'77

Le Hard Rock, un éternel recommencement...



Vous êtes fan d’AC/DC et détestez Airbourne ? Ou bien vous êtes fan d’AC/DC mais adorez Airbourne ? Alors ce groupe espagnol ’77 est véritablement fait pour vous ! Nostalgiques du rock des seventies et des albums cultes des Australiens à cette période tel que High Voltage (1975), cette jeune formation surprend par l’authenticité de sa musique mais aussi par ses ressemblances frappantes notamment au niveau vocal, très proche du regretté Bon Scott (R.I.P.). Après les frères Young, il faudra peut-être compter demain sur les frères Valeta pour la relève…

Interview parue également dans le Metal Obs' 40 de mai 2010

Entretien avec Armand Valeta (guitares/chant) – Par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview
Quel est le concept derrière ce chiffre ? Peux-tu présenter le groupe ?
’77 est un groupe de rock n’ roll à prononcer en lettres (NDLR : Seventy Seven) ; pour tous  ceux qui aiment les chansons rock n’ roll classiques avec rien d’autre que des riffs “catchy”, des gros solos de guitares et de bons refrains, ’77 est alors votre groupe ! Si vous pensez trouver véritablement quelque chose de neuf dans notre album 21st Century Rock, nous sommes désolés mais vous avez tout faux (rires). Cependant, cela ne signifie pas que le disque n’est pas bon, c’est simplement au contraire un grand album de rock n’ roll !

Pourquoi ce nom ’77 pour le groupe ? Êtes-vous tous nés en 1977 et êtes-vous de grands nostalgiques de cette période faste ?
'77 est en référence bien sûr à l’année 1977 et ce pour de nombreuses raisons. Ce fut tout d’abord l’année du décès d’Elvis Presley. Et AC/DC sortit cette année-là Let There Be Rock, un album que nous considérons comme la bible du Hard Rock et c’est le disque qui nous a le plus influencés. Et il y a d’ailleurs un DVD avec des images d’archives du concert d’AC/DC enregistré à Londres en 1977 qui nous a beaucoup surpris tant ils avaient une énergie sur scène ; c’était la première vidéo de Bon Scott que nous n’avions jamais vue, et on s’est rendu compte à quel point c’était bon, cet enfer (rire) ! Toutes ces raisons nous ont conduits à démarrer un groupe, de gratter sur nos guitares et de jouer en face de la foule. Evidemment, aucun d’entre nous n’était né en 1977 (rires) ! Je suis le plus vieux de la bande et je suis né en 1981 et le plus jeune d’entre nous est de 1987. Et bien sûr, nous adorons vraiment la musique de cette période des années 1970, tout ce qui s’en dégage, le son des albums, les vêtements de l’époque, etc.

Plus précisément, comment est né le groupe ? Vous avez commencé par faire de simples reprises de vos artistes/groupes préférés de cette période ?
Mon frère LG et moi avons créé le groupe en 2005 à Barcelone. Nous avons pris cette décision et nous étions très clairs quant au genre de musique que nous voulions jouer : c’était du rock n’ roll pur et électrique, du hard rock n' roll avec nos propres chansons. C’est ce que nous aimons avant tout et la seule chose que nous sachions faire (rires). Bien entendu, au début, nous avons commencé par jouer et faire des reprises de différents artistes que nous adorons comme Chuck Berry, Little Richard, AC/DC, The Rolling Stones, etc. mais nous avons ensuite préféré faire nos propres compositions.

