NOMINON

Fuck Old School, we are Nominon !



Comme quoi, la patience a du bon. Ça fait un moment qu’on suit Nominon du coin de l’œil. On a toujours eu l’impression que ce groupe suédois avait un potentiel énorme. Seulement, il avait beaucoup de mal à l’exprimer. Mais ça y est. THE album référence est désormais là, et Nominon va certainement franchir un palier important. Monumentomb est, comme son nom l’indique, monumental et ténébreux. Tout ce qu’on demande à un album de Death Metal... Le timing était donc parfait pour contacter le groupe et essayer d’en savoir plus sur sa démarche et ses idées. Perra Karlsson, aka DRUMS OV DEATH a bien voulu répondre à nos questions.

Interview parue également dans le Metal Obs' 40 de mai 2010

Entretien avec Perra Karlsson (drums) - Par Yath
Rechercher : dans l'interview
Perra, quel était votre but lorsque vous avez commencé à travailler sur Monumentomb ?
Ecrire du putain de Death qui va vous péter les cervicales ! Juste comme on l’aime. Il y a plein de passages accrocheurs, de variations. Le chant est rude et vicieux, et on y ajoute pas mal d’attitude et d’agressivité. Je le trouve plus intense que Terra Necrosis, notre précédent opus. Et de mon côté, je peux t’assurer que j’ai bossé très dur pour enregistrer mes parties de batterie. Je n’ai jamais autant sué de ma vie ! Et on est tous hyper satisfaits et fiers du résultat.

Je pense aussi que ce nouvel album est le plus abouti de votre discographie. Mais qu’est-ce qui a fait la différence cette fois-ci ?
Tout à fait, c’est définitivement notre meilleur album. Je pense qu’on a simplement progressé en songwriting et on maîtrise mieux nos instruments. On ne pense pas aux autres quand on compose, on est focalisé sur ce qu’on aime jouer. On ne fait pas ça pour plaire à qui que ce soit, et pout tout te dire, même si on n’avait aucune perspective, pas d’albums à sortir, pas de tournées,  on ferait les choses de la même manière. On a jute envie de jouer le Death Metal qu’on aime.

Un point a retenu mon attention : la prod’ est extrêmement puissante mais très organique et sale. Parfaite pour vos compos en somme !
Tout ça est à mettre au crédit de Tore Stjerna du Necromorbus Studio. On bosse avec lui pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il connaît bien notre groupe tant sur le plan humain que professionnel. Il essaie toujours d’aller plus loin, d’extraire le meilleur résultat possible. Le nouvel album est, comme tu l’as mentionné, plus crade et vicieux et Tore nous a trouvé le son parfait ! Il nous aide vraiment beaucoup sur la définition du son adapté à nos compos.

J’ai également trouvé la dynamique de Monumentomb excellente. Vous alternez les rythmes de manière très étudiée.
Ah, je pense être le responsable de ces parties plus propices au headbanging, comme celles que tu peux trouver sur les titres « Worship », « Mountain Of Hate », « Undead Beast » ou encore  « Wrath Of Shiva ». Quand on a fini d’écrire les riffs, j’essaie de jouer un peu avec mes parties de batterie et les arrangements pour dynamiser un peu plus les chansons et mettre les riffs en valeur. C’est pour cette raison que j’en ai marre qu’on nous classe parmi les groupes de Death old school. Je pense vraiment qu’on a quelque chose de plus à proposer. Mais j’en ai ras le bol aussi de toujours avoir à expliquer notre démarche. Bref, t’aimes pas notre son ? Va écouter un autre groupe (rires) !

NOMINON

Et comment décrirais-tu alors votre son, en 3 mots ?
Aventureux, Infernal, Chaos.

Et que représente Nominon pour ses fans ? Pas juste un groupe de Death old school si j’ai bien compris…
Nominon est Death Metal et Death Metal est Nominon. La seule chose qui compte pour Nominon est la musique.

Pourtant, vous avez une image très travaillée et qui plaît assez aux fans de Death à l’ancienne…
Mais c’est parce que tu aimes la musique que tu t’intéresses à l’image du groupe, et tu dois être prêt à le faire. Je ne vais pas parler des autres groupes qui ont ce type d’image old school, mas ce que je peux te dire c’est qu’effectivement, c’est notre façon de concevoir le Death Metal. Le logo, par exemple, on l’a dessiné depuis très, très longtemps et il correspond toujours à notre musique, pourquoi le changer ? Ça fait 17 ans que ça dure ! Quant au terme « image », je n’ai aucune putain d’idée de ce que ça représente. C’est un truc réservé aux groupes de merde comme Job For A Cowboy et les autres qui osent dirent qu’ils font du Death Metal.

Avez-vous des plans de tournées pour l’Europe et la France tout particulièrement ?
On serait honorés de jouer des shows chez vous ! On n’est pas venus depuis 2005, quand on avait tourné avec nos potes d’Ashura (NDLR : Amiens represent !). Ça fait un bail ! Je sais qu’on jouera en Espagne en 2010, et on va en profiter pour essayer de booker quelques dates en France.

Un dernier message pour vos fans en France ?
Merci pour votre support, les gars ! Merci pour cette interview et n’hésitez pas à visiter notre site web pour tout ce qui concerne nos sorties, nos tournées et le merch ! HAIL THE HORNED ONE !


NOMINON – Monumentomb
Ibex Moon Records



Site : www.nominon.com

Myspace : www.myspace.com/nominon