OCTOBER FILE

Souls of black...

Originaire de Grande-Bretagne et parrainé dès leurs débuts par Jaz Coleman himself des cultissimes Killing Joke, October File nous revient plus en forme que jamais et nous livre aujourd’hui une nouvelle bombe de Hardcore Metal indus baptisée Our Souls To You. C’est avec cette énergie punk et des visuels toujours léchés que le groupe peut séduire les fans de Prong, Killing Joke et Ministry mais avec une touche plus personnelle et affirmée cette fois-ci. Sortant tout juste d’une tournée nationale avec Fear Factory, leur cogneur a bien voulu répondre à nos questions malgré son arrivée tardive dans le gang… allez John, mets les watts !!!    

Interview parue également dans le Metal Obs' 39 d'Avril 2010

Entretien avec John Watt (Batterie) – Par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview
Peux-tu te présenter tout d’abord s’il-te-plaît ?
Je m’appelle John, j’ai 24 ans et je joue de la batterie pour October File depuis trois ans maintenant, depuis l’album Holy Armour From The Jaws Of God précisément.

On ne connaît pas encore très bien October File en France... Peux-tu résumer l’histoire du groupe ?
October File est un groupe de Metal britannique, constitué de Ben Hollyer au chant, de Matt Lerwill à la guitare, de Steve Beatty à la basse, et de moi-même. L’histoire du groupe remonte à 2004, mais pour son évolution, ce n’est pas vraiment la mienne d’histoire malheureusement puisque je ne suis là que depuis quelques années…

Ok, vous revenez à présent d’une tournée en compagnie de Fear Factory pour lesquels vous avez ouvert chez vous en Grande-Bretagne. C’était en février dernier et il y avait aussi Sylosis qui était de la partie. Comment ça s’est passé ?
Oui, les shows furent géniaux ! Nous avons été très bien accueillis par le public à chaque fois, et c’était fantastique de participer à une telle tournée et de partager la scène avec un groupe accompli et si professionnel que Fear Factory qui effectuait là son retour en quelque sorte.

Avant de parler de la musique proprement dite, j’aurais souhaité parler de l’artwork de vos albums. Pour chacune de vos sorties, la pochette est toujours très belle et attire l’oeil, surtout depuis le EP Hallowed By Thy Army. C’est ainsi que certains fans vous ont découverts... Qui en est l’illustrateur et quel est le message en général ?
Son nom est Viktor Safonkin et son travail est sans aucun doute accrocheur, ça attire l’oeil et c’est très détaillé. Il n’y a pas de message adressé de notre part, de notre point de vue du moins quand nous avons alors décidé d’utiliser ses peintures parce que c’est toujours mieux si les gens viennent eux-mêmes à leurs propres conclusions. Si ces peintures contiennent un quelconque message, alors elles en ont un uniquement connus par son auteur, Viktor lui-même (rires).

Aujourd’hui, vous sortez votre troisième album studio : Our Souls To You. Le visuel justement est donc une nouvelle fois réussi. On dirait un mélange du tableau de Théodore Gericault “Le Radeau de la Méduse” avec des éléments mythologiques et religieux, et même un personnage de l’univers de Tolkien, Gollum avec un poisson ! Avais-je bu lorsque j’ai vu cela ou bien es-tu d’accord avec ma description (rires) ?
Eh bien, je vois bien ce que tu veux dire et à quelles représentations tu fais référence pour la comparaison à ce dessin mais ce n’est certainement pas intentionnel de notre part. Cette œuvre a été choisie parmi la collection de Viktor justement parce que nous pensions que cela fonctionnerait vraiment bien avec le nouvel album mais nous n’avons pas choisi celle-ci dans le but de véhiculer un message en particulier, de quelque genre que ce soit.

C’est la première fois que vous enregistrez deux albums successivement avec le même line-up. Comment se sont déroulés justement les processus de composition, d’écriture et d’enregistrement en studio tous ensemble cette fois-ci ?
Comme n’importe quel autre groupe normal (rires) ! Avec des heures et des heures de jam entre nous, d’improvisation et de test de différentes idées, en affinant les choses et jusqu’à l’obtention alors des chansons finies que tu as en ta possession maintenant. Ça a pris plus d’un an de travail d’obtenir le tout correctement, juste pour ce disque, beaucoup plus de temps donc que sur notre précédent album Holy Armour (...) parce qu’à l’époque, une partie des compositions était déjà écrite et prête quand j’ai rejoint le groupe. Mais forcément, cette fois nous sommes tous partis de rien et je pense que ça se ressent et l’album en a grandement bénéficié dans son résultat.

