THE ORDER OF APOLLYON


Flesh contorting day after day...


Voici venu The Order Of Apollyon, un nouveau super groupe européen composé de plusieurs membres issus de formations de Metal extrême de renom ! Ces derniers pratiquent une musique très sombre et directe tout en véhiculant leurs propres messages à travers différentes métaphores et références religieuses. Nous avons voulu en savoir plus sur cette formation pas très catholique en interrogeant BST (ex-Aborted, Aosoth, Balrog, etc.), un musicien français plutôt productif ces temps-ci, et qui a bien voulu en tant que porte-parole de choc nous disséquer leur terrible première offrande…

Interview également parue dans le METAL OBS n°39 d'Avril 2010

Entretien avec Sebastien « Bst » Tuvi (Guitares/Chant) – Par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview
Question classique mais utile : peux-tu détailler le line-up qui compose The Order Of Apollyon car vous n’êtes pas vraiment des bleus dans le genre…?
Salut à toi ! L'Ordre d'Apollon, dans sa branche musicale, se compose de Daniel Wilding (Trigger The Bloodshed) à la batterie, James McIlroy (Cradle Of Filth) à la guitare, Peter Benjamin (Akercocke) à la basse, et moi-même à la guitare et au chant.

Te concernant , BST, pourquoi ne fais-tu plus partie d’Aborted aujourd’hui ? Et où en sont tes autres groupes/projets parallèles : Balrog, Aosoth, Genital Grinder… ?
La rupture avec Aborted était inévitable et prévisible, pour ceux suffisamment proches du groupe, depuis un moment. Les raisons sont diverses, mais je dirais principalement que la gestion du groupe ne satisfaisait pas tout les monde, et le facteur humain s'est détérioré de manière dramatique assez vite, la vie en tournée révélant assez vite les personnalités de chacun. Je ne rentrerai pas dans les détails. Balrog et Genital Grinder existent toujours mais sont moins actifs pour l'instant même si de nouveaux albums sont en préparation, et Aosoth fonctionne pas mal. Nous revenons d'ailleurs d'une tournée Européenne avec Hell Militia et Blacklodge qui s'est très bien déroulée.

Comment est né ce nouveau groupe, The Order Of Apollyon ?
Daniel et moi-même souhaitions nous investir dans un projet plus impliqué spirituellement qu'Aborted, et plus développé visuellement. Nous avons donc commencé à écrire des morceaux, et l'album s’est achevé assez vite, avant même que nous n’ayons un line-up complet en fait ! D'autres personnes se sont impliquées dans l'aspect visuel et idéologique, ce qui fait que le « groupe » est devenu beaucoup plus une forme de culte à part entière, dont The Order Of Apollyon n'est finalement que la branche musicale, un outil de propagande en quelque sorte.

Vous jouez une musique sombre et brutale avec un son cru et relativement brut. On peut parfois retrouver cette ambiance sur les derniers albums de Marduk je trouve, mais en plus moderne chez vous. Marduk : une influence ?
Daniel et moi-même adorons la nouvelle orientation de ce groupe en effet, avec Arioch au chant (NDLR : alias Mortuus). Donc je dois admettre que fatalement cela a dû avoir une influence sur notre manière de composer. Cependant, c'est loin d'être le seul groupe qui m'ait inspiré ces dernières années... Je dois dire que sans Deathspell Omega, beaucoup de choses que j'ai faites auraient pris une tournure bien différente par exemple.

Pourquoi un tel nom : The Order Of Apollyon ? Est-ce en lien avec l’oracle qui était rendu notamment à Delphes en Grèce durant l’Antiquité car cela fait un peu secte ?! La référence à Apollon peut aussi être liée à la musique, la poésie, à la purification, ou bien à la peste que ce dieu pouvait engendrer selon la mythologie grecque…
Le terme « secte » n'est pas inapproprié, bien au contraire, même si je préfère le mot « culte ». Divers mouvements idéologiques et sectaires sont à la base de notre association. La référence à Apollon est juste, mais il y a plus directement un rappel de l'Ange du puit sans fond de l'Apocalypse, lorsque sonne la cinquième trompette. L'aspect purificateur est très important, et fonde notre musique, et notre idéologie.

THE ORDER OF APOLLYON

Est-ce facile de travailler, de s’organiser pour jouer ensemble, répéter et tous s’exprimer au sein d’un tel groupe européen composé de musiciens venant de divers pays (Belgique, Grande-Bretagne…) ?
La communication via Internet est impérative. Les répétitions doivent être préparées en amont par un travail individuel assidu. Pour simplifier les choses, néanmoins, nous avons préféré ne travailler, en dehors de moi, qu'avec des Britanniques. Après tout, un allez retour Londres - Paris n'est pas si coûteux pour aller répéter !

