KARMIC LINK

Va te faire voir chez les Grecs !


Karmic Link est devenu depuis 2009 un projet bicéphale : celui de Stathis Kassios (ex-claviériste des Grecs de Nightfall et des Suédois de System Shock) et d’Evan Hensley (ex-guitariste de System Shock également). Après No Light But Rather Darkness Visible en 2008, un premier effort Metal gothico-électro-indus qui tournait autour de sonorités en peu trop cheap au synthé, voici venir Esoterica, un concept album plus ambitieux. Mais à l’heure où Efthimis Karadimas annonce la reformation de Nightfall avec les deux musiciens susmentionnés, Karmic Link aura-t-il véritablement l’opportunité de promouvoir son nouvel opus ?    

Interview parue également dans le Metal Obs' 39 d'Avril 2010

Entretien avec Stathis Kassios (claviers) - Par Jean-Christophe Baugé
Rechercher : dans l'interview
Qu’est-ce qui différencie ce nouvel album du précédent, No Light But Rather Darkness Visible ?
Esoterica présente le travail de notre nouveau guitariste, Evan Hensley, originaire de Nashville, Tennessee. Son style ainsi que ses soli enrichissent la musique de Karmic Link et apportent une petite touche sudiste. L’autre nouveauté, c’est qu’Esoterica est un concept album avec une seule et même histoire qui évolue de titre en titre au gré des ambiances. Ce n’était pas encore le cas sur NLBRDV : même si certains thèmes étaient récurrents, chaque titre pouvait être abordé d’une manière indépendante.

Et quel est le concept développé ici ?
L’histoire, qui se déroule dans un futur proche, apporte un nouveau regard critique sur les médias et le high-tech. Les deux premiers titres parlent de Sandra, une jeune journaliste d’un grand groupe, qui est témoin de phénomènes étranges. Un autre protagoniste, qu’on assimilera à son ange-gardien, entre alors en scène et lui révèlera la vérité sur ce qui l’entoure. Sandra a été au centre des nombreuses discussions que j’ai eues avec Evan l’hiver dernier en Scandinavie… le froid et l’obscurité stimulant l’imagination. On est tombé d’accord pour bâtir une sorte de scénario d’anticipation en mettant en exergue le pouvoir des médias et des technologies sur le mental et le physique des gens.

Evan est très présent sur l’album car il assure aussi les parties de basse. N’était-ce pas le choc des cultures lorsqu’il t’a fallu travailler avec un Américain ?
Au début, oui, je l’avoue (rires). Les choses se sont décantées au fur et à mesure que nous entamions la pré-production et écrivions les lyrics. Il a parfois fallu opposer nos manières de travailler à la grecque ou à l’américaine, mais finalement ces petits conflits se sont révélés productifs et plutôt fun. J’ai pu me rendre compte que le musicien américain s’investit totalement et fait preuve d’un très grand professionnalisme en surpassant tous les objectifs fixés. Il ne faut pas non plus le chatouiller avec des histoires sur les Canadiens (rires).

Bien qu’elle chante encore sur tout l’album, Mina Giannopoulou ne fait plus partie du line-up officiel…
J’ai quitté la Grèce en 2008 pour aller étudier en Suède, et c’est là que j’ai rencontré Evan. Il est devenu impossible de synchroniser nos emplois du temps avec Mina qui était toujours en Grèce, d’où le line-up actuel. Elle a néanmoins enregistré toutes les voix d’Esoterica à Athènes et a accompli un travail formidable. Elle termine actuellement son premier album avec The Rain I Bleed.

Il semble que tu n’aies utilisé que des boîtes à rythmes sur cet album. Quels sont les avantages et les inconvénients par rapport à un véritable batteur ?
Karmic Link a des influences indus : Nine Inch Nails, Ministry, ou encore Front Line Assembly. Dans ce style, le son de la batterie se doit d’être plat et froid. C’est un choix esthétique personnel, même si je sais que beaucoup d’autres groupes préfèrent des sons avec plus de dynamique.

KARMIC LINK

Quels autres groupes écoutes-tu ?
J’écoute beaucoup de jazz, du classique, de l’électro, et bien sûr du Rock et du Metal. Il y a tellement de choses disponibles sur le net que ce serait idiot de ne pas partir à l’aventure et découvrir des musiques qui ont été longtemps ignorées du grand public. Les derniers CD que j’ai achetés sont ceux de Simon And Garfunkel, David Bowie, The Dillinger Escape Plan et Meshuggah. Evan est quant à lui plus fan de Pantera, Extreme et Lamb Of God. Je ne me pose jamais de question sur ce qui m’influence, que ce soit ou non de la musique. L’inspiration vient naturellement, inconsciemment, de la même façon qu’un poète est visité par sa muse.

De quels titres d’Esoterica es-tu le plus fier ?
Je ne parlerais pas de fierté mais plutôt de satisfaction. Tous ceux qui ont participé à l’élaboration de l’album sont satisfaits à 100 % du travail accompli, sachant que l’enregistrement, le mix et le mastering ont été réalisés par des Suédois, des Grecs et des Américains, et ce, dans différents endroits à différents moments. Mes titres préférés sont « Still », ainsi que « Whispers On A Breeze », assurément le plus accrocheur de l’album.

Efthimis Karadimas fait une apparition au chant sur le morceau « Esoterica ». A-t-il pris la décision de remettre Nightfall sur les rails à l’issue de ces sessions ?
A priori, ça a été une décision personnelle, totalement indépendante de cet enregistrement. On a été heureux de l’avoir en guest sur ce titre : son duo avec Mina est particulièrement intéressant.

Vas-tu tourner avec Karmic Link ?
On a déjà fait quelques dates en Grèce et en Suède mais aucune tournée n’est programmée à l’heure actuelle. On va voir ce que l’avenir nous réserve.

Les groupes grecs ont toujours été appréciés en France (cf. les signatures de Nightfall, Septic Flesh, Chaostar… chez Holy Records). Que souhaites-tu ajouter pour tes fans ici ?
Plongez-vous dans l’atmosphère étrange d’Esoterica et découvrez les secrets de Sandra en attendant de nous découvrir sur une scène française. On espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter l’album que nous en avons eu à le faire.
 

KARMIC LINK - Esoterica
Pervade - Manitou / Underclass

Myspace : www.myspace.com/karmiclink