UNLEASHED

In Battle, there is no law...

Deux ans après le percutant et précédent album Hammer Battalion, les Vikings reviennent conquérir nos contrées avec leur dixième offrande, toujours empreinte de mythologie scandinave. Ces vétérans du Death Metal suédois parviennent à chaque fois à nous interpeller et demeurent une valeur sûre dans le genre. Ce nouveau disque, As Yggdrasil Trembles, innove peu mais nous procure ce petit effet habituel, et on attend leur venue de pied ferme afin d’apprécier leurs prestations live efficaces et fédératrices. Après environ vingt ans de service et de passion, le jour où ils prendront leur retraite, ils auront bien mérite d’aller au Walhalla avec leurs frères d’armes. Mais aujourd’hui, ils n’en sont point encore arrivés là, fort heureusement… par Odin et par Thor !!

Interview également parue dans le METAL OBS n°39 d'Avril 2010

Entretien avec Anders Schultz (batterie) – Par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview
Premièrement, j’aimerais connaître quels sont les meilleurs souvenirs que tu as gardés en mémoire suite à votre tournée européenne baptisée Masters Of Death Tour avec vos compatriotes suédois de Grave, Dismember, et Entombed, en novembre 2006 ?
Salut à tous ! Eh bien je suis sûr et certain que les meilleurs souvenirs sont ceux dont je ne peux me souvenir (rires) ! Cette tournée fut une fête tout le temps ! Ce ne fut pas uniquement cela car ce fut aussi une grande tournée géniale à laquelle nous avons participé, avec de formidables concerts et de très bons moments.

Votre dernier album live remonte déjà à 1996, c’était Eastern Blood – Hail To Poland. Il fut enregistré peu de temps après celui de Vienne. Mais aujourd’hui, envisagez-vous de sortir un nouvel album live sur CD/DVD avec des nouvelles chansons depuis l’album Warrior ? Avez-vous enregistré par exemple des concerts sur le Masters Of Death Tour ? Ça serait une belle idée pour les fans...
Ouais, ce n’est pas une mauvaise idée ! Mais pour le moment, il n’y a rien de planifié à ce sujet. Nous avons plutôt ressenti que nous devions nous concentrer sur l’écriture et la composition pour donc sortir de nouveaux albums studio ces derniers temps. Mais bien entendu, le futur pourrait très bien nous voir sortir un nouvel album live ou DVD live...

A présent, vous êtes de retour avec un nouvel album studio intitulé As Yggdrasil Trembles. Quand vous avez débuté, alors que le groupe Unleashed démarrait tout juste après le split de Nihilist à la fin des années 1980, vous seriez-vous imaginés sortir en 2010 votre dixième album studio ?
(Rires) Non.... pas vraiment, en fait ! Mais honnêtement, qui parmi les adolescents que nous étions auraient tôt ou tard imaginé vivre cela aussi longtemps ? Je ne pense pas que nous l’ayons fait en tout cas. Et toujours être là, capables de sortir des disques et continuer à tourner…? Non, on n’aurait jamais pu imaginé un tel truc ! De toute manière, c’est génial d’être encore là, ça c’est sûr !!

 UNLEASHED

L’artwork du nouvel album est réussi. C’est une bonne représentation de l’arbre Yggdrasil. Peux-tu en expliquer la signification avec le titre de l’album As Yggdrasil Trembles ?
Merci, c’est bon d’entendre cela ! Eh oui, je pense que c’est aussi une représentation fidèle d’Yggdrasil, et cela s’est orienté de la manière exacte que nous souhaitions. A vrai dire, Yggdrasil est l’Arbre-Monde dans la mythologie nordique, et donc nécessairement c’est une référence au monde qui nous entoure et qui lui est rattaché. Il y a neuf royaumes qui en dépendent. Et selon où et comment ira cet arbre et donc généralement le monde, alors peut-être que tout cela deviendra plus clair pour nous dans le futur…

Vous parlez souvent de la victoire dans vos chansons : il y a eu d’ailleurs l’album studio du même nom sorti en 1995 (Victory), ou bien par exemple la première chanson de ce nouveau disque : “Courage Today, Victory Tomorrow !”. Peut-on y voir une compétition ou un combat d’une certaine manière entre vous et les autres groupes du genre (Viking Death Metal) ?
Ouais, c’est vrai, nous traitons souvent de cela. Mais non, il n’y a pas de lutte ou de compétition, ou quoique ce soit. C’est plutôt l’opposé justement. C’est un appel en quelque sorte à tous les Métalleux, afin de rester tous ensemble contre d’éventuels oppresseurs.

