RHAPSODY OF FIRE


Loin d'être en hibernation...


Rhapsody, depuis le début de sa carrière, entretient avec la France un lien spécial puisque le groupe a toujours eu un énorme succès ici. Mais comme tous les fans, nous avons été quelque peu décontenancés par certains de ses albums, qui avaient un peu de mal à se renouveler. De plus, depuis 2006 et la sortie de Triumph Or Agony, le groupe a dû se faire plus discret à cause de déboires avec son label Magic Circle (tenu par Joey de Maio de Manowar). Enfin libéré de ce carcan, le groupe revient aujourd’hui chez Nuclear Blast avec un fantastique album, The Frozen Tears Of Angels, qui est du même acabit que Symphony Of Enchanted Lands Pt1 au niveau de l’inspiration. Rhapsody is back, et ça va faire du bruit : les rois du Power Metal symphonique reprennent tout simplement le trône qu’ils n’auraient jamais dû quitter…  

Interview parue également dans le Metal Obs' 39 d'Avril 2010

Entretien avec Alex Staropoli (claviers) – Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Salut Alex. Comment te sens-tu à quelques jours de la sortie de l’album ?
Je suis très content car c’est un grand moment pour nous, après avoir signé chez Nuclear Blast. Nous sommes très fiers de cet album et sommes impatients de connaître la réaction des fans un peu partout dans le monde.

Pourquoi avez-vous été absent aussi longtemps ?
Parfois, tu dois t’occuper de certaines choses qui ne dépendent pas totalement de toi. La chose positive qui est ressortie de ça, c’est que nous avons pu prendre notre temps pour composer l’album avec une approche plus moderne. Nous avons ainsi pu entrer en studio avec tout le travail de composition terminé et là, c’est enfin la dernière ligne droite, la plus importante, celle de la sortie… Rhapsody Of Fire est de retour, et le fait de revenir avec un tel album est un sentiment très positif.

Tout le monde sait que vous avez eu des problèmes avec Magic Circle Records et Joey de Maio de Manowar en particulier, puisque c’est lui qui vous avait signés… Comment as-tu vécu cette période personnellement ?
Ecoute, je ne peux pas trop parler de cette affaire pour le moment car certaines choses sont toujours en train de se régler devant les tribunaux et il est mieux pour tout le monde qu’on ne dise rien. Maintenant, même si ça n’a pas été drôle, ça nous a forcés à faire un break, qui, avec le recul, était nécessaire après tous les albums que nous avons sortis. Comme je l’ai dit, nous avons pu passer beaucoup de temps sur la composition du nouvel album et c’est une bonne chose. 

Nous avons été un peu étonnés de ne pas voir sortir d’album solo pendant votre break, que ce soit le tien ou celui de Luca… Vous étiez bloqués légalement, là aussi ?
Non, j’ai même bossé avec mon frère sur notre projet commun et nous avons composé beaucoup de titres. Malheureusement, nous n’avons toujours pas trouvé le chanteur qu’il nous faut (NDLR : en fait, c’est Midnight, de Crimson Glory, qui devait chanter sur les titres, mais son décès en juillet 2008 a bloqué le processus). On va voir ça un peu plus tard, notamment via Nuclear Blast, car plusieurs portes sont ouvertes maintenant. J’insiste toutefois sur le fait que ce n’est pas mon projet solo mais bien un projet commun des deux frangins Staropoli.   

Vous voilà donc maintenant chez Nuclear Blast… Pourquoi eux et qu’attends-tu de ce deal ?
Il n’y a même pas à se demander pourquoi eux car en fait, nous ne voulions signer chez personne d’autre. Ça fait des années qu’on espérait signer chez eux et maintenant que c’est fait, c’est le pied. Ils ont de très bons groupes, ils savent exactement comment bosser la promo des groupes Metal, le succès de certains de ces formations en attestant. Il était très important pour nous de signer chez eux car ainsi, nous étions sûrs de pouvoir revenir dans les meilleures conditions.

