FLOWN


Problem child...


Le temps ou la scène hard/metal française était dans les choux est désormais révolu. Et le temps où on parlait des groupes français dans la presse locale par « chauvinisme » aussi. Désormais, il faut compter avec les « frenchies » et ce, dans tous les domaines du rock/metal.  Si notre scène nationale s’était récemment distinguée dans des genres extrêmes tels que le black-metal, il semble qu’il y ait une dynamique naissante et  très intéressante du côté plus lumineux de la force. Flown est un groupe de hard-rock/metal prometteur et qui nous offre son premier album : Child In A Box. Pour le définir, un seul mot s’impose : émotion. Un rock sensible mais puissant, mélancolique mais lumineux et une énergie débordante : voilà la recette du bonheur de Flo et Jack. Le premier, tête pensante de Flown, nous a livré ses sentiments alors que Child In A Box va bientôt sortir. 

Interview également parue dans le METAL OBS n°38 de Mars 2010

Entretien avec Flo (drums, vocals, guitares) - Par Yath
Rechercher : dans l'interview
Peux-tu nous présenter le groupe et ses membres ?
Le groupe est né de mes compositions dans un premier temps. J’avais beaucoup d’idées à mettre en forme, mais je ne voulais pas m’enfermer dans un projet solo. La rencontre musicale avec Jack (basse et chœurs) m’a permis d’avoir un meilleur recul sur ces compositions que j’avais préalablement maquettées (chant, guitare, batterie). Le processus de composition a été très prolifique et nous avons très vite décidé d’enregistrer un album.

Comment définirais-tu votre son, en 2-3 mots ?
L’énergie de Flown, est avant tout taillée dans le Rock. Notre Leitmotiv, c’est puissance et mélodie.

Quelles sont vos influences précisément ?
Nous avons été influencés par des groupes tels que Rage Against The Machine, Muse, Incubus, Soundgarden, Alice in Chains, Foo Fighters…

J’ai l’impression que votre son est très inspiré par les 90’s, et que c’est même une tendance générale en ce moment : on revient à des trucs moins expérimentaux, plus axés sur le feeling. Est-ce que Flown s’inscrit dans cette idée-là ?
Notre passion pour la musique est née dans les années 90, à l’apogée de groupes tels que Rage Against The Machine, Alice In Chains, Deftones… On avait très envie de retrouver l’essence de notre passion. Le retour aux musiques authentiques que l’on peut observer aujourd’hui est une coïncidence bienvenue.

On a l’impression que c’est dur de faire du rock en France, car on n’est ni grand public ni très « spécialisé », du coup, on se retrouve entre les deux !
Effectivement, la France n’a pas une grande culture Rock, mais notre album flirte avec ces deux types de publics. Un côté Rock puissant qui déménage en live, et des titres plus pop, aux sonorités acoustiques.

Justement, est-ce que votre parcours a été difficile ? Pour monter le groupe, faire quelques dates, enregistrer, trouver une maison de disque…
Faire de la musique en France n’est pas une chose simple, mais nous nous sommes donnés les moyens de notre passion, et l’album est né de façon très naturelle et est très bien accueilli.

Vous avez un site très pro sur lequel vous avez posté des vidéos, etc. Pensez-vous qu’il est nécessaire aujourd’hui d’utiliser un maximum Internet pour booster un peu son groupe ?
L’internet est devenu un outil majeur dans la promotion musicale. Il nous permet aujourd’hui d’être écoutés aux 4 coins du globe. Le côté vidéo est un plus indéniable à la musique, en grands amateurs de cinéma, c’est une chose qu’on souhaite intégrer.

FLOWN

Comment avez-vous composé Child In A Box ? L’album est dense et assez complexe, on dirait un travail très long.
Dans un sens, l’album a mis du temps à mûrir, car j’avais beaucoup d’idées variées, mais dès que Jack m’a rejoint, nous avons été très vite. L’enregistrement a duré 3 mois.

On dirait aussi qu’il y a un concept ou un thème récurrent dans les paroles, peux-tu nous en dire plus ? 
Oui effectivement, l’ensemble des textes traite un sujet commun lié à l’enfance, et ses différentes épreuves. Les thèmes de l’innocence, du doute et de la différence sont devenus un fil conducteur au fur et à mesure de l’écriture. Les textes les plus sombres traduisent une volonté constante de s’en sortir, de se faire entendre. Aussi notre intérêt pour la période de l’enfance rejoint notre volonté de retrouver le plaisir de jouer, sans se poser de limite ou de jugement.

Le chant a particulièrement retenu mon attention, il semble très spontané et chargé en émotions, on dirait vraiment qu’il vient des tripes ! Ça paraît logique après ton explication sur les thèmes abordés...
On a accordé beaucoup d’importance aux mélodies de façon à rendre nos émotions accessibles. Le fait de les soutenir par des instruments puissants ne fait que les renforcer. Nous avions écrit la plupart des textes et mélodies avant l’enregistrement, mais celui-ci a laissé la place à beaucoup de spontanéité.

Allez-vous tourner pour défendre ce premier opus ?
Le plus possible. L’album étant enregistré, nous souhaitons nous faire entendre aux oreilles de tous. Nous abordons l’exercice du live de façon différente. Ainsi, les personnes qui nous verrons en live sont invitées à partager une énergie pas forcément décelable sur un support phonographique.

Et dans quelle configuration ? Il vous faudra des musiciens supplémentaires ?
Nous serons 4 sur scène pour mettre en vie Child In A Box. Nous avons la chance d’être entourés de nombreux musiciens talentueux. Nos deux compères de scène se sont fondus dans l’âme du projet.

Quelle peut être l’ambition d’un groupe comme Flown, sur le court terme mais aussi sur le long terme ?
Evidemment, nous jouons pour notre plaisir, mais la reconnaissance est un moteur indispensable à notre créativité. Au long terme, nous souhaitons évoluer musicalement, nous diriger vers un style de plus en plus personnel, tout en nous renouvelant… Laisser une empreinte dans le paysage musical actuel.

Un message pour nos lecteurs ? Pour leur donner envie de découvrir Flown et sa musique ?
Aujourd’hui, tout va très vite, il y  a beaucoup de groupes, et on ne prend pas forcément le temps de tout écouter. Si vous ne le faites pas pour Flown, nous viendrons jusque dans votre salon pour vous le faire apprécier.
   

FLOWN – Child In A Box
Underclass Records



Myspace : www.myspace.com/flownrock