Musicalement, je trouve ce nouvel album plus varié et plus mélodique, surtout au milieu du disque, par rapport à votre précédent album Hammer Battalion. Es-tu d’accord avec cela et quelles sont selon toi les principales différences entre As Yggdrasil Trembles et Hammer Battalion ?
Oui, cela pourrait constituer l’une des principales différences. Pour nous, c’est toujours assez dur de comparer, ou d’y voir peut-être les différences. Nous essayons juste de nous concentrer et de faire évoluer notre style et le concept qui va avec. Mais je dirais que je suis assez d’accord avec toi, c’est plus varié, assurément. Il y a beaucoup plus de détails aussi à l’intérieur, je pense. Nous voulions que l’album vous saute au visage dès la première écoute, que ça vous scotche, mais que ce soit toujours intéressant à écouter à long terme, même après mille écoutes (rires) !

On peut toujours remarquer quelques influences sur ce nouveau disque : Thrash et Punk (“Wir Kapitulieren Niemals”), très Heavy et épique (“Master Of The Ancient Art”), et du pur Death Metal bien sûr (“So It Begins”, “Dead To Me”). C’est planifié ou non ce genre d’éléments durant la composition ? Toutes ces petites influences sur ces chansons sont-elles là afin de satisfaire l’ensemble de vos fans ?
Bien sûr qu’il y a différentes influences, mais ce n’est pas programmé juste pour reprendre les bases et influences dont tu parles. A vrai dire, nous n’essayons pas spécialement de satisfaire tout un chacun, le fan qui aime plutôt tel ou tel style... Nous sentons simplement que nous obtenons une bien meilleure sélection de chansons en utilisant toutes ces influences qui sont en nous. Tout devient du Death Metal à la fin, mais en espérant que ce soit un peu plus intéressant (rires).

L’un de vos deux guitaristes, Fredrik Folkare, arrivé au sein d’Unleashed en 1996, produit désormais des groupes dans son studio à Stockholm. A-t-il produit ce nouveau disque ? Comment se sont passées les sessions d’enregistrement ?
Ouais, en effet, il l’a de nouveau produit au Chrome Studio. Hammer Battalion avait déjà été enregistré et mixé par ses soins, tout comme les trois précédents albums. Et le mastering a été confié à Peter In De Betou. C’est une manière de travailler dont nous avons l’habitude à présent, et ça fonctionne très bien ainsi pour nous ! Et bien sûr, c’est un producteur exceptionnel, donc nous sommes plutôt chanceux !

Au fil des années, vous avez évolué et êtes devenus de meilleurs musiciens techniquement. Par exemple, vous jouez bien mieux qu’à vos débuts (rires) et vous vous permettez d’excellents soli de guitare à présent et des breaks maîtrisés. Ressentez-vous cette évolution technique dans votre façon de jouer ?
Eh bien, c’est simplement un cheminement naturel dans notre progression, je pense. Nous essayons toujours de faire évoluer notre manière de jouer de même que l’écriture et la composition des chansons autant que possible tout en conservant l’essence même qui caractérise Unleashed, en restant vrais et sincères envers nos fans.

 UNLEASHED

Vous avez toujours été proches des racines culturelles de votre pays. Mais vous n’évoquez pas ou peu les magnifiques paysages de la Suède, à propos de sa beauté et du caractère sauvage de la nature. Quel genre de relations entretenez-vous avec votre environnement pour ce qui est de la musique ? Est-ce une influence comme cela peut l’être constamment pour Immortal par exemple ?
La nature et ce qui en découle a toujours été une grande source d’inspiration pour Johnny quand il écrit les chansons et les paroles qui vont avec. Autant que l’Histoire de nos ancêtres et les temps anciens…

Parlons un instant de cinéma et de Vikings justement. Il y a un film britannico-danois qui vient de sortir récemment en salle. Il s’appelle “Le Guerrier Silencieux ” (NDLR : en V.O. : Valhalla Rising) et a été réalisé par Nicolas Winding Refn. C’est très spécial, à la fois brut, violent et métaphysique. L’as-tu vu au cinéma ? Je te le conseille !
Je ne l’ai pas vu en fait, non, mais ça a l’air plutôt intéressant vu comme cela ! Je vais assurément m’empresser de voir ça ! Il y a certains vieux films islandais des années 1980 que j’aime bien et qui sont impressionnants aussi, mais je crains qu’ils ne soient pas disponibles par chez vous, en dehors de la Scandinavie...

En conclusion, que veux-tu ajouter à l’attention de vos fans français, et notamment à ceux qui vous ont un peu délaissés après l’album Warrior album en 1997 quand vous avez ensuite entamé votre break entre 1997 et 2002... ?
Eh bien, nous espérons que n’importe lequel d’entre vous jettera une oreille au tout nouvel album studio et ce, quelque soit la raison pour laquelle vous avez cessé de nous écouter à un moment donné. Je suis assez confiant dans la mesure où vous serez agréablement surpris ! A part ça, je rajouterais que l’on est en train de voir pour tourner prochainement et venir vous rendre visite bientôt ! Rejoignez notre bataillon, mes frères !! Merci à vous, les mecs, c’est super de nous écouter et de nous soutenir ! On se voit tous bientôt !! Salutations.


UNLEASHED – As Yggdrasil Trembles
Nuclear Blast / Pias



Myspace : www.myspace.com/unleashed