 RHAPSODY OF FIRE

Beaucoup s’accordent à dire que vous réussissez avec cet album à retrouver les ambiances épiques de Symphony Of Enchanted Lands Pt 1… Es-tu d’accord avec ça ?
Oh, je ne sais pas trop. Je pense que c’est différent car Symphony… Pt1 était beaucoup plus symphonique. Maintenant, si des gens voient des similarités entre les deux albums, ça me va aussi car Symphony Pt1 a été un album très spécial pour nous dans notre carrière et nous en sommes toujours très fiers ; c’est donc une comparaison flatteuse. Ce que nous voulions faire dans le nouvel album, c’était utiliser d’une manière plus importante les guitares acoustiques, mettre de nouveaux effets et de composer les chansons avec une approche plus moderne. On ne voulait pas d’un album trop linéaire et on peut se rendre compte que les guitares sont plus en avant, plus puissantes, par rapport au passé, qu’il y a beaucoup d’harmonies de guitares : c’est un album qui sonne Heavy, tu vois, et en même temps, c’est froid, magique, passionné, des choses qu’on retrouve effectivement dans Symphony Pt1… 

Comment s’est passée l’écriture cet album, sachant que vous avez été absents un bon moment ? Y a-t-il de vieilles chansons recyclées ?
Non, et c’est très important pour moi de le signaler. Nous ne voulions proposer que du neuf et c’est pour ça que plusieurs titres sonnent de manière plus moderne. Il nous a fallu environ 1 an pour tout finaliser. Alors, évidemment, les fans retrouveront dans cet album notre style. Nous voulions vraiment que beaucoup de titres commencent par un riff de guitare, et que ces riffs soient plus heavy. Je suis vraiment heureux du résultat car j’aime la guitare et plus il y en a, mieux je me porte.    

Ce qu’on reprochait un peu à Rhapsody sur les derniers albums était un manque d’inspiration pour se renouveler… Finalement, penses-tu que ce break forcé vous ait été bénéfique au niveau de l’inspiration ?
Je ne dirais pas ça, non, car avant même nos soucis, Luca était déjà venu chez moi avec le scénario de cette saga complètement écrit, les noms des titres déjà trouvés. La seule chose qui nous ait été bénéfique, c’est que nous avons pu nous concentrer uniquement là-dessus et nous avons pu peaufiner les moindres détails, les moindres arrangements, ce que tu ne peux pas forcément faire quand tu dois composer vite. Les développements des titres sont pour moi parfaits et tout était prêt avant d’enregistrer.

Peux-tu nous dévoiler le concept du nouvel album ? S’agit-il de la dernière partie de The Dark Secret Saga ?
Non, il y aura encore deux autres parties mais ce n’est pas évident pour moi de te décrire le contenu des paroles car ce n’est pas moi qui ai écrit l’histoire, c’est le truc de Luca, ça. Il a sa propre vision de l’histoire et il en connaît déjà les tenants et les aboutissants, et ce, jusqu’à la fin. Il sait donc comment faire passer certains sentiments au niveau des paroles, dont je n’ai pas trop idée. Ce que je peux dire, c’est que cette partie de la saga se passe dans des terres glaciales et nous voulions créer des chansons qui soient en harmonie avec le contenu des paroles. L’artwork va également dans ce sens : c’est bien la première fois depuis le début de notre carrière que les illustrations collent autant aux paroles, à l’histoire. Tout s’imbrique parfaitement et c’est aussi un plus de cet album.

Et cet album comporte aussi certainement les parties les plus brutales de votre discographie ; je pense évidemment au titre « Reign Of Terror », avec ses blast-beats et ses vocaux extrêmes, presque black metal… Qu’est-ce qui vous est passé par la tête, pour composer ce titre si violent ? Un besoin d’expulser toute la haine accumulée ?
L’idée derrière ce titre était de permettre à Fabio de chanter dans différents registres. Il a ainsi pu expérimenter un nouveau style de chant plus agressif mais sur des paroles positives. En fait, en général, quand un gars chante des paroles très agressives, c’est très sombre. Or, notre approche est positive sur ce titre, ce qui est inhabituel.