Il y au final deux versions de Our Souls To You, n’est ce pas ? Une enregistrée et produite par John Mitchell aux Outhouse Studios, et une autre enregistrée et produite par Justin Broadrick (Godflesh, Jesu). Pourquoi ? Est-ce pour encourager les ventes au détriment du piratage sur internet ?
Oui, en effet, il y a deux mix différents de l’album, car il y a en fin de compte deux approches différentes en matière de son à l’intérieur du groupe. Ben Hollyer, notre chanteur, et moi-même, voulions une production Metal moderne que nous avons accomplie grâce à John Mitchell et son mix, tandis que Steve (Beatty/basse) et Matt (Lerwill/guitares) voulaient explorer quelque chose de plus dur, plus âpre, et plus dépouillé en quelque sorte, ce qui correspond à ce que Justin Broadrick a été capable de créer avec nous. Il n’y a pas d’autre motif que cela quant à la présence de ces deux versions ; l’album est sorti à la fois dans un package complet avec l’ensemble des deux mix et il est donc aussi disponible de la même manière en téléchargement légal si vous le recherchez ainsi.

 OCTOBER FILE

Peux-tu expliquer deux chansons à présent ? Premièrement, “Eau Du War” : le titre est en partie en français et en anglais. Quelle en est la signification exacte ? Et au sujet de “Our Souls To You (Pt. 1)”, très hypnotique et répétitive avec le mot “Fuck” scandé tout du long (rires)... Puis il y a la seconde partie en fin d’album. Quel est le concept de ce double titre ?
Je n’aime pas trop à vrai dire expliquer le sens de nos chansons, je préférerais que les gens tirent eux-mêmes leurs propres conclusions et qu’ils décident des propres interprétations tous seuls. Je pense que ça rend les chansons et les paroles plus personnelles... Quelque soit ce que tu ressens personnellement ou ce que tu penses identifier à l’écoute de cela, c’est la juste interprétation que tu as par toi-même qui compte. Tout ce que je peux dire est qu’il n’y avait pas de concept en tête avec les deux parties du titre “Our Souls To You” autre que ce sont des morceaux instrumentaux qui s’ajustent bien avec le reste présent sur l’album.

En général, vos vidéos sont engagées et interpellent avec des messages politiques ou sociaux, comme pour votre précédent single “Hallowed By Thy Army”. Y a-t-il des projets de vidéo clip pour ce nouvel album ? Quel en sera le message ?
Nous sommes en train de voir ça et nous prévoyons d’enregistrer une nouvelle vidéo pour la chanson “Falter” mais pour le moment, nous n’avons pas encore décidé ni choisi de concept ou de thématique de mise en scène mais ça ne saurait tarder…

Comment définirais-tu votre musique : un mélange d’énergie et de revendications Punk/Hardcore, des riffs lourds et Metal, une voix Hardcore/Metal, et du groove et des rythmiques issues de la musique industrielle ?
A mon avis, le style d’October File est du pur Metal. Je ne vois pas trop les comparaisons que les gens font et dont on parle, avec ces références punk, hardcore ou industrielle. Faut dire que je prends rarement le temps de m’asseoir et de vraiment analyser la musique que nous faisons (rires !).

Dans le passé, vous avez tourné avec des formations cultes telles que Killing Joke ou les Américains de Prong. Ces deux groupes sont-ils les racines communes de votre musique au sein du groupe ?
October File a déjà tourné en effet avec Killing Joke mais c’était avant que je rejoigne le groupe, et malheureusement, du fait que nous étions malades, nous n’avons jamais tourné en fait avec Prong. Je ne dirais pas que ces groupes constituent le cœur de notre son, ils ont pu l’être d’une certaine manière aux tous débuts d’October File vers 2004 mais je ne vois pas cela aujourd’hui dans notre musique. Killing Joke nous soutient et c’est certainement une influence sur certains d’entre nous dans le groupe, comme pour bien d’autres d’ailleurs, mais ils ne sont définitivement pas mon unique influence personnellement.

Pour conclure : es-tu fan du célèbre groupe de punk rock américain Die Kreuzen d’où provient le nom October File en référence à leur second album… ?
Je n’aime pas réellement en fait le punk ou le hardcore et je n’ai même jamais entendu parler de Die Kreuzen (rires !) ! Je ne pourrais donc te dire si c’est de là d’où vient le nom du groupe October File, et ça serait revenir bien longtemps en arrière…
 

OCTOBER FILE – Our Souls To You
Candlelight / Season Of Mist

Myspace : www.myspace.com/octoberfile