AN AUTUMN FOR CRIPPLED CHILDREN

Pas si perdus que ça...


On reçoit régulièrement des albums à la rédac' de la part d'illustres inconnus. La plupart du temps, un chroniqueur se dévoue, met une note (le plus souvent entre 5 et 8/10 pour n'offusquer personne), range le CD promo (si CD il y a!) au fond d'un placard et l'affaire s'arrête là. Mais parfois il tombe sur un truc qui le scotche sur place et là, il souhaite en savoir un peu plus sur le groupe et son approche. Pour An Autumn For Crippled Children, ça a été le coup de foudre et on a donc eu envie de leur poser quelques questions. Réponses laconiques pour une musique pourtant sans limites.

Interview parue également dans le Metal Obs' 39 d'Avril 2010

Entretien avec MXM (voix, guitare, synthé) - Par Gilles Der Kaiser
Rechercher : dans l'interview
J'ai bien essayé de m'informer un peu au sujet d'AAFCC, mais vous êtes pour le moins avares avec les informations que vous laissez filtrer... Peux-tu nous en dire un peu plus sur le groupe, ce que la musique représente pour toi, tes objectifs au sein d'AAFCC, etc. ?
On essaie de créer la musique qui nous vient des tripes, du plus profond de notre être. Sans musique, la vie serait nettement pire. Avec An Autumn For Crippled Children, on tente de combler certains vides.

J'ai toutefois lu qu'avec ce projet, vous mélangiez tous les genres de musiques qui vous plaisaient. AAFCC est-il un moyen pour vous de vous échapper ? Ce que vous proposez avec Lost est-il la musique ultime que vous souhaitiez créer ?
Non, il ne s'agit pas d’une échappatoire. C'est ce que nous faisons et ce que nous voulons faire. On est des musiciens avant tout, mais les jobs que l'on a nous prennent la plupart de notre temps. Et oui, Lost est à tous les coups la musique que nous voulons créer et entendre.

Une des choses qui m'a le plus surpris à l'écoute de Lost est que les morceaux n'étaient pas plus reliés les uns aux autres. Comme si l'on pouvait prendre chaque morceau séparément, ce qui paraît étonnant lorsque l'on sait à quel point votre musique est dense.
Je pense que ce que tu décris là est avant tout lié à la manière dont nous écrivons. On essaie en effet d'écrire des chansons plutôt que des riffs, donc voilà peut-être une explication. De plus, les albums dont tous les titres se ressemblent sont très souvent chiants.

Côté émotion, ce qui ressort le plus de Lost est la mélancolie. Victor Hugo avait écrit à son sujet qu'il s'agissait du bonheur d'être triste. Et je dois dire que c'est ce que j'ai ressenti à l'écoute de l'album. Développer de tels sentiments est-il une fin en soi ?
Je dirais que c'est une sorte d'exutoire. J'ai l'impression qu'on ne pourra jamais écrire de la musique joyeuse qui remonte le moral. On n’est tout simplement pas ce genre de personnes.

Le visuel tient une place importante dans l'identité du groupe. Est-ce toute une facette de votre personnalité qui apparaît comme évidente une fois la musique composée ?
On essaie d'avoir des visuels qui restituent de manière fidèle l'ambiance et les sentiments développés au travers de notre musique. Je pense en effet qu'avoir une identité visuelle est important.

Il m'a semblé remarquer essentiellement deux aspects à AAFCC : le vieux Death classique et des choses un peu plus modernes comme l'avant-garde black metal. Es-tu d'accord ? Quelles sont tes principales inspirations ?
Je n'écoute pas vraiment beaucoup de Metal moderne. En règle générale, je n'aime pas les styles et la production d'aujourd'hui. Nos influences principales se trouvent donc plutôt du côté de la vieille scène Doom/Death anglaise avec des groupes tels que My Dying Bride, Anathema, mais aussi les vieux Candlmass / Trouble. La première vague de Black Metal norvégienne (Darkthrone, Immortal, Emperor, etc.) est également une source d'inspiration. Je pense qu'on intègre aussi des genres musicaux éloignés du Metal à notre son.

Pourtant, votre musique me fait par exemple penser à Wolves In The Throne Room pour son côté atmosphérique. Y a-t-il des groupes à qui vous vous identifiez ?
Personnellement, je trouve que WITTR est potable, sans pour autant être quelque chose de très spécial. Je trouve notre musique relativement différente, mais ça, c'est juste mon opinion. Tout le monde peut se faire sa propre opinion. Comme notre musique et nos paroles sont très personnelles, je n'arrive pas à mettre AAFCC en relation avec un autre groupe.

AN AUTUMN FOR CRIPPLED CHILDREN

Un des morceaux a pour titre le nom du groupe. Est-ce parce qu'elle cristallisait l'essence d'AAFCC (davantage que les autres chansons) ?
Pas vraiment, non. C'est plutôt dû au hasard. La chanson nous convenait parfaitement telle quelle : elle ne demandait pas de chant et donc pas de paroles. On l'a alors baptisée « An Autumn For Crippled Children ».

Si je ne m'abuse, vous êtes déjà en train d'écrire le deuxième album ; le processus m'a l'air d'aller très vite ! Comment composez-vous ?
On écrit tous des riffs, des bouts de musique, et on assemble tout ça à la maison ou en répétition. On rajoute également beaucoup de petites choses une fois en studio si on a l'impression que le morceau en a besoin. En gros, on écoute la musique et on essaie de la rendre la meilleure possible. De plus, Lost a été enregistré il y a plus d'une année, donc on est resté actifs entre temps.

Vous donnez tellement peu d'informations au sujet du groupe que j'en viens à me demander pourquoi vous donnez des interviews si vous désirez que la musique se suffise à elle-même...
C'est un bon point. Mais on met tellement de temps, d'argent et d'énergie dans ce projet, que nous souhaitons tout de même que les gens en entendent parler, écoutent la musique et peut-être même l'apprécient. Les interviews sont un bon moyen pour se faire connaître.

Étant donné que vous jouez tous dans d'autres formations (dont on ne connaît pas le nom comme vous souhaitez cultiver le mystère), comptez-vous faire une tournée pour défendre Lost ?
On ne sait pas encore.

Merci beaucoup pour tes réponses ! Tu as le dernier mot pour nos lecteurs !
Merci pour l'interview ! J'espère que vous apprécierez Lost.
 

AN AUTUMN FOR CRIPPLED CHILDREN – Lost
A Sad Sadness Song / ATMF / Season Of Mist



Myspace : www.myspace.com/crippledchildren2009