On est également étonné d’apprendre que « Sea Of Fate » est le premier titre que tu ais écrit en collaboration avec Luca et Fabio, depuis toutes ces années !
Depuis le début du groupe, Luca et moi voulions tout composer et c’était la chose la plus importante pour nous. Maintenant, il faut reconnaître que Fabio a de très bonnes idées et ce qu’il nous a proposé avec « Sea Of Fate » correspondait parfaitement à Rhapsody Of Fire. Nous sommes vraiment heureux d’avoir pu unir nos forces pour créer un titre ensemble et surtout, d’avoir pu enfin donner la place de compositeur qui revient à Fabio. Il le mérite car il a autant morflé que nous quand ça n’allait pas trop. Il est très heureux de cette situation et s’il est content, nous le sommes aussi car c’est notre pote.

Peux-tu nous dire de quoi parle le titre « Danza Di Fuocco E Ghiaccio », qui est assez différent du reste de l’album, avec son ambiance folk ?
Ça signifie “Dance du Feu et de la Glace” et en effet, l’utilisation de l’italien et de ces effets baroques rendent les choses plus magiques. On a trouvé que le chant en italien sur ce titre était parfait car Fabio chante de manière très spéciale, et seul l’italien a ce côté poétique et baroque. Ça fait penser à un titre de la Renaissance.

 RHAPSODY OF FIRE

Vous avez de nouveau fait appel à Chritopher Lee pour les narrations. Il fait vraiment partie du groupe maintenant, ou est-il là seulement pour l’argent. Apprécie-t-il vraiment votre musique ?
C’est une vraie chance pour nous de l’avoir à nouveau sur cet album car il représente un personnage très important de l’histoire. Il n’apparaît pas sur nos albums parce qu’il est acteur mais bien pour sa voix, qui est profonde et sombre ! Sa tessiture est vraiment unique et ses vocaux font partie de notre son maintenant. En live, le fait de pouvoir ajouter sa voix à nos titres donne une vraie dimension tragique. Pour répondre à ta deuxième question, il n’a pas besoin de notre argent, même si on le paie évidemment pour ses interventions. Il nous a bien dit voilà des années que s’il n’avait pas apprécié notre musique, il n’aurait pas participé. On lui fait à chaque fois écouter nos parties les plus mélodiques et il apprécie. Il est toujours très poli et passionné et a bien compris que nous ne faisons pas appel à lui pour nous faire de la pub sur son dos, comme il est très connu, mais bien parce que sa voix est un plus pour nous. Sur le titre « The Magic Of The Wizards Dream », sur Symphony Pt2, on l’entend chanter avec Fabio et ça avait été son idée, on ne lui avait rien demandé de tel… Il voulait chanter ce titre avec Fabio, c’était sa manière à lui de nous montrer que notre collaboration commune était vraiment artistique et pas financière… 

Comment as-tu travaillé toutes les parties folks et orchestrales de l’album ? Avez-vous fait de nouveau  appel à un vrai orchestre ?
Non, on a effectivement bossé avec un vrai orchestre pour Symphony Pt2 et Triumph Or Agony mais comme pour cet album, nous avions décidé de mettre l’accent sur les guitares, les orchestrations sont un peu moins en avant et nous n’avions donc pas besoin de jouer avec un orchestre. J’ai pu me charger de ça sans souci avec l’aide de mon frère. J’ai utilisé des sons de synthés plus variés pour cet album, simplement parce que la musique le nécessitait.

Luca et toi avez produit l’album vous-mêmes une nouvelle fois et le son est très bon ; penses-tu qu’une personne extérieure au groupe pourrait faire ça à votre place ?
Merci mais sans Sascha Paeth (une nouvelle fois), le son ne serait pas aussi énorme et équilibré. C’est un magicien de la technique et le son de cet album est vraiment la combinaison de nos travaux. Je ne vois pas pourquoi une autre personne viendrait enregistrer nos titres car depuis le temps, nous savons exactement ce que nous voulons et comment l’obtenir. Sascha ne fait que finaliser notre travail et il est fantastique ! Alors, c’est sûr que quelqu’un d’autre pourrait produire Rhapsody mais pas dans le sens que nous voulons. Je dois dire que pour Luca et moi, c’est gratifiant aussi de voir que nous pouvons tout composer et enregistrer comme nous l’entendons…

