DEFTONES
Diamant brut...


Deftones est aujourd’hui un des piliers de la scène Metal moderne mais les choses auraient pu s’arrêter là avec le terrible accident du bassiste Chi en 2008, toujours aujourd’hui dans un semi-coma. Mais plutôt que de terrasser le groupe, cet accident a eu pour conséquence de rapprocher ses membres encore plus. Sort aujourd’hui un nouvel album intitulé Diamond Eyes, en attendant peut-être de pouvoir écouter Eros, l’album qui aurait dû être enregistré avec l’infortuné bassiste…

Interview parue également dans le Metal Obs' 40 de mai 2010

Entretien avec Chino Moreno (vocals) – Par Geoffrey et Gilles Der Kaiser
Rechercher : dans l'interview
Avant de parler du nouvel album, je voulais juste prendre des nouvelles de Chi...
Il se bat. Il est très fort et va mieux qu'avant, mais il est encore dans un état semi-conscient. Il dort et il ouvre les yeux, donc il n'est pas dans un coma profond. Il a de très bons médecins qui s'occupent de lui. Donc là, on espère pour le mieux. Encore une fois, c'est un type très solide et il devrait s'en sortir. Mais bien sûr, ça va prendre du temps pour qu'il soit totalement remis.

En tout cas, on lui souhaite un bon rétablissement ! Qu'est-ce qui vous a donné la force de continuer malgré cet accident ?
Ça nous a soudés. Une des fondations du groupe nous a été enlevée et à ce stade-là, on ne savait pas  avec quoi l'avenir de Deftones rimerait. Mais on s'est rendu compte qu'on avait de la chance de s'avoir les uns les autres, de faire de la musique ensemble. La musique en elle-même nous a beaucoup aidés à traverser cette phase. Lorsqu’il y a eu cette tragédie, on s'est tous sentis extrêmement proches humainement. Quant à la composition, tout ça nous a mis dans une sorte de frénésie créative et je pense qu'on a écrit quelques-uns des meilleurs morceaux du groupe. C'est le travail le plus abouti que l'on ait fait depuis bien longtemps. La dose de créativité qu'il y avait dans notre local a en quelque sorte été thérapeutique.

C'était clair dès le départ de ne pas continuer sur Eros mais de commencer un nouvel album ?
Oui, en un sens, lorsqu'on s'est tous retrouvés, ça s'est un peu passé naturellement. On ne s'est pas assis pour clairement en parler. On a appelé Sergio Vega pour remplacer Chi. C'est un ami et on avait déjà joué avec lui auparavant, donc il fait partie de la famille.  Il est arrivé et on a simplement tous commencé à jouer. Et dès le premier jour, on s'est mis à composer. Bien sûr, on a commencé par quelques morceaux que l'on avait déjà joués ensemble, mais l'excitation dans la pièce nous a menés à composer « Royal » et on était tous content d'écrire un truc aussi frais et nouveau. On avait un tel nuage noir au-dessus de la tête à cette époque que ça nous a fait énormément de bien et on a donc continué dans cette voie.

Vois-tu cet album comme une sorte de thérapie pour le groupe ?
Oui. Écrire de la musique ensemble dans des temps si difficiles, ça devenait presque sacré. La musique nous permettait de nous échapper de ce qui se passait. Sur nos deux précédents albums, il y avait eu quelques tensions entre nous, mais là, on s'est tous rapprochés et nos relations étaient vraiment au meilleur point.

DEFTONES

Tu as déjà un peu abordé la question, mais comment s'est déroulé le processus de composition pour ce disque ?
C'était très différent que pour nos derniers albums. Cette fois, on avait composé toute la musique avant même d'entrer en studio. Pour le premier album, on avait bien entendu aussi tout avant. Quant à Around The Fur, ce fut, pour une raison ou pour une autre, un album vraiment facile à composer. On est revenu de tournée et c'est venu très naturellement. On avait joué les morceaux des centaines de fois avant de les enregistrer. Mais dès White Pony, on n'avait que quelques idées en se rendant au studio où l'on faisait tout le reste. Et c'est dommage. Je trouve toujours que White Pony est un très bon album, mais du coup, on s'est dit que l'on devait suivre le même schéma de composition pour les suivants. Pour Eros, on était un peu reparti dans cette idée aussi. Avec Diamond Eyes, on a vraiment bien rodé les morceaux avant d'aller en studio. On était très confiants avant l'enregistrement. Et j'ai l'impression que cette confiance ressort au travers du disque, qu'il est plus abouti que nos précédents efforts.

Ça fait toujours un peu cliché de dire que les derniers albums sont les meilleurs, mais cette fois, j'ai vraiment l'impression que Diamond Eyes est un de vos meilleurs et bien sûr, le prochain sera encore meilleur (rires). Es-tu d'accord ?
Disons que quand tu composes un album, le but est bien entendu qu'il égale, mais surtout qu'il surpasse le précédent. Après, on n’a pas de formule pour y parvenir. Il faut espérer que c'est ce qui se produira. Quand on a fini Diamond Eyes, j'étais vraiment très fier du résultat. J'aime énormément certaines choses que l'on a faites dans le passé et du coup, je ne sais pas si c'est le meilleur, c'est dur à dire. Par contre, je n'ai aucun mal à dire qu'il est tout aussi bien. On s'est tellement investi dans cet album que je pense qu'on en ressort vraiment quelque chose de bien. Donc pour répondre à ta question, je pense que c'est une des meilleures choses que l'on ait faites, oui. On traverse une bonne phase musicalement. La présence de Nick Raskulinecz durant la pré-production a été synonyme d'un changement important pour nous. Il nous a beaucoup aidés à structurer certaines de nos idées. Dans le passé, il nous arrivait de terminer un morceau qui, au final, était très loin de ses premières ébauches. Nick nous a aidés à mieux capter l'essence de chaque morceau et à nous rappeler d'où on était parti.

Penses-tu que tous les fans de Deftones comprendront ce nouvel album ?
Non. Tu sais, je n'aime pas avoir le ton de celui qui s'en fout, mais franchement, je m'en fous. Je ne sais même pas ce qu'est un fan de Deftones. Certaines personnes disent que notre nouvel album n'est pas lourd du tout et d'autres disent que c'est le truc le plus lourd que l'on ait fait. Personnellement, je ne sais pas s'il est très lourd ou pas. Je ne me dis pas : « faisons un album qui sonne lourd ou qui soit très expérimental». On se mettrait des murs à vouloir faire un album qui corresponde aux attentes d'un fan de Deftones. Et ce ne serait pas une bonne chose. On essaie d'avoir un spectre relativement large de sons. Je pense que les gens qui nous connaissent bien savent que chaque album est un peu différent du précédent.


DEFTONES – Diamond Eyes
Warner



Site : www.deftones.com

Myspace : www.myspace.com/deftones