SINISTER REALM


Defenders Of The Faith...


On en arriverait presque à regretter la note de 4/5 attribuée au premier album de Sinister Realm dans notre précédent numéro. Cet album mérite encore plus ! Au fil des écoutes, Sinister Realm se dévoile, s’améliore, étonne. John Gaffney est un expert en matière de Heavy Metal et il le prouve encore une fois. Plus que rendre un simple hommage appuyé aux références du genre, il a réussi à y ajouter des influences doom et une atmosphère unique. Un coup de maître de la part d’un véritable passionné qu’on croyait pourtant fatigué au sein d’un Pale Divine de plus en plus… pâle justement. Et si en pleine hype old school, l’heure de cet authentique passionné était enfin arrivée ?

Interview parue également dans le Metal Obs' 37 de Février 2010

Entretien avec John Gaffney (basse) - Par Yath
Rechercher : dans l'interview
John, ma première question concerne directement le premier album de Sinister Realm. On n’a lu que des éloges et des chroniques très positives : on suppose que tu es très satisfait !
Tout à fait. En fait, je suis même un peu dépassé par ces compliments. Quand j’ai composé ce premier album, j’étais sûr d’une chose : cette musique me plaît et me satisfait totalement. Mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle touche autant les gens. Ça me donne une surdose d’énergie et une furieuse envie de me dépasser pour le prochain CD.

Qu’est ce qui t’a poussé à former Sinister Realm d’ailleurs ? Pourquoi l’aventure avec Pale Divine, ton ancien groupe, s’est-elle arrêtée ?
J’ai quitté Pale Divine pour deux raisons essentielles : le temps et la distance. Ils répètent et donnent des concerts très loin de chez moi et ça devenait vraiment difficile, j’ai donc décidé de laisser tomber. Quand je suis parti, Darin McCloskey, le batteur de Pale Divine, m’a contacté car il aimait mes compos et se demandait si je voulais bien écrire quelques trucs qu’on puisse enregistrer ensemble. Sinister Realm a commencé comme ça, un truc pour le fun, et quand on s’est rendu compte que les chansons devenaient vraiment intéressantes et solides, on a décidé d’aller au bout en trouvant un vrai line-up pour les enregistrer et les proposer au public.

Justement, parle-nous de ce line-up et de votre signature sur Shadow Kingdom Records.
Sur les ébauches des chansons, je me suis occupé des guitares, de la basse et du chant et on s’est rapidement rendu compte qu’il nous fallait un chanteur car ces idées avaient un sacré potentiel ! J’ai donc contacté Alex (Kristof – chanteur) qui jouait avec moi au sein d’un groupe de reprises local. On a enregistré les démos à trois et on les a envoyées à nos potes et diverses connaissances via Internet. A notre grande surprise, on a eu énormément d’échos positifs et même des propositions de différents labels ! Je connaissais Shadow Kingdom car je commande des CDs chez eux et Darin avait déjà rencontré le boss du label, Tim, après un concert. Ça nous a semblé naturel de nous engager avec eux. Et comme tout ça devenait vraiment sérieux, j’ai mis une annonce sur un site web local et j’ai recruté nos deux guitaristes John Kantner et Keith Patrick.

J’ai l’impression que tes compos au sein de Sinister Realm sont plus orientées Heavy Metal classique que vraiment Doom, qui était le créneau de Pale Divine.
Clairement. Pour moi, Sinister Realm perpétue la tradition des classiques du metal des 80’s, comme Blizzard Of Ozz, British Steel, Piece Of Mind, Don’t Break the Oath, Holy Diver etc…Tous ces albums m’ont vraiment marqué et c’est de là que je tire l’essentiel de mes influences. Il y a aussi Candlemass et c’est ce qui explique le côté doom de notre son.

 SINISTER REALM 

Mais c’est marrant, vous êtes quand même catégorisés comme un groupe de doom ! C’est peut-être du à votre image et à l’atmosphère générale, très occulte…
Je ne considère pas Sinister Realm comme un groupe de doom, mais je comprends que les gens parlent de doom à cause des atmosphères, mais aussi parce qu’on a certains riffs bien lents. On n’est pas plus doom qu’un bon « Diary Of A Madman », ou un autre titre de cet album d’Ozzy. Lui aussi avait des chansons très lentes et des atmosphères vraiment sombres. Non, je pense sincèrement que l’âme de Sinister Realm se trouve dans le classic metal. 

Dans ma chronique de votre album, j’ai souligné trois atouts essentiels à votre musique. Le premier d’entre eux est Alex Kristof, votre chanteur.
C’est clair, il est bon ! Comme je te l’ai expliqué tout à l’heure, je l’ai connu dans un groupe de reprises, et il avait joué avec un groupe alternatif, appelé Type 14. Mais Sinister Realm est sa première véritable expérience sérieuse dans le milieu.

