ARISE


Under a pale grey sky, we shall arise !! 



Il n’est pas toujours aisé de s’affranchir de son héritage musical quand on joue du Death/Thrash Metal suédois et que l’on est originaire d’Alingsås, à côté de Göteborg. Fondé en 1996 par leur batteur hypra-motivé Daniel Bugno, Arise nous sort son quatrième album qui pourrait peut-être bien faire la différence cette fois-ci parmi la masse de groupes appartenant à cette bouillonnante scène scandinave. Alors soutenons-les : We Shall Arise !! 

Interview également parue dans le METAL OBS n°38 de Mars 2010

Entretien avec Daniel Bugno (Batterie) – Par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview
Eh bien, avec un tel nom de groupe, je suppose que vous êtes de grands fans de Sepultura et de leur album du même nom ! Pourquoi ce nom « Arise » ?
Je crois que tu peux dire que c’est à cause de Sepultura que nous existons, c’est ça. Ils ont été la principale raison quand nous avons démarré Arise en tant que groupe de reprises vers 1996-1997. Nous faisions aussi des reprises de Machine Head et de Pantera. Ces groupes nous influencent encore à travers le groove que nous avons dans notre musique, et c’est ce qui explique habituellement nos touches de Thrash new school de la Bay Area selon les magazines. De toute manière, le nom d’Arise n’est pas directement pris de la signification de l’album des Brésiliens de Sepultura, mais c’est un choix inconscient presque, parce que nous étions si inspirés par eux et notamment par leurs deux albums Arise et Chaos A.D., et de plus c’est court, fort et compact comme mot, avec un sens, un message derrière ça. Pour moi, cela s’élève pour passer au-dessus de toutes les merdes antérieures que j’ai eues dans ma vie pour arriver à Arise et me retourner. Pour montrer à tous ceux qui ont douté en moi et m’ont dit que je n’arriverai jamais à faire quelque chose. Maintenant, j’ai ma propre entreprise, j’ai une belle maison près d’un lac dans les bois ici en Suède, j’ai une belle femme, une belle moto, un bateau, et je suis à la tête du groupe Arise. Je sens que je leur ai tout démontré. Mais à la fin, bien sûr tu as raison, le nom est vraiment lié à Sepultura même si ce n’est pas juste à cause d’un album (rires).

A présent, vous sortez tout juste votre nouvel et quatrième album The Reckoning chez Regain Records. Mais je n’ai pas très bien compris car sur Internet et notamment sur votre site web officiel, il est indiqué que The Reckoning fut publié en 2009 et qu’il fut en fait enregistré, ingéniorisé, mixé et masterisé par Christian Bullen Silver et Johan Myran Örnaborg au célèbre Studio Mega à Varberg, en Suède, durant l’automne 2007. Peux-tu tout m’expliquer et me confirmer ou infirmer cela ?
Ouais, tu as totalement raison en fait là, et c’est en quelque sorte une histoire compliquée. L’album a bien été enregistré au Studio Mega en octobre 2007 exactement. C’était sensé sortir quelque part courant 2008, mais Regain n’a pas réussi à se débrouiller pour le programmer à cette période-là, la sortie a donc été repoussée à plusieurs reprises. Je ne compte même plus maintenant… Regain Records a donc planifié une publication pour mai 2009 conjointement avec le bureau américain, mais ils l’ont retiré dans un second temps. L’agence américaine, elle, a mal compris la commande et l’a sorti comme prévu. C’est pourquoi ça a été comme un genre de sortie non officielle en mai 2009 en Amérique et que tu peux l’acheter via sur Amazon ou eBay par exemple depuis ce moment-là. Du moins, c’est l’histoire que j’ai comprise après tout au sujet de cette sortie l’an dernier et la tournure que ça a pris. Mais en même temps, c’est bien pour nous parce que on a obtenu deux sorties pour le même disque. Cette seconde sortie donc, inclut l’Europe et le reste du monde, sauf le Japon, qui bénéficiera lui d’une troisième sortie séparée. Nous avons déjà eu de bonnes critiques et malgré l’absence de promotion au départ, à cause du problème évoqué, il s’est bien vendu aux USA. Je veille à présent pour qu’il touche le marché européen. Chaque personne qui a écouté l’album dit qu’il s’agit de loin de notre meilleur album et je ne peux qu’être d’accord avec ça. Nous avons gravi non pas un mais deux pas en avant dans la composition et les parties vocales de notre chanteur Patsy, ce qui est donc bien meilleur.

