FATALIST

Only death is real...


Neil Burkdoll (guitares/chant) est gonflé à bloc. Normal, les choses commencent enfin à bouger pour Fatalist et il veut avancer. Avancer à tout prix. Quitte à remercier le co-fondateur de Fatalist, Wes Caley (guitares/chant) et Tyler Castro (batterie) qui, selon Neil, empêchaient le groupe d’aller de l’avant, en donnant des concerts notamment. Mais les fans n’ont pas de soucis à se faire. Neil maintient le cap et Fatalist restera le groupe de death old-school qui a séduit son petit monde avec son premier album, l’excellentissime The Depths Of Inhumanity.

Interview parue également dans le Metal Obs' 37 de Février 2010

Entretien avec Neil Burkdoll (guitares / vocals) - Par Yath
Rechercher : dans l'interview
Bon, je vais commencer par l’actualité brûlante de Fatalist : Wes (guitars/chant) et Tyler (batterie) ont quitté le groupe. Que s’est-il passé ?
Well, je ne peux pas vraiment répondre très franchement à cette question… Disons juste qu’il faut parfois arrêter d’assister certaines personnes et qu’il faut les considérer telles qu’elles sont vraiment. Ces deux mecs n’en avait rien à faire de Fatalist et ce, depuis 2 ans maintenant. On a raté pas mal d’opportunités à cause d’eux. On a eu pas mal d’offres intéressantes pour jouer sur scène et on a dû tout refuser parce qu’ils ne voulaient pas assumer leur rôle dans le groupe. Je t’en ai déjà trop dit.

Quel était leur rôle dans le groupe ? Dans quelle mesure leur départ va-t-il affecter Fatalist ?
Le son et l’imagerie du groupe vont rester les mêmes. J’ai écrit la plupart de la musique de toute façon et je gère le business du groupe. Les soli de guitare seront certainement différents, mais il y en avait peu de toute façon ! Quant aux parties de batterie, elles avaient été composées en même temps que les compos, Tyler n’y était pas pour grand-chose. J’ai créé le groupe, et je suis le seul ayant signé le contrat avec le label, donc vous n’avez aucun souci à vous faire !

Et avez-vous déjà trouvé des remplaçants ?
On cherche encore un chanteur à temps plein. Je me charge de la moitié des vocaux sur l’album, mais j’aimerais ne me contenter que de la guitare. En fait, j’essaie de reformuler le groupe autour d’un line-up compétent et capable d’assurer sur scène. J’ai un nouveau guitariste lead, il s’appelle Matt. J’ai aussi recruté un batteur (Sean) et ils sont déjà en train d’apprendre notre répertoire.

Et avez-vous donc réussi à décrocher des dates pour promouvoir The Depths Of Inhumanity ?
C’était justement le problème avec le précédent line-up. On n’aurait jamais pu tourner ou même faire des dates isolées ailleurs que chez nous ! Si ça marche bien avec les nouveaux membres, on fera quelques festivals et on essaiera de venir en Europe plus tard cette année. Ça serait un rêve qui se réaliserait enfin pour moi.

Bon, laissons tomber les problèmes de line-up et revenons à The Depth Of Inhumanity. Il est sorti le mois dernier (Janvier 2010), quels ont été les retours des fans et de la presse ?
Ecoute, l’accueil a été bon. Bien sûr, certains n’ont pas aimé, mais d’après ce que j’ai lu, les gens semblent majoritairement apprécier. Je n’ai vraiment pas à me plaindre.

Vous êtes catégorisés comme un groupe de death old-school, influencé par la scène suédoise. Est-ce que tu assumes pleinement cette étiquette ?
Complètement. On joue bien du death old-school. On utilise même une pédale HM-2 qu’utilisent la majorité des groupes suédois et qui donne ce son si caractéristique. Cependant, je pense qu’on a quand même quelque chose d’américain dans notre son, même si j’essaie de le gommer !

FATALIST

Justement, dans ma chronique de l’album, j’avais écris que Fatalist était plus qu’un simple hommage, dans la mesure où vous avez un côté américain dans les rythmiques carrées, les soli sympas… Vous êtes un peu différents des autres groupes de death old-school suédois.
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Même si on a fait le maximum pour sonner suédois, on garde nos origines américaines au fond de nous. Et je ne veux pas non plus me faire passer pour un Suédois ! Si Fatalist sonne comme un mélange de ces 2 types de death metal, ça me va très bien.

Même le logo de Fatalist est pompé sur celui de Nihilist (première mouture d’Entombed), c’est un hommage, je suppose.
Ouais, j’ai même pensé au nom Fatalist parce qu’il sonne comme Nihilist ! On a songé à refaire le logo et j’ai demandé de l’aide à certaines personnes, mais que veux-tu ? Ce bon vieux logo correspond tellement à l’esprit du groupe et à sa musique qu’on a décidé de le garder. Et tu sais, il y a tellement de groupes de metal qui utilisent cette typo, même Nihilist ont dû copier sur un autre groupe !

Il y a plein de groupes aujourd’hui qui jouent du death old-school sauce suédoise. Quelle est la cause de ce retour aux sources selon toi ? Une lassitude de tous ces groupes de metal alambiqués et techniques ?
Je n’en ai franchement aucune idée… C’est vrai que ça commence à ressembler à une mode aujourd’hui. Je pense que les gens en ont marre du death actuel. Et je les comprends, je ne retrouve plus ce feeling qu’il pouvait y avoir dans le temps. Je me sens privilégié d’avoir vécu la grande époque du death metal, c’était une période très excitante. De nos jours, c’est un concours pour savoir qui joue mieux, ça sonne comme une « guitar clinic » ou un truc programmé sur ordinateur. Il n’y a plus de vie dans cette musique ! Ça m’attriste de voir qu’on en est arrivé là…

Quels sont les prochaines étapes pour Fatalist ?
Je compose de nouvelles chansons et on essaie de répéter pour être prêts à jouer sur scène si une opportunité venait à se présenter. Notre vidéo du titre « Frozen Epitaph » vient de sortir. On essaie toujours d’avancer !

Bon, dans tes rêves, ces premiers concerts, tu aimerais les donner avec quelle tête d’affiche ?
Dismember ou Autopsy, ça serait pas mal, non ??

Et quels sont tes vœux pour 2010 ?
Comme je te l’ai dit tout à l’heure : avoir des possibilités pour jouer en Europe et pourquoi pas terminer l’écriture du deuxième album pour un enregistrement début 2011.

Merci beaucoup Neil, je te souhaite le meilleur pour la suite ! T’as un dernier message pour les fans français ? Peut-être pour les convaincre qu’ils DOIVENT écouter Fatalist ?
(Rires) Je ne vais pas faire le beau gosse avec mon album mais si vous en avez marre de ces nouvelles productions insipides et que vous avez envie d’écouter de VRAIES chansons, alors allez vous procurer THE DEPTHS OF INHUMANITY !


FATALIST – The Depths Of Inhumanity
Ibex Moon Records



Myspace : www.myspace.com/fatalist666