Le deuxième point fort, c’est l’écriture : le travail des guitares est notamment fantastique, il est très riche et fin.
Super, je suis très heureux qui tu ais noté ces détails. J’aime composer des choses qui apparaissent simples et qui se dévoilent au fil des écoutes. J’imagine que celui qui écoute ma musique le fait avec un casque et qu’il va entendre tous ces détails, ces petits trucs supplémentaires, les différentes textures… Et je considère un album comme un tout : ça me permet de soigner chaque passage pour qu’il soit homogène niveau qualité.

Le troisième atout est le chant. Les mélodies vocales sont sublimes et les chœurs magnifiques ! J’ai presque pensé à Shadow Gallery (groupe de metal prog’) par moment, des spécialistes de l’exercice !
C’est marrant que tu parles de Shadow Gallery, tu sais qu’ils viennent du même bled que nous ? Mais je préfère être honnête, je ne connais pas suffisamment leur musique pour rebondir sur ta remarque. Ils ne donnent jamais de concerts ces gars-là (Ndlr : ça va changer normalement) ! Mais encore une fois, je suis content que tu parles de ça, car pour moi, les mélodies vocales font partie des choses les plus importantes quand je compose. C’est peut-être même LA chose la plus importante. J’ai plein de riffs en stock, mais ils ne me serviront à rien tant que je n’aurais pas trouvé les lignes vocales et les mélodies qui vont avec. Pour moi, les mélodies et les chœurs sont les choses que l’auditeur va retenir in fine. C’est ce qui reste au fond et c’est donc très important ! Si je te dis « Flight Of Icarus » par exemple, tu vas tout de suite penser au refrain. Même si cette chanson possède des riffs immenses, ce sont bien les refrains qui restent, ils emmènent la chanson dans une toute autre dimension.  J’adore les mélodies épiques et puissantes, celles qui te donnent envie de lever le poing et de chanter.

Tu ne sembles avoir que des influences « anciennes » ! Tu n’aimes que les vieux groupes ?
Oui, mon cœur appartient au classic metal. J’écoute encore et toujours Metallica, Maiden, Judas, Dio etc… J’ai une belle collection de vinyles d’ailleurs et je suis toujours en train de dénicher de vieux combos des 80’s. En fait, les trucs modernes que j’écoute ne font pas partie du monde du metal, comme ces Suédois d’Onda Radio. Ils pratiquent une espèce de rock prog expérimental assez sympa.

On a parlé de l’atmosphère obscure dans Sinister Realm, elle est véhiculée également par des paroles spéciales, portées sur l’occulte.
J’aime aborder les thèmes du surnaturel, les sorts, les démons, les sorcières. Mais j’aime aussi les histoires épiques, les grandes batailles, les boucliers et les glaives. J’essaie surtout de proposer des tableaux que j’ai dans ma tête à travers des paroles. Du coup, j’évite d’être trop précis pour laisser un peu les auditeurs compléter certaines parties avec leur propre imagination.

 SINISTER REALM

Je ne sais pas si tu l’as déjà remarqué, mais il y a une tendance actuelle dans le petit monde du Metal : les gens semblent revenir à des styles plus simples, old school, justement comme tu aimes !
Tous les styles de metal actuel, comme le black ou le death, viennent du metal traditionnel, c’est là que tout a commencé. Je pense que les groupes « classiques » comme Maiden ou Judas ont atteint un point où ils sont considérés comme des légendes en quelque sorte, ce sont les Beethoven ou les Bach du genre ! Ce sont nos ancêtres et je pense que dans chaque nouvelle génération de metalheads, il y aura des jeunes pour les découvrir, les vénérer et leur rendre hommage.

Avez-vous déjà donné des shows avec Sinister Realm ? Vous avez un paquet de « hits » à tester !
On joue dans notre région, et je peux déjà te dire que « Demon Seed » et « Machine God » sont les préférées du public. On travaille aussi deux nouvelles compos appelées « With Swords Held High » et « The Crystal Eye » et ça fonctionne aussi super bien.

Vous avez des plans pour des tournées moins locales ?
On aimerait ! Si des promoteurs lisent cette interview, n’hésitez pas à nous faire des propositions.

Et sur quoi travaillez-vous ces jours-ci ?
On continue à donner des gigs ici et là et j’ai commencé à composer le deuxième album. J’espère qu’on pourra le sortir à la fin de l’année. On travaille aussi sur une tournée en Europe. On essaie de toujours avancer, de s’améliorer tous les jours et je peux te garantir qu’on va continuer à défendre le drapeau du Heavy Metal.

Un dernier mot pour les fans français ? Par exemple pour convaincre les novices d’aller découvrir Sinister Realm ?
Merci déjà pour l’interview et merci à tous ceux qui la lisent ! Je ne suis pas très bon lorsque je dois me vanter, mais je peux vous dire que si vous aimez le Heavy traditionnel, avec des riffs en béton et un chant entraînant et puissant, alors écoutez Sinister Realm ! LONG LIVE HEAVY METAL !


SINISTER REALM - Sinister Realm
Shadow Kingdom Records



Myspace : www.myspace.com/enterthesinisterrealm