HELLVETO

aL.O.N.e



L.O.N. n’est pas un artiste comme un autre. Ce musicien polonais est un des plus prolifiques de sa génération et il exprime son inspiration débordante via son one-man-band, Hellveto. Si Kry, le nouvel album sorti cette année, n’apporte rien de nouveau au Pagan Black orchestral typique du bonhomme, on en a quand même profité pour discuter un peu avec L.O.N., un personnage extrêmement intéressant, qui a une vision très claire du Black Metal, de son inspiration et du message d’Hellveto.

Interview parue également dans le Metal Obs' 40 de mai 2010

Entretien avec L.ON. (all instruments) - Par Yath
Rechercher : dans l'interview
L.ON., Kry est sorti en début d’année, comment vois-tu cet album aujourd’hui et quels ont été les retours ?
Honnêtement, j’évite de juger mon propre travail. Je suis très spontané dans ma façon de composer et chaque album représente un moment, une émotion bien particulière. Je vous laisse le soin de juger mes créations (rires). Je ne me considère pas comme un artiste, sérieusement, juste un mec qui s’exprime. Je réécoute parfois mes albums, mais avec un regard nostalgique, pas critique. Ceci dit, d’après ce que je sais, les retours sont plutôt positifs pour Kry.

Mais tu ne sembles pas du tout prêter attention aux critiques de toute façon…
Non, absolument pas. Je fais mon truc et peu importe ce qu’en pensent les gens.  Bien sûr, avoir des chroniques positives est assez agréable, mais j’essaie tout de même de m’en détacher. La dépression, la noirceur, l’agressivité et la haine, c’est-à-dire les sujets dont traitent mes chansons, ne peuvent pas venir d’un esprit euphorique ou positif.

Comment est-ce que le son d’Hellveto a changé depuis que tu a créé le projet en 1995 ?
Hellveto est un one-man-band, et il évolue donc avec ma personnalité et mes compétences de musicien. Ce qui n’a pas changé, c’est la présence d’atmosphères et la prédominance des émotions. J’ai aussi quelques idées concernant l’usage d’instruments plus ethniques et traditionnels, avec toujours cet enrobage électronique. Et depuis l’album In Arms Of Kurpian Phantom, j’utilise une vraie batterie, ce qui a beaucoup apporté au son d’Hellveto.

Et qu’est-ce qui ne changera jamais chez Hellveto ?
Ça restera un groupe de Metal. Je continuerai à travailler seul et je vais garder l’attitude anti-chrétienne. Si un de ces éléments change, alors le projet ne s’appellera plus Hellveto.

HELLVETO

Tu as une attitude 100% underground : tu es très actif sur la scène spécialisée, avec des splits et des sorties nombreuses. Tu travailles seul et tu es peu présent dans les médias. C’est ta façon de préserver ta création intacte et pure ?
Pour moi, le Black Metal doit rester dans l’underground. Ce genre de musique ne doit pas se propager. C’est un genre extrême, mais ce n’est pas juste de la rébellion débile ou l’expression d’une crise d’adolescence puérile qui a pour but de choquer ! C’est bien plus que cela, il s’agit d’émotions, d’une vision particulière de la vie. Le côté « commercial » ou plus « mainstream » te lie inévitablement au profit et aux attentes des gens, ce qui détruit l’esprit de la musique. Attention, je ne jette pas la pierre aux groupes qui ont plus de succès, j’exprime juste mon opinion personnelle et ma propre façon de concevoir ma passion.

Et donc aucune chance de voir Hellveto sur scène un jour…
Non, pas pour le moment. De toute façon, je ne trouverai pas les musiciens adéquats. Il me faut aussi des moyens conséquents et beaucoup de temps. Si je ne peux pas monter un truc dont je suis fier à 100%, alors je préfère qu’Hellveto reste un projet  studio.

Et tu vas sortir d’autres disques d’Hellveto cette année ?
Oui, je viens de finir un nouvel album, « Wiara, Nadzieja, Potępienie” (Croyance, Espoir, Damnation). L’album dure 110 minutes dans une veine typiquement Hellveto. Je ne sais pas quand ça sortira, par contre.

Tu joues aussi dans d’autres groupes ?
Non, je n’ai pas le temps pour le moment. Je me concentre uniquement sur Hellveto.

Merci L.O.N., je te laisse le dernier mot pour nos lecteurs !
Ah, la France a de très bon groupes de Black Metal, vraiment intègres avec leur musique. Je les salue tous ! Je salue également les lecteurs du Metal Obs’ : « Faith in your minds, Hatred in your hearts, Glory in your hands ».


HELLVETO – Kry
Pagan Records / La Baleine



Myspace : www.myspace.com/hellveto


HELLVETO