Dans votre musique, on peut noter différentes influences comme le Thrash bien sûr mais aussi le Death Metal suédois dans certaines mélodies et certains riffs mais aussi donc des passages plus groovy provenant de vos racines thrash américaines, comme par exemple sur la chanson “Pitch Black”, sur votre nouvel album. Quelles sont donc vos autres influences ?
La définition la plus correcte que j’ai lue à notre sujet est la suivante : “Du Death/Thrash Metal suédois dans la veine d’At The Gates et Dark Tranquillity, mélangée à Hypocrisy et Carcass. Ajoutez à cela du groove en provenance de la Bay Area et vous obtenez vous-mêmes Arise !”. Je pense que c’est en plein dans le mille ! Les noms cités peuvent être considérés comme nos principales influences aux côtés de Sepultura et Machine Head, qui représentent la deuxième vague de Thrash de la Bay Area ici. Je me rappelle avoir écouté Carcass pour la première fois à l’époque de l’album Heartwork. D’ailleurs, en plus d’être fan de Carcass et des vieux albums comme tous les autres fans, je suis surtout dingue des morceaux de Necroticism… et Swansong, plus que ceux de leurs débuts plus gore (Reeks Of Putrefaction et Symphonies Of Sickness). Quand j’écoutais Heartwork, j’étais totalement scotché et j’ai adoré Swansong. Je ne peux pas comprendre ceux qui critiquent cet album ! Notre titre « Pitch Black » est quand à lui une expérience, nous n’avions jamais fait de titre instrumental. Bien sûr, il y a quelques mots par–ci, par-là, pour l’ambiance, mais ils sont plus des mots symboliques que de véritables paroles. Nous aimons donc les challenges et en voilà un premier. Je pense que c’est venu comme ça, que ça a donné exactement ce que je voulais et j’aime beaucoup cela. Ça casse la structure des morceaux et du track-listing, et voilà pourquoi on l’a fait !

 ARISE

Es-tu d’accord si j’affirme qu’Arise s’inscrit dans la tradition suédoise de groupes comme The Crown, Impious et donc At The Gates comme on le disait à l’instant, mais avec ce mélange d’influences particulières qui forgent votre personnalité ?
Eh bien, tu marques un point, là (rires) ! Notre fondement s’appuie sur le Death Metal mélodique suédois traditionnel, assurément. Mais la grosse différence entre nous et disons At The Gates, réside dans le fait que l’on soit plus mélodique et plus heavy qu’ils ne l’étaient. Cela serait facile et si paresseux de nous définir simplement comme un énième clone d’At The Gates.  La plupart des groupes dans notre genre musical ne mélangent pas autant d’influences que nous le faisons. Par exemple, certains pourraient dire : « ça ne peut pas être trop mélodique, c’est joyeux ! » et d’autres encore pourraient dire : « ça ne peut pas être trop facile à écouter non plus car ce n’est ni vrai ni artistique ». On s’en fout de tout ça, de toutes ces règles ! Nous faisons simplement et exactement la musique que nous voulons et y mettons n’importe quelle influence que nous apprécions. Si tu analyses profondément nos compos, je reconnais que tu y découvriras que nous sommes en fin de compte originaux, parce qu’il n’y a pas des tonnes de groupes qui jouent rapidement, heavy, avec du groove, et des mélodies en même temps.

Sur ce nouveau disque, The Reckoning, il y a trois invités spéciaux : Jonas Kjellgren (Scar Symmetry, également producteur), Mikael Stanne (Dark Tranquillity) et Jake Fredém (Nostradameus). Que font-ils précisément et qu’ont-ils apporté selon toi sur les chansons où ils apparaissent ?
Jonas a fait un bref solo de guitare sur le premier morceau de l’album, « Adrenaline Rush », et j’en suis très content.  Ce n’était pas vraiment prévu d’avoir Jonas sur l’album au départ, c’était simplement une suggestion de notre ingénieur du son Christian « Bullen » Silver qui a l’habitude de dialoguer sur internet avec Jonas de temps à autre. En fait, on avait l’intention d’avoir Tomas Lindberg sur le tribute d’At The Gates pour lequel on faisait un titre, dans le but d’exciter et de calmer tout le monde, tous ceux qui disaient que nous étions juste un clone d’At The Gates. Un geste d’ironie, tu me diras (rires) ! La chanson dont je te parle est « Reclaiming The Soul », qui est notre hommage à At The Gates, en fait. Je pense que c’est la chanson la plus forte sur l’album, et ça sonne vraiment bien finalement même sans la voix de Tomas. Il n’a pas pu y figurer à cause de son planning, donc on a l’a laissé aller et c’est alors que notre ingé son, Bullen, nous a suggéré Jonas. J’aimais beaucoup quand il était dans Carnal Forge. Il l’a contacté et lui a demandé de faire quelque chose sur l’album en cours, il a dit qu’il avait un peu de temps libre à passer et nous a demandé d’envoyer la chanson. Quelques heures à peine après, la chanson nous revenue par e-mail avec le solo dessus, très pro en plus ! Pour Jake de Nostradameus, c’est un ami proche, et aussi notre guitariste live en intérim de temps en temps sur scène, donc son apparition n’a pas été un gros deal (rires !). Il a fait deux soli sur le titre phare de l’album, « The Reckoning » qui du coup sonne incroyablement bien ! Quant à Mikael Stanne, c’est un chouette type qu’on a l’habitude de rencontrer en concert et dans les pubs ici à Göteborg et on a pendant longtemps voulu qu’il fasse quelque chose pour nous. Pour cet album, il a eu le temps de le faire, on l’a donc laissé faire quelques refrains. Il chante d’abord sur « They Are Coming For You », et alors ensuite sur « Dead Silence », et enfin en dernier sur une chanson que l’on utilisera comme matériel bonus éventuel. Tu le remarqueras donc au chant sur ces chansons maintenant que je te l’ai dit mais tu ne l’avais certainement déjà remarqué (rires) ! Je suis heureux de toutes ces apparitions d’invités même s’ils ne font pas tant que ça de différence dans le reste. Cela reste homogène et c’est plutôt plaisant d’impliquer des amis musiciens que tu côtoies ou avec lesquels tu travailles quand tu peux. C’est la première fois que nous le faisions et je pense que ça donne un tout peu plus de piment à l’album.

