REVAMP

En même temps que le printemps,
Floor is back...



Rappelez-vous le Hellfest 2007 et la prestation énergique du groupe néerlandais After Forever et ce, malgré la météo ! Ce fut un très bon souvenir pour ceux qui furent présents et ils auront véritablement marqué la scène Metal symphonique durant les années 2000, aux côtés de leurs frères (ou plutôt sœurs) que sont Epica, Within Temptation, ou encore Delain… Pour vous consoler, il y aura toujours leurs disques. Mais à présent, tel le phoenix renaissant de ces cendres, la sublime voix de notre « Wonderwoman hollandaise », Floor Jansen, est de retour avec ReVamp, son nouveau projet et véritable groupe ! Petit speed dating téléphonique…

Interview parue également dans le Metal Obs' 40 de mai 2010

Entretien avec Floor Jansen (Chant) – Par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview
Tout d’abord, as-tu un message à adresser aux fans d’After Forever et plus précisément à tes fans ?
Eh bien… (NDLR : un peu surprise et émue) Ok, nous avons splitté avec After Forever l’année dernière. Et j’espère que les gens qui aimaient After Forever apprécieront ce que je fais à présent avec ReVamp. De même pour tous ceux qui ne connaissent pas mon passé, j’espère qu’ils aimeront aussi... C’est un nouveau groupe aujourd’hui, différent, dans lequel je chante donc. Et nous avons un son différent.

Pourquoi avez-vous splitté avec After Forever l’an dernier ? J’ai plutôt été surpris et déçu… 
Oui, je me doute, et moi aussi (rires) ! Nous nous sommes séparés parce qu’après cinq albums studio et quinze années d’activité, dont douze personnellement, l’énergie pour faire tout ça n’était plus à cent pour cent. Ce n’était plus là du tout en fait. Et plutôt que de se tuer à petit feu, tout doucement, si on avait continué, on a préféré tout arrêter à ce moment-là. On était à bout et on a pris cette décision.

Et maintenant, il y a donc ReVamp. Peux-tu en expliquer le nom ? Cela n’a pas été choisi par hasard car ça signifie plus ou moins une réorganisation, je crois ?
C’est en quelque sorte une restructuration, une renaissance, et c’est bien ça la signification, tu as tout juste. Il s’agit d’un nouveau départ dans ma carrière, comme un nouveau symbole. Personnellement, c’est fort car c’est mon nouveau groupe, un vrai groupe, pas un simple projet en solo. Et en tant que femme, c’est très important et symbolique pour moi. Ce n’est pas juste un projet parallèle de plus comme ça, ni un album solo, c’est un vrai groupe avec un vrai line-up (rires) !

REVAMP

D’ailleurs, on retrouve le même symbole grec (la lettre « Omega ») sur la pochette de ReVamp qui était présent sur les précédents albums d’After Forever. C’est un changement dans la continuité en quelque sorte ?
Ce n’est pas forcément la continuité mais d’une certaine manière, ça peut l’être en effet. C’est bien la lettre grecque que j’ai utilisée. Cela peut avoir plusieurs significations selon les deux cas. Pour After Forever, c’était donc le symbole « Omega » et ça représentait notre énergie sur notre dernier album éponyme qui traitait de cela justement. Mais là, avec ReVamp, c’est plutôt le terme anglais « home », c’est-à-dire le foyer, la maison. J’aime beaucoup ce symbole. Je l’avais d’ailleurs utilisé avec mon nom comme pseudonyme sur le dernier album d’Ayreon d’Arjen Lucassen lors d’une de mes collaborations. Chacun des invités devait utiliser un symbole et j’avais choisi celui-ci. Aussi, quand After Forever a stoppé, je me suis fait tatouer ce symbole sur mon poignet. C’est donc devenu une chose importante pour moi cette lettre, elle touche tout ce qui concerne ma musique.

Pour la composition et l’enregistrement de ce premier album ReVamp, tu as su bien t’entourer, dis-moi ! Il y a Waldemar Sorychta, le célèbre producteur (Samael, Moonspell, Lacuna Coil, Sentenced, Unleashed, Tiamat, etc.) et guitariste (Enemy Of The Sun, Grip Inc., Eyes Of Eden) ainsi que ton ancien camarade Joost van den Broek (ex-After Forever) pour les claviers et les orchestrations… Mais pourquoi as-tu choisi Waldemar, car tu n’as jamais travaillé avec lui auparavant, et ce n’est pas non plus un ami… ?
Non, c’est vrai. Bien sûr, il s’agit d’un nouveau groupe, je recherchais donc des compositeurs pour ReVamp. Quand j’ai réfléchi avec qui travailler, par rapport à la musique que je voulais écrire et comme je désirais quelque chose de plus Heavy qu’After Forever, je devais rencontrer plusieurs bons compositeurs pour ça. Déjà, il y a eu d’abord Joost que je connais bien. C’est un compositeur très positif et un type loyal. Et Waldemar avait pris contact avec moi mais pour autre chose en fait, un projet parallèle. Quand j’ai commencé à parler avec lui, je me suis dit qu’il pourrait être l’un des compositeurs de mon album. J’ai demandé à Joost et on est tombé tous d’accord. On a donc écrit à trois cet album. Et ils jouent sur l’album : les claviers pour Joost, et les guitares pour Waldemar. Moi, j’ai écrit les paroles que je chante. Et j’ai aussi composé avec eux, comme avant avec After Forever. ReVamp est comme mon bébé : j’ai pris l’initiative de faire ce groupe et cet album. C’est donc mon concept, j’ai écrit et pensé à tout cela, oui.

