AT THE GATES


This is the End !!


- Geoff, ça te dit une interview d’At The Gates ?
- (après un long silence dû à un évanouissement) Quoi ? Un nouvel album ???
- Non, c’est pour leur triple DVD !
- Ah… Bah, ça ne sera jamais que la troisième fois que l’on interviewe un groupe qui n’existe plus depuis 1997…
Mais voilà, At The Gates reste At The Gates, et qui n’a pas leur album Slaughter Of The Soul dans sa discographie ne peut pas prétendre aimer le Metal. Car oui, At The Gates a laissé un grand vide, mais a aussi créé un nombre incalculable de clones. Et ce DVD est bien plus qu’un bout de plastique, c’est une partie du patrimoine métallique. Je m’enflamme, mais après tout, n’est-ce pas le meilleur groupe du monde [NdeWill : Et Manowar alors ?!!] ?

Interview parue également dans le Metal Obs' 37 de Fév. 2010

Entretien avec Anders Björler (guitares) – Par Geoffrey & Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Déjà, avant de commencer, on voulait encore te remercier parce qu’en 2008, quand on a appris que vous alliez vous reformer, on t’avait envoyé un message sur Myspace et 12 heures plus tard, tu nous répondais que tu acceptais une interview exclusive…
Mais de rien, ce fut avec plaisir.

Est-ce étrange pour toi de promouvoir une nouvelle sortie d’At The Gates, là, un DVD, en l’occurrence ?
Non, c’est relax parce que les choses sont claires avec le groupe, ce DVD doit être plus vu comme notre requiem (rires). Et ça faisait un peu partie du « contrat ». De plus, là, j’ai du temps libre, donc ça roule.

Pour coller au DVD, comment vois-tu cette tournée de réunion, maintenant que c’est fini ?
Je pense que nous avons pris la bonne décision, que nous avons bien choisi la longueur de la tournée et les festivals où nous avons joué. Tout s’est bien passé, les choses étaient claires et ça a donné aux gens la possibilité de nous voir une dernière fois. Les gens nous ont tous demandé si après cette réunion, on continuerait, mais non. On a bien fait de le dire dès le départ.

On a eu la chance de vous voir au Hellfest, pour notre part…
Ce fut un bon concert… enfin, je pense (rires) !

Ca t’a surpris de voir autant de monde venir parfois sur les festivals, juste pour vous voir ?
On a tous été surpris par cette réponse, surtout sur les premières dates données au Japon, où c’était partout sold out. En même temps, on n’y avait jamais joué auparavant, donc il y avait une forte attente. Pour la France, on avait joué dans les années 90 en première partie de Napalm Death, mais c’était dans de petites salles. Là, le Hellfest a donné l’opportunité à plein de monde de nous voir en même temps.

AT THE GATES

Une bonne opportunité de clore l’histoire du groupe, que ces festivals…
Oui, mais au départ, on s’est demandé si on ne devait pas faire une tournée européenne classique, dans de plus petites salles. Mais très vite, on s’est dit que ça aurait compromis le côté « évènementiel » de cette réunion. Les festivals étaient mieux indiqués pour ça.

Tu étais anxieux à l’idée de refaire des concerts avec le groupe ?
Oui, un peu, surtout quand on a commencé à en discuter en 2007 parce que nous ne savions pas trop où nous allions. 6 mois plus tard, quand nous nous sommes envolés pour le Japon, et que nous avons donné le 1er show, mes doutes se sont envolés. Il y avait une très bonne atmosphère entre nous, créative même, dans un sens…

Et cette tournée a aussi été peut-être le moyen de vous rendre compte que vos titres étaient intemporels…
Merci. Peut-être maintenant, oui, mais dans 20 ans (rires) ? Même si ces titres ont été composés il y a un moment, beaucoup de gens ne nous avaient jamais vus en live et du coup, ces chansons sonnent encore de manière fraîche et nous n’avons jamais arrêté de jouer. Je veux dire par là que si on avait passé 12 ans dans notre fauteuil sans jouer dans nos autres projets, on n’aurait jamais fait cette réunion. C’était marrant de voir les fans old school chanter les titres à côté de mecs tous jeunes, même si du coup, j’ai pris un sérieux coup de vieux (rires) !

Ok, parlons de ce triple DVD, qu’on n’a pas encore pu voir au moment de faire cette interview… Le premier DVD est un documentaire. Tu peux nous en parler ?
Dès qu’on a discuté de cette réunion, de suite a germé l’idée de faire un DVD et de faire en sorte que cette sortie retrace notre histoire. On peut donc y voir une interview de moi-même, une sorte de brainstorming sur le passé, de nombreuses photos et vidéos de l’époque, parfois filmées par des fans, mais aussi des images de ces shows de réunion. Tout ça donne un bon documentaire, je pense, c’est très complet.

C’était bizarre de se replonger dans le passé, comme ça et de retrouver des images « disparues » ?
Oui, j’ai été parfois habité par un sentiment étrange, plutôt nostalgique. Mais ce qui est bien par rapport à ce documentaire, c’est qu’il montre bien que nous avons de très bons souvenirs de cette époque, même à propos de très petits détails. On n’est pas si gâteux que ça (rires) ! C’est même marrant parce que quand les autres ont vu le résultat de cette interview, ils se sont demandé comment je parvenais à me souvenir de tout ça… Je suis toujours assez critique quand je regarde un DVD donc il fallait que ce documentaire soit intéressant et je pense qu’on a réussi. Ce n’était pas tout à fait la première fois que je bossais sur un tel documentaire parce qu’on a fait quelque chose d’un peu semblable pour The Haunted, et ça devrait sortir cette année. Je me suis aussi impliqué par exemple dans le dernier studio report de Dark Tranquillity, je ne suis pas totalement étranger à ce genre de choses. Ça me permet d’apprendre de nouveaux trucs et je vais essayer d’en faire plus à l’avenir, tant que mon planning me le permettra en tout cas. Faut savoir que quand t’es musicien professionnel comme nous, tu as pas mal de temps libre, même en tournée. Autant ne pas s’embêter et faire des choses utiles. Je n’aime pas rester longtemps à rien faire. Ce n’est certes pas aussi facile pour les musiciens qui ont un job régulier, je veux bien le comprendre. J’ai la chance de pouvoir faire tout ça pour moi, pas forcément pour le fric.