Je sais que c’est une question très compliquée, mais si tu devais choisir trois titres de l’album, peut-être les plus représentatifs, ou tes préférés, lesquels choisirais-tu ?
Ah non, c’est une question très difficile car tout le monde dans le groupe a sa chanson préférée ! En même temps, c’est un sentiment très fort parce que ça signifie qu’il n’y a pas de titre faible là-dedans.  Alex, notre batteur, adore « Reign Of Terror » ; pour ma part, je préfère « The Frozen Tears Of Angels », mais j’aurais très bien pu t’en citer une autre, tant cet album est équilibré selon moi.

Bon, le groupe est italien, certes, mais vous avez Patrice Guers avec vous à la basse et Dominique Leurquin pour le live à  la deuxième guitare… Va vraiment falloir que tu te mettes au Français pour notre prochaine interview !
(Rires) Oui, mais non, il n’y a pas moyen (rires) ! C’est cool d’avoir ces deux musiciens avec nous car ce sont des gens bien en plus d’être de super musiciens. C’est d’ailleurs assez marrant quand nous tournons en France car ils sont très fiers de jouer devant leur public, et du coup, nous sommes aussi heureux pour eux. Nous savons combien c’est important pour eux, et pour nous aussi, d’ailleurs, et nous sommes fiers de pouvoir les compter parmi nos amis. 

D’ailleurs, la France et Rhapsody, c’est une vieille histoire : Luca n’a pas habité du côté de Lyon, même, à un moment donné ?
Oui, tout à fait mais ça fait un bout de temps maintenant ; il est revenu en Italie depuis…

On vous revoit quand sur les routes en France, les gars ? Et savez-vous déjà avec qui vous allez tourner ?
J’espère le plus tôt possible car plusieurs années ont passé depuis notre dernière venue chez vous, et je sais qu’on y a de nombreux fans. On est en train de monter une grosse tournée pour la fin du printemps, début de l’été et on va passer chez vous. A chaque fois qu’on est venus chez vous, que ce soit pour des concerts ou de la promo à Paris ou dans les FNAC, on a toujours été super bien accueillis et on a toujours apprécié nos rencontres avec les fans. Ça nous manque vraiment et on va faire le maximum pour revenir le plus vite possible.

Oui, et n’oubliez pas qu’il n’y a pas que Paris comme ville en France, où vous êtes attendus !
Nous espérons pouvoir jouer partout, comme Lyon ou Lille, mais ça ne dépend pas de moi. Nous, on veut toujours faire de grosses tournées et je suis sûr que nous ne nous cantonnerons pas qu’à Paris. Je sais que nous avons des fans un peu partout en France, comme en Italie ou en Allemagne d’ailleurs.

Comment expliques-tu le lien si spécial qui vous unit aux fans français depuis vos débuts ?
Je pense que ça a trait directement avec la musique elle-même car nous avons les mêmes racines historiques et musicales, et dès le départ, vous avez été parmi les plus réceptifs et les plus enthousiastes à notre égard. Je me souviens très bien des fois où il y a eu des centaines de fans en train d’attendre devant certains magasins FNAC, rien que pour venir faire signer leurs affiches ou albums. C’est vraiment fantastique et on vous remercie vraiment fortement. J’espère donc que le nouvel album vous plaira et je vous salue tous !

Ecoute, merci à toi pour ton temps et tes réponses, et je ne pense pas jouer au devin en disant que votre nouvel album va cartonner à coup sûr ! Encore bravo.
Merci, j’apprécie vraiment. Merci à Metal Obs’ pour cette interview et ton soutien, et à bientôt sur les routes.
 

RHAPSODY OF FIRE – The Frozen Tears Of Angels
Nuclear Blast / Pias



Site : rhapsodyoffire.com

Myspace : www.myspace.com/rhapsodyoffireband