Quelques mots à présent sur l’artwork réalisé par Chad Michael Ward ? Dans le passé, vous aviez travaillé avec Mattias Norén (un membre de la famille du batteur Mikael Norén d’Impious récemment interviewé ?? cf. Metal Obs #36) mais aussi avec le talentueux artiste de Dark Tranquillity, Niklas Sundin (guitares), avec son studio graphique Cabin Fever Media pour l’artwork de vos deux premiers albums...
Travailler avec Chad a toujours été comme une sorte de rêve pour moi. Je suis un grand fan de son style, de son art sombre, torturé, depuis le moment où j’ai vu et découvert l’artwork de Darkane avec leur premier album Rusted Angel. Nous aimions vraiment ce qu’avaient fait à la fois  Niklas et Mattias (je ne pense pas qu’il ait un lien à voir avec Mikael du groupe Impious, mais je lui demanderai et vérifierai pour être sûr (rires !)) pour nous, mais cette fois, on a senti que ça devait être quelque chose d’extraordinaire. J’ai montré aux autres gars du groupe le travail de Chad et aussitôt ils ont dit : « Eh quel enfer, super, s’il est intéressé, on le laisse faire ! ». Je l’ai donc contacté et lui ai demandé s’il pouvait le faire et continuer ainsi, et il l’a fait sans problème. Je lui ai dit le nom de l’album, envoyé quelques MP3, et je lui ai expliqué que je voulais un visuel sombre, et assez explicite. Alors je lui ai laissé les mains libres. Le résultat est le fruit de l’association des talents de Chad à ce titre « The Reckoning », et c’est très brillant ! Cela a donné quelque chose de bien meilleur que ce à quoi j’avais pensé et je pense que ça apporte une véritable valeur ajoutée à l’album.

Pour conclure, quels sont les projets d’Arise pour cette année : promouvoir encore ce nouvel album, tourner en Europe et peut-être en Amérique, en tant que première partie et peut-être des festivals d’été ?
Le plan, c’est définitivement de monter une tournée et de partir sur les routes. Cela fait longtemps en fait que l’on n’a pas joué. La dernière fois, c’était avec Vader que l’on est venu hanter les scènes européennes (rires) ! Trop longtemps même, je dirais ! Donc maintenant, nous sommes en train de voir pour boucler une tournée avec une agence qui puisse nous conduire un peu partout une nouvelle fois. Je pense que ce sera quelque part durant l’automne 2010 et bien sûr nous jouerons à des festivals, peut-être pas beaucoup cette année, car les programmes sont déjà pleins à présent, mais je suis sûr qu’on y jouera dans certains l’an prochain. Aussi, on bosse déjà sur du nouveau matériel, mais en fonction du marché et de la tendance, nous devrons étudier les choses et voir si ce sera une sortie physique (CD) la fois prochaine, ou bien uniquement une sortie numérique sur internet. Le CD est en train d’aller vers sa propre mort d’après ce que l’on entend dire. De toute manière, je veux que vous tous alliez nous consulter sur internet et écoutiez notre nouvel album. Et j’espère vraiment que nous nous verrons sur la route en tournée cette année. Merci pour ton temps Fred, et salutations à vous tous !!!
  

ARISE – The Reckoning
Regain / Underclass



Site : www.ariseonline.com

Myspace : www.myspace.com/ariseonline