Est-ce que selon toi, tout le monde va justement comprendre que ce DVD n’est pas fait pour le pognon, mais pour les fans ?
Je ne sais pas, j’espère bien. En tout cas, je suis fier que ce DVD sorte parce qu’on l’a fait aussi pour nous : voilà un truc que je pourrai regarder avec fierté quand je serai croulant (rires) ! Et dans un sens, ça nous rapproche encore plus : nous voilà gravés pour l’éternité.

Le deuxième DVD montre le show complet du Wacken. Quels souvenirs as-tu de ce concert ?
Je me rappelle de beaucoup de visages face à moi ! C’était incroyable, une vraie marée humaine, le plus gros show que nous n’ayons jamais donné. C’est le show de cette tournée pour lequel nous avons été les plus anxieux avant de montrer sur scène car nous espérions que tout allait bien se passer et que nous allions assurer. On savait des mois à l’avance qu’on allait filmer ce concert donc tout avait été préparé dans les moindres détails. Heureusement, le son sur scène était parfait et la réponse du public nous a très vite mis à l’aise. Le DVD propose donc un très bon concert, avec une excellente atmosphère sur scène et dans le public. Tue Madsen s’est chargé du mix audio et je peux te dire que le son est terrible. Vous pouvez d’ailleurs choisir entre un mix stéréo 2.0 et un mix surround 5.1, même si personnellement, je ne suis pas un grand fan du 5.1… Je préfère largement le son « normal » en stéréo d’un disque, c’est plus naturel.

AT THE GATES

Le troisième disque est plus un bonus, avec des vidéos filmées un peu partout et à toutes les époques…
Oui, même si on peut regretter que beaucoup de bandes aient été perdues du fait que dans les années 90, on ne filmait pas encore en numérique. Mais les vidéos vont de notre toute première performance à des choses plus récentes, c’est un bon mélange. Il n’y a pas de concerts complets, ce sont plus des extraits de la vie du groupe depuis 1991. J’avoue qu’on a eu un peu de mal à retrouver des bandes de bonne qualité susceptibles ensuite d’être passées aux Pro-Tools, mais on y est parvenu quand même. Ce DVD est vraiment bien aussi.

On sait que la réponse sera non, mais on te pose quand même la question : y aura-t-il un nouvel album d’At The Gates (rires) ?
Hum… Je pense que si on fait ça, ce sera uniquement pour le fric et ce n’est pas du tout une bonne idée. On préfère laisser une bonne image du groupe au travers de ce Reunion Tour. Je me souviens que quand nous avons splitté, les choses étaient bien pourries dans le groupe et je ne veux plus revivre ça. Cette réunion, j’en ai été l’instigateur et je veux donc en rester là. Ce DVD est le dernier produit officiel qu’At The Gates sortira, une sorte de testament en images. Trop de temps a passé depuis notre split : je suis sûr que si on faisait un nouvel album, des gens diraient que nous sonnons comme The Black Dahlia Murder (rires) ! Ce qui serait un non-sens complet puisque nous avons influencé tous ces groupes. On ne pourra donc pas dire que nous sonnons comme un groupe de metalcore (rires)…

Cette dernière pensée montre quand même bien que tu réalises à quel point vous avez influencé une grosse partie de la scène Metal !
Oui, certes. Nous sommes surtout fiers de ce que nous avons accompli musicalement : j’aime les disques que nous avons sorti à partir de 1990 et Slaughter Of The Soul, sorti en 1995, s’est avéré être l’album parfait pour terminer la carrière d’At The Gates. Je ne vois pas pourquoi je changerais d’avis aujourd’hui. Selon moi, on n’a rien à prouver de plus musicalement. Des gens nous disent souvent que c’est le meilleur album de death mélodique de tous les temps et c’est même un peu effrayant car tu sais que tout ce que tu pourras sortir après ça sera disséqué et moins bien apprécié, sera comparé au passé. On n’a donc aucun intérêt à faire un nouveau disque. Notre carrière avec At The Gates s’arrête sur des notes positives, avec ce Reunion Tour et ce DVD, et c’est très bien comme ça. Autant partir en pleine gloire.

Mais quand tu repenses au split en 1996, tu n’as aucun regret ?
Non, car les choses allaient vraiment mal, tout était discuté, on se disputait pour tout… C’était devenu invivable. On ne pouvait que se séparer pour ne pas s’entretuer !

Maintenant que ce DVD est prêt, quelle est la suite pour toi, Anders ?
Nous terminons d’écrire des titres pour le nouveau The Haunted qui va sortir cette année et on finit aussi le DVD dont je t’ai parlé. Voilà ma vie passionnante (rires) ! Je déconne car je n’échangerais pour rien au monde mon mode de vie avec un autre…


AT THE GATES – The Flames Of The End DVD
Earache Records / Pias



Site : www.atthegates.se

Myspace : www.myspace.com/atthegatesband