ROTTING CHRIST

For Christine B...

Alors que la Grèce connaît la banqueroute actuellement, le « Christ Pourrissant » continue son petit bonhomme de chemin avec sa musique extrême occulte teintée d’influences méditerranéennes… Véritable pionnier de la scène Metal hellénique, après un précédent album, Theogonia, réussi et plutôt bien accueilli par les fans, le groupe athénien Rotting Christ revient sur le front avec une nouvelle arme, Aealo, comprenant son lot d’expérimentations et de bien belles surprises. Petite discussion avec leur sincère et passionné leader…    

Interview parue également dans le Metal Obs' 39 d'Avril 2010

Entretien avec Sakis Tolis (Guitares/Chant) – Par Seigneur Fred - Photo live : Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Ces derniers temps, les nouvelles de la Grèce semblent très mauvaises selon les médias. Tous parlent d’une importante crise économique et sociale dans votre pays. Peux-tu me confirmer cela et nous dire comment vous vivez dans ce contexte difficile ?
Oui, je te confirme bien cela et malheureusement, j’ai le sentiment que nous sommes juste au début de cette triste situation. En tant que Grecs, nous payons l’irresponsabilité de nos politiciens qui ont conduit notre pays dans cette crise et bien sûr, je n’exclue pas moi-même d’intervenir pour essayer de changer cela... Peut-être que le temps du changement est venu mais je ressens surtout que nous sommes délaissés… Nous vivions jusqu’à présent au-dessus de nos moyens en fait, cela durant de nombreuses décennies. En tant qu’individu, je suis prêt à changer de nombreuses habitudes dans le but de sauver mon pays mais sois sûr et certain que si jamais je réalise qu’un homme politique n’agit pas correctement, proprement, je lui botterai le cul sérieusement (rires) et crois-moi, je le ferai ! Espérons que les Grecs survivront à cela comme nous l’avons fait pendant des siècles !

Parlons à présent de votre musique et de votre précédent album tout d’abord, Theogonia, paru en 2007 chez Season Of Mist. C’était un vrai retour à vos racines black metal influencées par votre culture méditerranéenne et grecque plus précisément. Es-tu satisfait du résultat au final ?
Je suis fier de chacun de nos albums avec Rotting Christ, donc y compris Theogonia. Avec la sortie de celui-ci, le groupe est entré dans une nouvelle ère plus ethnique que jamais mais en étant encore plus fidèle à nos racines. Le public dans le monde entier a vraiment accueilli l’album de manière très positive et c’est la raison pour laquelle nous avons fait plus de deux cent cinquante shows pour cet album, la plupart de ces concerts étant en tête d’affiche. Cela a tiré le groupe vers le haut, ça nous a beaucoup redynamisés.

Musicalement, comment définirais-tu Theogonia en comparaison à l’ensemble de votre discographie ?
Je ne peux pas séparer un album de Rotting Christ parce que chaque album représente une période spécifique personnelle à un moment donné et même si certaines choses peuvent sonner différemment, je ne regrette jamais mon passé et ne suis pas nostalgique car en raisonnant ainsi, tu ne respectes alors pas le présent, ta situation actuelle. Je considère donc Theogonia comme le meilleur effort du groupe au moment où cela est sorti. Je pense vraiment que nous étions alors entrés dans une phase plus mature de synthèse de nos éléments !

Maintenant, vous venez juste de publier votre dixième album intitulé Aealo toujours chez Season Of Mist. En 1987, lors de vos tous débuts sur la scène métal grecque, te serais-tu imaginé sortir ton dixième album avec ton groupe vingt-trois ans plus tard et être toujours vivant et aussi fort qu’aujourd’hui ?!
En fait, c’est même le onzième album si l’on compte notre tout premier disque qui était alors un mini LP (Passage To Arcturo), et je ne te cache pas que mes rêves n’allaient pas aussi loin qu’au-delà de notre premier véritable album lorsqu’il est sorti. Mon rêve à l’époque était juste de faire un concert ou bien de sortir un album… C’est tout. Si quelqu’un m’avait dit qu’en l’an 2010 on sortirait notre onzième disque, j’aurai probablement répondu : “Es-tu fou ?” (rires). Mais avoir toujours, en tant qu’individu, la volonté de me battre pour mon rêve même si je rencontre beaucoup de difficultés, c’est important. Sans rêve, tu ne peux pas avancer.

ROTTING CHRIST

Ce nouvel album est peut-être plus folklorique que vos prédécesseurs, dans la continuité de Theogonia, avec notamment des atmosphères spéciales crées par les chœurs féminins et certains instruments (samples ?). Comment se sont passés l’enregistrement et la composition ?
Oui, c’est l’album le plus “folk” même si je n’aime pas cette appellation. C’est du vrai Metal avec des éléments issus de notre ancienne culture grecque musicale, voilà tout. Un album qui a simplement la volonté d’inclure les mélodies Metal typiques de Rotting Christ, en dépit de ces choeurs polyphoniques qui ont pour racines cette ancienne musique grecque et qui sont caractéristiques des chansons tristes de lamentation. Aussi, on a utilisé certains instruments mystérieux…

Qui sont les invités figurant sur l’album ? Il y a notamment la célèbre chanteuse Diamanda Galàs dont le père était grec je crois, présente sur le titre final… ?
Oui, il y a l’apparition de grands et respectables artistes sur Aealo, comme nos compatriotes de Daemonia Nymphe, Magus de Necromancia, mais aussi Alan Nemtheanga de Primordial. Et enfin, citons tout spécialement Diamanda GaIàs ! La vie m’a offert un grand défi à relever : reprendre un morceau avec elle. La chanson s’intitule « Orders From The Dead ». Elle est basée sur un évènement historique et pour moi, c’est une chanson pleine d’âme, la plus remplie d’émotion de toutes nos chansons ! Ce fut un grand honneur de travailler avec cette artiste d’origine grecque et bien sûr une grande expérience !

