avec Merrimack et Inkisitor, le 13 Mars à Bordeaux au festival Gomorah’s Delirium Night et le 20 Mars à Montbéliard, avec Handful Of Hate. Une tournée européenne est à l’étude mais il est trop tôt pour en dire davantage.

Dans vos rêves les plus fous, qui aimeriez-vous accompagner pour une tournée ? Quel groupe mythique ?
J’ai plutôt tendance à être réaliste et d’autant plus lorsqu’il s’agit de music business. Pas de place pour les rêveurs là-dedans, mais si l’occasion se présentait, une tournée en compagnie de Morbid Angel, Deicide, Incantation, ou encore Sodom ne nous déplairait pas, c’est certain…

Un dernier mot pour nos lecteurs ? Histoire de les convaincre que Lightslaying Rituals est LE disque qu’il leur faut ce mois-ci ?
Je pense qu’il est clair qu’en mettant 4 ans à faire un album, Temple Of Baal ne fait pas partie de ces groupe fast food, qui sortent un album par an sans inspiration. Chaque détail est pensé minutieusement, tout est fait dans l’honnêteté la plus totale. A vous d’en juger… AMSG.


TEMPLE OF BAAL - Lightslaying Rituals
Agonia Records / Season Of Mist



Myspace : www.myspace.com/templeofbaal