EMERGENCY GATE

Vous le savez déjà si vous avez lu la chronique parue dans le MO39 : on n’a pas été franchement emballés par The Nemesis Construct, le nouvel album d’Emergency Gate. Le death mélodique des Allemands est un peu trop générique et parfois même trop froid et « mécanique ». Mais force est de reconnaître que ce groupe est loin d’être incompétent. Ce qu’il fait, il le fait bien et The Nemesis Construct est d’une efficacité redoutable. Udo, Mario et leur groupe reviennent de loin et alors qu’ils ont sorti 3 albums entre 2000 et 2006, ils viennent de signer leur deuxième album en 2 ans après avoir fait une tournée européenne avec Kreator !

Interview parue également dans le Metal Obs' 40 de mai 2010

Entretien avec Mario et Udo - Par Yath
Rechercher : dans l'interview
Vous semblez impossibles à arrêter depuis l’année dernière ! C’est une sorte de revanche après la période difficile traversée par Emergency Gate ?
Mario : Ouais, l’année dernière a tout simplement été dingue ! On a effectué une tournée avec Kreator, on a parcouru 26 pays, on a joué dans des festivals, des dates isolées… Cette tournée était franchement géniale, on s’est amusés comme jamais. Et entre les concerts, on bossait déjà sur ce nouvel album. On a aussi changé de maison de disques et d’agence de « booking » pour les concerts. Tout va pour le mieux, la nouvelle équipe fonctionne à merveille, je dois dire, et on est très excités !

Mais quand même, deux albums en deux ans, c’est très rapide ! Comment avez-vous fait ?
Udo : C’est vrai que c’est allé vite, mais comme tu le sais, on a plusieurs nouveaux membres dans le groupe et les idées sont arrivées en masse, ce qui a facilité la composition.

Justement, vous êtes six dans le groupe, commet se passe la composition, ce n’est pas trop le bordel ?
Udo : En général, je compose seul, et j’ai mes idées sur qui va jouer quoi et sur le chant de Matthias. Je soumets ensuite la chanson aux autres et chacun s’applique à améliorer sa partie, et petit à petit, les compos prennent forme. 

Comment décririez-vous le son d’Emergency Gate ?
Udo : C’est du Death mélodique moderne, simplement. On a la particularité d’avoir pas mal de synthé et de clavier et puis notre chanteur, Matthias, a un spectre vocal très intéressant. Et bien sûr, l’étiquette death mélodique vient de l’utilisation des riffs typiques de guitare.

Et en quoi est-ce que The Nemesis Construct est différent de Rewake ? Ces albums sont sortis à un an d’intervalle seulement…
Mario : Je pense effectivement que Rewake est un très bon album. Mais honnêtement, The Nemesis Construct est largement au-dessus. On a produit cet album avec des moyens plus importants et des gens très compétents ont bossé le son. On a bossé avec Raf W. pour la pochette ; il a quand même travaillé avec Metallica, Iron Maiden et Slayer. Je pense aussi que les chansons sont plus compactes et simplement plus puissantes. C’est un fait : vous allez vous briser la nuque à force de headbanging !

EMERGENCY GATE

Tom Englund d’Evergrey est venu poser quelques lignes vocales sur cet album, comment s’est passée votre rencontre ?
Mario : J’ai rencontré Tom en 2007, on ouvrait alors pour Evergery à Munich. Mais on est réellement devenus amis en 2009, puisque j’ai accompagné Evergrey sur leur tournée en tant qu’ingé-son. Un soir, dans le tour-bus, Tom m’a demandé où j’en étais avec mon groupe, et je lui ai fait écouter Rewake. Il a apprécié et je n’ai pas manqué l’occasion, je lui ai dit : « Tom, il faut que tu viennes participer au prochain album ». Il a simplement dit « deal » !
Une fois qu’on a enregistré les parties instrumentales, j’ai écouté la chanson « Dark Side Of The Sun » et j’ai tout de suite imaginé la voix de Tom dessus. Je l’ai simplement recontacté, il a entendu la chanson, l’a appréciée et il a gentiment posé sa voix dessus ! 

De quoi parlent vos chansons ? Il me semble que vous appréciez particulièrement les histoires tordues de notre société « moderne ».
Udo : D’un côté, il y a des thèmes très personnels, et de l’autre, on parle des tensions et des frustrations de la vie de tous les jours. L’amour, la vie, la mort… Tous ces problèmes sont universels, ils ont toujours existé et ils existeront toujours.

Allez-vous tourner pour promouvoir The Nemesis Construct ?
Mario : Bien sûr ! Rien n’est fixé pour le moment, mais on a eu de très bons moments en France et je vous assure que vous nous verrez sur scène !

J’ai une dernière question un peu spéciale : d’où vient ce drôle de nom Emergency Gate ? A-t-il une signification particulière ?
Mario : Ecoute, ça date du lycée ! Pendant un cours d’anglais, on étudiait un texte qui parlait d’hôpitaux. J’ai donc entendu ce mot, et j’ai trouvé que ça sonne bien. En sortant du cours, je me suis vite rendu compte que tu rencontres des panneaux « Emergency Exit » partout. C’est de la pub gratos (rires) ! Et tout le monde retient ce nom très facilement finalement…

Pas mal (rires) ! Merci pour cette interview, je vous laisse le dernier mot.
Mario : Merci à toi ! Si vous voulez écouter un album frais et entraînant, écoutez The Nemesis Construct, il sort le 5 mai et va vous mettre une bonne claque ! Vive La France !


EMERGENCY GATE - The Nemesis Construct
Twilight Vertrieb



Myspace : www.myspace.com/emergencygateonline