Selon vous, avec votre musique, que pouvez-vous apporter à la scène hard rock d’aujourd’hui, en 2010, et tout spécialement envers les fans purs et durs d’AC/DC dans le monde entier ?
Nous voulons de nouveau apporter les racines les plus pures et les plus sauvages du rock n’ roll. Quand on monte sur scène, nous essayons de faire ce que l’on appellerait un “show”. On essaie d’amuser tout le monde dans le public avec notre musique et de donner une heure de plaisir et de divertissement afin de faire oublier aux gens leurs problèmes quotidiens, de les déconnecter de la réalité durant un moment. On pense que c’est génial car les gens aiment ça, s’évader de tous ces tracas, donc si un groupe peut le faire en jouant ses chansons. S’ils sont heureux, alors ça signifie qu’ils ont obtenu quelque chose. Beaucoup de gens nous disent que c’était formidable de nous voir jouer car notre show a rendu leur journée meilleure et plus heureuse, et ça c’est vraiment sympa pour nous ! Cela nous touche. Dans un concert, la chose la plus importante, c’est d’avoir un bon son et de faire une bonne performance aussi.

 '77

Il me semble que vous avez joué à Madrid en ouverture d’un concert pour Airbourne en début d’année ; or, vous jouez le même style de musique inspiré d’AC/DC. Comment ça s'est passé et quelles sont les principales différences entre eux et vous ?
Ouais, en effet, on a ouvert pour Airbourne en février dernier, et c’était énorme pour nous de participer à cela et de monter sur scène avec eux parce que ce fut une grosse opportunité pour jouer en face de leur public dans une salle « sold out » ! On n’a pas pu beaucoup discuter avec eux mais ce sont des mecs plutôt cool et toute leur équipe, notamment technique, nous ont très bien traités. Nous rejouerons avec eux plus tard à Barcelone normalement et nous pensons que là aussi, ce sera une grande soirée, car c’est notre ville natale et ce sera donc très spécial pour nous d’y jouer devant un grand public… Et nous savons que nous possédons un style musical similaire ; néanmoins, les principales différences résident dans le fait qu’ils ont eux un son plus heavy et plus moderne aussi, alors que nous préférons avoir un son plus cru et simple, et plus directement influencé par le blues, un style plus classique en somme.

Comment se porte la scène Metal et plus généralement hard rock en Espagne de nos jours ? Nous connaissons bien quelques groupes tels que Hamlet, Avulsed, Haemorrage, Mägo de Oz, mais pour le reste...
La vérité est que la scène rock dans notre pays n’est pas la meilleure... De toute façon, nous pensons qu’aujourd’hui, de manière générale, il n’y a aucun endroit véritablement idéal pour le hard rock, parce que la principale chose dans la musique, c’est la pop et tous ces trucs-là… Mais on s’en moque de ça, on s’en fiche, nous savons ce que nous voulons, et comment nous le voulons, donc ça rend les choses un peu plus faciles. Tu dois savoir cependant que pour un groupe tel que nous, dans notre pays, ce n’est pas chose facile d’avoir du succès car la première barrière est celle de la langue. En Espagne, c’est très difficile d’avoir un peu de succès quand tu chantes en anglais mais nous pouvons dire que nous le faisons à notre manière et nous chantons donc en anglais, et peut-être que c’est plus le problème d’être étiquetés « hard rock »… mais bon, on s’en fiche et on essaie de faire de notre mieux possible, on travaille dur. Des groupes comme Hamlet ou Mago de Oz sont bien connus à présent mais ils chantent en espagnol et comme je l’ai dit précédemment, c’est un point de détail relativement important dans notre pays.

Enfin, quels sont les projets de ‘77 et allez-vous continuer à n’enregistrer que des albums studio inspirés par vos idoles australiennes à l’avenir ?
Nos principaux projets ? Eh bien, on va être en tournée à travers l’Europe entière dans les mois à venir afin de soutenir comme il se doit notre premier album qui vient de sortir au printemps et plus tard, on ira à d’autres endroits comme au Japon, aux USA… Nous resterons dans ce style musical parce que c’est justement ce que l’on aime faire le plus, mais au-delà de ça, avec le temps, nous trouverons davantage notre propre voie et notre identité, je pense. Pour plus d’informations, visitez notre page Myspace : là, vous y trouverez tout ce qui est relatif au groupe.


’77 – 21st Century Rock
Listenable Records / Pias



Myspace : www.myspace.com/seventysevenrocks