Il me semble qu’Aealo soit un concept album. Cela signifie en grec “catastrophe”, si j’ai juste. C’est en relation avec les sentiments des soldats, des hoplites à la guerre. Peux-tu nous expliquer cela ? 
Aealo est en référence aux sentiments d’un guerrier durant une bataille, en effet. Des sentiments emplis de mystère, des émotions comme la colère, la peur, la douleur, et bien d’autres sensations qu’un guerrier peut avoir au combat. A l’écoute de l’album, vous vous sentirez comme si vous étiez au milieu d’un champ de bataille et vous combattrez ces sentiments, justement. Ce n’est pas un album sur la guerre proprement dit… Je pense plutôt que c’est l’opposé même. Quand vous achevez l’écoute du disque, vous vous sentez soulagés, vous vous sentirez comme si vous aviez échappé aux épreuves que seule la guerre peut créer !

On peut noter tout de même des riffs de guitares assez modernes, comme par exemple les intros de « Noctis Era » et « ...Pir Threontai ». Au début, cela évoque la musique de Rammstein. Peut-être que cela est aussi renforcé par la puissante production sonore du disque. Connais-tu la musique de ces Allemands et désires-tu toucher un nouveau public ?
Bien sûr que je connais bien ce groupe mais j’affirme que nous ne sommes pas du tout influencés par eux et quand bien même certains riffs sonnent modernes. Je crois vraiment qu’Aealo est notre album le plus primitif, à jamais, et il est basé sur une bonne production où j’ai été aussi partie prenante.

Sur le DVD bonus inclus à l’édition limitée de Theogonia, on pouvait vous voir en live durant votre tournée en Amérique et notamment en Amérique du Sud (Brésil). Quels sont tes meilleurs souvenirs de cette tournée effectuée là-bas ?
Tourner en Amérique du Sud a été l’une des meilleures choses que nous ayons faite et l’une des plus intéressantes aussi. Nous aimons leur esprit, leur mentalité en tant que personnes, car ils sont proches de nous, les Grecs, et nous nous sentions très bien, le public répondait bien présent aux concerts, avec nos frères Métalleux d’Amérique latine. En juin d’ailleurs, nous retournerons là-bas et je m’en réjouis d’avance !

ROTTING CHRIST

Et en 2008, vous aviez joué au festival Hellfest en France. Gardes-tu un bon souvenir de votre participation ? On peut d’ailleurs vous y voir en live sur le DVD officiel…
Bien sûr ! On adore jouer en festival, et tout spécialement lors de festivals comme le Hellfest qui sont vraiment bien organisés maintenant et ont toujours une programmation excitante avec tout un tas de groupes intéressants. Tu sais, nous ne sommes pas que des musiciens… nous sommes aussi des fans avant tout, et à chaque fois que nous participons à de tels grands festivals, nous assistons un peu à d’autres concerts quand on a le temps, pour voir d’autres groupes.

De nos jours, comment se porte la scène métal grecque, sincèrement ? Elle semble bien moins forte qu’il y a dix ou quinze ans, au moment où vous, Nightfall, On Thorns I Lay, Septic Flesh étaient en pleine explosion, et où Naer Mataron, et Astarte commençaient tout juste... Que penses-tu de l’avenir de vos groupes nationaux ?
Cherche sur Google et tape juste “scène Metal grecque” ou “groupes Metal grecs” et tu trouveras plein de groupes intéressants et de nouveaux venus, exceptés nous les anciens que tu as mentionnés (rires). La scène grecque est en train de devenir de plus en plus forte, avec de nombreux groupes qui sont signés sur de gros labels et tournent souvent à travers l’Europe. OK, la scène n’est pas aussi glorieuse qu’elle l’a été durant les années 1990 mais je suis assez sûr que la scène Metal grecque repointera les cornes vers le haut. Gardez un œil bien ouvert là-dessus !

Que veux-tu ajouter au sujet de ce nouvel album Aealo à l’attention de nos lecteurs et de tes fans français qui vont te lire dans Metal Obs et Noiseweb ?
L’occasion est propice. Merci. C’est une sincère salutation que Rotting Christ vous dédie là avec toute son âme, vous les fans… Rendez-vous, chers frères et sœurs, bientôt, sur vos terres ! D’ici là, dressez bien les cornes du diable en l’air ! Sakis, au nom de Rotting Christ.
  

ROTTING CHRIST – Aealo
Season Of Mist

Myspace : www.myspace.com/rottingchristabyss