Où et dans quelles conditions votre premier album The Flesh a-t-il été enregistré ? Dans ton home-studio que tu possèdes, je crois, à présent… ?
Les parties de batterie ont été faites en Angleterre, pour des raisons pratiques, et le reste chez moi, en effet. Tout s'est déroulé dans une atmosphère détendue et nous sommes très satisfaits du résultat, chaque membre ayant véritablement apporté sa touche.

Après le titre d’ouverture, le second morceau de l’album s’intitule « Ich Bin Dash Licht ». Pourquoi une telle chanson avec ce refrain en allemand, vous qui êtes soit francophone ou anglais dans le groupe… ?
Cette phrase, étant l'ouverture d'une prière que j'ai vue dans une église allemande, m'a marqué et j'ai immédiatement souhaité l'utiliser dans un texte. L'aspect agressif de cette langue me paraissait intéressant pour donner un côté encore plus froid et martial à ce titre. C'était une première pour moi, de chanter dans ce langage-là, et cela m'a bien plu. Peut-être que je développerai ça d’ailleurs ultérieurement.

Doit-on à présent considérer The Order Of Apollyon comme un nouveau side-project supplémentaire ou bien comme ton groupe principal et donc ta priorité n°1 ?
En ce qui me concerne, c'est une priorité absolue.

En live, si vous tournez, doit-on s’attendre à quelque chose de spécial sur scène ?
Nous sommes en train de nous creuser la tête pour avoir un show avec le maximum d'impact visuellement. Il y aura probablement des projections vidéo, ce genre de choses... Nous verrons bien ce que nous arriverons à mettre en place...

Quels sont les projets pour le groupe ? Allez-vous tourner justement en France et en Europe pour promouvoir en concert cet album The Flesh et vous faire connaître, que ce soit en première partie d’artistes plus connus mais aussi en festival ?
J'aimerais jouer un maximum, mais cela dépendra évidemment des opportunités qui se présenteront à nous. Nous avons tous suffisamment donné dans les plans foireux, jouer devant quinze personnes après avoir roulé pendant des heures, pour se retrouver face à des organisateurs qui ne tiennent pas leurs engagements, ne nous nourrissent pas, ne sont pas en mesure de payer, etc. Nous serons donc assez sélectifs à ce niveau-la. Dans l'idéal bien sûr, nous jouerons le plus de dates possibles.

Pour finir, BST, peux-tu faire un commentaire pour chacune des chansons composant ce premier album The Flesh en nous faisant découvrir titre par titre ton univers en exclusivité pour les lecteurs de Metal Obs’ ?
Oui, voilà ci-dessous. Merci beaucoup pour l'interview !

THE ORDER OF APOLLYON – The Flesh
Listenable Records / Pias


Myspace : www.myspace.com/templeofapollyon


TRACK BY TRACK :

1) « God Speaks » : Une intro martiale, qui vise à bien résumer l'atmosphère globale de l'album, présenter notre identité sonore...

2) « Ich Bin Das Licht » : Amène cette notion de dévotion absolue, avec une entité se présentant comme guide, messie, dieu. Le morceau est assez catchy, et mid tempo. Sur le refrain, il y a des guest performances de Mkm (Antaeus) et Inr (VI).

3) « Word » : Le premier morceau jamais écrit pour ce projet. Pas mal inspiré par Behemoth, je dois le reconnaître. A noter un featuring de Thebon de Keep Of Kalessin au chant.

4) « Never » : Certainement mon titre favori, très accrocheur. Le thème est la séparation du matériel, et par ce biais l'accession à une forme de pureté spirituelle. Cela passe entre autre par une sorte de mépris des choses finies et vivantes, et une admiration sans fin pour l'Eternel.

5) « Fifth » : Deuxième morceau que nous avons composé, il y a déjà presque deux ans. Un des titres les plus mélodiques et inspirés par la scène suédoise, dans la veine de Dissection.

6) « White Dust » : Celui-ci parle d'un rapprochement de l'individu vers Dieu à travers l'usage rituel de produits stupéfiants... 
 
7) « Four Beasts » : Musicalement un peu plus death par moment, et même avec des idées qui peuvent rappeler ce que j'ai fait avec Balrog dans le passé. Ce morceau est une fois de plus basé sur un passage de l'Apocalypse.
 
8) « Flesh Of Yhvh » : Ce titre est basé sur l'histoire des Nephilims, les fils des anges renégats qui ont désobéi à Dieu, et se sont accouplés avec les filles de l'Homme. Ils ont ainsi perdu leur qualité d'êtres spirituels, et ont engendré une race maudite qui a détruit une grande partie de la terre.

9) « Ex-Voto » : Cette plage ambiante a été réalisée par le projet indus ambiant Hostis. C'est un interlude sombre qui coupe un peu le côté massif de l'album. Je suis très fier d'avoir eu cette participation extérieure !
 
10) « L’Orgueil » : La conclusion de l'album. C’est un dialogue entre un fils et son père, avec une référence religieuse assez évidente...


THE ORDER OF APOLLYON