Qui a produit l’album, Waldemar Sorychta ? Il est connu et réputé pour son travail…
Non, il s’agit de Joost van den Broek en compagnie de la personne qui s’est occupé d’enregistrer mon chant. Et il s’est occupé des arrangements et des cordes et parties symphoniques, mais il n’y a pas d’orchestre sur cet album contrairement à notre dernier album d’After Forever. A noter qu’il a déjà dirigé un orchestre…

REVAMP

Et que penses-tu du raccourci suivant pour synthétiser la musique de ReVamp sur ce premier album éponyme : Grip Inc. + After Forever + Eyes Of Eden = ReVamp (rires) ? Es-tu d’accord ?
Non, ce n’est pas vrai (rires) !! Je ne suis pas du tout d’accord avec ça (rires) ! Certes, il y a Waldemar dans les trois-quarts des groupes que tu cites, dont Grip Inc., mais on ne peut faire ce mélange si facilement juste à cause d’une personne. C’est quand même très différent et plus émotionnel, plus sensible et plus personnel.

Cependant, connais-tu Eyes Of Eden qui certes est moins Heavy mais similaire parfois à ReVamp, surtout parce qu’il y a des chants féminins et les riffs de Waldemar ?
Oui oui, mais je ne suis toujours pas d’accord avec cela… (rires) Il y a du chant féminin mais il y a une grande différence entre leurs voix et la mienne, ce n’est pas comparable…

En parlant de ta voix justement, tu arrives à transmettre des émotions et à varier ton chant classique qui peut être notamment très grave et heavy sur certaines chansons comme « Fast Forward » et « The Trial Of Monsters »… Est-ce ton duo avec Doro et After Forever ou peut-être d’autres chanteuses comme elle qui t’ont influencée ainsi ?
Je ne pense pas que ce soit Doro mais c’est un aspect de ma voix que je possède depuis longtemps, ce côté heavy mais je n’avais pas forcément la technique pour faire cela, car à la base j’ai une voix très claire en musique classique. J’aurai pu abîmer ma voix mais à présent, j’ai acquis cette technique pour faire ça. Je ne sais donc pas si c’est Doro qui m’a fait faire ça (rires), ou plutôt je dirais Angela d’Arch Enemy (rires) !! Elle est en moi ! (rires) Non, je ne peux pas faire comme elle. C’est un petit bout de femme blonde et qui arrive à avoir  cette voix Death, (rires), et je ne peux pas faire cela, des growls comme ça tout le temps en live, sur un rythme élevé. Mais je peux crier, si tu veux… (rires)

Non, ça va aller (rires) ! D’ailleurs, vous allez partager la tête d’affiche avec Arch Enemy lors du prochain festival Female Voices en Belgique comme chaque année… ?
Oui, ce ne sera pas une tournée mais juste une date commune à ce festival. C’est très bien d’être toutes les deux là-bas avec nos groupes respectifs. Ce sera en octobre prochain à Wieze en Belgique, le 23 octobre 2010 précisément.

Il y a trois invités sur ce nouvel album ReVamp. Peux-tu nous les présenter et sur quelles chansons interviennent-ils exactement ?
Oui, bien sûr. Sur la première chanson de l’album intitulée « Here’s My Hell », il y a notre ami hollandais George Oosthoek (ex-Orphanage) qui fait des growls parfaits à mes côtés. On avait besoin de cela sur ce titre intense, avec cette dualité. Il apporte ce qui était nécessaire, le côté evil. Ensuite, il y a la magnifique chanson « Sweet Curse » avec Russell Allen (Symphony X) que je connais bien, où nos voix se marient à merveille. Et enfin Björn « Speed » Strid (Soilwork) qui chante sur « In Sickness ‘Till Death Do Us Part : Disdain ».

REVAMP

Quel sera le line-up du groupe ReVamp en live pour la tournée qui s’annonce ?
Alors, le groupe est composé de musiciens que je ne connais pas encore bien personnellement car on a fait un casting et on répète à fond ensemble ces derniers temps. Mais ce sont tous des professionnels et des chics types ! On a formé le groupe suite à une sélection. Et à la batterie, on a donc Matthias Landes. Il est allemand et joue dans le groupe Dark Fortress (Black Metal), mais il vit aux Pays-Bas. Notre bassiste s’appelle Jaap Melman. Il joue dans Dreadlock Pussy (néo-metal) et Pendejo mais je ne pense pas que ce nom te dise quelque chose… Pendejo est une groupe néerlandais qui chante en espagnol (NDLR : les Pays-Bas furent une ancienne colonie espagnole autrefois). Aux deux guitares, il y a Jord Otto et Arjan Rijnen (Pendejo également). Et aux claviers, c’est Ruben Wijga (Insomnia).

Enfin, quand te revoit-on sur scène en France ?? Nous sommes impatients ici à Metal Obs’, surtout notre secrétaire de rédaction !!
(Rires) Je ne te cache pas que l’on a beaucoup de demandes. On n’a pas encore de dates de programmées ici. Et bien sûr que l’on veut revenir en France. On travaille dur pour cela en ce moment. Donc j’espère revenir bientôt jouer chez vous car il y a beaucoup de fans d’After Forever qui nous ont toujours soutenus, et continuent déjà de nous soutenir avec ReVamp, notamment sur Internet. Donc j’espère cette année, à l’automne peut-être…
 

REVAMP – ReVamp
Nuclear Blast / Pias



Myspace : www.myspace.com/revamp